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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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il y a 26 minutes, Kelkin a dit :

Le principal problème de Clipperton, c'est l'absence de source d'eau douce dessus. La tentative mexicaine d'occupation s'est bien mal terminée.

C'est le seul lagon d'eau douce au monde (spécificité liée au régime des pluies), tant qu'on ne perce pas la barrière de corail et qu'on ne sur-exploite pas la ressource.

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Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

@ARPA : je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire en installant un plot logistiques pour A400-M sur Clipperton à grand coup d'A400-M.

C'est pour constituer une étape vers la Polynésie au départ des Antibes ?

 

Arpa veut aller un peu trop vite.

L'intérêt premier me semblerait être une desserte plus aisée de Clipperton par un moyen plus rapide que le navire, sans oublier que l'accostage de Clipperton

est compliqué par une barrière de corail, qui restreint l'accès aux plages par flotteurs de petite taille et faible tirant d'eau.

Est-ce que l'idée d'accès de A400M sur Clipperton serait complètement déconnante ?

Pas évidemment si l'objectif se justifie par une convergence d'intérêts.

Durant la seconde guerre mondiale les USA ont installé une piste pour avion sur Clipperton et y ont positionné un stock de munition.

Le commandant Cousteau a plusieurs fois fait atterrir son Catalina sur la piste de Clipperton. (video sur you tube).

De la a envisager une escale de transit vers la Polynésie, ce n'est pas interdit, mais il y aurait une longue progressivité si le besoin s'avérait justifié.

Modifié par capmat
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Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

@ARPA : je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire en installant un plot logistiques pour A400-M sur Clipperton à grand coup d'A400-M.

C'est pour constituer une étape vers la Polynésie au départ des Antibes ?

 

A 400 M est allé plusieurs fois en polynesie depuis les premiers essais de 2015 

https://www.tahiti-infos.com/Escale-technique-a-Tahiti-de-l-avion-de-transport-militaire-A400M_a122171.html

Pour changer un Puma HS à Noumea ils ont fait Orleans Chicago Hawaï AR en Janvier 

 

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Quand les H225 de location vont arriver en 2021 ils vont faire parail pour remplacer les puma   

 

 

 

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Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Le principal problème de Clipperton, c'est l'absence de source d'eau douce dessus. La tentative mexicaine d'occupation s'est bien mal terminée.

Pas sur que cela soit le principal problème, tu as l'eau de mer, et ça peut se désaler via le Soleil.

Je reste que l'on reste sur une petite présence humaine.

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Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

C'est le seul lagon d'eau douce au monde (spécificité liée au régime des pluies), tant qu'on ne perce pas la barrière de corail et qu'on ne sur-exploite pas la ressource.

Les Américains ont percé la barrière, justement. Bon, ils l'ont rebouché quand ils sont partis, mais c'est quand même un peu fragile. Et comme la barrière n'est pas bien haute, à chaque tempête il y a des paquets de mer qui passent par dessus.

il y a 34 minutes, gargouille a dit :

Je reste que l'on reste sur une petite présence humaine.

On pourrait y mettre une station météo. Et pourquoi pas charger le personnel de dépolluer l'endroit aussi, car c'est bourré de déchets plastiques échoués là par les courant marins. Faut se méfier des trafficants de drogue mexicains, ils sont lourdement armés et ils aiment se servir de l'île.

Mais en faire un lieu d'escale aviation, ça voudrait dire que non seulement la piste devrait être remise en état, mais aussi qu'il faudrait y mettre d'importants réservoir de carburant (capables de résister aux cyclones) et là on se retrouve à devoir les reremplir, ce qui pose problème par navire (vu tous les récifs) et par avion ce serait ballot. Peut-être que des A330 MRTT arriveraient à apporter du carbu et à en garder assez pour repartir, mais ça reviendrait très, très cher.

Modifié par Kelkin
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Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

@ARPA : je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire en installant un plot logistiques pour A400-M sur Clipperton à grand coup d'A400-M.

C'est pour constituer une étape vers la Polynésie au départ des Antibes ?

