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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Une réduction à moins de 50 exemplaires suffirait probablement à leurs besoins (qui sont plus faible que les notre) et leur permettrait de rester à un prix constant.

Reste à savoir si c’est vraiment possible que certains partenaires du programme A400M réduisent leurs commandes pendant que d’autres augmentent leurs financement.

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/21/01011-20100121FILWWW00787-a400m-reunion-de-crise-a-berlin.php

A400M: réunion de crise à Berlin

AFP

21/01/2010 | Mise à jour : 22:00 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection

Les négociations entre pays clients de l'A400M à Berlin pour tenter de résoudre le casse-tête de l'énorme surcoût du programme d'avion militaire ont été interrompues jeudi soir à Berlin et doivent reprendre vendredi, a indiqué le ministère allemand de la Défense.

"Les pourparlers ont été interrompus et doivent se poursuivre demain matin", a indiqué à l'AFP Holger Neumann, un porte-parole du ministère, qui n'était pas en mesure de donner des informations sur le déroulement de la rencontre. "Les parties ont l'intention de trouver une solution acceptable d'ici à la fin du mois", a-t-il dit, alors que la pression monte sur le maître d'oeuvre de l'A400M, le groupe européen EADS.

Celui-ci serait prêt à payer "seulement 800 millions d'euros des 5,2 milliards de surcoûts du programme" de l’avion de transport militaire européen A400M, affirme jeudi soir le site latribune.fr, citant une source proche du dossier. Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'EADS s'est refusé à tout commentaire.

Les pourparlers réunissent au ministère de la Défense secrétaires d'Etat et des "représentants de haut rang de l'industrie". Le compte à rebours est lancé pour sauver l'avion de transport d'Airbus, filiale d'EADS: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie se sont donné jusqu'au 31 janvier pour décider de la répartition du surcoût, qui pourrait atteindre 11 milliards d'euros.

Le prix initial du programme avait été fixé en 2003 à 20 milliards d'euros pour 180 appareils.

Le choix de la capitale allemande comme lieu de réunion est loin d'être anodin: la première économie européenne, qui a passé la plus grosse commande avec 60 appareils, est jusqu'ici l'un des Etats les plus tièdes lorsqu'il s'agit de défendre l'A400M.

Le ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, cité par l'hebdomadaire régional Bayernkurier à paraître samedi, a répété: "Nous voulons l'A400M, mais pas à n'importe quel prix." Et souligné: "Notre capacité de compromis a des limites."

L'A400M a déjà pris au moins trois ans de retard. Jusqu'ici, Airbus exige une rallonge de 5,2 milliards d'euros et n'hésite pas à dramatiser les négociations en brandissant la menace d'un abandon pur et simple du projet.

Comme pour riposter, la presse allemande multiplie depuis deux jours les révélations sur des erreurs techniques supposées d'Airbus, accusé par exemple d'avoir sous-évalué depuis le début le coût de son avion.

Jeudi, le Financial Times Deutschland citait lui "un dirigeant de haut rang d'EADS" reconnaissant que l'appareil ne remplira pas son cahier des charges. Il ne serait pas sûr par exemple qu'il puisse comme promis embarquer des chars allemands de type Puma, selon le quotidien.

Au moment d'affronter EADS, les pays clients ne se présentent donc pas en rangs très serrés.

Face à l'Allemagne, la France, si elle enjoint EADS de "payer une part très significative des surcoûts", comme l'a dit son ministre de la Défense Hervé Morin, apparaît comme l'un des plus fervents partisans du programme.

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Une chose est sûre, si les partenaires réduisent leur commande, le prix unitaire va monter... et devinez qui va se taper la plus grosse part des surcoûts si on reste à notre cible actuelle ?

Dans tous les cas, le prix unitaire augmente si j'ai bien compris. Il ne s'agit pas de payer le surplus une fois pour toute. C'est le prix par appareil qui est renégocié, y compris pour des commandes futures (ou alors je n'ai pas compris).

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Une chose est sûre, si les partenaires réduisent leur commande, le prix unitaire va monter... et devinez qui va se taper la plus grosse part des surcoûts si on reste à notre cible actuelle ?

Et réalocation du taf en conséquence?

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Si, pour compenser la hausse du prix unitaire du A400M, les autres taffent pour nous et nous fournissent des A330 MRTT ou des Casa 235/295 à prix cassé de chez cassé, on peut (peut-être) s'arranger.

Mais pas sûr ...

