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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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De ce que j'ai entendu ici où là et par une détestable ironie du sort, cet accident est survenu la veille du jour où Airbus Military avait invité un grand nombre de journalistes européens des presses économiques et aéronautiques pour constater les progrès du programme.

 

Ils voulaient envoyer un signal positif et c'est totalement l'inverse qui arrive. :(

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les 4  moteurs ? pb carbu ? 

 

le projet va continuer, après analyse des causes, le A320 avait un crash en début de carrière, ca n'a l'a pas arrêté pour autant.

Modifié par zx
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@AirbusDS Le prochain vol d'essai doit se dérouler demain, mardi, au départ de Toulouse. #A400M

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 11, 2015

#A400M: @AirbusDS Airbus Defence and Space annonce maintenir son programme de tests en vol de l'avion.

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 11, 2015

@DefensAero @Marsattaqueblog Et comme le dit le Général Vincent Desportes «Nos Transall sont à bout de souffle» http://t.co/wj5xRhicZr

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 11, 2015
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Normalement même avec 2 moteurs il doit pouvoir continuer a voler. Du coup je pense qu'il y a autre chose.

 

Oui enfin ça dépend aussi des dégâts que peux/peuvent causer le/les moteurs au reste de l'avion. Exemple, une de ces énormes hélice qui commence à se balader où bon lui semble ça doit pas être beau à voir.

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Et comme dans chaque accident je pense que l on apprendra qu il y a eu" enchainement d'incidents"?

Ici déjà on  "la panne", encore inconnue ,puis la tentative d'atterrissage sur le champ qui  d'après les photos aurait pu bien se dérouler si l'appareil n'avait pas touché un pylône(d'après les sources connues à cette heure) ?

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Selon "Die Welt", trois des quatre moteurs ont ete perdus apres le decolage vers 500m d'altitude et le pilote a tente un atterrissage de fortune en plein champ, malheureusement empeche par une ligne de pylones electriques.

 

http://www.welt.de/wirtschaft/article140777948/Drei-von-vier-Triebwerken-des-A400M-ausgefallen.html

 

Si cela se confirme, comment perdre trois moteurs tres rapidement ? Alimentation en carburant ? Ou probleme d'informatique ?

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Tout est possible, et il faudra être patient pour savoir le fin mot de l'histoire.

 

La cause de la perte des trois moteurs (si ce point est avéré) peut aussi bien être unique et simultanée que venir d'un élément qui a provoqué une cascade de défaillances diverses aboutissant au même résultat.

 

Après, ce qui se traduit rapidement par une "perte de moteur" peut venir aussi bien d'une action de l'équipage que d'une défaillance (mécanique ou informatique sur les commandes de vol ou de régulation). Et le spectre des défaillance mécaniques peut être lui aussi très large, du défaut de maintenance au sabotage, du problème d'alimentation en carburant à l'avarie sur les commandes de pas des hélices, du problème hydraulique au problème de lubrification, etc. Toutes les hypothèses seront balayées et seront confrontés aux faits avérés (témoignages internes ou externes et analyse des paramètres du vol).

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Tout est possible, et il faudra être patient pour savoir le fin mot de l'histoire.

 

La cause de la perte des trois moteurs (si ce point est avéré) peut aussi bien être unique et simultanée que venir d'un élément qui a provoqué une cascade de défaillances diverses aboutissant au même résultat.

 

Après, ce qui se traduit rapidement par une "perte de moteur" peut venir aussi bien d'une action de l'équipage que d'une défaillance (mécanique ou informatique sur les commandes de vol ou de régulation). Et le spectre des défaillance mécaniques peut être lui aussi très large, du défaut de maintenance au sabotage, du problème d'alimentation en carburant à l'avarie sur les commandes de pas des hélices, du problème hydraulique au problème de lubrification, etc. Toutes les hypothèses seront balayées et seront confrontés aux faits avérés (témoignages internes ou externes et analyse des paramètres du vol).

C'est sur après ça élimine sûrement la panne venant du moteur lui même. Le fait d'avoir 2 survivants devrait pas mal aider a faire avancer l’enquêté aussi.