Presque... L'installation du plot logistique sera fait surtout à partir de navires. Puis il faudra aussi une liaison "régulière" avec un "gros" navire pour livrer le carburant (à presque 50 tonnes par escales, on arrive vite à une quantité assez importante) et tous les équipements lourds ce qui risque d'imposer une infrastructure portuaire. Les A400M serviront uniquement pour la relève de personnels (autour de 10 pax) et éventuellement pour quelques "petits" colis. Et de préférence, ce serait même une charge utile bonus, en complément des presque 20 tonnes de charge utile volumineuses qu'on envoie en Polynésie.

Pour une livraison en A400M à destination de la Polynésie, on doit se contenter de 2 escales (française) si on passe par Clipperton mais 3 ou 4 voir plus si on passe par l'Est. On doit économiser plus de 10 heures de vol par escale, c'est à dire au moins 100 000 € (et je suis optimiste, l'A400M doit coûter bien plus que 10 K€ par heure de vol) ce qui fait vite plus d'un millions d'euros de budget annuel si on compte 5 aller et retour annuels.

Maintenant juste pour l'exploitation de l'île et la relève des équipements "civils", il sera nettement plus économique de louer un avion civil partant du Mexique. On partant du Mexique, on n'a plus besoin de ravitaillement sur place et on peut utiliser d'autres modèles d'avions (ATR, C130...)

il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Pour changer un Puma HS à Noumea ils ont fait Orleans Chicago Hawaï AR en Janvier 

C'est sur que si on a l'autorisation d'utiliser des bases américaines, ça coûtera moins cher de passer par Hawaï que de créer une base à Clipperton... L'intérêt économique ne se voit que si on ne peut pas utiliser des bases étrangères et qu'on fait un gros détour en passant par l'Est.

Une base (même peu utilisée) à Clipperton doit aussi se voir comme un vecteur d'indépendance. Si on passe par les USA, ce sera parce qu'on en aura envie, pas parce qu'on en aura besoin. Si un jour, on veut transporter une charge confidentielle en A400M dans le Pacifique, on pourra se limiter aux terrains français. D'ailleurs un aéroport "théorique" pouvant servir de piste de déroutement permettrait de crédibiliser un vol avec ravitaillement en vol des Antilles à la Polynésie française.

il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Les Américains ont percé la barrière, justement. Bon, ils l'ont rebouché quand ils sont partis, mais c'est quand même un peu fragile. Et comme la barrière n'est pas bien haute, à chaque tempête il y a des paquets de mer qui passent par dessus.

On pourrait y mettre une station météo. Et pourquoi pas charger le personnel de dépolluer l'endroit aussi, car c'est bourré de déchets plastiques échoués là par les courant marins. Faut se méfier des trafficants de drogue mexicains, ils sont lourdement armés et ils aiment se servir de l'île.

Mais en faire un lieu d'escale aviation, ça voudrait dire que non seulement la piste devrait être remise en état, mais aussi qu'il faudrait y mettre d'importants réservoir de carburant (capables de résister aux cyclones) et là on se retrouve à devoir les reremplir, ce qui pose problème par navire (vu tous les récifs) et par avion ce serait ballot. Peut-être que des A330 MRTT arriveraient à apporter du carbu et à en garder assez pour repartir, mais ça reviendrait très, très cher.

Clipperton est actuellement le seul lagon d'eau douce... mais je ne suis pas sur que ce soit très naturel. Le lagon ne se serait fermé qu'il y a moins de 200 ans... ce qui a entraîné un désastre écologique. S'il faut le rouvrir pour avoir une sorte de port naturel permettant de se ravitailler plus facilement en carburant et créer puis maintenir une activité économique pour une micro population, ça ne me choquerait pas plus que ça. Pour les réservoirs de carburant, s'ils sont semi enterrés ou immergés et apportés par navires (donc assez peu de limites de volume ou de masse) elles devraient pouvoir résister aux conditions météo. 