Ca sent le mettage profond, tout ça ...  :-[

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"A400M : la Bourse parie clairement sur la poursuite du programme"

22 janvier 10 - Les Echos - Le Figaro - Aeromorning/Pierre Sparaco

Alors que les négociations entre EADS et les pays clients se poursuivaient hier à Berlin à propos du partage des surcoûts du programme A400M, la Bourse joue "clairement" la poursuite du programme. Depuis le premier vol de l'avion militaire, il y a un mois, le titre a pris 9%. A lire, notamment, dans AeroMorning, les raisons pour lesquelles il apparaît impensable que l'Europe envisage d'interrompre le développement final de l'A400M. Toutefois, la poursuite du programme relance la question du refinancement d'EADS, estime Les Echos s'inspirant du rapport de PWC qui estime qu'EADS "sera incapable de continuer sans apport d'argent frais".

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Assez d'accord avec l'analyse de Clairon  ( "la MittelEuropa", "le" poids lourd européen ... ont quasiment atteint tous leurs objectifs stratégiques...peu d'influence sur le reste de la planète, si ce n'est économiquement, ils ne voient pas directement l'utilité d'une grosse force d'intervention et de ses possibles développements ou support européens ).

On a vu par ailleurs que cet A400M est "capable" de tout faire: tactique et stratégique, ravitailleur, ravitaillable ... CME ... vol trés basse altitude + vol rapide haut et loin etc.. etc ..  D'ailleurs on voit bien que le proto n°2 a déjà plus d'équipements que le n°1, justement parceque les premiers A400M doivent démontrer que TOUTES les specifs, mêmes contradictoires, doivent être réalisées avec le même zinc  ... Ainsi on aura des A400M POTENTIELLEMENT capables de beaucoup de choses !

Seulement voilà çà coince budgétairement  ... Alors raisonnons un peu, avec pour ex. La France et  pour réf. la flotte actuelle de Transall: 1-ère génération, Astarte, Gabriel, 2-ème série, avec certains ravitailleurs, d'autres ravitaillables - Licorne - etc  ... non pas tant de conf. différentes que cela

Pourquoi avec des A400M potentiellement capables de tout ( Ominiroles ) , "cablés" pour cela  .. avec cette série de 50 A400M français, pourquoi serait on "obligé" de les avoir tous avec tous les équipements prévus ?

Pourquoi ne pas en faire 10 ( chiffre au hasard ) au standard 0, puis 10 configués transporteurs stratégiques, puis 10 ravitailleurs, etc ... Configurations ouvertes, dès le départ ... Mais pas la config complète pour chaque appareil ! Ce qui diminuerait le poids du budget équipements électroniques !

Est ce un scénario plausible ?  N'est ce pas ce que l'on a vu avec le Rafale ?

Et permettrait peut être de passer  dans le conflit de budget actuel !  AVIS ?

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Bonsoir

Pas de nouvelles d'un éventuel 3-ème ou x-ème vol ? 

Toulouse ne voit elle rien venir ? 

EADS aurait elle bloqué les vols au delà du 2-ème ... par mesure d'économies et/ou par chantage ?

Par contre, il y a des nouvelles sur le premier vol avec quelques inquiétudes.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-23/l-a400m-aurait-eu-un-probleme-de-moteur-lors-du-vol-inaugural/916/0/416553

L'Airbus A400M a connu une problème de moteur lors de son vol inaugural le mois dernier, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.

Selon le journal, qui cite des documents émanant du motoriste Europrop, un logiciel de pilotage et un système de soutien sont tombés en panne trente minutes après le décollage, provoquant le débranchement automatique d'un moteur.

Une porte-parole d'Airbus citée dans l'article a déclaré que le problème avait depuis été résolu et qu'à aucun moment la sécurité à bord n'avait été menacée.

L'Airbus A400M a effectué le 11 décembre dernier son vol inaugural, deux ans après la date prévue, notamment en raison de problèmes dans le développement des logiciels pour les moteurs.

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http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/22/337517/airbus-zero-major-issues-from-a400m-flight-tests.html

Airbus Military's first A400M has entered a roughly one-month modification period, after completing its first seven test flights and spending more than 30h in the air.

Work to prepare aircraft MSN001 for its next phase of flight-envelope proving activities should resume in mid-February, with the transport likely to be moved to its main test centre in Toulouse, France at the end of its next sortie.

"We are probably about 30% through our first phase of testing, and today there are zero major issues," says Fernando Alonso, Airbus's senior vice-president flight and integration test. Noting that the company's multinational test team has already cleared the A400M's normal flight envelope, he adds: "we have good foundations."

