Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Raisonnement un peu tronqué car il pré-suppose que chaque C17 soit bourré jusqu'à la gueule .... (75t contre 37t) .... Dans la réalité, c'est assez rare comme situation (rien parce que parfois des frest sont encombrants et pas si lourds, par exemple des hélicos). Si 2 C17 font 3 rotations avec chacun 45tonnes, 3 A400m faisant 3 rotations pourraient faire le même job, on a donc là un ratio de 3 pour 2 et non 2 pour 1.

 

Clairon

Enfin je ne suis pas sur que les A400M seront eux bourrés jusqu'à la gueule. Déjà dans la même situation on risque de devoir se contenter de charger les A400M de 22,5 tonnes pour un rayon d'action maximal de 5 500 km. Et puis il faudrait aussi rajouter que les C17 vont plus vite que les A400M, donc en pratique on doit comparer 3 rotation de C17 à 2,5 rotation d'A400M.

Mes approximations 1 C17 = 2 A400M = 4 C130 ou 1 A330MRTT = 3 A400M sont évidement simpliste, mais sur une grande échelle ça doit être assez proche de la réalité et il faut garder à l'esprit que suivant la mission, un avion peut être bien plus adapté qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté avec 22.5 t tu rallie Kaboul ou Kinshasa au départ d'Istres avec un Atlas ... et Abidjan avec 30 t ... c'est énorme par rapport à ce que l'on fait aujourd'hui c'est même sans commune mesure

 

et en plus tu peux ravitailler en Méditerranée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne conteste le progres enorme! Pour l'ada, ca va etre le luxe, même si on conservera des heures d'antonov pour les fret un peu exeptionnels en taille ou pour accelerer les transfers, je pense. On continuera a demander des heures de c17 a nos allies pour la meme raison, seulement si ils refusent on sera moins dans la merde qu'avant.

On aura pas assez d'appareils pour etre autonome dans toute circonstance, et il nous manque toujours quelques tres gros porteurs, mais c'est comme toujours un compromis financier aussi, et comme deja dit on s'en sort mieux que souvent, si les commandes ne sont pas reduites bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pas eu l'occasion/le temps de poster depuyis longtemps.

Intéressant sujet...

 

D'ici à ce que les 50 Atlas soient livrés (s'ils le sont... j'ai comme un doute...) la flotte C-130H sera pbbt arrivée à bout de potentiel. Et bien sûr les C160.

Les Casa sont bien pour l'outre-mer et les liaisons en métropole, mais leurs capacités stratégiques sont très modestes.

Les bateaux seront toujours mis à contribution pour le lourd: c'est moins rapide mais inxcomparablement moins cher.

Les MRTT: on est déjà passé de 14 à 12, au train où vont les choses çà pourrait bien être encore réduit, ne révons pas trop.

Pour les kits ravito des Atlas: j'en étais resté à 5 ou 6 appareils équipés, êtes vous sûr que ce sera 10?

Bizen sûr l'idéal serait d'avoir tte la flotte équipée, mais quand ils servent comme tankers ils ne font pase transport,, ou marginalement. Donc çà donne de la souplesse dans le type de mission, mais il faut quand même faire un choix à un moment donné.

 

Last but not least: quid de l'Atlas pour le Poitou? Assez rustique? Assez endurant (posers d'assaut sur la latérite)? Pas trop cher? A mon (très miodeste) avis il y aura un gap entre les casa et les Atlas, et peut-être un besoin pour des C-130H d'occasavec potentiel ou si les finances le perlmettent (à hauteur de 3-4 avions) des C-130J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les kits ravito des Atlas: j'en étais resté à 5 ou 6 appareils équipés, êtes vous sûr que ce sera 10?

Il y a presque un an, oui c'était 10 de prévu. 5 en version "légère" avec seulement les 2 pods de ravitaillement sous les ailes et 5 autre avec en plus un kit à installer dans la soute pour disposer de 3 point de ravitaillement.