Je regarde l'intérêt "stratégique" donc une escale d'A400M, mais si on permet une escale aux avions civils, cela permettrait de réduire le coût d'exploitation d'une ligne entre la Polynésie et les Antilles avec l'utilisation d'avions à court courrier plutôt que long courrier.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Presque... L'installation du plot logistique sera fait surtout à partir de navires. Puis il faudra aussi une liaison "régulière" avec un "gros" navire pour livrer le carburant (à presque 50 tonnes par escales, on arrive vite à une quantité assez importante) et tous les équipements lourds ce qui risque d'imposer une infrastructure portuaire. Les A400M serviront uniquement pour la relève de personnels (autour de 10 pax) et éventuellement pour quelques "petits" colis. Et de préférence, ce serait même une charge utile bonus, en complément des presque 20 tonnes de charge utile volumineuses qu'on envoie en Polynésie.

Pour une livraison en A400M à destination de la Polynésie, on doit se contenter de 2 escales (française) si on passe par Clipperton mais 3 ou 4 voir plus si on passe par l'Est. On doit économiser plus de 10 heures de vol par escale, c'est à dire au moins 100 000 € (et je suis optimiste, l'A400M doit coûter bien plus que 10 K€ par heure de vol) ce qui fait vite plus d'un millions d'euros de budget annuel si on compte 5 aller et retour annuels.

Maintenant juste pour l'exploitation de l'île et la relève des équipements "civils", il sera nettement plus économique de louer un avion civil partant du Mexique. On partant du Mexique, on n'a plus besoin de ravitaillement sur place et on peut utiliser d'autres modèles d'avions (ATR, C130...)

C'est sur que si on a l'autorisation d'utiliser des bases américaines, ça coûtera moins cher de passer par Hawaï que de créer une base à Clipperton... L'intérêt économique ne se voit que si on ne peut pas utiliser des bases étrangères et qu'on fait un gros détour en passant par l'Est.

Une base (même peu utilisée) à Clipperton doit aussi se voir comme un vecteur d'indépendance. Si on passe par les USA, ce sera parce qu'on en aura envie, pas parce qu'on en aura besoin. Si un jour, on veut transporter une charge confidentielle en A400M dans le Pacifique, on pourra se limiter aux terrains français. D'ailleurs un aéroport "théorique" pouvant servir de piste de déroutement permettrait de crédibiliser un vol avec ravitaillement en vol des Antilles à la Polynésie française.

Clipperton est actuellement le seul lagon d'eau douce... mais je ne suis pas sur que ce soit très naturel. Le lagon ne se serait fermé qu'il y a moins de 200 ans... ce qui a entraîné un désastre écologique. S'il faut le rouvrir pour avoir une sorte de port naturel permettant de se ravitailler plus facilement en carburant et créer puis maintenir une activité économique pour une micro population, ça ne me choquerait pas plus que ça. Pour les réservoirs de carburant, s'ils sont semi enterrés ou immergés et apportés par navires (donc assez peu de limites de volume ou de masse) elles devraient pouvoir résister aux conditions météo. 

Je regarde l'intérêt "stratégique" donc une escale d'A400M, mais si on permet une escale aux avions civils, cela permettrait de réduire le coût d'exploitation d'une ligne entre la Polynésie et les Antilles avec l'utilisation d'avions à court courrier plutôt que long courrier.

Le phénomène du lagon d'eau douce est tout ce qu'il a de plus naturel à partir du moment ou la barrière de corail se colmate naturellement. Les précipitations sont supérieures au taux d'évaporation, ce qui fait qu'une lame d'eau douce (6/7 m actuellement) se crée sur la masse initiale d'eau salée et s'épand aussi longtemps que le corail n'est pas percé soit par la mer ou des américains (au choix:). Si le phénomène dure, il n'est même pas à exclure que le lagon soit quasi-intégralement rempli d'eau douce à terme. On peut dans ce cas prélever de l'eau douce, la traiter puis après utilisation (par lagunage, station d'épuration, etc...) la rejeter dans le lagon. Si on ne veut pas trop tirer sur le carburant pour cette utilisation, le photovoltaïque, éolien et/ou chauffage solaire s'impose pour le coup, avec réservoir de stockage de l'eau consommable. Ce fonctionnement permettrait d'avoir un plot logistique plus autosuffisant et diminuer la part carburant consommé sur carburant disponible pour les opérations aériennes, ce qui devient vite un enjeu important avec les distances du Pacifique.

