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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Ils veulent simplement revoir la rallonge budgetaire et les conséquences de retards de livraison,

il a couté plus cher que prévu, eads ne veut pas payer la note, l'avion va certainement accuser un retard de deux ans. L'allemagne et la France et les autres ont trop besoin de l'A400M pour s'en passer. ca va se faire.

C'est Louis Gallois qui a remis en cause le programme dans une lettre addressée au MinDef Allemand, évoquant un possible arrêt si les Etats clients demandent des compensations financières aux retards de livraisions. C'est l'OCCAR en charge de passer les commandes qui annonce que l'A400M a un minimum 1 voire 2 de retard.

Gallois avise les chefs d'états que EADS aurait déjà investi les bénéfices attendus de la vente des 180 avions et que son groupe aurait engagé 1400M€ supplémentaires dans ce projet. Gallois le qualifie de "source de fortes pertes". De son côté OCCAR annonce qu'il y a un contrat à prix ferme avec des conditions claires qui doivent être remplies par EADS. Aucune possibilité d'exonération de pénalités dans le contrat actuel.

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De son côté OCCAR annonce qu'il y a un contrat à prix ferme avec des conditions claires qui doivent être remplies par EADS. Aucune possibilité d'exonération de pénalités dans le contrat actuel.

Euh ... une question, comme ça ... le responsable des retard, c'est qui ? Le consortium de motorisation ? Les états qui ont imposé une motorisation différente de celle qu'EADS avait prévu ?

Pour moi, c'est clair. Si le contrat de livraison comporte une clause de compensation pour retard, EADS les paie. Point final. Par contre, il est alors logique qu'EADS fasse à son tour payer des compensations à ceux qui ont provoqué le retard, si ce n'est pas en interne. Au lieu de plomber EADS, ça va plomber un autre groupe industriel (ou des contribuables, ce qui serait cocasse puisque les états paieraient d'un côté une partie de ce qu'ils empocheraient de l'autre).

C'est stupide, mais c'est la loi des contrats et des avocats qui contraignent l'industrie de nos jours ...

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je crois qu'ils avaient de gros probleme avec le moteur TP400, sans compter que snecma, roll royce, mtu ont du mal à s'entendre, d'ou les retards, c'est tout ce que je sais.

Mais pour mettre au point le A400M, ils allaient utiliser d'autres moteurs ?

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C'est Louis Gallois qui a remis en cause le programme dans une lettre addressée au MinDef Allemand, évoquant un possible arrêt si les Etats clients demandent des compensations financières aux retards de livraisions. C'est l'OCCAR en charge de passer les commandes qui annonce que l'A400M a un minimum 1 voire 2 de retard.

Gallois avise les chefs d'états que EADS aurait déjà investi les bénéfices attendus de la vente des 180 avions et que son groupe aurait engagé 1400M€ supplémentaires dans ce projet. Gallois le qualifie de "source de fortes pertes". De son côté OCCAR annonce qu'il y a un contrat à prix ferme avec des conditions claires qui doivent être remplies par EADS. Aucune possibilité d'exonération de pénalités dans le contrat actuel.

Ca s'appelle du chantage, et après les déboires de l'A380 EADS ferait mieux d'adopter un profil bas ...

Bien qu'étant un peu "sale nationaliste" sur les bords je vais finir par croire qu'on aurait dû acheter des C130J aux ricains !! :-\

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c'est pas du chantage, il y a  , c'est vrai des indemnités prevues mais avec des societes privées la ce sont des accords avec des etats ,  sa position  se defend/ deja qu'airbus traverse une zone de turbulence  et que ce sont des commandes uniquement militaire on va pas se tirer une balle dans le pied quand meme.

n'oublions pas que ce sont les etats qui ont permis ces retards car il faut faire plaisir a tout le monde et ne pas courroucer nos amis teutons tres enclins a pousser au maximum  la machine airbus dans leur sens.

resultat un machine compliquée pour un resultat mitigée

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En attendant l'arrivée des avions de transport militaire, le ministère de la Défense devra prendre "des mesures provisoires pour combler les lacunes capacitaires liées à la disparition de nos Transall", selon Hervé Morin. 

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a indiqué vendredi qu'il espérait qu'une partie du retard pris par l'avion de transport militaire A400M pourra être rattrapée lorsque son industrialisation aura débuté. "Je souhaite qu'EADS (le groupe européen constructeur de l'A400M) prenne des mesures pour que, au moment où la fabrication de l'avion sera lancée, on puisse rattraper une partie du retard", a déclaré Hervé Morin devant la presse. "Nous sommes en contact avec EADS, il y a une problématique sur la propulsion, elle n'est pas nouvelle", a observé le ministre de la Défense.

En attendant l'arrivée de l'A400M, le ministère devra prendre "des mesures provisoires pour combler les lacunes capacitaires liées à la disparition de nos Transall", a-t-il ajouté. Hervé Morin a indiqué que des crédits sont d'ores et déjà prévus à cet effet dans le projet de Loi de programmation militaire 2009-2014 en cours d'achèvement sans préciser les mesures alternatives envisagées. EADS avait annoncé jeudi qu'il reportait le premier vol de l'A400M à une date indéterminée en raison "de la non disponibilité du système de propulsion".

