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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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En fait le moteur seras d'abords tester sur un C130 modifiée

[tt]30 November 2007

A400M development engine installed on flying test bed.

Marshall AerospaceDelivered to the Marshall Aerospace facility in Cambridge by Europrop International on November 19th, a TP400 development engine was installed on the wing of a converted C-130 Hercules aircraft on December 3rd. The aircraft, with the outsized engine mounted in place of the C-130’s inner port engine, is being readied by Marshall for flight tests that are due to begin in the spring of 2008.

Marshall AerospaceBased on their considerable experience of specialist aircraft conversion, Marshall was awarded the contract for installing and operating the A400M engine Flying Test Bed in December 2004. In addition to systems installation, considerable structural modification was needed to strengthen the C-130 airframe in order to absorb the massive torque of the 11,000 shaft horsepower engine and its 5.5 metre diameter propeller.[/tt]

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Les Européens divergent sur le mode d'entretien de l'A400M

L'entretien futur des 180 A400M commandés par les pays partenaires du programme fait l'objet d'une passe d'armes entre l'Allemagne et le Royaume-Uni avec la France comme arbitre, alors que l'enjeu est de conclure un contrat unique pour dégager le maximum d'économies d'échelle. De son côté, l'armée allemande qui a commandé 60 appareils souhaite lancer un appel d'offres début 2008 de très longue durée favorisant un industriel local tel Lufthansa Technick. Pour leur part, les Britanniques qui ont commandé 25 appareils, préfèrent confier l'entretien des avions à celui qui les fabrique au moins durant les premières années. La France, de son côté, pencherait plutôt pour cette dernière approche. D'ores-et-déjà, un accord semble acquis pour que l'évolution des configurations des  A400M soit centralisée auprès de l'OCCAR.

2 janvier 08 - Les Echos

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Les Européens divergent sur le mode d'entretien de l'A400M

L'entretien futur des 180 A400M commandés par les pays partenaires du programme fait l'objet d'une passe d'armes entre l'Allemagne et le Royaume-Uni avec la France comme arbitre, alors que l'enjeu est de conclure un contrat unique pour dégager le maximum d'économies d'échelle. De son côté, l'armée allemande qui a commandé 60 appareils souhaite lancer un appel d'offres début 2008 de très longue durée favorisant un industriel local tel Lufthansa Technick. Pour leur part, les Britanniques qui ont commandé 25 appareils, préfèrent confier l'entretien des avions à celui qui les fabrique au moins durant les premières années. La France, de son côté, pencherait plutôt pour cette dernière approche. D'ores-et-déjà, un accord semble acquis pour que l'évolution des configurations des  A400M soit centralisée auprès de l'OCCAR.

2 janvier 08 - Les Echos

Du moment que l'on ne confie pas l'entretien des A400M aux portuguais comme pour les C130H de l'ADA ...

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Image IPB

04 January 2008

A400M MSN 001 out of jigs.

As an auspicious start to the New Year in Seville the first complete A400M airframe was removed from the assembly jigs at the FAL on January 2 nd and towed to an adjacent development hangar, where work will commence on systems ground tests.

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Du moment que l'on ne confie pas l'entretien des A400M aux portuguais comme pour les C130H de l'ADA ...

J'ai entendu sur LCI qu'un journal allemand aurait annoncé un "nouveau" rétard pour le A400....  Y aurat-il une relation tout à fait "fortuite" entre cette annonce et ces négos sur la maintenance? Histoire de déconsidèrer le site constructeur....

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J'ai entendu sur LCI qu'un journal allemand aurait annoncé un "nouveau" rétard pour le A400....  Y aurat-il une relation tout à fait "fortuite" entre cette annonce et ces négos sur la maintenance? Histoire de déconsidèrer le site constructeur....

Démenti hier soir de Louis Gallois (copie communiqué publié sur Yahoo actualités, section économie, à 19h18) :

"PARIS - Le président exécutif du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, Louis Gallois, a déclaré lundi que le programme d'avion militaire A400M ne subirait pas de nouveaux retards, et que le premier vol aurait lieu comme prévu à l'été 2008.

"Nous maintenons notre prévision" et les premiers essais en vol "auront lieu à l'été 2008," a expliqué M. Gallois à des journalistes en marge d'une visite du site de MBDA au Plessis-Robinson, dans la banlieue parisienne. Le missilier est une filiale d'EADS.

Selon un article publié par le journal allemand "Wirtschaftswoche" le week-end dernier, l'A400M rencontrerait de nouveaux retards susceptibles de repousser le vol inaugural prévu pour juillet prochain. En octobre dernier, EADS avait annoncé un retard de six mois pour le premier vol, initialement prévu en janvier 2008.

L'Airbus A400M est un avion militaire équipé de quatre turbopropulseurs, destiné à remplacer les flottes vieillissantes de C-160 Transall et C-130 Hercules -un appareil utilisé par les forces aériennes du monde entier.

