Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

En OA tu sautes à 300 mètres voire moins (l'EPC a été conçu pour 85 mètres) Les parachutes ont un abaissement de 50mètres (en gros il est ouvert à -50mètres par rapport à l'altitude de largage) si tu as des problème à gérer et que tu dois faire ventral rapidement il faut quelque chose de simple. En fait tu as toute une liste de cas où tu dois ouvrir le secours même si le principal est ouvert correctement. 

Regarde les photos de saut du 17RGP au Mali, vu que la charge des paras étaient supérieures à la limite sup de l'EPI, ils devaient faire ventral. Il n'y a pas de raisons de larguer la voile principale en vol (aucune d'enseignée et j'ai beau chercher je ne vois pas)

En chute avec des voiles rectangulaires, c'est à éviter (d'avoir les 2 voiles ouvertes en même temps) donc normalement tu largues la principale et ouvres la réserve. Le risque est que les 2 voiles se mettent en miroir et augmentent ta vitesse de chute 

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Fanch said:

En chute avec des voiles rectangulaires, c'est à éviter (d'avoir les 2 voiles ouvertes en même temps) donc normalement tu largues la principale et ouvres la réserve. Le risque est que les 2 voiles se mettent en miroir et augmentent ta vitesse de chute 

C'est dans ce cas qu'il faut - du moins qu'il est préférable - larguer ou déventer la voile principale ... c'est la même chose en parapente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est dans ce cas qu'il faut - du moins qu'il est préférable - larguer ou déventer la voile principale ... c'est la même chose en parapente.

Tu peux te retrouver avec les deux voiles ouvertes en même temps et théoriquement tu mets les freins sur la principale et tu pilotes les 2 avec la réserve en évitant qu'elles ne se mettent en miroir mais à choisir entre ça et larguer la principale… je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
il y a 8 minutes, ARPA a dit :

Du coup, en un an, depuis qu'on a reçu notre premier KC130J, on a déjà eu à pratiquer le ravitaillement en vol d'hélicoptère ?

Et ça valait le coût d'acheter une micro flotte pour ne gagner qu'un an ?

Justement l article de opex ne mentionne QUE des ravito de Caracals par Kc-130j US ou italiens ! Bonne réflexion donc et grave question !

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Du coup, en un an, depuis qu'on a reçu notre premier KC130J, on a déjà eu à pratiquer le ravitaillement en vol d'hélicoptère ?

Et ça valait le coût d'acheter une micro flotte pour ne gagner qu'un an ?

çà fait 4 herk de plus ... c'est déjà çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Tout vient à point à qui sait attendre :bloblaugh:

Et par, les détracteurs de l’A400M ne pourront plus le comparer au F-35. Portes paras ok, ravito hélico ok. Il est désormais FOC...

Ou j’en oublie encore une ? :unsure:

Le vol tactique, et peut être quelques posers sur terrains très rudes qu'on a pas envie de tester avec des avions trop neufs ?
La suite d'auto-protection ?

Mais ça avance et c'est très bien.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Le vol tactique, et peut être quelques posers sur terrains très rudes qu'on a pas envie de tester avec des avions trop neufs ?

il me semble qu'il a déjà tester des terrains rudes non ?

Pour le vol tactiques, c'est une demande que seuls les allemands font... sans doute pour pouvoir conduire en automatique niveau 3 du hangar à la cantoche (ce serait rigolo qu'on retrouve ensuite la techno chez certains constructeurs allemands...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

il me semble qu'il a déjà tester des terrains rudes non ?

Oui, mais jusqu'au bout des specs ou pas ? (je n'en sais vraiment rien)

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

Pour le vol tactiques, c'est une demande que seuls les allemands font... sans doute pour pouvoir conduire en automatique niveau 3 du hangar à la cantoche (ce serait rigolo qu'on retrouve ensuite la techno chez certains constructeurs allemands...)

