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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Le géant européen de l'aéronautique Airbus Group a reproché mercredi à la Turquie de marchander au lieu de prendre livraison de son premier avion de transport militaire A400M, jugeant la situation "inacceptable".

La Turquie refuse depuis décembre dernier de prendre livraison de cet appareil, le troisième de la série d'un programme multinational. Lors de la présentation des résultats du groupe, le directeur général Tom Enders a expliqué le blocage "par un seul mot: marchandage". 

Il a exprimé l'espoir que cette "situation de plus en plus inacceptable" serait réglée rapidement, et souhaité l'aide des autres nations qui ont commandé cet avion.

"Comment peut on augmenter la cadence de production quand on n'a pas la certitude que les clients vont prendre l'avion et qu'on est obligé de le parquer?", a-t-il demandé.

 

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/a400m-airbus-group-acccuse-la-turquie-de-marchandage-26-02-2014-3625839.php

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     Hé bhé, dire qu'il y en a 9 a leur livrer comme ça encore ... Et qu'ils ont eu 11 ans pour anticiper les avoir financier a payer a la livraison, même si bon a leur décharge on peut reconnaitre que le programme a 5 ans de retard par rapport aux dates de livraisons estimées quand ils ont signé en 2003 ... Mais ça de toute façon ça a du être renégocié depuis longtemps ce retard avec de nouvelles conditions budgétaires sur lesquelles ils se sont engagés

 

       Au pire, ce qui est potentiellement possible a faire et faisable pour les 10 a la suite selon les dates prévues pour chacun :

 

    Ils les déposent sur des aéroports civils turcs, les pilotes font cassos immédiatement par le premier vol pour chez eux sur le même aéroport

 

     Et Airbus saisi des huissiers dans le pays du siège social européen pour que ça soit payé sur des avoirs turcs en Europe saisissables et je pense il doit y avoir de quoi faire

 

   Et rebelote pour chaque zing jusqu'au 10 ème  :happy:

 

       On leur enverra au pire un coupon réduction de 100 euros sur le prochain achat d'A350 =D , a payer AVANT LIVRAISON

 

   Je me rappel d'ailleurs sur un documentaire maintenant que ce soit Airbus ou Boeing ils ne livrent plus un seul avion enfin tout du moins dans le secteur civil, si le compte n'est pas rond au niveau des virements ... Les négociations a la marchant de tapis ou au final l'avion est livré pas payé : Ils font plus ... La maison fait plus crédit

 

   Probablement qu'ils ont eu des épisodes de cies mauvaises payeuses en cascade avec les 2 crises mondiales du marché aérien subies entre 2000 et 2010 (11/09/2001 qui a mis a mal pour 2-3 ans pas mal de cies avant de se redresser, puis la crise financière de 2008 qui a eu un effet quais immédiat sur le marché mondial aéro avant de revenir a la normal en 2012 et les commandes records du fait d'absences de commandes quasiment entre temps) depuis les 2 constructeurs mondiaux sont sans pitié a la livraison, même si il y a déja eu du gros morceau de payé a la commande : ranafout' ils livrent pas ...

 

     Dommage qu'au niveau des programmes militaires ils appliquent encore l'ancienne politique de livrer quand même ... Car c'est manifestement ce qu'ils ont fait la (vu que c'est les turcs qui refusent de prendre la livraison sans renégociations financières, totalement illégitimes d'ailleurs)

 

    Mais bon avec les commandes militaires qui ont un aspect stratégiques et de logiques de bloc aussi, avec des états directement client c'est + délicat comme entité qu'une cie c'est sur ...

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     Hé bhé, dire qu'il y en a 9 a leur livrer comme ça encore ... Et qu'ils ont eu 11 ans pour anticiper les avoir financier a payer a la livraison, même si bon a leur décharge on peut reconnaitre que le programme a 5 ans de retard par rapport aux dates de livraisons estimées quand ils ont signé en 2003 ... Mais ça de toute façon ça a du être renégocié depuis longtemps ce retard avec de nouvelles conditions budgétaires sur lesquelles ils se sont engagés

D'après ce que j'ai compris les Turques prétendent qu'on doit leur livrer un avion ayant ses pleines capacités opérationnelles alors qu'Airbus dit qu'ils étaient convenus qu'il livrerait un avion ayant des capacités logistiques et que ses capacités seraient étendues au fur et à mesure que le programme obtiendrait les autorisations nécessaires.

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D'après ce que j'ai compris les Turques prétendent qu'on doit leur livrer un avion ayant ses pleines capacités opérationnelles alors qu'Airbus dit qu'ils étaient convenus qu'il livrerait un avion ayant des capacités logistiques et que ses capacités seraient étendues au fur et à mesure que le programme obtiendrait les autorisations nécessaires.

 

De mémoire la renégo du prix et du déploiement capacitaire a été faite par l'OCCAR en 2009. Organisation dont la Turquie fait bien partie. Ils ne découvrent rien ces gens là.

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De mémoire la renégo du prix et du déploiement capacitaire a été faite par l'OCCAR en 2009. Organisation dont la Turquie fait bien partie. Ils ne découvrent rien ces gens là.

Yep, reste à connaître la raison réelle.

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  • 2 weeks later...

