Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Je n’avais pas beaucoup de temps cette semaine, mais je voulais essayer de bricoler un rapport charge utile / masse à vide pour comparer avec le C130 J30.

La mévente de cet appareil sans trop de concurrents m’intrigue. Trop grand, trop rapide, trop cher, pas assez américain, pas assez performant ?

Si quelqu’un a ça ou quelque chose d’approchant sous la sous la main ?

Il faut 140 millions d'euros par unité, ce qui représente plus de 1% du budget militaire des pays en dessous du 17e rang (Espagne) sur 134 en 2018. Le fait d'en acquérir en nombre coûte un bras. 

Par ailleurs, l'A 400 M se place dans la catégorie des avions à capacité intercontinentale, ce qui n'intéresse pas la majorité des états.

Ces raisons limitent les candidats. Par ailleurs, les pays intéressés attendaient probablement que  l'avion soit déverminé. On va peut-être assisté à partir de maintenant à quelques ventes (l'Azerbaïdjan a peut-être lancé le mouvement ?).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hirondelle a dit :

Je n’avais pas beaucoup de temps cette semaine, mais je voulais essayer de bricoler un rapport charge utile / masse à vide pour comparer avec le C130 J30.

La mévente de cet appareil sans trop de concurrents m’intrigue. Trop grand, trop rapide, trop cher, pas assez américain, pas assez performant ?

Si quelqu’un a ça ou quelque chose d’approchant sous la sous la main ?

L'A400M est presque 50% plus rapide en transportant deux fois plus que les C130J. Un A400M doit faire le travail de 3 C130.

Un client va se contenter d'une commande bien plus réduite que s'il commandait des C130J. Et un client pour moins d'une dizaine de C130J (ce qui est le cas de la majorité des utilisateurs du C130J) se retrouverait avec seulement 3 A400M donc probablement pas assez pour justifier la mise en service d'une micro flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher @RMR_22, pour illustrer ta vision espagnole de la coopération européenne ( évoquée ailleurs  sur l' Imbroglio FCAS / SCAF, partie NGF ),

je te propose de nous donner la vision espagnole de la coopération sur l'A400M où l'Espagne et Airbus-Ibérique - CASA ont eu une contribution majeure 

Ceci dans le bon fil, STP...  C'est à dire ici ... MERCI d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

je te propose de nous donner la vision espagnole de la coopération sur l'A400M où l'Espagne et Airbus-Ibérique - CASA ont eu une contribution majeure

Effectivement, non seulement ils assemblent, mais en plus ils ont déjà testé la déconstruction. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Cher @RMR_22, pour illustrer ta vision espagnole de la coopération européenne ( évoquée ailleurs  sur l' Imbroglio FCAS / SCAF, partie NGF ),

je te propose de nous donner la vision espagnole de la coopération sur l'A400M où l'Espagne et Airbus-Ibérique - CASA ont eu une contribution majeure 

Ceci dans le bon fil, STP...  C'est à dire ici ... MERCI d'avance 

Cet avion n'a pas été beaucoup étudié par le public. 
L'affaire de Kaboul a certainement fait l'objet d'une bonne publicité et a donné de bons résultats. Ce qui est impressionnant, c'est qu'il a été capable de faire tout le voyage sans interruption.
Peut-être qu'au début, il y a eu des critiques à cause des questions économiques, mais ceux qui l'utilisent sont heureux.

Il n'a pas le tonnage d'un C-17 mais il a une excellente portée.

Je pense personnellement que c'est un excellent.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RMR_22 a dit :

Je pense personnellement

Dis nous ce que les espagnols pensent ( forum, et autres supports ) de la coopération sur cette avion ?  Est elle globalement ressentie comme positive ? Qu'a t elle apporté à l'Espagne ? 

L'Espagne ne s'est elle pas portée volontaire pour travailler très tôt sur ce projet... dès sa conception papier ?  Au moins pour sa responsabilité de l'assemblage ? 

@zaragozano  peut aussi répondre ... Intéressant d'avoir au moins 2 ( pro- ) espagnols sur ce forum !  Merci à tous 2

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bechar06 a dit :

Traduction :  "Un vide presque béant à Wunstorf. Il devrait en fait y avoir plus de 30 # A400M prêts à l'emploi ici. Bonjour @AirbusDefence : Comment ça se passe ? Certaines réparations arrivent-elles bientôt? @Airbus"

C'est ce qu'ils veulent.

Lors d'une recette, sur détection d'un défaut, soit on refuse la livraison jusqu'à correction soit on accepte avec réserve en demandant des corrections après coup.

Comme ils achètent du matériel mais ne s'en servent que pour l'entrainement, ils refusent donc les livraisons ce qui les arrangent en fait au niveau financier.

On voit bien que les français qui ont vraiment besoin du matériel les acceptent quand même.

Et si certains problèmes moteurs sont vraiment importants et impactants, je suis certain que certain critères de refus précédents comme les histoires de parachutage et de ravitaillement d'hélicoptère n'était en fait pas du tout limitant pour les utilisateurs à court terme.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 16:15, Deres a dit :

Et si certains problèmes moteurs sont vraiment importants et impactants, je suis certain que certain critères de refus précédents comme les histoires de parachutage et de ravitaillement d'hélicoptère n'était en fait pas du tout limitant pour les utilisateurs à court terme.

