Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Faudrait savoir d'un coté on nous explique que c'est la faute de l'aile, de l'autre que c'est celle des hélices, puis que c'est la faute a la derive!

De l'autre coté les deux para sautant en automatique des portes risque la collision a l'ouverture!!!! Wonderbar ... En gros c'est un avion conçu pour sauter en chute libre ... ou juste un par un.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir d'un coté on nous explique que c'est la faute de l'aile, de l'autre que c'est celle des hélices, puis que c'est la faute a la derive!

Pour cette news de toute façon tout le monde à fait sa "traduction" différente :biggrin: .

Comme j'ai compris :

  • Le problème vient de l'aile et pas du propulseur et il n'y a pas de solution actuellement.
  • L'idée de coller un panier en central (au niveau de la soute)pose le problème car le pilote d'hélico ne voit pas la queue de l'A400M pendant la manoeuvre ce qui est dangeureux
  • Ils vont étudier la question plus en avant pour savoir si ils peuvent trouver une solution, l'allongement du tuyau étant une option parmi d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article expliquant en détail les problèmes de ravitaillement d’hélicoptères avec l’A400

http://aviationweek.com/defense/a400m-helicopter-aerial-refueling-now-research-project

Le responsable du programme a expliqué qu’avec la configuration actuelle de l’A-400 cette opération est physiquement impossible : les tourbillons des hélices emportent les hélicoptères qui ne sont pas asses stable. De plus, le pilote de l’hélicoptère ne voit pas la queue de l’avion lors du ravitaillement alors qu’il y a risque de collision.

Dans cette article je ne lis rien concernant les tourbillons d'hélices. Ne parle ni du propulseur ni de l'aile mais seulement du sillage de l'avion. 

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette solution ne marche pas, Airbus propose de convertir les CN235 que la France possède déjà en ravitailleur d’hélicoptères.

Qu'est-ce que je disais !

Il va falloir mettre la main à la poche pour convertir ces avions, qui sont déjà overbookés par d'autres tâches, et donc in fine en acheter quelques-uns en plus pour obtenir la capacité voulue. Puis il faudra les acheminer sur zone en cas de besoin, en plus de tout le reste, pour pouvoir ravitailler les hélicos.

Si ça ne marche pas avec l'A400M, la solution sera à chercher partout sauf chez Airbus. A un moment donné il faut arrêter de prendre les clients pour des c*ns, donc moi compris puisqu'en tant que contribuable je paye pour ces conneries :mechantc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette news de toute façon tout le monde à fait sa "traduction" différente :biggrin: .

Comme j'ai compris :

  • Le problème vient de l'aile et pas du propulseur et il n'y a pas de solution actuellement.
  • L'idée de coller un panier en central (au niveau de la soute)pose le problème car le pilote d'hélico ne voit pas la queue de l'A400M pendant la manoeuvre ce qui est dangeureux
  • Ils vont étudier la question plus en avant pour savoir si ils peuvent trouver une solution, l'allongement du tuyau étant une option parmi d'autres.

Le "fuselage refuel unit" est déjà proposé depuis longtemps! Il a du pouvoir être testé en long large et travers ...

centerline+AAR+kit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais avec une simple calculette, si on faisait comme nos "amis" allemands (je passe de 73 à 40 ex), en réduisant de 18 ex la flotte d'A400m, on en aurait encore 32, soit la capacité d'emport de 80 transall en tonnage ... et de quoi s'acheter 5 à 6 C17 (pour les gros volumes), une 40taine de CH47F (plus que nécessaire), une bonne quinzaine de C295W "ravitailleurs hélicos", on aurait encore même du rab pour une vingtaine de NH90 ou des nouveaux hélicos légers ...

Comme le Leclerc pour l'AdT, l'A400m va littéralement "assecher" les finances de l'Armée de l'Air.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La latérite c'est plus dur que l'herbe ?

Un terrain en latérite résistera mieux qu'un terrain en herbe à ce genre d'atterrissages ?

Je pourrais pas te dire, mais normalement ça dépend. Chaque terrain est différent. Ils ont ce qu'ils appellent le CBR pour caractériser les terrains (ils en parlent dans la vidéo) et chaque terrain va avoir un CBR différent. Dans la vidéo ils montrent même que le terrain lui même à un CBR qui varie selon les zones. Et selon le CBR et les caractéristiques de l'avion il pourront faire X atterrissages/décollages avant de devoir retravailler la piste. La c'est un peu l’objet des essais : Ils doivent valider l'avion avec certaines capacités d'emports sur un certains niveau de pistes non préparé pour pouvoir valider la capacité tactique de l'avion.

Ils avaient fait une campagne sur une piste en graviers l'an dernier en Espagne:

https://www.youtube.com/watch?v=PKs3jbLdZ0o

 

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la même page TuTubes, un reportage fait en Nouvelle Calédonie lors de la visite d'un A400M : assez long, montre plutôt bien certaines parties de l'avion que je ne connaissais pas (le "rez-de-chaussée" à l'avant de l'avion, juste en dessous et derrière le cockpit, la soute, l'hélice rétractable sur perche (j'ai oublié le nom, désolé) qui sert à fournir du jus quand le reste est HS...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La latérite c'est plus dur que l'herbe ?