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C'est sur après ça élimine sûrement la panne venant du moteur lui même. Le fait d'avoir 2 survivants devrait pas mal aider a faire avancer l’enquêté aussi.

Et le monde dit qu'ils ont retrouvé les boites noires.

 

Ce qui m'étonne c'est la panne tout de suite après le décollage, avant le décollage ou 1/4 d'heure après, ça me semblerait plus probable.

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3 moteurs hs .... ! Ca me rappelle un truc . Pompe de gavage des moteurs hs?

 

Dans un avion il y aurait une seul pompe carburant pour tous les moteurs? et pas de tampon carbu dans chaque système d'alimention par moteur?

 

A mon sens ça doit être plus compliqué qu'une panne unique.

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Le cas au quel je pense est sur un avion ancien (encore en service) ou le mecano (ou la maintenance avait débranché je ne sais pas exactement ) n as pas allumé les pompes. Bref..L avion décolle car le carburant arrive par gravité. En bout de piste les 2 moteurs extrême s éteignent par manque de coco dans les ailes...l avion décolle quand même mais a failli perdre les derniers moteur lors de l hippodrome de retour etc...

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@top_force A @VincentLamigeon Airbus: l’A400M peut-il se remettre du crash en Espagne? http://t.co/BqgqJrowAQ

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 12, 2015

Le vendredi 28 mars 2014 un C-130J Indian Air Force s'est écrasé dans la région de Gwalior, causant la mort des 5 membres de son équipage.

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 12, 2015

En finir avec l'Atlas #A400M Bashing, les autres avions tactiques et stratégiques s'écrasent eux aussi, ici USAF C17 https://t.co/bKdAHujObf

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 12, 2015

@top_force Les grands médias se sont découverts une nouvelle bête noire : l’Airbus #A400M http://t.co/GGbvXMkl11

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 12, 2015

@exmergere A lire mission d’évaluation & de contrôle MEC sur la conduite des programmes d’armement en coopération http://t.co/q9yvQ6elOL

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 12, 2015
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La presse fait du "bashing" et n'y connait rien, mais il faut aussi admettre une réalité :

 

- La gestion des programmes militaires en collaboration européenne sans un clair leader débouchent quasiement tous sur des fiascos, dépassement majeurs de coûts, retards tellement importants qu'ils remettent en cause le programme, capacités prévues non rencontrées. Il est quand même normal qu'on en informe les citoyens qui voient les millairds de leurs impôts partirent là-dedans.

- Les déboires d'un programme militaire ou d'avion existent bien sûr, par ex l'A320 a connu des débuts plutôt ratés (crash d'Habsheim) avec aussi un flot de critiques, dont certaines non-fondées, qui ont quand même le mérite de parfois remettre en cause certaines "certitudes" d'ingénieurs.

- Ce n'est pas le première fois que l'on rappelle combien l'éparpillement d'Airbus peut être un problème parfois insurmontable.

 

Clairon

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- Ce n'est pas le première fois que l'on rappelle combien l'éparpillement d'Airbus peut être un problème parfois insurmontable.

 

Clairon

Moi je pense que le modèle Airbus est bon: finalement Airbus a commencé avec des entités juridiques séparées réparties dans toutes l'Europe, il a été obligé d'inventer le travail en réseau, avec un chef d'orchestre du réseau et des entités de second rang et une solidarité et une confiance nécéssaire pour tous les membres du réseau. Puis la structure juridique a changé mais le travail en réseau est resté.

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Crash de l’A400M : "Il ne faut pas enterrer le programme sur un accident", selon Jacques Gautier http://t.co/EPVh3a5gku

— L'Usine Nouvelle (@usinenouvelle)

May 12, 2015

#video - L' #A400M reprend ses vols d'essai. Nous l'avons filmé à son décollage http://t.co/X5bfe24SmJ @afp #avgeek @AirbusGroup @AirbusDS

— aeronewstv (@aeronewstv)

May 12, 2015
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C'est très bien que le directeur de la branche militaire d'Airbus aie fait ce vol aujourd'hui, montrant qu'il n'avait pas peur de risquer sa propre vie au cas où l'avion serait si dangereux que certains journalistes l'affirment...

 

Une belle preuve de confiance, et de courage de sa part

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