Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Hey, les gars... Ca date de 2016...

Que veux tu le niveau des maths à bien baissé à l'école.  :wink:

 

Il me semble que des A400M ont été utilisé au Mali sur des pistes non bétonnées dernièrement, donc .... .

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Et alors, y'a une date de péremption ? :tongue:

DLC ou DOC ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Et alors, y'a une date de péremption ? :tongue:

Point du tout mon bon Saigneur, mais certains de vos serfs semblent le découvrir... :tongue:

 

...

 

Non, il n'y a point de fautes d'orthographe non plus

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le 19-ème français :  MSN 122   F-RBAS

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-recoit-son-19e-avion-a400m-atlas

 

Le MSN 122, 19e A400M français, dispose des toutes dernières avancées certifiées en 2021 par la DGA et les autorités de navigabilité militaires des 6 autres Nations de la coopération.

La capacité de suivi de terrain à très basse altitude en mode automatique, qui existait depuis le 18e avion, est désormais étendue aux conditions de vol aux instruments sans visibilité, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. Elle constitue un atout majeur en permettant l’entrée en basse altitude et en conditions météorologiques très dégradées de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations contesté.

L’aéronef a par ailleurs reçu la suite d’autoprotection au dernier standard pour un meilleur engagement tactique dans ses missions d’aérolargage de matériels, de parachutistes, ou encore de poser d’assaut sur tout type de terrain, y compris à l’issue d’une phase de pénétration en vol à basse altitude, en tout temps, de jour comme de nuit.

Enfin, les capacités d’aérolargage de l’appareil ont été étendues. Cette extension permet le largage mixte de charges par gravité et par extraction, mais aussi le largage conjugué de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales. L’usage dans ce dernier cas du raswedge, plate-forme positionnée sur la rampe à l’arrière de l’appareil, permet de larguer 4 tonnes par l’issue axiale, ce qui améliore considérablement la quantité de matériels, de vivres et d’eau pouvant accompagner les parachutistes, tout en allégeant considérablement leur charge individuelle.

Tous les aéronefs seront à présent livrés dans le standard matériel final de développement. L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques relatives notamment à l’automatisation complète des largages, aux largages à très haute altitude et au ravitaillement en vol des hélicoptères.

a400m-26.jpg

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A400M France selon   Defense Expert n°10   Juillet  2022    ( J-Fr Auran )             Quelques informations nouvelles  =>

Terrains sommaires Le A400M est désormais capable des mêmes pistes  que le Transall. Les entraînements sont réalisés au DTA 278 de Ambérieu ( Ain )

Le rôle de ravitailleur en vol n’est pas une capacité mise en œuvre par les A400M français. « il y a néanmoins  deux appareils qui sont équipés de pods pour le ravitaillement des Caracal »

Parmi les objectifs pour les années à venir :

-          « capacités JVN de l’appareil »

-          « mettre en œuvre les systèmes d’autoprotection à l’horizon 2022-2023 »

-          « l’intégration de la liaison 16 » à court terme

-          « nouvel escadron à l’horizon 2025 »

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURPRISE positive : 

après  Le 19-ème français :  MSN 122   F-RBAS ... Le F-RBAT sera le 20 ème ..... MSN 075 précédemment affecté à la RAF ( pas d'explication à ma connaissance non plus de ce "sommeil" ) mais cette surprise est confirmée par 2 sites ( Scramble fouineur du côté de Séville où il a été vu + un autre site  ) 

Ensuite ce sera le MSN 127

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A400M emporte le CAÏMAN espagnol ( HD.29 Lobo   )  et bientôt les Super-Puma ou Cougar espagnols

https://www.avionslegendaires.net/2022/07/actu/montee-en-puissance-de-la400m-atlas-au-sein-de-lejercito-del-aire/

Une première ?  Oui en Espagne, mais Non au total  !  Cf. https://www.journal-aviation.com/actualites/17381-photo-l-airbus-a400m-embarque-ses-premiers-helicopteres en 2012 ( certification  ) 

Cf. https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-caiman-marine-embarque-dans-un-avion-de-transport-antonov  en 12 /2020 Caïman en AN-124 , avec ce commentaire: " La prochaine étape sera un embarquement sur l’A400M Atlas de l’armée de l’Air, qui devrait intervenir en 2021 ou 2022. Des appareils qui sont conçus pour embarquer les Caïman de l’armée de Terre notamment, mais qu’il faudra également valider pour la version navale de cet hélicoptère, qui présente certaines différences techniques".  

