Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Si le programme A400 ne sera pas remis en cause , c'est évident, en revanche, la menace d'une coupe sombre d'un 1/3 des A400 M prévus, et remplacés par des C130J par exemple, pourrait être une bon signal envoyé à EADS afin d'apaiser la situation...

Personnellement je préfèrerait une commande de KC17 pour remplacer les A400M en retard puis éventuellement les A330MRTT. (histoire de faire pression sur EADS)

On peut aussi décreter une "nationnalisation" et relancer le programme A400M.

Enfin EADS devrait proposer d'indemniser les pays européens en leur vendant des MRTT (éventuellement issus d'avions d'occasion) livrable rapidement. En plus ce serrait dans les moyens des armées (vu que c'est déjà prévu de payer des A400M) et ça permettrait de faire un peu plus marcher les usines d'EADS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EADS joue à un jeu très dangereux là...

Le risque est très élevé que les 7 pays concernés aillent se fournir ailleurs.

Même la France??? Elle qui ne jure que par la coopération européenne? Je la vois mal se mettre a taper du poing sur la table et nous dire:"bon allez on arrete les conneries, on stoppe les frais on annule tout on commande du C130J+quelques C17 (a mon avis yaurait pas grand monde contre dans l'AdA), vous nous prenez trop pour des c..." Et cà le père Gallois il le sait bien! Et puis combien on a balancé dans le R&D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une remarque : il y a eu un contrat signé entre EADS et les pays clients.

EADS ne peut donc pas faire ce qu'ils veulent unilatéralement.

Donc, ils peuvent essayer de négocier des délais ou divers autres choses, mais certainement pas bloquer tout car vous pouvez imaginer les pénalités qu'ils auront à payer ( de cette façon, on pourrait peut-être remplacer les Transall gratuitement  ;)  ).

Enfin, une question : est-ce que cette information a été confirmée OFFICIELLEMENT par EADS ou un des clients ? Je ne crois pas, donc ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la France??? Elle qui ne jure que par la coopération européenne? Je la vois mal se mettre a taper du poing sur la table et nous dire:"bon allez on arrete les conneries, on stoppe les frais on annule tout on commande du C130J+quelques C17 (a mon avis yaurait pas grand monde contre dans l'AdA), vous nous prenez trop pour des c..." Et cà le père Gallois il le sait bien! Et puis combien on a balancé dans le R&D?

Dans la suite de mon message, je donnais l'exemple d'une menace de commandes de C130 J en partie...

La France pourrait dire " bon on commande toujours les 50 A400 M, mais pour faire jonction on commande 10 C130 J, néanmoins la commande des 50 A400 M étant réévaluée en fonction de nos besoins en 2015."

Entre les lignes ça a le mérite d'être on ne peut plus clair...

Donc oui c'est évident que la France ne peut annuler ses 50 exemplaires comme ça, même si elle a quand même des moyens de pression...

En revanche des pays comme le Portugal ou la Turquie,je ne vois pas ce qui les empeche d'aller acheter ailleurs... rien du tout...

EADS joue a un jeu extrêmement dangereux si ça venait à être confirmé, et d'autant plus risqué, que les arguments saugrenus de certains américains a propose du KC 145 en sortiraient renforcés. Certains (américains) prétextant qu'Airbus pourrait ne pas livrer tous les KC 145 en cas de désaccords des deux côtés de l'Atlantique, là avec cet exemple de l'A400 M, on leur donne un argument sur un plateau d'argent !

Mais c'est vrai, cette info doit être confirmée avant, cela dit elle est déjà sortie deux fois, et pas encore démentie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque, sirkosy est pas vraiment mieux.

Si les canadiens refusent d'augmenter le bugdet pour le programme CH-148, ils préfèrent annuler le contrat et payer des indemnités...

Bon, eux ont l'US Army, l'USMC et l'US Navy derrière (plusieurs milliers d'appareils en commande...).

SIRKOSY, tu as voulu faire une contraction et un lapsus avec Notre PR SARKOZY et l'hélicoptèriste Igor Sikorsky  :lol: Une perle de plus sur ce forum.  =)

J'attends la réaction de notre PR et nos EM sur cette histoire. Les premiers qui risquent de riposter, seront les Britanniques à commander d'autres C-17 Globemaster III en plus, les Allemands qui y songeaint. Les Italiens qui rigolent de s'être retirer. Les Scandinaves qui zieutent sur le Super Hercule et le C17.

Et si finalement, la France commande 10 C17 et 40 A400M.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un petit calcul capacité/cout, le C17 est nettement plus économique que l'A400M. Les derniers vendus unitairement l'ont été au prix de 200 millions de dollars (exemple pris des EAU), si on en commande 6 à 10, le prix serait donc plus bas encore.