Pour le carburant, il existe des systèmes de tuyaux avec bouée au large qui faciliteraient les manœuvres. 

Pour le cadre de vie, favoriser la pousse des cocotiers ( assez rares sur l’île) serait sans doute un bon calcul pour renforcer la barrière de corail, améliorer les sols (apport d'humus) et les conditions de vie (=> couvert végétal), et accorder un peu d'autonomie alimentaire aux résidents . Et il faudra sans doute mener la chasse aux rats, introduits en 2000 sur l'île.

Pour la piste, en regardant une des cartes les plus détaillée de l'île, elle prend quasiment déjà toute la place disponible où elle se trouve, à vue de nez, on ne pourrait guère l'allonger de plus de 100 m de chaque extrémité  (1400 m max. à la grosse), serait-ce suffisant pour un A-400 M à pleine charge ?

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Pour la piste, en regardant une des cartes les plus détaillée de l'île, elle prend quasiment déjà toute la place disponible où elle se trouve, à vue de nez, on ne pourrait guère l'allonger de plus de 100 m de chaque extrémité  (1400 m max. à la grosse), serait-ce suffisant pour un A-400 M à pleine charge ?

Pour la piste, les 1200 à 1400 m sont les données théoriques qu'on trouve pour l'A400M. C'est quand même censé être (aussi) un avion tactique. Sinon techniquement, avec un budget illimité, il est possible de le faire à la chinoise (ou à la monégasque) et de rallonger de 2 km en important de la terre. Même sans faire de trop gros travaux, je pense qu'on doit vraiment s'approcher de la distance nécessaire à un A400M à pleine charge même sans vent.

Sinon, on pourrait aussi (ça a été étudié) construire une autre piste perpendiculaire à l'ancienne et ça laisserait presque 3 km de disponible (mais pas dans l'axe du vent dominant) Techniquement ça pourrait se faire pour autoriser les A330MRTT, mais je n'en vois pas l'intérêt vu que les A330MRTT n'auront pas besoin de faire une escale.  Bon, pour une relève, ce serait peut-être plus pratique avec un A330MRTT qui n'aurait pas besoin de se ravitailler avant de repartir, mais ça reste gros (un avion de 230 tonnes avec 250 passagers pour une île aussi petite) et je ne suis pas sur que ce soit vraiment plus économique qu'utiliser un A400M. 

 

A mon avis, le problème est bien plus financier et politique que technique. Le coût des travaux initiaux risque d'être assez élevé et ensuite il faudra régulièrement demander à un "gros" navire de faire un détour pour livrer quelques centaines de tonnes de carburant. Et s'il n'y a pas assez d'activité (moins d'un passage tous les 4 ou 6 mois) il faudra de temps en temps envoyer un avion pour soutenir l'île ce qui va coûter cher.

En plus, il faut être honnête, cette île n'aura jamais des infrastructures aéroportuaires au niveau de celles d'Hawaï. Si on utilise régulièrement Clipperton comme escale, on risque un jour d'avoir un accident avec une sortie de piste ou une panne moteur au décollage suite à l'ingestion d'oiseaux ... et les conséquences seraient bien plus grave que sur un aéroport équipé de pompier et d'un hôpital à proximité.

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Il y a 14 heures, ARPA a dit :

Pour la piste, les 1200 à 1400 m sont les données théoriques qu'on trouve pour l'A400M. C'est quand même censé être (aussi) un avion tactique. Sinon techniquement, avec un budget illimité, il est possible de le faire à la chinoise (ou à la monégasque) et de rallonger de 2 km en important de la terre. Même sans faire de trop gros travaux, je pense qu'on doit vraiment s'approcher de la distance nécessaire à un A400M à pleine charge même sans vent.

