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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Il y en a plusieurs, non ? Marche avant, marche arrière, treuillé...

D'ailleurs ça doit permettre de s'adapter aux conditions de chargement ou déchargement.

On le charge en marche avant pour évacuer au plus vite un théâtre, on le décharge en marche avant (après l'avoir chargé en marche arrière) pour le déposer en territoire hostile et être presque immédiatement opérationnel mais on vérifie aussi qu'on pourrait évacuer un Griffon qui aurait subit des dégâts au combat (ou juste une panne)

 

Avec les 25 tonnes du Griffon, on a quoi comme autonomie ?

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  • 3 weeks later...
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Airbus in conversation with potential A400M buyers, as low-level tests advance

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Airbus en conversation avec des acheteurs potentiels de l'A400M, alors que les essais à basse altitude progressent

Les pilotes d'essai d'Airbus Defence & Space ont effectué un premier essai d'un avion de transport tactique A400M volant de manière autonome à 500 pieds dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC), a révélé la société.

Lors d'un point de presse le 9 décembre, Ioannis Papachristofilou, directeur des ventes de la société pour l'Europe et le Canada pour les avions de transport, a déclaré que le vol d'essai avait été effectué dans la région de Toulouse le 19 novembre. Il comprenait l'utilisation du pilote automatique et de l'accélérateur automatique du type quadrimoteur, ajoute-t-il.

La certification pour le mode de fonctionnement IMC à bas niveau devrait être obtenue en 2021, après de nouveaux essais. L'Atlas a déjà obtenu l'autorisation de voler à 500 pieds dans des conditions météorologiques de vol à vue (VMC).

L'Atlas a déjà approuvé le vol à basse altitude pendant les opérations VMC

M. Papachristofilou s'attend à ce qu'Airbus atteigne son objectif de livrer huit A400M cette année, malgré les effets de la pandémie de coronavirus. Le 95e exemplaire du programme, sur les 180 actuellement sous contrat, a été livré début décembre, et il affirme que le premier exemplaire belge sera transféré "dans les prochains jours".

Bruxelles est le dernier des huit clients actuels d'Airbus à recevoir ce type d'appareil, avec sept appareils en commande.

"Ce fut une année très forte pour l'A400M - nous avons vu non seulement que la maturité de l'avion en termes de capacités, mais aussi son aptitude au service et sa disponibilité, s'améliorent", déclare M. Papachristofilou. "Cela ne passe pas inaperçu sur le marché.

"Nous avons l'intérêt d'un certain nombre de clients, et nous sommes engagés dans des conversations", a-t-il déclaré le 9 décembre, tout en refusant d'identifier les nations concernées. "L'A400M est à l'ordre du jour de nos efforts dans le monde entier en matière de marketing et de vente", ajoute-t-il.

En attendant, Airbus espère conclure en 2021 un accord prévu de longue date pour fournir à l'armée de l'air indienne 56 C295 de transport moyen. "Des progrès ont été réalisés cette année dans les étapes de la procédure en Inde, et nous espérons que nous aurons très bientôt le feu vert pour le projet", déclare M. Papachristofilou.

La compagnie a également proposé le C295 pour répondre à un besoin d'avion de patrouille maritime malaisien, confirme-t-il.

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Le 05/11/2020 à 13:27, Bechar06 a dit :

Tiens ... pour avoir "fait la connaissance" de visu de l'A400M, ce week-end, j'étais très agréablement surpris de son empreinte de bruit au niveau du sol. Un bon gros bourdonnement bien lourd, d'assez basse fréquence par rapport à d'autres (bi-)turbo-propulseurs pratiqués antérieurement : beaucoup moins désagréable pour le public.

Par contre, c'est vrai que le gabarit, de visu, est assez surprenant : c'est trapu, compact, pas élancé pour deux sous, mais c'est bien gros et dégage une bonne impression de puissance bien rassurante (impression de rampant, hein ...).