Je n'ai jamais su précisément ce qui est entendu par voil tactique dans le cas d'espèce : très basse altitude, utilisation des masques du terrains, suivi de terrain automatisé sur la base de cartographie numérique et du radar, assistance à la prise de décision du pilote ?

Je dois avouer que l'idée d'utiliser ce genre de profil de vol avec un gros avion tout rempli de gens prêts à vomir et de matériel impatients de se renverser ou de se répandre me laisse songeur. Par contre, je parie qu'une fois la capacité disponible, elle sera testée voire adoptée par l'Armée de l'Air si c'est praticable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Du coup, en un an, depuis qu'on a reçu notre premier KC130J, on a déjà eu à pratiquer le ravitaillement en vol d'hélicoptère ?

Et ça valait le coût d'acheter une micro flotte pour ne gagner qu'un an ?

C'est la faute à la propagande des antis A400M : A400M = F35 !!! :chirolp_iei:

On a commandé que deux capables de ravitailler, avoir quelques KC130 ça ne doit pas être inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Premier ravitaillement en vol réussi d'un hélicoptère Caracal par un avion de transport A400M "Atlas"

Disposer d’un avion de transport pouvant ravitailler en vol les hélicoptères : tel était l’un des objectifs du programme européen A400M Atlas, conduit par Airbus. Or, les premiers appareils livrés n’en sont nullement capables. D’où la commande passée par la France auprès de l’américain Lockheed-Martin pour se procurer quatre C-130J Hercules, dont deux KC-130J, c’est à dire des appareils disposant d’une telle capacité.

Le problème était que, pour ravitailler un hélicoptère en vol, l’A400M doit voler à une vitesse comprise entre 200 et 240 km/h, ce qui l’oblige à braquer fortement ses volets, ce qui a pour effet de perturber l’écoulement de l’air. Ce qui fait que l’appareil se présentant pour recevoir du carburant est pris dans des turbulences.

Pour remédier à ce problème, les ingénieurs d’Airbus ont étudié une piste consistant à utiliser un tuyau plus long d’une douzaine de mètres… Mais d’un diamètre réduit afin de pouvoir le loger dans la nacelle Cobham dont est doté l’A400M. Mais qui diamètre plus petit dit débit plus lent… Et donc une manœuvre plus longue pour les équipages d’hélicoptères.

Quoi qu’il en soit, avec le concours de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], les tests réalisés en soufflerie se révélèrent concluants. Et des pistes d’amélioration furent avancées.

Mais il aura fallu attendre près de trois ans pour passer aux premiers essais en vol. En septembre 2019, Airbus a indiqué qu’une première campagne de tests réalisés avec la Direction générale de l’armement [DGA] avait donné lieu à une « série de contacts de ravitaillement en vol avec un H225M [Caracal].

Ainsi, durant ces essais, 51 « contacts secs », c’est à dire sans transfert de carburant, ont ainsi été effectués à des altitudes comprises entre 1.000 et 10.000 pieds [305 et 3.500 mètres], à une vitesse inférieure à 200 km/h [105 noeuds]. Il ne restait plus qu’à en refaire de même, cette fois avec des « contacts humides » [avec transfert de pétrole, nldr].

Et c’est justement ce qui vient d’être fait, sous la supervision du Centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol, avec un Caracal de l’escadron d’hélicoptères EH 1/67 ‘Pyrénées’, basé à Cazaux.

En effet, via un communiqué publié le 19 août, la DGA a annoncé avoir « réalisé le premier vol d’essai de ravitaillement avec transfert de carburant entre un avion de transport A400M Atlas et un hélicoptère Caracal », avec le concours d’Airbus Helicopters. Cette première a eu lieu le 22 juillet.

« La campagne d’essais, menée du 20 au 31 juillet 2020 avec un A400M d’Airbus et un Caracal […] mis à disposition par l’armée de l’Air, avait pour objectif de transférer du carburant entre les deux appareils afin d’évaluer le domaine de vol et les performances de ravitaillement », explique la DGA.