Bizen sûr l'idéal serait d'avoir tte la flotte équipée, mais quand ils servent comme tankers ils ne font pase transport,, ou marginalement. Donc çà donne de la souplesse dans le type de mission, mais il faut quand même faire un choix à un moment donné.

Il faut être raisonnable, les kit ne sont pas gratuit, que ce soit d'un point de vue financier ou même opérationnel (ils représentent une certaine masse)

A mon avis, il faudra prévoir d'avoir des kit de prédéployés sur nos bases outre-mer ou à l'étranger accueillant plus ou moins régulièrement des A400M et les autres resteront à Orléans pour pouvoir être installé sur les avions qui en ont besoin.

Du point de vue administratif, je crois que les A330MRTT seront attribuées aux FAS, l'avantage de l'A400M serait d'être un ravitailleur dédié aux forces aériennes conventionnelles et donc plus facile à mobiliser pour certains types d'exercice. L'A400M ravitailleur devrait être bien moins cher que l'A330MRTT et même s'il est bien moins performant il risque de l'être suffisamment pour beaucoup de mission (entraînement au ravitaillement par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on connaît la durée de vie d'une cellule de C 130 ?

A ma connaissance, il n'y en avait pas, les appareils ayant été concus avant que ca soit normé. Biens sur ca a du changer, mais l'anecdote méritati d'être citée (si elle est exacte, on me l'a rapportée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pas eu l'occasion/le temps de poster depuyis longtemps.

Intéressant sujet...

 

D'ici à ce que les 50 Atlas soient livrés (s'ils le sont... j'ai comme un doute...) la flotte C-130H sera pbbt arrivée à bout de potentiel. Et bien sûr les C160.

...

...

Last but not least: quid de l'Atlas pour le Poitou? Assez rustique? Assez endurant (posers d'assaut sur la latérite)? Pas trop cher? A mon (très miodeste) avis il y aura un gap entre les casa et les Atlas, et peut-être un besoin pour des C-130H d'occasavec potentiel ou si les finances le perlmettent (à hauteur de 3-4 avions) des C-130J ?

 

on connaît la durée de vie d'une cellule de C 130 ?

 

Nos C-130 arriveront en buttée de potentiel autour de 2020. C'est en l'occurrence le caisson central de voilure qu'il faudra remplacer/rénover pour continuer à les faire voler.

La DGA n'a pas communiqué dessus à ma connaissance, mais d'ici quelques semaines elle devrait lancer un nouvel appel d'offre pour compléter celui de 2013 (Sabena, Rockwell et Marshall sont en lice) et moderniser les C-130.

Les Hercules doivent rester en service au delà de 2025-2030 pour servir de monture principale aux forces spéciales après l'arrivée des A400M. Ils seront donc utilisés parallèlement à ces derniers.

Le budget fixé de la modernisation devrait être de 400 millions d'euros et pourrait ne concerner qu'une partie des Hercules. En gros, si les forces spéciales demandent des équipements trop onéreux (optronique, armement des appareils etc.), il est possible que seule une partie des Hercules soit maintenu en service après les livraisons d'A400M, le restant servant sans doute de réservoir de pièces pour les appareils en ligne.

 

 

Je devrais finir d'écrire un article sur le sujet dans quelques jours, je vous le posterais si çs vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait un reportage ce weekend sur BFM (ou itele, mais plutot BFM), la présentation introductive du journaliste a été consternante: l'avion se pilote avec un iPad (oui oui tu tournes l iPad a gauche l avion vire a gauche), bref sinon c'etait sympa, il y est dit qu'un vol Martinique - Istres (ou autres) etait limite-limite, et qu'il fallait compter avec les courants, sinon ça pouvait etre chaud.

Un officier anglais aussi etait la en pré-apprentissage pour le chargement.

 

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/7-jours-bfm/7-jours-bfm-a-bord-l-a400m-29-03-187187/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref sinon c'etait sympa, il y est dit qu'un vol Martinique - Istres (ou autres) etait limite-limite, et qu'il fallait compter avec les courants, sinon ça pouvait etre chaud.