J'ai trouvé ça bizare aussi, et après quelques recherches je suis tombé sur ça où l'on voit le "RAS wedge plateform":

http://a400m-crashtest-dummy.com/2014/01/31/ras-wedge/

http://a400mcrashtestdummy.files.wordpress.com/2014/01/image1.jpg

ça expliquerait comment c'est possible de larguer des trucs avec la partie haute relevée mais pas pourquoi...

 

Peut-être pour pouvoir larguer simultanément des paras et des colis ...

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Si la taille des colis n'est pas trop importante, cela permet peut etre de limiter les turbulences?

 

Et d'accroître la fenêtre de vitesse autorisée pour l'avion au moment du largage ? Ou de larguer à plus faible altitude ?

Modifié par Skw
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Transal:

 

C-160_Transall_Cockpit.jpg

 

A400m:

 

243182_10151066897975848_509057223_o.jpg

 

 

Et voilà des photos de la page de l'armée de l'air:

 

survol-du-territoire-malien-par-l-atlas.

 

soute-de-l-a-400m-et-son-chargement.jpg

 

 

Petite question, avec quoi les pilotes dirigent l'appareil ? Il n'y a pas de manche sur les photos du cockpit.

 

 

    Je rêve ou bien a 3 poils aux pattes près c'est le même tableau/cockpit que l'A380 ? Très très similaires ...

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    Je rêve ou bien a 3 poils aux pattes près c'est le même tableau/cockpit que l'A380 ? Très très similaires ...

J'avais lu dans un Air&Cosmos sur le Bourget que c'est tout à fait volontaire le fait que le cockpit ressemble à celui de l'A380. Même si ça n'avaait pas été expliqué pourquoi.

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un rail de plafond? Ca me parait compliqué comme système, pour un avantage qui m'échappe.

 

Tout simple. Un système de manutention intégré bien pratique quand il s'agit de charger du lourd et qu'au sol t'as pas forcément un fenwick à disposition dans la pampa!

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Tout simple. Un système de manutention intégré bien pratique quand il s'agit de charger du lourd et qu'au sol t'as pas forcément un fenwick à disposition dans la pampa!

Oui mais pourquoi le bordel est a 1.50m au dessus du plancher!!! Pour libérer l’espace dessous pour autre chose?

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Pour multiplier par deux la surface ou l'on peut mettre des charges ?

Oui je pense a ca aussi mais ca a l'air assez compliqué ce systeme d'étagere a roulette intégré, et je ne sais pas ce que ca devient quand on le démonte?!

J'ai trouvé les détail ici http://eatc-mil.com/94/Air-drop

En fait il s'agit de combiner du fret et des para en collant le fret sur des étageres centrale pour dégager l'espace en bas pour les para et leur matos.

Mixed aerial delivery of loads and paratroops:

- Ramp aerial delivery system (RAS/Wedge-loads of up to 4 tons)

- 320 kg bundle loads through the lateral doors and 116 paratroops

On peut donc balancer par dessus la porte arriere depuis l’étagère centrale des charge jusqu'a 4t et en meme temps balancer par les porte latéral des charge jusqu’à 320kg et 116 parachutistes.

Les trois autres options de largage de "cargo" sans para ...

Gravity extraction:

- Single cargo load up to 4 tons

- Up to 24 one-ton containers

- Multiple loads with a combined weight of at least 25 tons

Parachute Extraction:

- Single Cargo load up to 16 tons

- Multiple loads with a combined weight of at least 25 tons

Very low level extraction:

The very low level extraction mode enables airdrop from a height of 4.5 m above the ground with

- up to three loads each up to 6.35 tons

- combined loads of 19 tons

Je colle le reste de l'article

The A400M is able to drop paratroopers from both high and low altitudes: As high as 40.000 ft for special forces operations and as low as 15ft for low level load deliveries.

High altitude aerial delivery

High-level airdrop at up to 40.000 ft is facilitated by rapid depressurization and a re-pressurization system to drop Special Forces. The computed air release point linked to the automated release system automatically computes the release point for optimal delivery accuracy - including corrections for wind effects.

Standard aerial delivery

The A400M can accommodate up to 116 fully equipped paratroopers, carrying them to the drop zone at speeds up to 300kt, but dropping them at as little as 110kt to ensure minimum dispersion. Two streams of paratroopers can jump simultaneously from the ramp or the two side doors to further cut jumping time and scatter. The aircrafts design reduces turbulence behind the aircraft and deployable baffles at the door exits protect jumpers from the airflow behind the aircraft. This reduces the time to exit the aircraft, is much faster to comparable aircraft and allows the paratroopers to reach the ground closer together, regroup more easily, being faster operational.

The A400M is also fitted with a winch, allowing any ´hung-up´ static-line paratrooper to be safely retrieved.

The armed forces of the PN are full of expectation to these tactical capabilities, while it will take a couple of years until the final operational capability is reached as described.

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"Gravity extraction:"

Kesako? On balance les palettes comme ça?^^

L'avion fait une ressource, le plancher s'incline donc vers l'arriere, la palette glisse naturellement vers l'arrier par gravité. C'est pas oppostion a l'extraction par parachute, ou c'est la traction du parachute qui déplace la charge dans l'avion jusque par dessus la rampe.

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