Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs, c'est bizarre les chiffres qu'on trouve. Pour l'A330MRTT, les évacuations COVID19 se sont toutes limité à 6 patients, mais si on regarde la description du module MORPHEE, il y a 10 lits...

Mon hypothèse serait que les respirateurs nécessaires pour les cas covid-19 graves ne font pas partie du lit Morphée "standard" et prennent de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, ARPA said:

D'ailleurs, c'est bizarre les chiffres qu'on trouve. Pour l'A330MRTT, les évacuations COVID19 se sont toutes limité à 6 patients, mais si on regarde la description du module MORPHEE, il y a 10 lits...

C'est A310 MRTT pour l'instant, pas A330. Les Allemands n'ont pas encore reçu leurs A330.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

C'est A310 MRTT pour l'instant, pas A330. Les Allemands n'ont pas encore reçu leurs A330.

Je parlais des MRTT français... D'ailleurs les allemands n'auront pas de MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d'Evacuation, ils auront probablement un système analogue, mais pas avec le nom de MORPHEE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ARPA said:

Je parlais des MRTT français... D'ailleurs les allemands n'auront pas de MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d'Evacuation, ils auront probablement un système analogue, mais pas avec le nom de MORPHEE.

Je n'étais pas au courant que les MRTT français avaient fait du transport de patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Mon hypothèse serait que les respirateurs nécessaires pour les cas covid-19 graves ne font pas partie du lit Morphée "standard" et prennent de la place.

Je pense plutôt à du manque de personnel perso. Et peut-être un manque de besoin. Déplacer 12 mecs d'un coup, il faut pouvoir les recevoir à l'arrivée.

Et même au départ la logistique pour déplacer 12 cas grave en même temps n'est pas une mince affaire. 12 cas graves, c'est 12 ambulances de réanimation (SMUR) tout en devant continuer à assurer les urgences quotidiennes dans un département particulièrement touchée par l'épidémie. Pour l'exemple, en Isère, qui n'est pas un petit département, on a en temps normal 7 équipes SMUR mobilisables en simultanée au maximum. Donc monter à 12 en temps de crise, c'est déjà chaud, alors mobiliser 12 SMUR juste pour du transport CHU - aéroport, même court, et en garder suffisamment en réserve pour les urgences... A mon avis c'est une gageure. Et Mulhouse n'est pas Grenoble.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

On est fâché avec les chiffres dans ce fil. :laugh: Morphée est donné pour 10 cas graves maximum. S'il faut transporter 12 patients, c'est plus logique de faire 6+6 que 10+2.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/morphee-en-vol-sur-a330-phenix

Citation

Il permet d’évacuer de 6 à 12 blessés graves sur une distance de 10000km

Sinon vide ton cache et tes cookies pour réactiver les smileys :laugh::tongue::wub::sleep:

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

c'est plus logique de faire 6+6

Il me semble qu'à chaque vol dans le cadre du covid ça a été 6 patients. Il doit bien y avoir une raison matérielle (ou de personnel) à ce chiffre fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/559576/9683675/fiche_technique_Phenix_BD.pdf, page 6 :

Citation

Le Phénix concourt à l’ensemble des cinq fonctions stratégiques du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale. Acteur central de la mission de dissuasion aéroportée, il assurera les missions de transport de personnel et de fret, de ravitaillement en vol, d’évacuation aéromédicalisée et de relais de communication et de renseignement.

TRANSPORT AÉROMÉDICALISÉ

CONFIGURATION CM 30 : 20 stations accueillant jusqu’à 40 blessés légers, 88 passagers et du fret en soutes inférieures.
CONFIGURATION MORPHÉE : 10 modules accueillant jusqu’à 10 blessés lourds, 88 passagers et du fret en soutes inférieures.
CONFIGURATION D’OPPORTUNITÉ : 2 civières pour une évacuation médicale d’opportunité, 256 passagers et du fret en soutes inférieures.

Avec les diagrammes montrant comment c'est organisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Moi j'ai ça :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/559576/9683675/fiche_technique_Phenix_BD.pdf, page 6 :

Avec les diagrammes montrant comment c'est organisé.

Ben vu que ça vient du même site qui plus est du ministère concerné, je ne voie qu'une solution, le stagiaire à encore frappé ! :laugh:

En même temps on s'en fout, même à 10, on est loin de saturer le kit initialement prévu pour 10 ou 12 avec 6 patients. Actuellement on en est à 24 évac en 4 rotations de 6. Ca aurait pu être fait en 2,5 (donc 3) rotations au lieu de 4. Il doit donc bien y avoir un élément bloquant... @J_M un avis ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément à prendre en compte ... la capacité d'accueil du lieu de prise en charge des malades ... si vous devez transporter 6 personnes à Pellegrin à Bordeaux vous n'allez pas mettre dedans aussi les 6 personnes que vous devez emmener à Purpan à Toulouse en leur faisant faire une escale... vous faites deux vols.