Polyvalent, l'A400M est conçu pour des missions de transports de troupes (hommes et matériels), d'évacuations médicales, de ravitaillement en vol et de bases isolées. Il peut se poser sur des pistes courtes, sommairement aménagées, et larguer sa cargaison à faible altitude". AP

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  • 1 month later...

Ce jour, sur la Tribune.fr ,c'est le DGA qui annonce le retard.

[move]Premier vol retardé pour l'A400 M[/move]

Le premier vol de l'avion de transport militaire A 400 M pourrait être encore légèrement retardé. Le délégué général pour l'armement français (DGA) a ainsi évoqué un "été tardif" là où EADS et sa filiale Airbus tablaient sur un vol cet été.

François Lureau, délégué général pour l'armement français (DGA), a laissé entendre que le premier vol de l'avion de transport militaire A400M pourrait été encore décalé, évoquant un "été tardif". Là où EADS et sa filiale Airbus anticipaient un vol en juillet, François Lureau a parlé du mois "d'octobre".

Le patron d'Airbus avait estimé la semaine dernière lors du salon aéronautique de Singapour avoir "l'intention de réaliser le premier vol cet été". Et Tom Enders avait ajouté: "les moteurs doivent être probablement testés en avril". Le délégué général pour l'armement a "rappelé plusieurs fois à Louis Gallois", président d'EADS, "qu'il y a un contrat qui doit être respecté". A propos d'éventuelles pénalités, François Lureau a précisé que les discussions auraient lieu au niveau européen.

Si on s'était inspiré sur ce qu'avait fait la RAF, en 2004/2005 ,on aurait commandé à Boeing 4/6/8 C-17 en attendant une MSO de L'A400M, peut-être que les partenaires se seraient bougés le CUL  :lol: ; la France aurait comblé un déficit capacitaire de transport stratégique lourd, soulagé nos Transall, rénové nos Hercules.

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Ce jour, sur la Tribune.fr ,c'est le DGA qui annonce le retard.

[move]Premier vol retardé pour l'A400 M[/move]

Le premier vol de l'avion de transport militaire A 400 M pourrait être encore légèrement retardé. Le délégué général pour l'armement français (DGA) a ainsi évoqué un "été tardif" là où EADS et sa filiale Airbus tablaient sur un vol cet été.

François Lureau, délégué général pour l'armement français (DGA), a laissé entendre que le premier vol de l'avion de transport militaire A400M pourrait été encore décalé, évoquant un "été tardif". Là où EADS et sa filiale Airbus anticipaient un vol en juillet, François Lureau a parlé du mois "d'octobre".

Le patron d'Airbus avait estimé la semaine dernière lors du salon aéronautique de Singapour avoir "l'intention de réaliser le premier vol cet été". Et Tom Enders avait ajouté: "les moteurs doivent être probablement testés en avril". Le délégué général pour l'armement a "rappelé plusieurs fois à Louis Gallois", président d'EADS, "qu'il y a un contrat qui doit être respecté". A propos d'éventuelles pénalités, François Lureau a précisé que les discussions auraient lieu au niveau européen.

Si on s'était inspiré sur ce qu'avait fait la RAF, en 2004/2005 ,on aurait commandé à Boeing 4/6/8 C-17 en attendant une MSO de L'A400M, peut-être que les partenaires se seraient bougés le CUL  :lol: ; la France aurait comblé un déficit capacitaire de transport stratégique lourd, soulagé nos Transall, rénové nos Hercules.

Dommage pour encore un retard, on a pas de chance avec ceci... :P

http://www.flightglobal.com/articles/2008/02/21/221747/singapore-2008-boeing-predicts-good-year-for-at-risk-c-17.html

Peut etre ton souhait devient reel, ici on parle de export du C-17: 3 pour l'OTAN, 2 peut etre encore pour le UK et 2 pour un acheteur mystere...France?

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4 C-17 pour l'OTAN que les scandinaves vont utiliser en priorité. La Norvège a commandé 4 Super Hercules.

Berlin et Rome avaient émis l'envie de disposer des Globemaster III.

Washington a relancé à plusieurs reprises Paris pour qu'elle se procure quelques unités.

Peut-être, que c'était pour contrer le contrat d'affrétement de 550h de vol par an sur AN124 ?

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L'achat de C17 serait une des actions les plus intelligentes que nous pourrions initier.

On aurait même pu créer un pool avec les britons...

Mais c'est toujours pareil on ne veut pas pour ne pas altérer d'éventuels achats "nationaux"

c'est comme çà que compte tenu des retards les marins ont fait de l'aéroclub avec leur F8 dix ans de plus que prévu...

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  • 1 month later...

Lu dans TTU: On va peut-être louer 12 avions C130J en attendant les A400M!

