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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Un bel exemple de pourquoi même avec des retards et des difficultés il est préferrable de construire nous-même l'A400M plutôt que d'acheter sur étagère des C-130J et/ou des C-17. Evidemment l'idéal serait de faire les deux mais les budgets ne sont pas extensibles...

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A400M : "Au moins deux ans de retard..."

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/a400m-au-moins.html

"L'armée de l'air a de "grosses inquiétudes" quant au programme d'avion de transport européen Airbus A400M. Attendu pour fin 2009, il devrait arriver dans les forces avec "au moins deux ans de retard", c'est-à-dire pas avant 2012. Si tout va bien. Or, tout ne va pas bien."

...

"Elle aligne aujourd'hui 51 Transall C160 et 14 Hercules C130 , soit 65 appareils, mais, du fait d'un taux d'indisponibilité de l'ordre de 50%, elle n'a qu'entre 25 et 40 avions disponibles en permanence."

...

"En attendant ses cinquante A400M, l'armée de l'air réflechit à des solutions transitoires. L'achat ou la location de C-17 américain n'a pas sa faveur : " très très cher..." Pas plus que l'acquisition de nouveaux C-130 Hercules dont les versions actuelles (J) sont très différentes de celles que possède la France. Idem pour les Transall allemands, moins usés que leurs homologues français, mais qui au fil des années ont divergés sur le plan des équipements. "A 60%, ce ne sont plus les mêmes avions" assure un aviateur. Exclue également l'acquisition d'Antonov 124, afin d'éviter la constitution de "micro-flottes" très couteuses à entretenir. Les deux solutions qui ont la faveur de l'armée de l'air sont l'acquisition de "six à dix" Casa, un cargo léger et de très gros porteurs d'occasion Airbus A330, "mais il n'y en a pas beaucoup sur le marché"."

Et l'armée de l'air n'a pas l'air contente des déclarations de Morin sur les pénalités...

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A la lecture de l'article posté par P4 sur les centrales inertielles de SAGEM on comprend mieux ce qui fait la véritable "force" d'un équipement comme l'A2SM... La qualité de son guidage inertiel. En la matière SAGEM est un leader incontesté, ce n'est pas fatalement (et de loin ) le cas pour le reste mais pour ce qui est des centrale inertielles il n'y a pas de doute...

Pour l'A 400M çà devient la quadrature du cercle. Et çà risque de couter très cher...

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A400M : "Au moins deux ans de retard..."

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/a400m-au-moins.html

"L'armée de l'air a de "grosses inquiétudes" quant au programme d'avion de transport européen Airbus A400M. Attendu pour fin 2009, il devrait arriver dans les forces avec "au moins deux ans de retard", c'est-à-dire pas avant 2012. Si tout va bien. Or, tout ne va pas bien."

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"Elle aligne aujourd'hui 51 Transall C160 et 14 Hercules C130 , soit 65 appareils, mais, du fait d'un taux d'indisponibilité de l'ordre de 50%, elle n'a qu'entre 25 et 40 avions disponibles en permanence."

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"En attendant ses cinquante A400M, l'armée de l'air réflechit à des solutions transitoires. L'achat ou la location de C-17 américain n'a pas sa faveur : " très très cher..." Pas plus que l'acquisition de nouveaux C-130 Hercules dont les versions actuelles (J) sont très différentes de celles que possède la France. Idem pour les Transall allemands, moins usés que leurs homologues français, mais qui au fil des années ont divergés sur le plan des équipements. "A 60%, ce ne sont plus les mêmes avions" assure un aviateur. Exclue également l'acquisition d'Antonov 124, afin d'éviter la constitution de "micro-flottes" très couteuses à entretenir. Les deux solutions qui ont la faveur de l'armée de l'air sont l'acquisition de "six à dix" Casa, un cargo léger et de très gros porteurs d'occasion Airbus A330, "mais il n'y en a pas beaucoup sur le marché"."