On en a donc 2 C17 (2x170M € = 340M) contre 3 A400M (3x110 M € = 330M €) , je prends sans hésiter à ce taux de change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin c'est quand meme les gouvernements qui ont imposés le TP400 a Airbus. Airbus se serait contenté d'un moteur GE moins risqué.

Ors il se trouve qu'une bonne partie des retard vient des moteurs..

En plus si ça arrive partout de se planter dans un contrat, en France traditionellement ça se fait de renégocier un contrat sans dégainer les avocats a tout bout de champ. Ok, c'est moins une tradition Germanique ou Anglo-saxonne mais bon faut pas etre débile: ça sert a quoi d'étrangler Airbus ?

Mais bon les bonnes manières se perdent, là aussi on s'américanise.

Ce que je vois moi c'est que les banques elles ont le droit de se planter, et pas qu'un peux, mais dès qu'un industriel fait un pet de travers, t'as tout les financiers qui on jamais mis la main sur un tournevis qui crient au scandale et réclament des tetes.

Ah et puis si bannir un fournisseur ça se fait, bannir un client ça se fait aussi, je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un petit calcul capacité/cout, le C17 est nettement plus économique que l'A400M. Les derniers vendus unitairement l'ont été au prix de 200 millions de dollars (exemple pris des EAU), si on en commande 6 à 10, le prix serait donc plus bas encore.

On en a donc 2 C17 (2x170M € = 340M) contre 3 A400M (3x110 M € = 330M €) , je prends sans hésiter à ce taux de change !

Effectivement ça serait très intéressant.

Idem pour le NH-90 et on aurait enfin des capacités cohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une newsletter du journal les échos.

Après les difficultés de production de son avion civil A380, Airbus, filiale d'EADS, est aujourd'hui confrontée au glissement du programme d'avion de transport militaire A400M, selon l'Organisation européenne de coopération en matière d'armement.   

L'avion de transport militaire A400M d'Airbus Military, fabriqué par EADS-Airbus, commencera à être livré avec "au moins" un an de retard sur le calendrier initial, a indiqué lundi à l'AFP le responsable de l'organisation européenne de coopération en matière d'armement (OCCAR). Le premier vol aura lieu "au mieux avant la fin de l'année, sachant que le banc (d'essai) volant (NDLR: le moteur de l'A400M installé à bord d'un avion existant) doit encore voler", en principe courant octobre, et être testé environ deux mois, a dit Patrick Bellouard, directeur de l'administration exécutive de l'OCCAR. "Donc la fin de l'année, ça commence à être un petit peu short " pour un premier vol, a-t-il poursuivi. L'OCCAR a été créée en 1998 par la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

Pour les premières livraisons, destinées à la France, "il faut compter au moins une année de délai, donc c'est je pense au mieux fin 2010 maintenant", a ajouté Patrick Bellouard. La France devait initialement être livrée en octobre 2009.

EADS espère un premier vol de l'A400M "avant la fin de l'année", a indiqué récemment son président exécutif Louis Gallois. Compte tenu des retards pris par le programme, le groupe européen table officiellement sur six mois à un an de retard pour les livraisons.

Par ailleurs, Patrick Bellouard a écarté l'idée qu'EADS puisse être exonéré de pénalités de retard: "Il n'y a pas de négociation à l'heure actuelle: on a un contrat à prix ferme avec des conditions claires qui doivent être remplies par EADS". "Il n'y a pas de possibilité d'exonérer de pénalités dans le contrat actuel", a-t-il insisté.

Selon des médias allemands, Louis Gallois a écrit à sept pays clients pour leur demander de faire preuve de compréhension et de renoncer à leurs pénalités de retard. Patrick Bellouard a aussi démenti une information de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui affirme qu'EADS menace de suspendre le programme. Il n'y a "pas de chantage d'EADS", a-t-il souligné. Un contrat de 20 milliards d'euros avait été signé en mai 2003 entre Airbus Military et l'agence européenne OCCAR, représentant sept pays, pour une commande de 180 appareils. L'Allemagne a commandé 60 avions, la France 50, l'Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Turquie 10, la Belgique 7 et le Luxembourg un appareil. Par la suite, l'Afrique du Sud en a commandé huit et la Malaisie quatre.

Le groupe aéronautique menacerait de stopper le développement de l'avion de transport militaire A400M au cas où il serait contraint de verser des pénalités pour retard de livraison, selon l'hebdomadaire « Der Spiegel », qui s'appuie sur une lettre adressée par le PDG d'EADS, Louis Gallois, au ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung. Le groupe EADS s'est, pour sa part, refusé à tout commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion de transport militaire A400M sera livré avec «au moins» un an de retard, a indiqué à l'AFP le responsable de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (Occar). Pour les premières livraisons, destinées à la France, «il faut compter [...] au mieux fin 2010 maintenant»,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Punaise.... c'est vraiment la chienlit dans tous les domaines dans ce pays!!!!