© Craig Hoyle/Flight International

Airbus had originally hoped to log around 40 flight hours in the month following MSN001's 11 December first flight, but unusually poor weather conditions in Seville, Spain, restricted flight opportunities. The aircraft cannot currently be flown into clouds, or taxied through standing water, due to the strain gauges attached to its Ratier-Figeac propellers.

The programme's first of five flight test aircraft has so far been flown to an altitude of 34,000ft (10,400m) - 6,000ft below its planned maximum operating ceiling - and from stall warning to its top speed of 300kt (555km/h).

Sideslip testing to assess the behaviour of its airframe and propulsion system has been performed at up to 6° at 250kt and 15° at 130kt, with "blade stress and engine intake distortion well within limits", says Airbus chief test pilot military Ed Strongman.

"For the number of hours we've flown we've been tremendously productive," says Strongman. "We have collected a huge amount of data across a wide spectrum of the flight envelope."

Other work performed during recent flights has included extending the aircraft's emergency ram air turbine, and deploying its air data calibration equipment along a tail-housed trailing cone to assess the aerodynamic effects of various flap settings and landing gear positions.

Some buffeting has been encountered as the nose landing gear's front door is opened, and fixes previously implemented on the Airbus A340 and Beluga designs are being considered to rectify this. Disrupted airflow has also been found to affect the rear of the aircraft while its main landing gear is down.

© A Doumenjou/Airbus Military

The propulsion system's full authority digital engine control software has performed "quite well", according to Strongman, with a minor software problem which had affected one channel having been traced and a work-around procedure established. The aircraft's auxiliary power unit has also been used in flight to restart both the inboard and outboard engines, and pre-test concerns over its operating temperature have proved unfounded. The APU exhaust chimney above the starboard wing could be lowered, or removed entirely following the test results.

MSN001 has so far logged 311h of engine operations and over 130 engine starts, including while performing 40 rejected take-offs to gather data on the operation of the TP400 and the A400M's braking system.

Once it resumes testing, Alonso says the aircraft will begin to explore the "peripheral areas" of its handling qualities, including stall and deep stall investigations. It is currently being equipped with a rocket in its tail, which could be fired for around 5s if required to help its pilots recover it from a deep stall.

Other modifications to be introduced include replacing part of the rear nacelle above the Europrop International TP400-D6 engine's tail cone. This fix was successfully trialled on one engine during the sixth test flight to resolve an overheating issue encountered during some ground operations. A small structural and software change will also be made to enable the aircraft's cargo ramp to be opened during flight.

Meanwhile, MSN002 will be handed over to the flight test team in the third week of February, with the aircraft likely to fly for the first time by March.

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Merci P4 pour cet article. J'ai trouvé celui ci à côté:

http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/21/337440/pictures-uk-tests-load-capacity-of-a400m.html

PICTURES: UK tests load capacity of A400M

By Craig Hoyle

The UK has conducted trial equipment loading work using a full-scale mock-up of the Airbus Military A400M's cargo hold, with the process having demonstrated how the type could carry two of the British Army's new armoured vehicle types.

Performed recently, the work involved a 20t Ridgeback 6 x 6 patrol vehicle and a Panther command and liaison vehicle weighing 6.3t. "There is room and payload left for either two cargo pallets on the ramp, 48 passengers and two pallets of baggage, or a Land Rover loaded to the ramp," the Ministry of Defence says.

© Crown Copyright

The two vehicles had a combined weight of over 26t

The A400M is required to have a useful cargo capacity of at least 32t under the terms of a seven-nation development and production contract signed in 2003. The UK is to receive 25 of the aircraft to replace its Lockheed Martin C-130Ks.

 

© Crown Copyright

The Ridgeback vehicle's 20t weight exceeds the C-130's cargo capacity

Airbus's fourth test aircraft, MSN004, will be the first A400M to have a production-representative cargo bay. Scheduled to fly for the first time in January 2011, it will be used for tasks including the development of cargo operations and procedures, with the work to be performed in Bremen, Germany.

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On a plutôt l'impression que cela évolue positivement ... :rolleyes:

A400M: More Talks Tuesday

Posted by Robert Wall at 1/22/2010 10:07 AM CST

If you want to know where things stand concerning the A400M's future after another round of talks, you might as well read yesterday's Ares blog post. It doesn't seem much progress was made today.

Government and industry officials are due to reconvene on Tuesday for the next round of talks on the future of the airlifter program.

A German defense official says there are ambitions to get things wrapped up this month, which EADS has been calling for.