Et l'armée de l'air n'a pas l'air contente des déclarations de Morin sur les pénalités...

on n'est pas la m.... :lol: :lol:

pour l'achat de CASA qui sont des avions EADS (possibilité de remise avec les difficultés du A400M)

c'est quel type des CN235 (19 déjà dans ADA) ou des C295 ?

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C'est quoi ces histoire un leasing de C17 trop chere... si la hongrie ou je ne sais plus quel pays de l'est peut s'en payer, je vois pas pourquoi on pourrait pas louer trois ou quatre C17 jusqu'a la livraison des 1er a400M.

Sinon notre journaliste engager oublis que la DGA a fait une demande d'information pour des KC130J le mois dernier... Qui peut le plus peut le moins, on peut utiliser ceux ci pour l'entrainement des paras egalement.

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C'est quoi ces histoire un leasing de C17 trop chere... si la hongrie ou je ne sais plus quel pays de l'est peut s'en payer, je vois pas pourquoi on pourrait pas louer trois ou quatre C17 jusqu'a la livraison des 1er a400M.

Sinon notre journaliste engager oublis que la DGA a fait une demande d'information pour des KC130J le mois dernier... Qui peut le plus peut le moins, on peut utiliser ceux ci pour l'entrainement des paras egalement.

loué? achat?
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Acheter du C 130H d'occase pose deux séries de pbs

-il faut en trouver car ces avions sont très prisés, il faut en trouver en bon état à des standards d'équipement pas trop éloignés des notres

-si on ne trouve pas des cellules avec du potentiel on retombe dans la problématique des vieux avions telle que nous la connaissons aujourd'hui avec nos Transall

Acheter du C130J c'est en prendre pour 35 ans avec un avion qui n'a pas toutes les qualités requises au yeux de l'ADLA et à des standards très différents de nos C130H (dont générateurs de couts de possession et d'entretien)

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donc l'achat de CASA seraient une solution viable

car on a déjà ce type d'aéronef

pour le reste des A330 d'occase transformé en MRTT seraient la bonne solution

Il reste aussi l'idée d'acheter les AN124 que la russie vend (avec une modernisation de EADS).

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LBP, les italiens n'ont pas acheté d'A400M... Ils se sont retiré du programme il y a bien longtemps.

Le C17 trop cher? En monnaie, non, la baisse du dollar le rend pas beaucoup plus cher qu'un A400M. Par contre acheter du C17 c'est spànsoriser l'emploi chez Boeing... Politiquement incorrect en ces périodes de nouvelle hausse du chômage...

La navigation à basse altitude: pour un chasseur, la puissance ne peut être mise instantanément, parce qu'un réacteur, çà monte plus lentement en puissance qu'un turboprop. Par contre, un chasseur de 15 ou 20 tonnes set évidemment plus manoeuvrable qu'un avion-cargo.

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pour un chasseur, la puissance ne peut être mise instantanément, parce qu'un réacteur, çà monte plus lentement en puissance qu'un turboprop. Par contre, un chasseur de 15 ou 20 tonnes set évidemment plus manoeuvrable qu'un avion-cargo.

M88: 3 secondes pour la transition régime croisière à full PC, je sais pas ce qu'il te faut...

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http://www.lepoint.fr/actualites-economie/eads-reorganise-ses-divisions-pour-mieux-gerer-l-a400m/916/0/300240

EADS réorganise ses divisions pour mieux gérer l'A400M

EADS annonce réorganiser ses principales divisions afin d'améliorer la gestion de l'avion de transport militaire A400M, un programme en retard de plus d'un an et demi, et de simplifier ses structures de direction.

Soucieux d'afficher un organigramme resserré, et plus lisible face à son concurrent américain Boeing, le géant européen d'aéronautique et de défense a fait part au cours d'un Comité européen de son intention d'intégrer la division Avions de transport militaire, en charge du développement de l'A400M, au constructeur d'avions civils Airbus.