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il y a 10 minutes, FATac a dit :

Tiens ... pour avoir "fait la connaissance" de visu de l'A400M, ce week-end, j'étais très agréablement surpris de son empreinte de bruit au niveau du sol. Un bon gros bourdonnement bien lourd, d'assez basse fréquence par rapport à d'autres (bi-)turbo-propulseurs pratiqués antérieurement : beaucoup moins désagréable pour le public.

Par contre, c'est vrai que le gabarit, de visu, est assez surprenant : c'est trapu, compact, pas élancé pour deux sous, mais c'est bien gros et dégage une bonne impression de puissance bien rassurante (impression de rampant, hein ...).

C'est pour toutes ces raisons que le premier nom qui lui était donné, "Grizzly", lui allait fort bien. Mais il a ensuite été malheureusement baptisé "Atlas" (je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs, bien qu'un article l'avait expliqué il y a 3-4 ans...)  

Modifié par Bruno
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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

C'est pour toutes ces raisons que le premier nom qui lui était donné, "Grizzly", lui allait fort bien. Mais il a ensuite été malheureusement baptisé "Atlas" (je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs, bien qu'un article l'avait expliqué il y a 3-4 ans...)  

Grizzly était le surnom donné par les équipes d'Airbus. Atlas est le nom officiel donné par l'AAE française. Je ne sais pas si d'autres armées d'autres nations l'ont baptisé autrement.

Mais à Séville ils l'appellent toujours Grizzly.

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https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/december/6753-36th-airbus-a400m-atlas-now-operated-by-luftwaffe-german-air-force.html

36th Airbus A400M Atlas now operated by Luftwaffe German Air Force   With a total of 53 units ordered, Germany's armed forces are the largest users of the heavy transport aircraft.

Soit le MSN 107. La France touchera le MSN 110 , son 18-ème  F-RBAR  en 21

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Quand on le voit en vol on est assez surpris par l'apparent faible élancement de la voilure qui est en fait dû au positionnement et à la taille des nacelles moteur ... visuellement c'est assez surprenant.

Atlas est une référence beaucoup plus "culturelle" que Grizzly, cela fait appel à la mythologie et puis Atlas fait référence à la capacité à emporter des charges lourdes c'est bien là le rôle premier de l'avion.

Grizzly ça sonne bien mais on évoque là plutôt un grand prédateur et pas une bête de somme

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Le 15/12/2020 à 18:00, Bruno a dit :

Mais il a ensuite été malheureusement baptisé "Atlas" (je ne sais plus pourquoi, d'ailleurs, bien qu'un article l'avait expliqué il y a 3-4 ans...)  

Parce qu'il est encore plus fort qu'Hercule ?

Le 15/12/2020 à 20:16, Teenytoon a dit :

Grizzly était le surnom donné par les équipes d'Airbus. Atlas est le nom officiel donné par l'AAE française. Je ne sais pas si d'autres armées d'autres nations l'ont baptisé autrement.

Au vu de la page wiki anglaise, "Atlas" semble être le nom officiel pour tout le monde, pas que pour la France (contrairement à l'A330MRTT qui est Phénix pour nous, Voyager pour les Britons, Cygnus pour les Coréens, etc.) et "Grizzly" est donné pour être seulement le nom des cinq prototypes.

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  • 2 weeks later...
il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit :

On avait déjà vu la RAF atterrir sur une plage à marée basse. Peut-être la même. Ce qui me frappe c'est qu'il doit être quasi vide, car il n'utilise pratiquement pas de volets

On est pas encore à un posé d'assaut ...

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Nouvelle qualification pour l'A400 M. Il vient d'être qualifié pour le largage du Fardier, futur véhicule des forces spéciales et des troupes aéroportée. La descente s’effectue sous cinq parachutes PL12.
Jusqu'à présent, les forces spéciales pouvaient utiliser des fardier plus petit qui était larguer par un hélicoptère NH-90 TTH . 

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Modifié par Vince88370
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