Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Finie la recree les gars, je parlais de la vitesse par rapport au WIND SHEAR ...

Juste comme ça ... au passage ... Quand il y a un pré-supposé, c'est bien de l'indiquer pour que tout le monde en profite !

Tout le monde n'a pas le même contexte et aucun d'entre nous n'est télépathe.

Quant à la vitesse, par rapport au Wind Shear, c'est essentiellement une histoire de marge : avoir une survitesse d'approche permet de rester au dessus de la vitesse de sustentation en cas de cisaillement. Cette vitesse de sustentation étant variable selon le type d'appareil, la marge de survitesse nécessaire à la sécurité l'est aussi ... et je suis disposé à croire qu'elle est moins élevée pour un A400M que pour un C17. Mais les essais à venir pourront certainement en dire davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'après TTU, 6 A400M seront livrés à l'AdA en 2010 et 6 en 2011, les autres livraisons étant étalées jusqu'en 2019 (ce qui ferait une moyenne d'environ 5 appareils par an*) :

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/EADSA400M2008.pdf

*dans l'hypothèse que l'objectif de 50 appareils ne soit pas revu à la baisse.

Comme je suppose qu'il va falloir en mettre aux écoles (combien..? ) ça sera au mieux 8/ 10 appareils en ligne début 2012 (il y a un volant d'attrition pour les transports?) bref sur la base de 5/an

En ligne.

2013 13 / 15 appareils.

2014 18 / 20 appareils.

2015 22 / 25 appareils.

Etc...

Soit en 2015, sur la base de l'ensemble du parc A400, une capacité théorique de transport (en une rotation) de ~ 750t à 5000 km.  A mettre en parallèle avec le volume des rotations avia + cargos (maritime) pour le déploiement du bat Kapisa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un volant d'attrition pour les transports

entre

les ET

le CIET

les grandes visites ...

on atteint vite les dotations globales.

Le six premières livraisons=> une partie au CEAM pour la rédaction des manuels de procédures, la formation des premiers noyaux d'équipages ops et d'instructeurs...

Cà met une première dotation d'escadron à effectif complet vers 2012...

On est sur la corde raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un volant d'attrition pour les transports

entre

les ET

le CIET

les grandes visites ...

on atteint vite les dotations globales.

Le six premières livraisons=> une partie au CEAM pour la rédaction des manuels de procédures, la formation des premiers noyaux d'équipages ops et d'instructeurs...

Cà met une première dotation d'escadron à effectif complet vers 2012...

On est sur la corde raide.

Nous sommes bien d'accord. C'est pourquoi le positionnement sur "l'aéromobilité" (troupes ou projection AdA) ma parait une vue de l'esprit.

On ne pourra rien faire de sérieux avant 10 ans. Et encore sans cargos lourds (C17, etc..) MRTT on sera toujours shorts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de la flotte et la nature de nos engagements on ne peut pas faire autrement et c'est un minimum ...

En effet, un parc 2008 de 14 C-130 Hercules à rénover, 52 C-160 Transall bien vieillissants, une location de 2 TLRA A340, 3 A310, 19 C235.

+ un contrat d'affrétement de 550 heures de vol par an sur AN124.

On peut donc attendre avec impatience les réalisations d'objectif capacitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'A400M n'effectuerait pas son premier vol avant fin décembre, voire début janvier, au lieu de l'automne comme prévu jusque-là, selon nos confrètes de Air & Cosmos. En cause, le banc de test volant, toujours immobilisé au sol. Le C-130 de la compagnie Marshall Aerospace sur lequel a été monté un moteur du futur avion de transport militaire connaît en effet des problèmes de vibrations et d'échauffement. A toute chose malheur est bon, le moteur de l'A400M, premier turbopropulseur conçu en Europe depuis très longtemps, a rattrapé son retard en engrangeant les heures d'essais au sol.