La division spatiale, Astrium, et la branche Défense et sécurité feront de leur côté l'objet d'une "coordination", sous la responsabilité de François Auque, président d'Astrium. Elles continueront néanmoins de fonctionner comme des entités séparées.

"MTAD (Military Transport Aircraft Division, ndlr) deviendra le pôle militaire d'Airbus (qui regroupait déjà certaines activités militaires comme celles des Airbus ravitailleurs, ndlr) sous le nom d'Airbus Military. Ce pôle conservera ses capacités actuelles de conception et certification d'avions, d'intégration des systèmes de mission des avions militaires, et opèrera la chaîne d'assemblage final de l'A400M (à Séville, Espagne, ndlr)", indique EADS dans un communiqué.

(...)

Ce remaniement stratégique intervient alors que la conduite du programme A400M est devenue le cauchemar de l'état-major d'EADS.

L'assemblage de l'avion de transport de troupes, destiné à remplacer des C-130 Hercules de Lockheed Martin et des C-160 Transall de forces aériennes en Europe, en Malaisie et en Afrique du Sud, a accumulé les déconvenues ces derniers mois, notamment en raison de contentieux industriels entre le constructeur et ses motoristes, un consortium réunissant Snecma, filiale du français Safran, et le britannique Rolls Royce.

EADS a provisionné 341 millions d'euros dans ses comptes du troisième trimestre - après une addition de 1,4 milliard d'euros en 2007 - et négocie avec les pays clients, au premier rang desquels figurent l'Allemagne et la France, la diminution ou la suppression de pénalités de retard.

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PARIS (Reuters) - EADS annonce réorganiser ses principales divisions afin d'améliorer la gestion de l'avion de transport militaire A400M, un programme en retard de plus d'un an et demi, et de simplifier ses structures de direction.

Soucieux d'afficher un organigramme resserré, et plus lisible face à son concurrent américain Boeing, le géant européen d'aéronautique et de défense a fait part au cours d'un Comité européen de son intention d'intégrer la division Avions de transport militaire, en charge du développement de l'A400M, au constructeur d'avions civils Airbus.

La division spatiale, Astrium, et la branche Défense et sécurité feront de leur côté l'objet d'une "coordination", sous la responsabilité de François Auque, président d'Astrium. Elles continueront néanmoins de fonctionner comme des entités séparées.

"MTAD (Military Transport Aircraft Division, ndlr) deviendra le pôle militaire d'Airbus (qui regroupait déjà certaines activités militaires comme celles des Airbus ravitailleurs, ndlr) sous le nom d'Airbus Military. Ce pôle conservera ses capacités actuelles de conception et certification d'avions, d'intégration des systèmes de mission des avions militaires, et opèrera la chaîne d'assemblage final de l'A400M (à Séville, Espagne, ndlr)", indique EADS dans un communiqué.

"Cette intégration vise à renforcer le management des programmes de dérivés militaires d'Airbus et à maximiser les synergies avec les autres fonctions et entités d'Airbus", ajoute l'entreprise.

Parallèlement, EADS entend mettre en place une "coordination" entre Astrium et EADS Defense & Security.

"Ces dernières resteront des divisions à part entière, leur coordination assurera une approche clients cohérente et favorisera le développement des synergies, tant sur le plan commercial que stratégique et technique", explique EADS.

La société explique que Stefan Zoller, patron de la division Défense et sécurité, sera placé sous la responsabilité de François Auque mais qu'il restera membre du comité exécutif d'EADS.

Carlos Suarez, responsable de la division Avions de transport militaire, sera placé sous la responsabilité de Tom Enders, président d'Airbus, et fera son entrée au comité exécutif d'Airbus tout en restant membre du comité exécutif d'EADS.

La société n'a fourni aucun détail financier sur les synergies attendues de cette refonte et n'a donné aucun calendrier d'exécution, notant seulement que ces décisions s'inscrivaient dans le cadre du programme "Future EADS" dont quelques éléments avaient été communiqués lors de la présentation des résultats trimestriels le 14 novembre.