Déjà capable de ravitailler en vols des avions de combat ou de transport, l’A400M va donc bientôt pouvoir ajouter une nouvelle corde à son arc. En outre, en mai, sa capacité à larguer des parachutistes en simultané par les deux portes latérales a été certifiée. Et cela était une autre exigence inscrite dans son cahier des charges.

« Côté Caracal, cette campagne va permettre d’ouvrir la capacité opérationnelle au ravitaillement par A400M en plus de celle par KC130J de l’armée de l’Air », précise par ailleurs la DGA.

La capacité de ravitailler des hélicoptères en vol est très attendue par les forces spéciales. Jusqu’à présent, les équipages de l’escadron Pyrénées étant qualifiés pour ce type de manoeuvre, l’armée de l’Air dépendait d’avions américains ou italiens pour être en mesure de la mettre en oeuvre.

« Le ravitaillement en vol, conjugué au transport de fret, offre […] à la composante aéromobile une allonge beaucoup plus importante. Le domaine d’intervention des hélicoptères est alors démultiplié et ne rencontre plus d’autres limites que les capacités physiologiques de l’équipage et les contraintes météorologiques », explique-t-elle.

http://www.opex360.com/2020/08/20/premier-ravitaillement-en-vol-reussi-dun-helicoptere-caracal-par-un-avion-de-transport-a400m-atlas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est vraiment problématique de devoir réduire le débit. Autant pour un chasseur, le temps passé en ravitaillement c'est (généralement) du temps de combat (en CAS, en air-air ou autre) en moins, autant pour un caracal, j'ai l'impression que c'est du temps de transit qui aurait été fait de toute façon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Teenytoon a dit :

Pas cool de copier l’intégralité de l’article, ça enlève du passage sur le site d’OPEX donc de l’audience mesurée, donc des recettes publicitaires qui leur permette de garder leurs articles en accès libre :wink:

Certes, mais il reste les commentaires et souvent c'est savoureux...:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 19:24, Bechar06 a dit :

Justement l article de opex ne mentionne QUE des ravito de Caracals par Kc-130j US ou italiens ! Bonne réflexion donc et grave question !

J'étais loin de ma base... En fait les 1-ers ravito de Caracal depuis KC-130J FRANCAIS   dateraient de avril-2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bechar06 a dit :

J'étais loin de ma base... En fait les 1-ers ravito de Caracal depuis KC-130J FRANCAIS   dateraient de avril-2020

En entrainement pour une mission ?

Si c'est pour de l'entraînement, attendre 6 mois pour les premiers entraînements, je trouve ça un peu long pour la mission principale (enfin celle qui a servi à justifier l'achat). Si c'est pour une mission réelle, 2 mois après la livraison du second ravitailleur, finalement c'est plutôt rapide.

 

A propos de ravitaillement en vol, on connait les débits proposés par l'A400M (pour avion ? et pour hélicoptère ? ) et celui du KC130J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu passer cet article https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/chammal-rencontres-franco-allemandes-sur-la-base-aerienne-projetee-bap-au-levant2

Donc les A400M Allemands ont déjà fait plus de 500 ravitaillement en vol au profit de la France pour l'opération Chammal.

Je savais que l'A400M était capable de faire du ravitaillement en vol, mais je pensais que c'était relativement anecdotique. Pas que ce serait la mission principale d'un A400M déployé sur un théâtre.

Pour Barkhane, j'avais compris que l'A400M était un peu trop performant comme avion de transport pour y être basé en permanence. Mais si l'avion sert aussi/surtout de ravitailleur, sa présence se justifie.

Et on sait combien la France aura d'A400M ravitailleur ? J'avais lu 6, mais aussi 5 lots de nacelles sous voilure et 5 kit à intégrer dans le fuselage...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...