D'un autre coté 7 500 km, ça commence à faire. Sur la page wiki de l'A400M, il y a un cercle qui montre ce que peut parcourir un A400M décollant de Paris avec 20 tonnes de matériel et la Martinique n'en fait pas partie.

En C160 il aurait probablement fallu plusieurs jours pour revenir de Martinique. A la place de ce vol de 10 heures, il aurait fallu envisager des escales et donc au moins 2 jours pour une charge transporté plus réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne comprends pas le ton très spécial des journalistes TV en général!

 

Ils rament, ont des blancs qui semblent voulus et mettent du dramatique là où on en voit pas.

Difficile à exprimer par écrit...

Du genre, sur un ton sérieux: "Il est parti....(blanc)....dans la cuisine."

 

Là, c'est tout plat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne comprends pas le ton très spécial des journalistes TV en général!

 

Ils rament, ont des blancs qui semblent voulus et mettent du dramatique là où on en voit pas.

Difficile à exprimer par écrit...

Du genre, sur un ton sérieux: "Il est parti....(blanc)....dans la cuisine."

 

Là, c'est tout plat!

 

 

    Les joies du prompteur et son rendu souvent ... En décalage avec l'info ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

    Ils comptent vraiment le vendre aux USA Airbus ?  Car bon la vidéo a l'évidence s'adresse très clairement a un public nord américain (tout est exprimé en pouces, pieds, °F et mêmes les masses ect)

 

     Il me semble avoir lu ici que les USA ont un parc d'environ 1000 C130 ... Mais il s'agit probablement d'un parc ou plus de la moitié doit avoir un age assez ... Avancé ...

 

  Et je note qu'apparemment il n'existe pas de projet connu de successeur au C130 (en tant que turboprop tout terrain de transport stratégique ...) en tant que tel !  Le seul projet qui a été + ou - annoncé est un furtif transport de troupe et qui n'a pas grande crédibilité d'ailleurs et qui même s'il était réalisé au vu du prix ne pourrait que concerner au mieux qu'une cinquantaine d'appareil ...

 

    De la, je me pose quand même vraiment des questions :  Car cela pourrait être un bon signe pour l'A400m, même si ils ont probablement pas envie de l'acheter, le fait est qu'ils pourraient bien ne pas avoir le choix si il n'y a pas de successeur en développement et que le parc de C130 de l'airforce vieillit salement :  Quelle alternative pourraient ils avoir ?

 

    Ils se pourraient bien qu'au moins en tant qu'appareil de transition pour remplacer des départs a la casse en masse qui pourrait devenir problématique pour leur capacité, ils commandent un jour quelques dizaines d'A400m en attendant un vrai successeur US qui pour l'instant n'est annoncé nul part !

 

 

   (et j'ai de sérieux doutes qu'un C130J y change quoi que se soit même si il y a eu 125 C130J livré a l'Air force)  l'avion reste globalement un vieux coucou remodernisé sur la base d'une cellule datant des années 50 ... Ils seront forcément mis au pied du mur quand les nombreux C130 du parc US vont commencer a devoir massivement être retirés ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marche US est en effet un marche possible pour l'A400M. Airbus a déjà fait des présentations a des officiels US depuis un bout de temps. Avec en effet le point qu'aucune compagnie US n'offre d'alternative pour le moment. Du coup, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bfm ne redore pas son blason avec ça !

Bien sur je ne demande pas qui cela soit fait à l'américaine mais bon là on retient, le prix, le miracle qu'il volle, qu'il est compliqué à mettre un hélico dedans (putain  3 heures)... .

 

Il fut un temps pour moi un journaliste était une personne cultivé, là... à croire que le seul mot que le présentateur a compris c'est Ipad.

De plus le commentaire n'est pas en phase avec l'image voir l'hélico, mais bon faire du sensationnelle c'est pour pour les sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'à bfm se sont plus des présentateurs que de vrais journalistes!!! Même si ils ont bien leur carte de presse. Et puis du vrai journaliste, ça court plus les rues.... Le sensationnel est devenu la vrai info, pour le reste c'est creux dans de nombreux domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...