Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

A400Millions (j'adore).

Je dois dire que je suis partagé entre l'émotion et l'incrédulité* de voir un avion de transport dont la soute ne serait pas assez grande pour contenir les coûts de dévelloppement et de fabrication en liasses de 100 €.

Maintenant, je dirai encore heureux qu'il ait bien volé... Il n'aurait plus manqué qu'il doive revenir en urgence dés son premier décollage à cause d'un manche branlant...

Quand je vois le pognon que coûte ce bijoux, je me dis même qu'il va falloir faire gaffe de pas les abimer, le père Noel pourra pas les remplacer au pied levé  :-[

*incrédulité parce que je n'y croyais plus tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui vient d'écrire ceci sur le blog de Jean-Do.  :lol:

A nouveau c'est le déchainement contre l'industrie.

Il est vrai que le prix payé pour l'A400 est anormalement cher et bien plus cher qu'un achat sur étagère.Pour information le C17 coute 197 millions de $ en prix unitaire marginal (hors coûts de R&D), soit 132 millions d'euros ou 159 millions d'€ TTC.

Source:

http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/10/322315/usaf-signs-deals-for-15-more-c-17s-upgraded-c-5ms.html

Avec un prix unitaire programme de 150 millions d'euros, ca met l'A400 au même prix que le C17 pour une performance moitié moindre.

le cout d'utilisation lui devrait etre 3 fois moindre que le C17, alors arrêtez de balancer des prix catalogue en période de faiblesse du dollar qui semble le seul par rapport à l'euro, ou sur des rumeurs et des calculs bancales des journalistes sur les surcouts de la bete!

c'est comme comparer ou parler de l'Europe pour acheter des C17 en 2003 avec des prix 2009!

L'A400M va manger à grande échelle le marcher de l'Hercule, et il y en a un paquet à remplacer,

Vive Boeing! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le prix payé pour l'A400 est anormalement cher et bien plus cher qu'un achat sur étagère.Pour information le C17 coute 197 millions de $ en prix unitaire marginal (hors coûts de R&D), soit 132 millions d'euros ou 159 millions d'€ TTC.

Enfin comparer le prix développement inclus et production locale (donc avec compensation industrielle) au prix de vente export d'un appareil produit en grande série pour les besoin US et sans les bénéfices américains n'est pas vraiment représentatif.

Ensuite lors du lancement du programme on avait le $ légèrement plus faible que l’€  donc le prix du C17 (ou du C130) en € était nettement plus élevé.

D’ailleurs à l’origine il avait était estimé que pour remplacer les 50 A400M, il faudrait presque une centaine de C130 et quelques C17 pour un coût totale 50% plus élevé. Donc même si les A400M sont nettement plus cher que prévus, il y a probablement de la marge avant qu’ils soient vraiment moins intéressants que des C130 et C17 produit à l’étranger et potentiellement victime d’embargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai faire une comparaison entre l'A400M et le C17, mais je ne réussi pas à trouver des chiffres comparables... la plupart des articles comparent des prix n'incluant pas les mêmes coûts.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît le coût :

- De l'A400M hors R&D ?

- De la R&D pour l'A400M ?

- De la MCO annuelle de l'A400M ?

- Du C17 hors R&D ?

- De la R&D pour le C17 ?

- De la MCO annuelle du C17 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe , pour changer le post de ton "ami" est très structuré, bien argumenté... Et convaincant , je pense qu'on le rejoint tous d'ailleurs sur le fait que l'on doive accepter une petite surenchère sur le prix .. On paie notre indépendance .

La ruse ça aurait été d'en faire un véritable succès à l'export , mais est ce finit ?

Cet appareil n'est pas celui de la France, mais de l'UE .

Il n'y a pas d'appareil semblable (le C130 est plus petit (beaucoup)) le C17 plus gros (et propulsé différemment) , je manque d'info sur les appareils Russes , sur le marché , et si , certes, le prix est élevé, certains pays peuvent s'en payer .

Sait on s'il concourt dans différent marché ?

Devrais je dire "Quels sont les appel d'offre pour des avions de transport en court en ce moment dans le monde ?" .

Question à la Spartan , combien faudrait il vendre d'appareil pour réduire sensiblement (de l'ordre de 10%) le coût à l'unité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait on s'il concourt dans différent marché ?

Devrais je dire "Quels sont les appel d'offre pour des avions de transport en court en ce moment dans le monde ?" .