Tu as sûrement raison, mais prendre livraison de ce qu’on a réellement commandé et qui marche, c’est quand même le B-A BA dans d’autres secteurs.

Moteur, parachutage, ravitaillement : c’est quand même pas comme une rayure sur la peinture.

Si on a pas besoin de tout ça, on prend un A330 cargo à 100 bâtons (combien l’A400M : 150 M€ ?) et il aura une disponibilité du double, donc ça fera 50M€ contre 150M€ en équivalence.

Pour chaque A330 acheté, on pourra donc s’offrir en plus 3 c295 pour le brouettage intra théâtre ou un Rafale neuf, ou compléter très substantiellement des stocks d’armement notoirement anémiques, donc mieux entraîner nos aviateurs ou nos marins, ou s’offrir 5 Suffren de plus...

J’adore ces jeux :bloblaugh:

Modifié par Hirondelle
Et on me laisse sans rien dite empiler les coquilles : un peu de sérieux, messieurs !)
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Patrick ayant proposé dans un ultime baroud d’envahir l’Allemagne se fait bannir illico par Kiri devenu le seul et unique modérateur suite à la démission de Pascal

De toute cette prospective dystopique c’est probablement la seule chose amener à se réaliser dans le monde réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Les hirondelles sont comme ça, elles aiment bien rigoler et raisonner par l’absurde. 

Et j’ai parlé à Florence (j’ai un nid au dessus de la fenêtre de son bureau et elle truissote à merveille pendant sa pause clope) : on annule les A400 M sans pénalité cause peinture rayée et gros chiffre d’affaire en compensation. Avec les sous, on prend 25 A330-200F, 75 C295 dont 15 équipés de kit ravito pour hélicos, 2 Suffren supplémentaires et un recomplément de munitions.

Du coup, l’AdT inspiré par l’exemple, se rend compte que les Griffons et Serval sont très surfaits et que pour le même coût on peut se payer 60 VBCI, 500 Bastion, plein de minibus et 20 Chinook.

La Marine, déjà étonnée d'hériter de 2 Suffren sans même l’avoir demandé, s’inspire de tout ça et calcule qu’au lieu de bricoler des PO, des EPC et des FDI en petites séries, elle peut s’offrir 20 Gowind 2500 avec un NS100 dessus ET 3 Fremm de plus à un standard SEAFIRE «pleins de modules». Du coup, on reparle d’un PA2...

La France ayant réglé l’essentiel de ses problèmes capacitaires en un coup, AD doit fermer faute de controverses, alors que les derniers contributeurs se demandent ce qu’on va bien pouvoir faire avec tout ça.

Patrick, ayant proposé dans un ultime baroud d’envahir l’Allemagne, se fait bannir illico par Kiri devenu le seul et unique modérateur suite à la démission de Pascal, trop heureux de pouvoir enfin retourner à ses grimoires. C’est la fin, mais Bechar consacrera sa vie à élaborer et mettre en ligne un nouveau site où nos aimables discussions seront enfin CORRECTEMENT classées et archivées.

Et moi je reste en plan avec ma lance et mon échelle ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Et moi je reste en plan avec ma lance et mon échelle ?

Quand on a une grosse lance et une grande échelle, on profite de la vie sans jalouser les camarades.

Mais je peux parler à Florence de ta lance si tu veux.

Révélation

Une quinzaine de C295 parés pour écoper avec une perche SCODEV, tu kifferais?

spacer.png

Avec 75, y’en a de trop, faudrait pas épuiser nos fraises des bois à les faire sauter presque tous les jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 16:15, Deres a dit :

Comme ils achètent du matériel mais ne s'en servent que pour l'entrainement, ils refusent donc les livraisons ce qui les arrangent en fait au niveau financier.

Tu es quand même injuste... Ils s'en servent dans la BSS et ont extrait plus de monde que nous de Kaboul, pour information.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, dans le dernier Raid sur le ravitaillement en vol dans l'AAE, il est précisé que la capacité de ravitailleur comme de ravitaillé de l'A400M n'est toujours pas disponible pour les forces (juste pour le CEAM) Mais ces capacités devraient arriver "prochainement".

On aura peut-être "prochainement" de bonnes nouvelles avec des A400M ravitailleurs (ce qui doublerait le nombre de ravitailleurs) ou avec des A400M ravitaillés qui battront des records de charges utile ou de distance franchissable. Le C160 avait un record avec un vol sans escale vers la réunion (mais 24 heures et 2 ravitaillements) on pourrait avoir presque la même chose mais à destination de la Polynésie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulietBravo a dit :

Étonnant… N’y a-t-il pas eu des photos d’A400M allemand ravitaillant des Rafale de Chammal ?

Le commentaire ne concernait que l'armée française. L'A400M peut servir de ravitailleur s'il est utilisé par une autre armée (pas la RAF, ce serait illégal, mais la Luftwaffe) ou par le CEAM.

Ce n'est pas un problème de l'avion, c'est juste que les procédures associées n'ont pas encore été transmises aux pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...