Antérieurement et cela date de 2013 : https://www.meretmarine.com/fr/defense/a400m-un-immense-challenge-europeen-qui-devient-realite  ( à 40 % de ce long reportage )

Caïman en A400M Opération peu courante en France avec l'Alat ... 

Le CH-47 pourrait rentrer dans l'A400M .. pas encore vu à ma connaissance. Pourtant

a400m-27.jpg

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Le CH-47 pourrait rentrer dans l'A400M .. pas encore vu à ma connaissance. Pourtant

Est-ce que c'est un des arguments qui a pu favoriser le CH-47 face au CH-53 en Allemagne ?

Vu ce qu'ils en font, ça ne doit pas changer grand-chose, mais c'est potentiellement utile (quoique, si on part du principe qu'il s'agit d'une opération encouragée par l'OTAN, il y aura des C-17 pour transporter des CH-53)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

C-17 pour transporter des CH-53

C-17A  gobant un CH-53K ? Je demande à voir , mais on sort du fil A400M... Ben je viens de voir : c'est possible ! 

Cf. https://www.facebook.com/theofficialairmobilitycommand/videos/a-ch-53k-loading-onto-a-c-17/1717016915055374/  waou ! 

Autre capacité pas encore certifiée ? Ravitaillement en vol des Caracal !     Alors que attendue fin 2021 ! 

http://www.opex360.com/2021/04/20/la-capacite-de-la400m-atlas-a-ravitailler-les-helicopteres-en-vol-certifiee-dici-la-fin-2021/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Le ravitaillement d'hélicoptère (et en particulier de Caracal) concernerait des missions exceptionnelles voir stratégiques des forces spéciales. Je me demande si on ne peut pas se contenter d'une capacité théorique pour l'instant réservée aux pilotes d'essais qui la valideront le jour ou on en aura besoin.

Cela expliquerait le contenu de ton message précédent :

Le 15/07/2022 à 09:39, Bechar06 a dit :

« il y a néanmoins  deux appareils qui sont équipés de pods pour le ravitaillement des Caracal »

Bon, si ces A400M ne servent pas à ravitailler des hélicoptères (car non certifiés...) c'est peut-être un moyen discret de signaler que dans le cadre de la crise nucléaire avec la Russie, en plus des 2+ SNLE en mer, nous avons renforcé les FAS avec 2 A400M ravitailleur en alerte...

Ou alors, on a juste 2 A400M configurés en ravitailleur pour espérer qu'un des deux sera disponible en même temps qu'un caracal pour les essais de la DGA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ARPA a dit :

on a juste 2 A400M configurés en ravitailleur pour espérer qu'un des deux sera disponible en même temps qu'un caracal pour les essais de la DGA...

De ce que j'ai vu comme MSN portant des pods de ravitaillement : ce n'est pas toujours les 2 mêmes MSN qui en portent.  Défense-Expert est ambigu: ll doit plutôt s'agir de 2 jeux de pods pour 2 avions. Mais tous les A400M sont identiques, aux montées de version près. De + il faudrait des pods modifiés pour le ravito de Caracal ( turbulences ): c'est peut-être là qu'il y a flottement

Le ravitaillement de Caracal avec un KC-130J français a aussi tardé à venir ... Jusqu'à récemment ces KC-130J furent US ou Italiens 

Quant à l'argument des FAS à ravitailler par A400m, j'y crois moyen. En effet les A400M ravitailleurs allemands sont habitués à travailler avec les Rafales pour la Syrie. Donc relations et cumul d'expérience acquis. Par ailleurs on va vite atteindre les 7 A330 MRTT livrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