Sinon, on pourrait aussi (ça a été étudié) construire une autre piste perpendiculaire à l'ancienne et ça laisserait presque 3 km de disponible (mais pas dans l'axe du vent dominant) Techniquement ça pourrait se faire pour autoriser les A330MRTT, mais je n'en vois pas l'intérêt vu que les A330MRTT n'auront pas besoin de faire une escale.  Bon, pour une relève, ce serait peut-être plus pratique avec un A330MRTT qui n'aurait pas besoin de se ravitailler avant de repartir, mais ça reste gros (un avion de 230 tonnes avec 250 passagers pour une île aussi petite) et je ne suis pas sur que ce soit vraiment plus économique qu'utiliser un A400M. 

 

A mon avis, le problème est bien plus financier et politique que technique. Le coût des travaux initiaux risque d'être assez élevé et ensuite il faudra régulièrement demander à un "gros" navire de faire un détour pour livrer quelques centaines de tonnes de carburant. Et s'il n'y a pas assez d'activité (moins d'un passage tous les 4 ou 6 mois) il faudra de temps en temps envoyer un avion pour soutenir l'île ce qui va coûter cher.

En plus, il faut être honnête, cette île n'aura jamais des infrastructures aéroportuaires au niveau de celles d'Hawaï. Si on utilise régulièrement Clipperton comme escale, on risque un jour d'avoir un accident avec une sortie de piste ou une panne moteur au décollage suite à l'ingestion d'oiseaux ... et les conséquences seraient bien plus grave que sur un aéroport équipé de pompier et d'un hôpital à proximité.

Il est clair que le rapport coût/bénéfice actuel d'une installation à Clipperton n'est pas très séduisant. Ensuite, l'installation d'une infrastructure minimale (station météo et nécessaire(s) au plus juste pour une piste) permettrait d'entretenir les droits français sur l'île dans la perspective future où les richesses de l'ïle (ZEE à nodules polymétalliques - réserve d'eau douce en millions de m3) deviendraient beaucoup plus courtisées par d'autres acteurs/prédateurs.

Mais on s'éloigne de l'A-400 M. Il n'y a pas un sujet "Clipperton" sur ADefensenet ? )

Modifié par Benoitleg
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il y a 7 minutes, Benoitleg a dit :

Il est clair que le rapport coût/bénéfice actuel d'une installation à Clipperton n'est pas très séduisant. Ensuite, l'installation d'une infrastructure minimale (station météo et nécessaire(s) au plus juste pour une piste) permettrait d'entretenir les droits français sur l'île dans la perspective future où les richesses de l'ïle (ZEE à nodules polymétalliques - réserve d'eau douce en millions de m3) deviendraient beaucoup plus courtisées par d'autres acteurs/prédateurs.

Mais on s'éloigne de l'A-400 M. Il n'y a pas un sujet "Clipperton" sur ADefensenet ? )

Je n'ai pas trouvé de sujet limité à Clipperton. Ils sont presque tous sur l'intérêt "marine" des territoires outre mer (en général, pas uniquement Clipperton) et le volet aérien est négligé.

Si on se limite au volet maritime, le rapport coût/bénéfice de Clipperton est faible. Mais avec l'A400M, on peut le faire en autonomie sans avoir besoin de l'autorisation du Mexique pour relier Clipperton (autrement on se base sur le Mexique pour avoir les moyens de forcer le Mexique à nous payer de quoi revendiquer notre île face au Mexique...) et surtout on a aussi un intérêt "stratégique" (relier la Polynésie en A400M donc pouvoir relier tous les territoires de la république sans avoir à demander une autorisation à quiconque) qui lui est valable indépendamment de nos relations avec les autres pays. Le Mexique n'a aucun intérêt à nous aider à exploiter la ZEE de Clipperton, mais ça ne devrait pas les déranger de nous aider à faire une escale.

L'intérêt financier, scientifique ou économique de cette petite île et sa ZEE est très réduit. On parle de quelques milliers de tonnes de poisson, évalués à moins de 5 M€ par ans de droit de pèche... au niveau du pays, c'est négligeable et si ça doit nous brouiller avec le Mexique, ça pourrait nous coûter bien plus cher. Par contre pouvoir relier nos territoires du pacifique (plus de 500 000 français, sans oublier la ZEE et le potentiel de croissance) en A400M sans aide étrangère, c'est un intérêt stratégique qui n'a pas de prix.