Les dirigeants d'EADS ont, à plusieurs reprises, mis en exergue la complexité de la motorisation, assurée par un consortium européen. Ils ont, en particulier, souligné les problèmes posés par le système de régulation électronique du moteur.

Un haut responsable du motoriste, Safran, a cependant affirmé vendredi qu'il n'était pas responsable des nouveaux retards, excluant de verser des compensations au clients de l'appareil. (Source AFP).

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Question un peu hors sujet :

Est ce que l'A400M avec ces moteurs dirigeant leur souffle propulseur sous les ailes ne pourraient pas être utilisés comme Ekranoplan  vu que c'est justement ce qui est nécessaire pour créer un coussin sustentateur entre l'aile et la surface de l'eau ?

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@BPC

De plus au Tchad ou en A-stan c'est pas pratique =) l'Ekranoplan.

Vous m'aviez habitué à plus technique au niveau des réponses : là il faut réviser la Géographie (ou alors passer par l'Iran :lol:)
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un ekranoplane a une aile bien particulière, conçue spécialement pour prendre en compte l'effet de sol (sur l'eau ou sur zone relativement plane à pas trop haute altitude...). La motorisation est aussi conçue spécialement, avec des moteurs conçus pour souffler de l'air sous les ailes (+ quelques moteurs dédiés à la propulsion de l'engin).

Ce qui fait que générallement, un ekranoplane vole très mal dès que l'effet de sol n'existe plus.

Un A400M peut très bien faire du rase-mottes au ras des flots, mais je doute que cela diminue beaucoup la consomation, l'appareil n'étant pas conçu pour ce genre d'utilisation.

Il vaut mieux voler à une altitude plus standard pour un avion, ça consommera probablement moins.

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Il vaut mieux voler à une altitude plus standard pour un avion, ça consommera probablement moins.

Et voler en formation comme certains oiseaux migrateurs. Les américains avaient modifié le pilote auto du C-17, et je crois que les gains en consommation étaient de quelques pourcents pour les avions "suiveurs".

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Achetons 4 C17  O0

Je vois que je commence à convertir des "C17 lovers"  :lol: Je ne me sens plus seul sur ce forum

Lançons un Globemaster III THON, un fan club pour se cotiser d'en avoir 4/6 en parc.

On dit à John Mac Cain ou à Barak Obama, vous nous prennez nos ravitailleurs, on vous prend du Chinook et du C17.  :lol: + 6 KC130.

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Une newsletter des échos.

Le groupe de défense proposerait notamment des avions de type Casa, en location, à l'armée de l'air française. Les négociations sur les pénalités de retard prennent une tournure très politique....

C'est une solution... mais ca me fait penser a un mec qui commande un Hummer... il y a du retard du coup le vendeur lui propose de louer une Twingo...

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Plus le temps passe et plus je me dis que les anglais avaient bien raison de commander 25 c-130j et 25 A-400M, pas de mauvaises surprise avec cette methode d´achat chez plusieurs fournisseurs.

Il faut etre sacrement culotte ou impolie pour proposer a une armee dont les besoins sont criants...des CASA qui n´ont pas les capacitees !

Punissont EADS ! C-17,c-130J pour la FAP! et 25 A-400M comme font les anglais, je crois qu´avec cette methode EADS respectera ces engagements.

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oui , mais apparemment selon air coucous ce sont les anglais qui ont foutu la merde en montrant leur incapacité a installé  TP 400 sur un Hercule alors que les français avait proposé de le faire sur un A 340  , mais la solution ete trop française a leur gout!!!!!

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des CASA pour faire patienter ?!?

Surtout que l'armée devrait les "louer" ?

Aurait pas du foutage de gueule dans l'air ?

En tout cas, entre les programmes NH90 et A400M, ça incite pas à acheter EADS/européen...

Dommage, j'aimais bien l'A400M, mais là je me dis que le vieux coucou modernisé américain (C-130J) est peut-être pas si mal que ça...

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ils peuvent pas relancer la chaîne de production du C160 Transall ?

ca risque de durer pour le A400M,  2-4 ans ?

la chaine de production du c160 avait été fermé en 1972, elle a été reouverte en 1977

pour faire une nouvelle série avec quelques améliorations. le (C160 NG)

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oui , mais apparemment selon air coucous ce sont les anglais qui ont foutu la merde en montrant leur incapacité a installé  TP 400 sur un Hercule alors que les français avait proposé de le faire sur un A 340  , mais la solution ete trop française a leur gout!!!!!

Mettre des TurboProp sur un Airbus A340, c'est possible ?  :P

Qui s'occupe de la partie moteur dans ce programme avant de dire que ce serait une solution trop française.

Qui a lancé (le plus poussé à le faire) le programme A400M ?

L'équivalent à A&C Britannique doit certainement dire que ce sont les français qui ont foutu la merde. Celui allemand accusant les espagnols  :lol:

@Chris, petite nuance, ce n'est que la version navale du NH90 qui rencontre des difficultés parce que le TTH90 arrive dans les forces armées Allemandes et Italiennes.

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