Les appels d’offre actuels sont déjà perdu (Qatar par exemple) vu qu’on ne peut pas livrer avant une dizaine d’année. D’ailleurs on peut difficilement parler d’appel d’offre vu que l’A400M est seul dans sa catégorie et pas disponible à court terme.

Question à la Spartan , combien faudrait il vendre d'appareil pour réduire sensiblement (de l'ordre de 10%) le coût à l'unité ?

A priori beaucoup, vu que c’est Airbus qui va faire des bénéfices et non la France.

http://www.lesechos.fr/info/aero/020260191248--eads-propose-de-payer-le-reste-du-developpement-de-l-avion-.htm

Sous quelles conditions le programme A 400 M peut-il encore être rentable ?

Tel que construit initialement, le contrat de 180 appareils commandés par les 6 pays clients européens plus la Turquie nous forçait à exporter. Pour récupérer la plus grosse partie des surcoûts, il nous faudra vendre au moins autant d'avions à d'autres pays que les sept de départ. A condition, bien sûr, que ces derniers acceptent nos conditions.

Personnellement j’interprète qu’Airbus prévoit de l’exporter à plus de 180 exemplaires. En plus des ventes pour des clients civils (pour du fret vers des terrains peu préparé) doivent être possible vu que l’A400M aura une qualification civile contrairement aux C130 et C160 qui ont quand même eu des clients civils.

L’A330MRTT est déjà un succès commercial, la chaîne de production de l’A400M est pleine pour les dix prochaines années et avant le premier vol on a déjà un client export (la Malaisie a commandé 4 avions) et 2 autres ont failli être intéressé mais les retards les ont forcé à annuler la commande. A mon avis l’A400M a toutes ses chances pour être un succès commercial. Surtout que l’UE va peut-être finir par être une puissance militaire envisageant des projection de forces et ayant donc besoin d’un grand nombre d’avions de type A400M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surnom , parait il donné par l'équipe des essais en vol, de "Grizzli" ne me parait pas trés heureux, parce que trop americain, pour un avion européen ... même si sa vocation est mondiale et que l'English ... domine

A t on confirmation qu'un nom officiel "animal" lui serait cherché ? "Transall" avait un certain sens. "Hercules" est universel  ...Les hélicos Eurocopter ont des noms animaliers assez originaux... Eurofighter et Rafale sont pas mal !

Avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EuroCarrier ?

Ma foi , pourquoi pas Grizzly , c'est vrai que ça fait Americain , mais la culture globale (j'utilise volontairement ce terme pour confirmer mon argument) est la culture US .

Enfin s'il fallait un personnage , pourquoi pas Atlas ?

Il porte le poid de la planète .. Mais c'est déjà pris non Atlas ?

Sinon lui donner un nom qui parle à beaucoup .. En Europe c'est pas facile , on s'est tellement entretué , vaut mieux se contenter des animaux .

Ou sinon , hypothèse un peu farfelue, l'Abeille, qui butine d'un point à l'autre, en transporte le pollen . Non bon , je sais pas ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce nom de grizzly. L'avion a le même nez noir , et est mastoque comme lui. Bon par contre c 'est un ours brun et pas gris (il atout de même la pointe des poils quideviennent gris). Le son des moteurs se rapprochent d'un rugissement.

C'est un animal surtout américain et canadien et qui serait originaire d'europe. Mais peu importe, l'europe est universelle, depuis quand a t on des tigres, pumas, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Airbus, soit on est pas rancunier, soit on a beaucoup d'espoir, mais dans tous les cas ils ont gardé le drapeau sud-africain sur la carlingue malgrè l'annulation de commande!  :lol: :lol:

Sinon, je suis d'accord avec Gerole. Si on avait donné que des noms d'animaux de nos contrées à nos appareils, on aurait plus de Musaraigne, Salamandre et Sanglier que de Puma, Tigre et autres Cougar (tient, en voilà un autre bien nord américain!) !!

Donc Grizzly, moi je vote pour!

De toute façon, même si on lui donne un nom à la con officiellement (A400M, Loadmaster ou FLA, c'est un peu du pareil au même: des noms commerciaux), il vaut mieux lui trouver un surnom cool maintenant, au risque que son surnom donné sur le tas par les premières équipes opérationnelles (qui essuieront les plâtres) ne soit peu flatteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...