D'ailleurs en période de confinement sanitaire ou la France peut se voir refuser l'accès à des aéroports étrangers, pouvoir se passer d'escales à l'étranger pourrait être un atout vraiment stratégique.

 

Bon, passer par Clipperton nous permet de nous limiter à des étapes (françaises) de 6 000 km (donc presque 20 tonnes de charge utile) Mais sans Clipperton et avec un ravitaillement en vol (sur C135FR ou A330MRTT adaptés) on pourrait aussi se limiter à des étapes (françaises) d'un peu plus de 10 500 km. A mon avis, c'est techniquement possible et on doit conserver une charge utile très correcte dans l'A400M. Malheureusement, un convoi avec A330MRTT et A400M risque de représenter un coût assez important (il y a 2 gros avions de mobilisés) mais aussi une charge utile cumulée trop importante entre l'A400M et l'A330MRTT ce qui fait que ce type de liaison risque d'être exceptionnel.

D'ailleurs en question annexe, ça coûterait combien d'avoir de quoi modifier quelques uns de nos A330MRTT Phoenix avec la perche centrale qui pourrait être équipée d'un panier pour ravitailler des A400M ? Et sur un trajet de 11 000 km, ils pourraient donner combien de tonnes de carburant à un A400M ?

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c'est marrant, je ne plaçait pas Clipperton où je l'ai trouvé sur la carte.

autre truc marrant, en mode vectoriel de google map, l'ile est situé mais non représenté, alors qu'en photo on la voit en basse définition (et sur les images photos postées comme sur l'image sat on ne voit pas de piste...)... on pourrait y construire une base secrète qu'elle ne serait même pas vue :)

 

Modifié par rendbo
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il y a 57 minutes, rendbo a dit :

c'est marrant, je ne plaçait pas Clipperton où je l'ai trouvé sur la carte.

autre truc marrant, en mode vectoriel de google map, l'ile est situé mais non représenté, alors qu'en photo on la voit en basse définition (et sur les images photos postées comme sur l'image sat on ne voit pas de piste...)... on pourrait y construire une base secrète qu'elle ne serait même pas vue :)

 


Uniquement par les utilisateurs de Google Maps. Ceux d’Apple Plans te tomberaient sur le paletot avant même que tu aies pu lancer ton 1er satellite.

 

Sinon, le détail de l’île :

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Modifié par TarpTent
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Face au COVID-19, l'A400M allemand et non français ...Affaire de choix différents !  Les A400M français ayant déjà fort à faire !

https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/une-solution-par-atlas-francais.html

Citation

Et maintenant l'Atlas allemand (actualisé)

En créant en 1999 les bases de l'EATC actuel, France et Allemagne n'avaient sans doute pas imaginé
qu'on s'en servirait pour transporter deux patients civils Français entre la France et l'Allemagne, à bord d'un Atlas Allemand.
A défaut de tout pouvoir prévoir, on peut s'en donner les moyens, les tuyaux comme on dit parfois, et ce tuyau-là sert donc aujourd'hui (et depuis longtemps sur d'autres types de missions).
Après avoir oeuvré au profit de l'Italie sur un Bergame-Cologne, l'appareil fera un crochet par la France, montant ainsi une certaine capacité d'adaptation.
A défaut d'avoir imaginé travailler sur une épidémie de grande ampleur, l'EATC est un grand habitué des MEDEVAC militaires, ceci expliquant et aidant au cela.

********************************

dimanche 29 mars 2020   Une solution par Atlas Français ?

Fatalement, on ne peut que s'interroger sur le fait que ce soit un A400M allemand qui soit à la
manoeuvre ce jour, puisque la France dispose de 16 Atlas. Une capacité MEDEVAC, dont on ignore le mode précis de prise en charge (ni CM30 ni Morphée), n'a été validée en express qu'il n'y a... qu'une semaine, pour pouvoir accueillir des patients type COVID. La capacité serait limitée à quatre patients, soit les deux tiers d'un Morphée, ou deux Caïman. A ce stade, l'Atlas n'avait pas été évoqué comme une capacité dans les réponses au COVID-19, l'armée de l'air n'avait cité que le Morphée et les Falcon.
Car contrairement à l'Allemagne et l'Espagne, la France n'a pas souhaité investir, en tout cas, pas tout de suite, sur une capacité médicale lourde à bord de l'Atlas, privilégiant pour le tactique le Casa (plus petit, et sans capacité stratégique) et pour le stratégique, le Morphée (qui présente des avantages, mais tout dépend des environnements tactiques) et les Falcon. En outre, les rares Atlas Français disponibles sur les 16 pourraient avoir d'autres obligations.