DÉFIS

"L'ambition est d'être plus réactif et de donner plus de poids à la direction générale en limitant les interlocuteurs, ainsi le passage de MTAD sous Airbus est relativement logique. Cependant, il faudra du temps pour mesurer les effets à court terme", explique un analyste de CM-CIC Securities.

Ce remaniement stratégique intervient alors que la conduite du programme A400M est devenue le cauchemar de l'état-major d'EADS.

L'assemblage de l'avion de transport de troupes, destiné à remplacer des C-130 Hercules de Lockheed Martin et des C-160 Transall de forces aériennes en Europe, en Malaisie et en Afrique du Sud, a accumulé les déconvenues ces derniers mois, notamment en raison de contentieux industriels entre le constructeur et ses motoristes, un consortium réunissant Snecma, filiale du français Safran, et le britannique Rolls Royce.

EADS a provisionné 341 millions d'euros dans ses comptes du troisième trimestre - après une addition de 1,4 milliard d'euros en 2007 - et négocie avec les pays clients, au premier rang desquels figurent l'Allemagne et la France, la diminution ou la suppression de pénalités de retard.

La réorganisation constitue également un défi supplémentaire pour Tom Enders, à l'heure où Airbus tente faire oublier les déboires nés des retards de production du gros porteur A380 et de réussir le lancement du futur moyen porteur A350 XWB.

Pour plusieurs experts, la "coordination" entre Astrium et la division Défense et sécurité pose en outre la question de l'équilibre délicat des relations franco-allemandes au sein du groupe.

Astrium orchestre les activités d'Arianespace à Kourou et gère plusieurs programmes de satellites militaires français tandis que la branche Défense et sécurité se veut la vitrine technologique de l'Allemagne en la matière.

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C'est vrai qu'il est énorme ! Il y en a eu un plus gros ailleurs qu'en "Occident" ? Un avion russe ? Tu-142 ?

PARIS, 17 décembre (Reuters) - La division d'avions de transport militaire d'Airbus a réalisé mercredi le premier vol d'essai du moteur destiné au futur A400M, dont le développement a pris beaucoup de retard, et annoncé que ce test crucial lui avait donné "satisfaction".

Ce vol a eu lieu après des tests au sol qui ont eux-mêmes pris des mois de retard en raison de difficultés techniques, ce qui a créé des tensions entre les différentes parties prenantes.

Le TP400, le plus gros turbopropulseur jamais développé en Occident, l'a été par un consortium réunissant notament le britannique Rolls-Royce et Snecma, filiale du français Safran .

Le vol de mercredi a eu lieu près de Cambridge, en Angleterre, sur une version adaptée d'un C-130K construit par Lockheed-Martin , le TP400-D6 remplaçant l'un des quatre moteurs habituels de l'appareil.

La date du premier vol de l'A400M n'est toujours pas officiellement fixée mais il ne devrait pas avoir lieu avant le second semestre de l'an prochain, une fois achevés les essais sur le turbopropulseur.

Les analystes spécialisés estiment que le programme dans son ensemble a pris 18 à 24 mois de retard.

Confirmant l'essai de mercredi, rapporté auparavant par Reuters, la division Avions de transport militaire d'Airbus a précisé prévoir encore 50 heures d'essais similaires.

"Une fois ceux-ci réalisés et quand le système global de propulsion aura atteint une maturité suffisante et une intégration satisfaisante, il sera possible de faire voler l'A400M", explique la filiale d'EADS dans un communiqué.

Mardi, le groupe a annoncé une réorganisation de ses principales divisions qui vise à améliorer la gestion du programme A400M et à simplifier ses structures de direction.

La division d'avions de transport militaire va ainsi être intégrée à Airbus.