"Les premières livraisons d'A400M, au sein de la nouvelle 61e escadre de transport d'Orléans, pourraient arriver au mieux en 2012. La décision aurait donc été prise à l'Hôtel de Brienne d'étudier un plan "B" : celui de la location en leasing, voire de l'achat aux Etats-Unis de douze C-130J Hercules II ou Super Hercules, dont au moins deux en version ravitailleur KC-130J destinés au commandement des opérations spéciales et au soutien en vol des hélicoptères EC 725."

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Les retards dus au TP 400 empêchent un tuilage avec le départ des plus vieux C 160 dont près d'une dizaine ont pris le chemin de Chateaudun.

Le 1/61 va se retrouver sans avions...

LOCATION OU ACHAT TOUT RESTE A DECIDER....

Désoler de te contredire mais il n'y a pour l'instant que 2 fuselages de C160 à Chateaudun. Il est prévu d'en apporter un par mois.

Les C160 sont d'abord cannibalisés (parties de l'avions ayant encore du potentiel) à Orléans puis seul le fuselage va à Chateaudun avant d'être détruit par une entreprise privée

Des superbes photos sur Delta Reflex pour expliquer plus en détail (reportage photo) =D

http://www.deltareflex.com/phpBB2/viewtopic.php?t=881

Atention c'est lourd à charger

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Les divers tests du système au sol ont commencé sur le MSN 001 (premier prototype A400M) à l’usine de Séville (Espagne). Le premier ensemble de moteurs de série, livré fin février, est maintenant installé sur ce prototype.

Au cours de l’année 2008, tous les éléments pour les autres avions de développement seront transportés à Séville.

La production fonctionne à plein régime pour tous les équipements d'A400M à travers l'Europe, la Turquie, la Malaisie et l'Afrique du Sud.

Le premier vol d’un Hercule modifié, plateforme de tests des systèmes embarqués de l'A400M, aura lieu dans les prochaines semaines. C’est le précurseur principal du MSN 001, dont le premier vol est prévu cet été.

Les cinq avions de développement, deux basés à Séville et trois à Toulouse, entreront prochainement dans un programme d'essais en vol rigoureux, menant à la certification.

Les premières livraisons aux forces armées sont prévues pour le courant de l’année 2010.

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Quitte a louer, autant y aller carrement et louer 6 C17 au lieu de 12 C130 !

Les anglais le font bien... meme La suede ou les Pays Bas on commander 3 C17 en leasing commun avec d'autres pays (tien si il faut, la France a encore louper un wagon avec cette operation)

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Je ne pense pas qu'elle ait loupé un wagon. Pour le transport lourd, on a déjà un contrat de location (certe restrictif) sur des An-124, alors que le potentiel de nos appareils tactiques C-160 est réellement critique!

Il ne s'agit pas du même besoin, et pour le coup les C-130J seraient plus versatiles et plus utiles (forces spéciales notamment) pour nos forces au quotidien. De plus, ce serait une bonne transition entre les Transall et C-130 actuels et le futur A400M.

D'ailleurs, l'idée de conserver quelques C-130J ad vitam me plait bien, un peu comme le font les Anglais. Il pourrait être un bon complément entre nos Casa et les A400M, mais bon, ce ne serait pas un élément vital, et si cela doit coûter des commandes de A400M, ce serait politiquement et économiquement stupide, donc j'avoue qu'une location passerait peut-être mieux, même si elle risque de durée longtemps (ils serait un peu stupide de les rendre lors des premières livraisons de A400M, alors qu'une majeure partie de al flotte sera encore composée de Transal hors d'âge)

Un C-17 serait très utile aussi, c'est évident, mais c'est une autre catégorie d'appareils, auxquelles nos forces ne peuvent s'adapter facilement. En gros, ce serait un appareil nécessaire sur le long terme, pas en intérim.

Or, pour le long terme, on a déjà du mal avec nos Rafale, Tigre, FREMM et autres A400M sans s'encombrer d'un nouvel avion lourd qui, d'ailleurs, coûte un peu cher pour ce que c'est.

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j'ai beaucoup de doutes sur ces informations... Les USA en ce moment ne sont pas prêteur de leurs c130 et c17 actifs, ils en ont trop besoins... Ensuite pour trouver un autre pays, sa va être difficile...

Pour la location d'engins sortant de l'usine, même chose la liste d'attente est très longue et j'ai des doutes que les US soit aussi gentil avec la France qu'avec le Canada (saut dans la ligne d'attente pour les c17 et c130j) quand aux autres, ils feront payer ''cash'' le saute mouton, sans que cela assure forcement un gain de temps appréciable... (Plusieurs des clients ayant eux aussi un urgent besoin attendent les appareils depuis des années).

Si l'état-major décide malgré les années de liste d'attente, d'utiliser-acheter des c130j, ils ont probablement des infos dont nous ne sommes pas au courant, sinon je m'intéroge sur ce choix qui risque de faire mal au niveau publicité dans les futures compétitions c130j vs a400m et sur les coûts qui feront mal au futur budget acquisition.

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