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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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EADS est loin d'etre le seul responsable des retards, faudrait pas oublier que c'est le TP400 le soucis majeur de cet engin, et ce n'est pas EADS qui le fait...

Certes, mais c'est quand même EADS qui a pondu un avion plus lourd que prévu, ce qui a nécessité un moteur plus puissant que prévu. Comme en plus ce pauvre moteur s'est vu imposer des partenaires incompétents, ça devait forcément aller de travers.

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Certes, mais c'est quand même EADS qui a pondu un avion plus lourd que prévu, ce qui a nécessité un moteur plus puissant que prévu. Comme en plus ce pauvre moteur s'est vu imposer des partenaires incompétents, ça devait forcément aller de travers.

En même temps c'était ça où bien équiper l'A400M de turboprop Pratt§Whitney, et perdre la liberté de vendre l'avion à qui l'on veut, dépendre du bon vouloir américain pour toute évolution future du zinc. En plus rien ne dit que la version dédiée que PW aurait fait n'aurait pas rencontré aussi des problèmes ...

Des fois je me demande si on n'aurait pas mieux fait de co-développer l'Antonov70 avec les ukrainiens et les russes ; on aurait sans doute dépenser moins sans avoir plus de difficultés techniques, mais il est trop tard pour faire machine arrière ; l'A400M est un projet très ambitieux qui a déjà coûté très cher et la seule solution aujourd'hui est de "mettre la pression" aux industriels pour terminer son développement sans nouveau retard ni surcoût.

Leur faire du chantage si nécessaire, comme eux n'hésitent pas à le faire depuis des années aux Etats clients.

Depuis le temps qu'on nous bassine avec la "culture du résultat" il serait temps de l'appliquer aux entreprises de haute-technologie qui aiment tant vanter leurs super-compétences, surtout lorsque des milliards et des milliards d'€ d'argent public ont été investis !

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En cooperant sur l'an-70 on aurait eut les memes problemes de dependances commerciales qu'en equipant l'A400-M de turboprop P&W. Par ailleurs meme P&W n'a pas de turboprop aussi puissant dans son catalogue, les surcouts et les delais auraient sans doute ete aussi au rendez-vous :P

C'est desormais sur Rolls Royce qu'il faut mettre la pression, l'engin fonctionne et delivre ce qu'il faut aussi en terme de performance, mais apres la certif EASA, apparemment il faudrait quand meme qu'ils resolvent definitivement les soucis de fiabilite du FADEC et de la transmission sur le TP400-D6.

Le reste du programme a l'air d'etre sur de bonnes rails malgre tout...

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En même temps c'était ça où bien équiper l'A400M de turboprop Pratt§Whitney (...)

Troisième option : un avion au poids prévu, et un moteur co-développé par des spécialistes (Rolls Royce et SNECMA).

L'abondance de parasites dans un programme n'amène jamais rien de bon, mais comme le résultat importe peu ce n'est pas bien grave. L'essentiel est de faire tourner les usines, et ça s'est très bien fait.  =(

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Des fois je me demande si on n'aurait pas mieux fait de co-développer l'Antonov70 avec les ukrainiens et les russes ;

1/Mais alors quelle idée d'avoir coopéré avec les Allemands sur le Transall Allianz ?

2/Mais quelle mouche ont eu les socialistes Jospin/DSK et Gautier d'avoir fait EADS?

3/Mais pourquoi faire des coopérations avec les Allemands, NH90/Tigre/Milan/Cobra/A400M?

4/Mais pourquoi les néerlandais Fokker et les italiens Aeronautica Alenia ne sont pas sur ce programme?

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  • 2 weeks later...

Pour la France, et avec une cible inchangée de 50 avions, le coût actualisé du programme A400M aux prix de 2011 est de 8 530,1 millions d’euros TTC, alors que le coût initial (inflaté aux prix 2011) était de 7 679 TTC (+ 11 %).

Dans ces conditions, et selon les chiffres fournis par le ministère de la défense, le coût par avion est de l’ordre de 146,4 millions d’euros (aux

conditions financières 2011) alors qu’il devait être initialement de 138,2 (aux prix 2011) soit une augmentation unitaire de 5,9 %.

L’A400M étant beaucoup plus gros que le Transall nécessite une longueur de piste plus grande (1,1 km contre 800 m).

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Avec quelles charges ?

Normalement c'est au MTOW et en conditions ISA ( 15°C, 1013,25hpa , pas de vent ), piste sèche et de niveau et avec la distance d'acceleration-arrêt a V1.

sinon ça ne veut rien dire, dès que l'on change un paramètre le résultat change.

pas mal pour un si gros pépère  =)

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En tout cas les essais se poursuivent, j'en ai vu un vendredi 9/12 vers 17h à une soixantaine de km à l'est de Toulouse, il volait assez bas genre la même altitude que les Tansall et a fait des virages courts (il passait d'une aile sur l'autre comme pour tester le tangage) pendant une ou deux minute avant que je le perde de vue.

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pourquoi les néerlandais Fokker et les italiens Aeronautica Alenia ne sont pas sur ce programme?

Pour les italiens, parce que Alenia est un partenaire relativement important de LM, notamment pour le C-27J, complément au C-130J que les italiens ont il me semble commandé et que l'Italie ne s'est jamais associée à Airbus (mais plutôt à Boeing en fait, notamment pour le 787...)

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A noter Chris que l'Italie était au départ dans le programme A400M et que Rome s'est retirée par la suite.

Tout comme le Portugal qui s'est finalement tourné vers le C130 de LM, alors que l'on faisait assurer l'entretien de nos 72 Transall par une société portugaise ...
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Certification civile retardée mais 2 livraisons toujours prévues pour la France en 2013 :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201800710603-a400m-leger-decalage-de-la-certification-civile-264444.php

"Le budget est respecté" mais avec 5,2 milliards de surcoût ...

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