Les retards de l'A400M ont déjà contraint EADS à provisionner plus de 1,7 milliard d'euros dans ses comptes et à engager des négociations avec les pays clients, au premier rang desquels figurent l'Allemagne et la France, sur d'éventuelles pénalités de retard.

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I thought problem was using 2 TP400 side by side.

So not surprising. (That's a single engine can fly)

No, the problem was that Marshall Aerospace, the british subcontractor for these tests, fecked up while integrating the TP400 into the C-130 testbed. This effectively stalled the A400M progress for several months, as the prototype can only be tested with the FADEC software, and the FADEC can only be programmed once there are at least 50 hours of flight data available for the engine.

J'etais pas au courant que le probleme venait du contracteur anglais. Je croyai que c'etait un problem propre a Airbus (a en lire un communique Sagem qui disait en gros que les retard n'etaient pas de leur faute)

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TP400: Airborne, at last

Image IPB

It's taken a while to get here, but the TP400, the massive turboprop to power the A400M military airlifter, has now flown on its C-130K testbed.

The flight took place today at Marshall Aerospace’s Cambridge, England, facility, with takeoff at 10:44 a.m. local time and landing at 11:59 a.m. local time. The aircraft reached a top speed of 165 knots and altitude of 8,000 ft.

blog post photo

The flight of the engine testbed had been repeatedly delayed, first by a slew of engine development problems, then difficulties in integrating the massive powerplant on the C-130, and most lately by poor weather. Engine testing on the ground began in 2005.

The 11,000-shp. engine is developed by the Europrop International joint venture of Rolls-Royce, Snecma, MTU and ITP.

The mission kicks off what is expected to be a test program involving around 50 flight hours. The A400M’s first flight is not expected until well into next year.

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Toujours est il que le 400m a du retard...quelle solution en attendant?

Les USA auraient pas quelques C130 a nous vendre a "prix d'amis" comme on est apparament rentrer dans leur "petits papiers"...autant en profiter histoire d'attendre notre propre avion?

Ou aorsmeme chose du coté russe...j'ai pas d'a priori...tant qu'on a des moyen en etat de projection et de donner une retraite bien meritée a nos transalls?

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Toujours est il que le 400m a du retard...quelle solution en attendant?

Les USA auraient pas quelques C130 a nous vendre a "prix d'amis" comme on est apparament rentrer dans leur "petits papiers"...autant en profiter histoire d'attendre notre propre avion?

Ou aorsmeme chose du coté russe...j'ai pas d'a priori...tant qu'on a des moyen en etat de projection et de donner une retraite bien meritée a nos transalls?

En effet, Lockheed Martin serait prêt à nous vendre des C130-30J Super Hercules ou Boeing des Globemaster III C-17A, si la DGA en fait la commande.  :lol:

Mais la France est une grosse contributrice avec l'Allemagne du programme et ceux nos compagnons qui les assemblent pas les ouvriers américains.

A moins, que la Russie ou Seattle autorisent Airbus à assembler dans nos usines les gros porteurs tant désirés.

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  • 3 weeks later...

MARIETTA, Géorgie (Reuters) - Lockheed Martin, qui espère déjà 200 commandes supplémentaires pour son avion de transport de troupes C-130J, pourrait encore engranger des dizaines d'autres demandes en raison des retards du modèle concurrent européen A400M, a déclaré mercredi à Reuters un haut responsable du groupe américain.

Ross Reynolds, vice-président chargé des programmes C-130, a souligné qu'il était difficile d'évaluer les conséquences des 18 à 24 mois de retard du programme A400M, l'avion de transport militaire d'EADS.

Le groupe américain a toutefois ajouté que plusieurs clients internationaux avaient un besoin urgent de remplacer leurs avions de transport de troupes vieillissants.

"Nous avons un produit éprouvé qui est disponible. Il a fait la preuve de sa fiabilité, il fait actuellement ce que l'A400M espère faire", a poursuivi Reynolds dans une interview.

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