Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Alors comment fait-on pour baisser le budget mais "garder toutes les commandes et les capacités partout".

Wishful speaking.

Comme d'hab on fait de l'etalement de commande ou de livraison, donc on garde toutes les commandes meme si, sans investissement supplmentaire sur la maintenance et les pieces, cela peut remettre en cause les capacites. La nuance se fait sur ces extras a consentir (donc a budgeter, ce qui est rarement fait sauf situation critique) pour garder en service un materiel plus longtemps que prevu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Drian a dit "une cinquantaine" il n'a pas dit 50...  ;)

Cinquantaine veut dire nombre de cinquante ou environ. ;)

Alors comment fait-on pour baisser le budget mais "garder toutes les commandes et les capacités partout"

@Chaps, cela fait presque 8 ans voire plus qu'on en parle régulièrement sur ce forum, que ce soit des thématiques de gain de productivité, d'amélioration et d'efficacité, d'approche capacitaire, de réductions de coûts, pour approvisionner ,pour disposer de meilleurs choix et/ou trouver des solutions pour dégager des marges de manœuvres.

Le MinDEF a dit

il y aura un étalement des livraisons afin de tenir compte des contraintes budgétaires.

On peut supposer que pour faire passer la commande des 50 A400M, on va argumenter qu'ils vont remplacer tous les 82 C160 Transall dont les 29 NG, probablement en partie ou tout le parc C130 vers 2022, voire pourquoi pas les 8 premiers CN235-100...On est en droit de se demander si Paris osera mieux négocier en mettant en valeur le fait qu'elle est la seule Capitale à ne pas réduire sa cible de dotation et qu'il serait bien qu'on ait quelques facilités ou ristournes dans les prix fly away.  ;)

Donc pour l'A400 M Atlas, il tire ces premiers leurres http://www.journal-aviation.com/actualites/23253-photo-l-a400m-tire-ses-premiers-leurres

Et pour ceux C235-3000 qui devaient faire la soudure avec le retard de ceux-ci (A400M) , vont faire leurs premières incursions africaines http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/le-casa-235-sen-va-t-en-guerre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à moi aussi, car il peut y avoir une "grosse cinquantaine" ou une "petite cinquantaine" et vu que dans plein de domaine notre pays s'évertue à en avoir une petite ... 

Sommes-nous d'accord sur ceci pour mieux se comprendre.

Une "grosse cinquantaine" = 55 à 59.

Une "petite cinquantaine" = 50 à 54.

Contrairement à nous tous  :lol: , Le MinDEF n'a pas en tête les nombres précis de dotation de tous les aéronefs, navires, blindés, véhicules en parc total et mise en ligne, lorsqu'il est interviewé.  ;) De plus, le jour où il a parlé (cette semaine) ne veut pas dire explicitement que les arbitrages ont été rendus pour mieux négocier ou en parler lors de sa visite au salon du Bourget 2013.

Donc pour l'instant, on ne peut énoncer que ce qu'il a été réalisé, à savoir une commande de 50 A400M Atlas, avant les arbitrages définitifs automnaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'il ne fasse pas d'amalgame maladroit comme la fois où il avait parlé d'une armée de l'air post-LBDSN 2013 à 225 aéronefs, et qu'il parle bien d'une cinquantaine d'A400M et non pas d'une cinquantaine d'avions de transport au total, comme le préconise le Livre blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien il nous reste de C-160 vraiment en état?

Ceux vus au Mali sont usés jusqu'à la corde!

Si on en a une vingtaine en état de vol au total, c'est déjà une petite prouesse.

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais apparemment six Transall avaient été engagés au Mali. Ce nombre m'était cependant apparu vraiment faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 A400m qui se confirment, 11 Fremm idem aujourd'hui ... Ca aurait donc hurlé avec les loups trop vite ?  =)

 

Si on en a une vingtaine en état de vol au total, c'est déjà une petite prouesse.

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais apparemment six Transall avaient été engagés au Mali. Ce nombre m'était cependant apparu vraiment faible.

  Il s'est passé quoi en 20 ans pour qu'il y en ait si peu dispo ? Les zings se transmettent le sida de la rouille en copulant en cachette dans les hangars ?  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche plus poussée, j'ai certainement été un peu trop pessimiste en parlant d'une petite vingtaine machines "en état de vol", ce serait plutôt le nombre de C-160 disponibles selon Jean-Marc Tanguy :

la flotte Transall est maintenant passée sous le cap des 40 machines, avec une dispo qui excède les 50%, mais guère plus.

http://lemamouth.blogspot.com.au/2013/03/when-transall-meets-atr.html

A noter qu'il parle d'une dizaine de Transall engagés au Sahel.

La chose qui est sûre, c'est qu'aujourd'hui, l'armée de l'air est à un plus bas historique en matière de transport stratégique et tactique depuis l'arrivée du Transall. Cet étiage s'est d'ailleurs particulièrement senti pour Serval. Même avec une réduction hypothétique à 40 A400M, ce serait le jour et la nuit par rapport à la misère actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on a déjà près de 25 CN 235 ...

Qui n'étaient pas pris dans le décompte LB2008 prévision et contrat à 70 appareils de transport tactique d'assaut et encore moins dans celui du LB2013, le nouveau contrat à 50 appareils.

Seuls les A400M , les reliquat Transall revalorisés et les 14 Hercules sont comptabilisés.

Pour rappel, le C130 a un potentiel cellule et de vie de 18 ans.

Maintien de certains C160 Transall jusqu'en 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C 160 partent au rebut à 20 000 heures

  2 ans et demi de fonctionnement en continu donc ... Reporté a un régime "normal" d'usage en temps de paix pour évaluer un nombre d'années de carrière via un taux moyens d'heures/jour ou hebdo ... ? On tombe sur combien d'années environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer l'oiseau et sa silhouette caractéristique, hier vers 20:00, cap ouest-sud-ouest, juste au sud de Paris, pour la première fois ! Direction Vélizy ?

Il vole !!

Villacoublay pour embarquer François Hollande ce matin ??? ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

  Un des mes amis ma  fait récemment remarquer que la com' sur le A 400 concernant DGA et airbus était verrouilleé , rien ne filtre et tout le monde ferme sa bouche ...  quelqu un aurait  il des infos sur des possibles petit problèmes a régler pour Airbus ?

  paraîtrais même que l a400 prévu pour le 14 juillet est un appareil appartenant a airbus et non a  l AdA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Un des mes amis ma  fait récemment remarquer que la com' sur le A 400 concernant DGA et airbus était verrouilleé , rien ne filtre et tout le monde ferme sa bouche ...  quelqu un aurait  il des infos sur des possibles petit problèmes a régler pour Airbus ?

  paraîtrais même que l a400 prévu pour le 14 juillet est un appareil appartenant a airbus et non a  l AdA.

La communication en generale est centralise, mais c'est pas lie a l'A400M en particulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...