The talks that unfolded in the past two days were "constructive," the German defense officials said, although both sides have committed not to divulge details.

autre info :

Collet-Billon To Join A400M Talks

By pierre tran

Published: 22 Jan 2010 12:57

Print  Print  |  Print  Email

PARIS - French procurement chief Laurent Collet-Billon was expected to head to Berlin on Jan. 26 to take part in high level negotiations on the A400M airlifter, breaking off a planned trip to the United States for a meeting with his counterpart, Ashton Carter, an official said.

The Berlin talks among the seven customer countries and EADS are aimed at reaching a financial agreement by Jan. 31 to cover a projected overrun of 11.2 billion euros ($15.9 billion). Germany has resisted changes to the fixed-price 19 billion euro contract, while Britain, France and Spain are understood to be ready to accept a 25 percent price increase by taking fewer planes.

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J'espère que la EADS fera un geste sur le prix des CN235 supplémentaire pour la FRANCE (8 prévu).

Vu que c'est bien partis pour le A400M, Il y aura surement d'autre version.

Comme un A440M ? un A400 rallongé avec des réacteurs ?

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J'espère que la EADS fera un geste sur le prix des CN235 supplémentaire pour la FRANCE (8 prévu).

Vu que c'est bien partis pour le A400M, Il y aura surement d'autre version.

Comme un A440M ? un A400 rallongé avec des réacteurs ?

héhé pour 2080 oui on l'aura :P pardon pour 2100 O0
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http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-01-26/tractations-une-solution-se-dessine-pour-le-financement-allemand-de-l-a400m/1648/0/417271

http://bruxelles2.over-blog.com/article-a400m-arretez-moi-ou-j-fais-un-malheur-avant-2014-41657137.html

Mais la question est plus complexe qu'une simple équation comptable (qui paie combien), il y a aussi une question plus politique : l'équilibre actionnarial. Le paiement de la facture passerait, en effet, par une augmentation de capital. Or si les Français (via un consortium d'Etat, Sogeade, avec Lagardère) et les Allemands (via Daimler Dasa) (3) ne contribuaient pas de façon équivalente, la parité franco-allemande serait rompue...

Ces garanties de financement ne seraient elles pas une prise de participation déguisée?

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Pas nécessairement, simplement les états se porteraient garants si EADS était forcé d'emprunter plus pour atteindre son plan de charge (A380, A400m, A350 et remplacant de la famille A320)

Clairon

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Erreur journalistique du Figaro... ou bien la France va commander 5 A400 M supplémentaires ? :rolleyes:

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/26/04015-20100126ARTFIG00708-airbus-a400m-une-solution-en-vue-pour-le-4-fevrier-.php

Airbus A400M : une solution en vue pour le 4 février

C'est lors du sommet franco-allemand du 4 février que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel devraient annoncer un accord de principe sur le partage des surcoûts.

Les négociations entre EADS, maison mère d'Airbus, et les 7 états clients de l'avion de transport militaire A400M avancent bien. A ce jour, l'objectif est de parvenir à un compromis sur le partage des surcoûts ( 5,3 milliards d'euros qui s'ajoutent aux 2,4 milliards provisionnés par l'industriel et aux 3,6 milliards de risques futurs) du programme dans la perspective du sommet franco-allemand du 4 février. Cela, afin que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel puissent annoncer un accord de principe. Le président français et la Chancelière apparaitraient ainsi comme les sauveurs du plus important programme militaire européen, damnant la politesse à leurs ministres de la Défense attendus à Istanbul les 4 et 5 février dans le cadre du sommet des pays membres de l'OTAN.

Une nouvelle réunion pourrait se tenir ce jeudi après celle de Berlin ce mardi 26 janvier. Entre les réunions officielles, les discussions vont bon train. «Il y a une double négociation: entre EADS et ses clients d'une part; entre les pays d'autre part», souligne un proche du dossier.

L'idée avancée en Allemagne d'apporter des garanties pour permettre à EADS de financer les surcoûts du programme est considérée comme une piste intéressante même si elle ne règle pas le problème sur le fond puisque cette option conduirait le géant européen à s'endetter lourdement. «Ce n'est pas notre solution préférée», dit-on chez EADS. Selon plusieurs observateurs, la solution résiderait dans un «panachage» qui permettrait à chaque état de conclure un compromis en adéquation avec leur situation. L'Allemagne, premier client avec 60 appareils commandés, par exemple ne veut pas payer ses avions plus cher et est moins pressée que la France (55 avions) de prendre livraison de ses premiers A 400M car sa flotte de Transall est en meilleure forme et moins âgée que la Française. Les Anglais ont de leurs côté accepté, dès cet été, le principe d'une hausse de 25% des appareils.

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