La première livraison de l'avion, qui a été commandé à 192 exemplaires, a été reportée au deuxième semestre de 2010, avec au moins six mois de retard. Ce qui ne va pas sans poser de sérieux soucis aux armées européennes, dont le déficit en aéromobilité est l'un des handicaps majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent la m....

nouveaux retards à prévoir: http://www.latribune.fr/info/IDD18E478CFB1D688DC12574C60026E29B

Retard pour l'A400 M : Louis Gallois implore la compréhension des clients

Selon le Financial Times Deutschland, le patron d'EADS a écrit aux pays qui ont commandé l'avion de transport militaire afin qu'ils se montrent compréhensifs face aux retards enregistrés par ce programme. Mais la lettre ne contient pas d'indication sur le retard escompté ou les coûts supplémentaires attendus.

Le patron du groupe d'aéronautique EADS, Louis Gallois, a écrit aux clients du nouvel avion militaire A400 M, de sa filiale Airbus, pour implorer leur clémence, alors que le projet est menacé de retards conséquents, rapporte ce mardi le quotidien allemand Financial Times Deutschland (FTD). Dans ce courrier, adressé aux sept pays qui ont commandé des A400 M ainsi qu'à l'Occar (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement), également cliente, Louis Gallois implore "la compréhension" des gouvernements concernés. Mais la lettre ne contient pas d'indication sur le retard escompté ou les coûts supplémentaires attendus.

La semaine dernière, Louis Gallois avait indiqué tabler sur un premier vol de l'A400 M "avant la fin de l'année". Quelques jours plus tard, toutefois, la presse française faisait état d'une envolée des coûts du projet, et d'un report du premier vol à 2009. Le FTD cite quant à lui une source non identifiée selon laquelle les retards pourraient aller jusqu'à deux ans par rapport au calendrier initial. Or, en cas de retards de livraison, les contrats d'EADS avec ses clients prévoient des pénalités.

L'Allemagne est le premier client du nouvel avion, dont il a commandé 60 exemplaires. Le ministère de la Défense a, à plusieurs reprises, fait savoir qu'il s'attendait à ce que les contrats soient honorés, laissant entendre qu'il n'était pas prêt à renoncer au paiement de pénalités le cas échéant. Un retard important poserait des problèmes à l'armée allemande, contrainte d'utiliser plus longtemps sa flotte de Transall vétustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Gallois implore la compréhension des clients

il est gentil ce petti gallois, mais va falloir lui expliquer que les avions qu'il produit ne vont pas transporter des émirs, mais vont servir à faire la guerre, et que tout retard le plus infime qui soit peut avoir de lourdes conséquences sur le terrain : problèmes d'approvisionnement des troupes en N°1.

Donc, il va être gentil, plutot que d'implorer, il va aller retrousser les manches et aller un peu à la chaine, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Gallois est un des meilleurs sinon le meilleur manager que l'on ait dans le domaine aérospatial...

Et il est né dans ma ville et il est allé dans le même lycée que moi  :lol:

Tu es sérieux François avec cet article sur une menace d'EADS d'annuler le programme. D'habitude, c'est le client qui veut renégocier le contrat.

A400M est un programme européen fédérateur ! Ce ne serait pas un coup de buzz lancé par Boeing pour placer ses C-17 ou LM ces C-27 et C-130-30 J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EADS joue à un jeu très dangereux là...

Le risque est très élevé que les 7 pays concernés aillent se fournir ailleurs.

Dans une grande entreprise , si une société menace des acheteurs de ne pas leur fournir le matériel, parce qu'ils sont trop impatients...  la probabilité est excessivement élevée que :

- le fournisseur se retrouve black listé pour longtemps et convoqué d'urgence au siège de l'entreprise acheteuse

- le concurrent de la société un peu trop susceptible remporte l'ensemble du marché

On peut tout à fait changer le rôle des acheteurs de la grande entreprise ( donc aux moyens financiers larges), par des acheteurs étatiques pour faire la comparaison avec le cas d'Eads.

EADS ne doit pas se leurrer, le contexte n'est plus le même qu'il y'a quelques années... EADS est aujourd'hui une société perçue partout comme un leader aéronautique qui a un besoin "moins important à court terme" de rentrée d'argent que ce ne fut le cas lorsque EADS devait faire ses preuves à sa création.

Si le programme A400 ne sera pas remis en cause , c'est évident, en revanche, la menace d'une coupe sombre d'un 1/3 des A400 M prévus, et remplacés par des C130J par exemple, pourrait être une bon signal envoyé à EADS afin d'apaiser la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...