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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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29 minutes ago, true_cricket said:

Allons, ce n'est pas à vous que l'on rappellera que les deux aéronefs dont nous discutons n'ont pas du tout la capacité d'opérer depuis le même type de piste. Que ce soit sur leur revêtement ou sur leur longueur.

Les deux avions ne sont donc interchangeables que sur une fraction du segment d’emploi de l'400m.

Le jour ou l'A400M fera plus que le liner d'un aéroport a un autre ...

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il y a 50 minutes, g4lly a dit :

Le jour ou l'A400M fera plus que le liner d'un aéroport a un autre ...

Il faut compter dans les 2500m de piste pour un 330, là où un A400M a besoin de la moitié (ok, je sais que la masse transportée joue aussi). Ça change pas mal de chose en ce qui concerne les terrains exploitables.

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Les ratés du moteur de l'A400M sur le point d'être réparés

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-rates-du-moteur-de-l-a400m-sur-le-point-d-etre-repares-578593.html
 

Citation

 

Enfin des bonnes nouvelles pour l'A400M... L'armée française va recevoir un premier exemplaire de l'avion de transport militaire A400M doté de capacités d'autoprotection et de largage, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Toutefois, toutes les spécifications demandées par la France ne sont pas encore au rendez-vous et seront progressivement intégrées aux appareils livrés à l'armée de l'air française, explique-t-on à La Tribune.

 

Citation

Si les derniers essais au banc et en vol sont concluants, les premières modernisations des moteurs de l'A400M pourraient être effectuées "dès cet été, voire au plus tard à la rentrée". A plus long terme, les motoristes travaillent également sur une solution définitive, qui sera au point "en 2017" sans plus de précision. "Il est trop tôt pour être plus précis", souligne-t-on.

 

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Tandis que le 9-ème A400M   MSN33 est livré à l'AdlA  ( encore là il y a 15 jours ):

http://www.air-cosmos.com/livraison-du-9eme-atlas-le-premier-dote-de-capacites-tactiques-76239?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

A Séville, hier 14/06 après-midi, il y avait plus de monde et de mouvements que d'hab.   :  il y avait 6 A400M allemands, 2 de la RAF, et 4 prototypes A400M  

Parmi les 6 allemands: 5  sont apparemment finis et portant le drapeau allemand + Luftwaffe, dont l'A4040 en immat provisoire, et un autre avec des bidons de ravito sous les ailes, le sixième est le D48  non encore peint et encore sans moteurs. Les 2 de la RAF sont  en immat provisoire. enfin les 4 Prototypes  marqués A400M  sur la dérive et le fuselage, dont 1 qui n'a plus de moteurs,  et 1 autre qui a fait un vol de 1h: l'EC-404

Modifié par Bechar06
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Tiens tiens ... une idée qui va presque de soit !     http://lemamouth.blogspot.fr/2016/06/ravitaillement-en-vol-airbus-sacharne.html

"Les essais avaient démontré que la configuration d'Airbus ne convenait pas, l'industriel rallonge donc le tuyau ravitailleur, de 80 à 120 ft. Cette nouvelle configuration permet d'éloigner l'hélicoptère de la turbulence générée par les turboprops, mais aussi de l'empennage explique-t-on."

Mais rallonger si c'est pour rester dans les turbulences ?  Allons ... encore un petit effort d'imagination !

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Pas souvenir d'avoir vu passer cet article de TTU, désolé si repost, le constat est tristounet:

Citation

«Nous n’avons aucun retour des autres utilisateurs de l’A400M et surtout pas des Britanniques, qui font leurs trucs dans leur coin. Ne parlons pas des Allemands, qui sont aux abonnés absents. Aucune collaboration à attendre de quiconque», explique un «mécano» de l’ESTA devant un pilote qui acquiesce, «et Airbus qui continue à nous livrer des avions qui sont tous différents, chacun avec ses vices de production cachés que nous nous efforçons de repérer et de corriger : boîtiers non vissés, câbles nus et non protégés, voire non connectés, etc. On cherche et on en trouve, c’est devenu un véritable jeu !»