Les transits et transports de ces grands malades (ou blessés) sont des périodes très complexes à gérer autant limiter les durées au maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

Ben vu que ça vient du même site qui plus est du ministère concerné, je ne voie qu'une solution, le stagiaire à encore frappé ! :laugh:

En même temps on s'en fout, même à 10, on est loin de saturer le kit initialement prévu pour 10 ou 12 avec 6 patients. Actuellement on en est à 24 évac en 4 rotations de 6. Ca aurait pu être fait en 2,5 (donc 3) rotations au lieu de 4. Il doit donc bien y avoir un élément bloquant... @J_M un avis ?

Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas de "blessés" mais de "contagieux" placés dans une enceinte pressurisée avec un conditionnement d'air desservant l'ensemble de la cellule, y compris le cockpit.

Je suppose que les transfères de "contagieux" sont effectués dans un contexte expérimental ou le risque est contingenté au plus juste seuil raisonné. L'équipage tant technique que médical ne doit pas être placé en situation de seulement une fois.

En dehors des considérations de valeurs humaines, l'équipage doit être pérennisé pour resservir et si possible survivre à la crise pour affronter les crises suivantes avec encore plus d'expérience.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Un élément à prendre en compte ... la capacité d'accueil du lieu de prise en charge des malades ... si vous devez transporter 6 personnes à Pellegrin à Bordeaux vous n'allez pas mettre dedans aussi les 6 personnes que vous devez emmener à Purpan à Toulouse en leur faisant faire une escale... vous faites deux vols.

Les transits et transports de ces grands malades (ou blessés) sont des périodes très complexes à gérer autant limiter les durées au maximum

Ce qui est bizarre, c'est qu'on a eu des TGV avec bien plus que 6 malades.

En fait, je me demande même si ce n'est pas le contraire. En dessous de 6 avions, ça ne vaut pas coût d'utiliser un MORPHEE pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 explications possibles :

- soit l'ensemble du matériel (bouteilles oxygène, etc...) pour chaque patient prend plus de place qu'un blessé lourd et donc ne permet pas de mettre 10 lits, mais que 6

 

- soit : on sait que des distances sont conservées entre personnes médicalisées, quand bien même elles sont atteintes. Du coup, plus que 3 lits de chaque côté

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ARPA a dit :

En fait, je me demande même si ce n'est pas le contraire. En dessous de 6 avions, ça ne vaut pas coût d'utiliser un MORPHEE pour ça.

Sans doute pour ça qu'ils ont aménagé des NH90 :

Tu transportes moins de malades, mais pour moins cher et plus vite et avec une logistique plus simple (le vol peut être fait quasi de point à point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, J_M a dit :

Je vois 2 explications possibles :

- soit l'ensemble du matériel (bouteilles oxygène, etc...) pour chaque patient prend plus de place qu'un blessé lourd et donc ne permet pas de mettre 10 lits, mais que 6

 

- soit : on sait que des distances sont conservées entre personnes médicalisées, quand bien même elles sont atteintes. Du coup, plus que 3 lits de chaque côté

Va voir les photos que j'ai posté sur le fil A3330 MRTT

L'arriere de l'avion n'est pas modulable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Sur l'avant c'est pas possible de mettre 10 patiens  avec les resipirateurs qui ont l'air de prendre beaucoup de place

S'était juste pour confirmé ta vision qui semble bien etre la bonne.  

D'où ma remarque sur l'encombrement du matériel / lit

Ceci dit, en transport, ce sont des respirateurs sur bouteilles (mais il faut sans doute plusieurs bouteilles)

Modifié par J_M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 11:14, mehari a dit :

C'est A310 MRTT pour l'instant, pas A330. Les Allemands n'ont pas encore reçu leurs A330.

Jusqu'à il y a peu, les allemands n'avaient pas d'équivalent à MORPHEE.

Ils en ont bricolé pour deux de leurs A310MRTT et ce serait principalement à partir d'équipement du SAMU ou de leurs hôpitaux militaires.

https://www.avionslegendaires.net/2020/03/actu/la-luftwaffe-adapte-ses-airbus-a310-aux-missions-a-caractere-sanitaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...