De ce que j'ai vu comme MSN portant des pods de ravitaillement : ce n'est pas toujours les 2 mêmes MSN qui en portent.  Défense-Expert est ambigu: ll doit plutôt s'agir de 2 jeux de pods pour 2 avions. Mais tous les A400M sont identiques, aux montées de version près. De + il faudrait des pods modifiés pour le ravito de Caracal ( turbulences ): c'est peut-être là qu'il y a flottement

Il y a eu les A400M n°12, 13 et 16 qui ont été livrés avec des nacelles de ravitaillement en vol. Donc ce n'est pas surprenant qu'on maintienne au moins 2 A400M avec des nacelles de ravitaillements et oui, il n'y a aucune raison pour que ce soit toujours les 2 mêmes.

Concernant les nacelles modifiées pour les hélicoptères, il s'agirait de la même enveloppe extérieure que celles pour avions (c'est juste un tuyau plus long et fin) donc on peut envisager une configuration dissymétrique avec une nacelle avion et une hélicoptère.

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Quant à l'argument des FAS à ravitailler par A400m, j'y crois moyen.

Je n'y crois pas non plus. Ce serait grave et je pense qu'on l'aurait annoncé plus clairement. Et du point de vue FAS, je trouverai ça plus cohérent de déployer un A400M ravitailleur en OPEX pour remplacer un C-135Fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Le journaliste de France info a tenté un truc ce matin en interview avec un gars d'Airbus sur ce sujet :biggrin:

"L'A400M est un programme européen, comme l'avion de combat du futur. Allez vous réussir à lancer ce programme avec la France ?" 

quelle a été la réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seal33 a dit :

quelle a été la réponse?

Je te laisse écouter :happy:

A 7h41, le coup de Trafalgar arrive en fin d'interview 

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions/#xtref=acc_dir

En gros "C'est un tout autre sujet qui a aussi son lot de difficulté ... Pour revenir à la lutte incendie .... Etc" 

Il élude 

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai vécu une expérience qui pour moi ne se reproduira pas d aussi tôt ! En vacances en Auvergne sur une plage proche du château de Val sur la retenue de Bort. Vers 15h Un A400 c'est présenté en BA en virage à gche puis  à pris en enfilade le lac en passant à hauteur du château et m est passé pile poil au-dessus a grande vitesse et une hauteur que j estime à moins de 100m pour le final moins au niveau du château. Impressionnant surtout pour la vitesse qui était bien supérieure à un hélicoptère que l'on a plus l'habitude de voir dans ce type de profil de vol. A noter que peu de temps avant j avzis vu un Rafale et qu'on entendait des pointus tourner dans les environs.

J ai réussi a prendre une série de photos avec mon téléphone ;)

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 2020 a dit :

Elles n'ont pas un grand intérêt si ce n'est qu imaginer mon propos, mais surtout c est tellement compliqué de poster une photo ici que j en suis découragé d'avance ;) ;)

Pas si compliqué ! Utiliser un serveur d'image: https://servimg.com/?lang=fr par ex.  où tu t'inscris ( 1-ère étape ). Tu décharges tes photos de ton tél. sur ton PC ( 2-ème étape ). Tu charges ces photos, une par une, sur servimg ( se dit "Envoyer une photo" ) ( 3-ème étape ). Tu récupères le lien de la photo dans servimg  ( parmi tous les liens générés, prends copies "lien direct"  ) ( 4-ème étape ), que tu colles dans ton message AD.net ( 5-ème et dernière )... Le tour est joué et ainsi tu partages     

Surtout tu ne casses scratches pas l'enregistrement d'origine dans servimg, le serveur ... sinon: tu casses le lien !   ( Y a des gens qui le font ... )

Demain l'A400M AAE au ras des flots et du château de Bord les Orgues !  en expérimentation CL-415 discrète ??? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a déjà plusieurs qui ont laissé des morceaux de dérive dans les lignes haute tension à proximité du barrage. Y'a des RETEX qui s'oublient... :rolleyes:

Pour info, c'est le barrage (sur une demi-douzaine) le plus en amont sur la Dordogne.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...