http://www.ttu.fr/mecanos-de-la400m/

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Il doit il y avoir une sacrée pression sur le personnel de Séville !   Et jusqu'à peu, ils ne faisaient que des petits avions ( casa .. ) ou au compte gouttes

Selon un aviateur de Orléans, le dernier F-RBAI est dans un hangar depuis son arrivée, pour "inspection d'arrivée" ... conséquence de ce que raconte cet article de TTU

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il y a 15 minutes, Bechar06 a dit :

Selon un aviateur de Orléans, le dernier F-RBAI est dans un hangar depuis son arrivée, pour "inspection d'arrivée" ... conséquence de ce que raconte cet article de TTU

C'est presque à se demander comment il est venu !

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il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

Selon un aviateur de Orléans, le dernier F-RBAI est dans un hangar depuis son arrivée, pour "inspection d'arrivée" ... conséquence de ce que raconte cet article de TTU

Non. Le "contrôle arrivée" fait partie des procédures normales de réception d'un appareil venant de l'extérieur (hors Armée de l'Air). Ceci étant dit, il est fort probable qu'il soit plus "poussé" que ce qui est prévu compte tenu des défauts déjà constatés sur les modèles antérieurs.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Il doit il y avoir une sacrée pression sur le personnel de Séville !   Et jusqu'à peu, ils ne faisaient que des petits avions ( casa .. ) ou au compte gouttes

Même si la nature et la complexité des appareils est très différente, ceci expliquant a priori en partie cela, c'est à se demander quel est l'état général des C 235/295 lors des livraisons clients; ceci repose également la question de l'harmonisation des procédures au sein du groupe Airbus.

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Le 20/06/2016 à 14:22, Bechar06 a dit :

Tiens tiens ... une idée qui va presque de soit !     http://lemamouth.blogspot.fr/2016/06/ravitaillement-en-vol-airbus-sacharne.html

"Les essais avaient démontré que la configuration d'Airbus ne convenait pas, l'industriel rallonge donc le tuyau ravitailleur, de 80 à 120 ft. Cette nouvelle configuration permet d'éloigner l'hélicoptère de la turbulence générée par les turboprops, mais aussi de l'empennage explique-t-on."

Mais rallonger si c'est pour rester dans les turbulences ?  Allons ... encore un petit effort d'imagination !

Ce n'est pas vraiment les turbulences le problème, mais la distance avec l'avion.

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il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

Peux-tu l'expliquer assez simplement ?

Le plus gros soucis c'est qu'il n'y pas de marge de sécurité pour l’hélico pour manœuvrer. Avec les tuyaux courts il se retrouve trop proche de l'A400M et de son empannage vertical. Du coup niveau sécurité ça ne passe pas. Avec un tuyau long, ça a l'air de résoudre le problème. Le cote turbulence est un peu secondaire.

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il y a 22 minutes, seb24 a dit :

Le plus gros soucis c'est qu'il n'y pas de marge de sécurité pour l’hélico pour manœuvrer. Avec les tuyaux courts il se retrouve trop proche de l'A400M et de son empannage vertical. Du coup niveau sécurité ça ne passe pas. Avec un tuyau long, ça a l'air de résoudre le problème. Le cote turbulence est un peu secondaire.

Merci beaucoup.

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Comment se fait l'étanchéité durant le ravitaillement, il y a un verrouillage ou c'est la pression du groin ?

Dans tous les cas le panier* au bout du flexible doit opposer une certaine résistance, se qui devrait le faire descendre, donc effectivement l'éloigner des turbulences.

 

*Si c'est comme cela que ça s'appelle.

 

 

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37 minutes ago, gargouille said:

Comment se fait l'étanchéité durant le ravitaillement, il y a un verrouillage ou c'est la pression du groin ?

Dans tous les cas le panier* au bout du flexible doit opposer une certaine résistance, se qui devrait le faire descendre, donc effectivement l'éloigner des turbulences.

*Si c'est comme cela que ça s'appelle.

Quand tu tire au deux bout d'une ficelle elle descend?!

Au contraire en général plus tu tires moins ça descend.

Malheureusement les turbulences descendent aussi ... c'est d'ailleurs pour ça que l'avion "monte" ...

aircraft_turbulence_chart.jpg

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