 

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Face au COVID-19, l'A400M allemand et non français ...Affaire de choix différents !  Les A400M français ayant déjà fort à faire !

https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/une-solution-par-atlas-francais.html

La critique est facile... Je comprend tout à fait que ce n'était pas une priorité d'équiper des A400M en version d'évacuation sanitaire. Je me demande même dans quels conditions on pourrait s'en servir.

S'il faut faire une EVASAN lointaine, on a les Morphée (sur A330MRTT ou KC135). Et s'il s'agit de faire une EVASAN "locale", il faut surtout être à proximité donc il vaut mieux utiliser les CASA qu'on a de pré déployés en permanence sur tous nos théâtres.

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36 minutes ago, ARPA said:

La critique est facile... Je comprend tout à fait que ce n'était pas une priorité d'équiper des A400M en version d'évacuation sanitaire. Je me demande même dans quels conditions on pourrait s'en servir.

S'il faut faire une EVASAN lointaine, on a les Morphée (sur A330MRTT ou KC135). Et s'il s'agit de faire une EVASAN "locale", il faut surtout être à proximité donc il vaut mieux utiliser les CASA qu'on a de pré déployés en permanence sur tous nos théâtres.

Quand tu as une urgence d'une telle magnitude, tous les moyens sont bons. En témoigne l'utilisation par la France d'un TGV.

 

2 hours ago, Bechar06 said:

Face au COVID-19, l'A400M allemand et non français ...Affaire de choix différents !  Les A400M français ayant déjà fort à faire !

https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/une-solution-par-atlas-francais.html

 

A noter qu'un A310 MRTT allemand a aussi fait des rotations avec 6 patients entre Cologne et Bergame.

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Face au COVID-19, l'A400M allemand et non français ...Affaire de choix différents !  Les A400M français ayant déjà fort à faire !

Je dis bien "affaire de choix différents" !  que j'approuve ! 

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

La critique est facile... Je comprend tout à fait que ce n'était pas une priorité d'équiper des A400M en version d'évacuation sanitaire.

Pas ma critique en tout cas ...  Je dis bien que les A400M français ont déjà fort à faire avec le Sahel 

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il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

Je dis bien "affaire de choix différents" !  que j'approuve ! 

Pas ma critique en tout cas ...  Je dis bien que les A400M français ont déjà fort à faire avec le Sahel 

Non, c'est Le mamouth qui "critique". La même information disant qu'en complément de nos CASA nurse, Caïman, nos Falcon et nos Phoenix, on vient de valider la semaine dernière l'emport sur A400M n'aurait pas du tout le même sens.

Enfin je trouve l'article assez peu clair, j'ai eu plus de question après sa lecture qu'avant. La capacité MEDEVAC sur A400M qui a été validée la semaine dernière est une capacité française ou ça ne concerne que les A400M étrangers (Allemands et Espagnols... et les autres pays ?) Et l'A400M allemand a la manœuvre le dimanche 29 mars... il a fait quoi ? Finalement il s'agit d'une EVASAN France Allemagne peu après une autre EVASAN A400M Italie Allemagne. Mais on ne sait pas combien de temps il y a eu entre ces 2 EVASAN ni si les 2 passagers évacués étaient le maximum de ce que pouvait faire l'A400M. Et les A400M espagnols ont servi ?

 

il y a 17 minutes, Kelkin a dit :

4.

D'ailleurs, c'est bizarre les chiffres qu'on trouve. Pour l'A330MRTT, les évacuations COVID19 se sont toutes limité à 6 patients, mais si on regarde la description du module MORPHEE, il y a 10 lits...

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