Un terrain en latérite résistera mieux qu'un terrain en herbe à ce genre d'atterrissages ?

Oui. La laterite c'est une roche dégradé, c'est que du minéral, ça ce compacte beaucoup plus facilement et beaucoup plus que la terre végétal. On en fait même des briques par simple compression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. La laterite c'est une roche dégradé, c'est que du minéral, ça ce compacte beaucoup plus facilement et beaucoup plus que la terre végétal. On en fait même des briques par simple compression. 

Il se pourrait qu'il y ait des pièges avec la latérite : ça fait des couches, couche meuble ou volatile dessus, et quoi en dessous ? Est-ce que c'est susceptible de rompre sous la pression par exemple, en ayant masqué des cavités ? Et le côté abrasif aussi ?

Appel aux africains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des valeurs CBR minimales sur internet :

Visiblement Airbus donne l'A400M capable d'atterrir sur des terrains avec une valeur CBR <6. Sur un terrain CBR 6 il peut atterrir et décoller 40 fois avant que la piste devienne inutilisable.

Le Casa est donné pour un CBR de 2 et le C27J pour un CBR de 4. J'imagine que le Transall doit avoir une valeur similaire à ces deux derniers.

Quant au C130, sans doute vers les 5/6 aussi.

Donc en effet, l'A400M sera au moins égal au C130.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C-130 accepte un CBR 4 pour une passe. Sur un CBR 6 il permet 50 cycle environ.

Il faut savoir que les chiffres des CBR mini impliquent une configuration "proche de la ligne de front" donc assez légère.il me semble que c'est 58t pour le C-130

 

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un possible Achat de 4 C-130-J  en KC et en C, par l'AdlA ... je mentionne sur le fil "C-130 Forces spéciales" ... que l' AdlA pourrait différer qq. peu, en compensation budgétaire 2016-2017, la livraison des A400M. En fait c'était, de ma part, une hypothèse. Evidemment

Lorsque je regarde en http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3456&start=1  le manifeste des affectations, on voit que le MSN053 / FAF / F-RBAM ( n°13  pour l'AdlA )....  est déjà affecté. Ce qui n'est pas trop étonnant, car ce manifeste engage les clients comme le fournisseur. Surtout dès lors qu'il y a des équipements spécifiques à un client

D'ou QUESTION: à quel horizon des n° de MSN, et à quel horizon temporel,  il y a t il non-affectation à un client ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un possible Achat de 4 C-130-J  en KC et en C, par l'AdlA ... je mentionne sur le fil "C-130 Forces spéciales" ... que l' AdlA pourrait différer qq. peu, en compensation budgétaire 2016-2017, la livraison des A400M. En fait c'était, de ma part, une hypothèse. Evidemment

Lorsque je regarde en http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3456&start=1  le manifeste des affectations, on voit que le MSN053 / FAF / F-RBAM ( n°13  pour l'AdlA )....  est déjà affecté. Ce qui n'est pas trop étonnant, car ce manifeste engage les clients comme le fournisseur. Surtout dès lors qu'il y a des équipements spécifiques à un client

D'ou QUESTION: à quel horizon des n° de MSN, et à quel horizon temporel,  il y a t il non-affectation à un client ?  

 

Les A400M arrivent en retard et l'armée de l'air à l'air de pousser pour les avoir le plus tôt possible. Du coup je doute qu'ils soient reporté. L'économie se fera sur autre chose je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, et se passer d'une bonne quinzaine d'A400m pour se payer une 30taine de Chinooks serait sans doute très intelligent, mais surement pas au programme ..

Preuve complète que ces décisions de programmes "majeurs" et structurants sont prises en dépit du bon sens ... (Ca fait 30 ans que l'on sait que l'Armée française à une grosse carence en hélico lourds et avions de transports lourds)

Clairon

A ce sujet, je rejoins totalement PoluxDeltaSeven. Notre système est cohérent avec nos ambitions. On peut économiquement le tenir si les pouvoirs publics se reforment. 

Les hélicoptères lourds sont un leurre. L'ALAT n'en veut pas. Nous n'arrivons déjà pas à assurer les pièces détachées des Tigres, alors des CH47...

L'échange n'est pas forcément rentable avec l'A400M. Lui pourra lever de la charge et partout. Un complément serait d'avoir une petite flotte de C130J. Et des J, nous allons en avoir.

Par conséquent, je préférais voir un effort sur les J pour les monter à 10-12, nous débarrasser des H au plus vite. Le nombre de chaîne maintenance serait réduit. Introduire du lourd en rajouterait une de plus pour les HMA.

S'il y avait une priorité, une vrai pour les hélicoptères, ce serait le remplacement des Gazelles.

et sinon, rien n'empêche de travailler en Fire force. Ambiance rhodésienne. 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...