Ca va faire comme le Rafale et le Tigre : 30 ans pour avoir un seul escadron complet! Les français ne bougeront pas on va subir comme d'habitude... Les Transalls tombent en ruine donc solution intérimaire donc budget revu à la baisse pour les A400 donc prix d'achat plus élevé donc moins d'avions au final on connait la chanson :'( :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Punaise.... c'est vraiment la chienlit dans tous les domaines dans ce pays!!!!

Ca va faire comme le Rafale et le Tigre : 30 ans pour avoir un seul escadron complet! Les français ne bougeront pas on va subir comme d'habitude... Les Transalls tombent en ruine donc solution intérimaire donc budget revu à la baisse pour les A400 donc prix d'achat plus élevé donc moins d'avions au final on connait la chanson :'( :'(

Comme à l'instar des Mirage, le Rafale est un programme d'avion de combat purement national, le Transall était un programme d'ATT bipartite Germano-français, comme à l'instar du Tigre, mais celui-ci est un système d'arme plus sophistiqué que le C160FR.

L'A400M regroupe les coopérants Franco-Allemands, avec les Britanniques, les Espagnols (3ème larrons d'EADS), les Belges, les Turcs.....faire un avion à plusieurs est problèmatique, voir le programme Eurofighter avec Alenia Aeronautica et BAE Systems, l'A380. On veut réduire les coûts, on veut des coopérations multinationales, on veut partager les risques, on veut créer des synergies, on veut tous les avantages mais on ne veut surtout pas les inconvénients.

Le problème de l'A400M n'est pas un problème franco-français, c'est mutuel, cela concerne toutes les forces armées voulant renouveler leur parc. La RAF n'étant pas la plus touchée avec ses C17, sauf que ces C130 accusent un vieillissement accéléré à cause d'emploi et déploiement excessif   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent simplement revoir la rallonge budgetaire et les conséquences de retards de livraison,

il a couté plus cher que prévu, eads ne veut pas payer la note, l'avion va certainement accuser un retard de deux ans. L'allemagne et la France et les autres ont trop besoin de l'A400M pour s'en passer. ca va se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la c'est un retard technique pour les rafale c'était budgétaire.

de quoi on se plaint, ces retards arrangent surement plus qu'ils ne dérangent le mindef. Après tout, pourquoi on a repoussé à d'ici 5 à 10 ans la construction du PA2 ? c'est juste pour passer la bosse actuelle des crédits d'équipements. D'ici 5 à 10 ans, cela ira mieux ( en théorie...). Donc, ça ne peut qu'aranger de percevoir le matériel plus tard et donc de payer dans quelques années.

Là où il y a problème, c'est que les transall sont au bout. Les AN124 de location assurent la relève pour tout ce qui est transport vers les théatres d'opérations, mais pour ce qui est de l'entrée sur un théatre d'opération, on ne serait pas plus avancé qu'à kolwezi et on devrait se rabattre sur des avions d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il s'en fou morin, en 2020 il sera plus au mindef, mais par contre, c'est le mindef de 2020 qui va trinquer pour les manques de crédits du passé...

Un point pour Tiger.

Les politicards n ont rien a foutre de notre pays , de son armee, ou de son peuple.

Ce qu ils veulent c est le pouvoir pour le pouvoir ( et ses privileges digne d une republique bananiere ).

Les materiels necessaires a nos forces armees, ils s en foutent !!

Que l A-400 arrive avec 1 an, 2 ans ou 100 ans, c est pas leur probleme !

Au contraire, plus il y aura du retard, mieux ce sera pour eux . Avec cet argent, ils pourront le gaspiller dans les conneries habituelles, et que le deluge soit pour leurs successeurs ( entre nous , encore une bande d incompetents, menteurs........ou voleurs ).

Resultat, notre pays qui a decroche, depuis longtemps, sur le plan economique, et qui faisait encore illusion, grace a sa puissance militaire ( quand on a la force militaire, on peut se permettre certaines choses Cf : USA,G-B,Russie,Chine, Israel,etc...!).

Dans 10 ans ( au mieux ) notre pays ne sera plus qu un cadavre sur la scene internationale, la risee de pays comme l Inde ou le bresil et on perdra notre siege au CS, vu que nous serons un pays moyen , du niveau de l Espagne et de l Italie.

C est vraiment desolant, que notre heritage, legue, par nos ancetres ( parfois au prix du sang ) soit detruit par une bande de parasites sans vergogne.

LE PEUPLE A CE QU IL MERITE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé astro  :lol:

je paye mes impôts

je suis honnête

je poste sur AD

j'ai une vie associative bien remplie

j'ai pas voté pour la droite en 2006

je fais gagner des sous à l'Etat (bcp bcp plus que je ne lui en coûte)

Je ne mérite pas Moriiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...