Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Taquin. 

Etonné je suis tout de même. Ça arrive souvent de charger du fret pour un avion cargo militaire sur un gros aéroport civil comme ça ?

Oui, quelques fois quand le besoin s'en fait sentir, pour des raisons purement logistiques.

Fret et pax. St Ex n'échappe pas à la règle. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps, j'ai signalé une proposition faite à l'AMI (armée de l'air italienne) par l'OTAN, qui prévoyait la vente à l'Italie de 3/4 A400-M par l'OTAN qui aurait eu la charge de l'acquisition et de la maintenance , laissant les coûts pour le personnel navigant et les techniciens au sol et les frais d'utilisation pour l'AMI. Ces jours-ci, les forumistes italiens qui font partie de l'AMI rapportent qu'après une analyse des besoins de transport italiens, il semble que l'offre de l'OTAN, du moins pour le moment, n'ait pas été réalisée. En particulier, l'analyse développée par AMI évalue que la flotte actuelle de C130 dans différentes versions est en mesure de répondre à 90% des besoins de transport. Les 10 % restants correspondent à des besoins très particuliers ou à des chargements exceptionnels tels que des dimensions et des conditions de transport qui, par ailleurs, seront encore réduits avec la fin de la mission en Afghanistan. Compte tenu du fait qu'il existe des besoins plus pressants que ces 10 %, il a été estimé que pour couvrir ces besoins résiduels, la solution la plus efficace, notamment pour des considérations de gestion, est de continuer à exploiter les capacités de transport offertes par le marché civil.
Dans la pratique, il a été reconnu qu'à l'heure actuelle, les besoins de transport stratégique pour l'Italie ont fortement diminué. Les forumistes militaires répondent à cet égard à ceux qui regrettent le non achat du C17, qui selon ces nouveaux besoins ce moyen serait à ce stade largement surdimensionné pour les besoins de l'AMI et hors de toute logique de gestion..

Quant à l'utilisation de l'Atlas dans cette perspective plus déséquilibrée vers la composante "tactique" du transport aérien, et compte tenu des besoins spécifiques italiens, on dit que l'A400M a été testé de manière exhaustive, et que "Va quelques des dizaines de kilomètres plus vite que le Hercy avec une consommation de carburant plus élevée qui ne vaut pas les charges plus élevées transportées. Il lui manque également la flexibilité opérationnelle dont dispose le C-130. "

 

 

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant à 110 km/h sur l'A432 au volant de ma voiture, j'ai une fenêtre de visibilité d'environ 10 sec. sur le bout du parking et des pistes plein sud. Autant te dire que je ne vais pas m'arrêter en warning sur la BAU pour faire une photo :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

En passant à 110 km/h sur l'A432 au volant de ma voiture, j'ai une fenêtre de visibilité d'environ 10 sec. sur le bout du parking et des pistes plein sud. Autant te dire que je ne vais pas m'arrêter en warning sur la BAU pour faire une photo :laugh:

On est en période électorale, les Pvs sont amnistiés*.

 

 

*Ah ça c'était avant. :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Allez, pour réveiller ce fil passé en page 3 ... L' A400M en sustentation virtuelle  et réalité augmentée, en Allemagne, grâce à RheinMetal    .. Strauss ou Wagner ? 

C'est pas là :  https://www.edrmagazine.eu/comprehensive-integrated-training-rheinmetall-supplying-the-bundeswehr-with-training-rigs-and-state-of-the-art-augmented-reality-systems-for-a400m-maintenance-training

a400m-25.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Allez, pour réveiller ce fil passé en page 3 ... L' A400M en sustentation virtuelle  et réalité augmentée, en Allemagne, grâce à RheinMetal    .. Strauss ou Wagner ? 

C'est pas là :  https://www.edrmagazine.eu/comprehensive-integrated-training-rheinmetall-supplying-the-bundeswehr-with-training-rigs-and-state-of-the-art-augmented-reality-systems-for-a400m-maintenance-training

a400m-25.jpg

la RV ne les a pas aidé à faire correctement le boulot. Moi je vous le dis, les anciens ont été sur la lune avec des planches à dessins et des règles de calculs, y'a que ça de vrai !

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

? Réalité Virtuelle ?  ou quoi ? 

Réalité Virtuelle car je suppose qu'un infographiste est passé par là pour afficher ce que voit le brave monsieur.

Vu que l'opérateur porte des lunettes, si il y avait un hologramme, le monsieur travaillerait en Réalité Augmentée, mais à part pour l'interface homme-machine, j'ai du mal dans ce cas à voir l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, rendbo a dit :

la RV ne les a pas aidé à faire correctement le boulot. Moi je vous le dis, les anciens ont été sur la lune avec des planches à dessins et des règles de calculs, y'a que ça de vrai !

Ce n'est qu'une aide. La finalité reste un plan de pièces de toute façon

Les "anciens" étaient 400 000 et pompaient 5% de la dépense publique annuelle. Ça aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Asgard a dit :

https://youtu.be/RPJDDnKBVMQ

Je crois pas avoir vu passé ici meme que le couple A400M ravito Rafale avait été testé (validé?)

Donc grâce aux Allemands, on savait que le Rafale pouvait se ravitailler en OPEX sur les nacelles de l'A400M et là, on vient de vérifier que le Rafale peut aussi se ravitailler sur le panier central.

Bon, jusqu'a présent, j'ai l'impression qu'en France, on n'utilise la capacité de ravitailleur de l'A400M que pour des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARPA a dit :

Bon, jusqu'a présent, j'ai l'impression qu'en France, on n'utilise la capacité de ravitailleur de l'A400M que pour des essais.

Si on avait pris les A400M pour ravitailler des avions en vol, on n'aurait pas pris les Phénix. Pour l'Atlas il y a le ravitaillement d'hélicoptères (avec les tribulations que l'on sait) et surtout le transport. Sachant qu'on a pour le moins que 18 Atlas sur un total prévu de 50, c'est pas étonnant qu'ils soient réservés en priorités à la mission de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...