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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Pourquoi donc ? Au Mali c'est faisable ils ont fait ça sur des pistes abandonnée. Du coup je vois pas trop de soucis de ce cote la.

Le plus difficile doit être sur terrain humide/boueux

peut etre aussi sur du sable fin.

en tout etat de cause, le cos utilisera sans doute des a400m a chaque fois que possible, et conservera le potentiel de ses c-160 pour les operation difficiles de ce point de vue la...

(enfin c'est mon avis)

Modifié par Ben
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Pourquoi donc ? Au Mali c'est faisable ils ont fait ça sur des pistes abandonnée. Du coup je vois pas trop de soucis de ce cote la.

Le plus difficile doit être sur terrain humide/boueux

Abandonnées? Elles avaient toutes été recensées, verifiées, testées par des spécialistes du plot SABRE... Depuis bien longtemps.

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Abandonnées? Elles avaient toutes été recensées, verifiées, testées par des spécialistes du plot SABRE... Depuis bien longtemps.

Vu le sable soulevé lors de l’atterrissage elles devaient pas être super fréquentés :D

peut etre aussi sur du sable fin.

en tout etat de cause, le cos utilisera sans doute des a400m a chaque fois que possible, et conservera le potentiel de ses c-160 pour les operation difficiles de ce point de vue la...

(enfin c'est mon avis)

L'avantage pour des opérations de ce genre c'est qu'ils pourraient apporter du matériel lourd dès l'arrivée sur place, ce qui n'est pas possible avec un Transall. Genre débarquer quelques VBCI ou VAB histoire d'offrir un bon support aux troupes.

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Ils ont atterri a côté de la piste ! Il me semble que ct a Tesalli il y a une vidéo sur ces atterrissages de nuit. Le transal disparaît complètement dous la poussière c est assez impressionnant. La piste principale était obstrué par des véhicules pierres etc..

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Ils ont atterri a côté de la piste ! Il me semble que ct a Tesalli il y a une vidéo sur ces atterrissages de nuit. Le transal disparaît complètement dous la poussière c est assez impressionnant. [...].

 

On est vendredi, on est vendredi !! 

Moi moi moi : c'est bien nous ça, une belle piste et on se pose à côté. Et ensuite on est obligé de faire tout un travail de com' pour expliquer que c'était fait exprès, les pierres tout ça :)

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Ils ont atterri a côté de la piste ! Il me semble que ct a Tesalli il y a une vidéo sur ces atterrissages de nuit. Le transal disparaît complètement dous la poussière c est assez impressionnant. La piste principale était obstrué par des véhicules pierres etc..

Ils se sont posé sur le taxiway ... qui était en meilleur état que la piste.

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Je parie que c'était aussi un vendredi et que le pilote a vu deux pistes et a choisi la mauvaise... :cool:  avec 10 équipages au Poitou ça doit être dure d'en trouver un opé un vendredi après 17h15

#1 Always look cool.

#2 Always know where you're landing

#3 if #2 doesn't hold, refer back to #1

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peut etre aussi sur du sable fin.

en tout etat de cause, le cos utilisera sans doute des a400m a chaque fois que possible, et conservera le potentiel de ses c-160 pour les operation difficiles de ce point de vue la...

(enfin c'est mon avis)

 

C'est le C-130, pas le C-160 qui sera la machine de référence du COS. Les C-130 ont encore du potentiel et un appel d'offre doit bientôt être lancé pour les moderniser et remplacer leur caisson central de voilure (qui limite la durée de vie à 2025).

 

Le C-160 est certes un avion plus "tactique", mais le C-130 présente de nombreux avantages: plus répandu dans le monde et donc plus discret à l'usage, beaucoup d'équipements modulaires proposés par les industriels (sous voilure, porte-para etc.), et au final plus de potentiel que nos C-160 bien fatigués.

 

 

Mais effectivement, le C-160 a des qualités tactiques assez uniques, mais la plupart des pays font sans lui, et arrivent quand même à gérer leurs OPEX.

Après son retrait, il nous restera des A400M, des C-130 et des CASA. On sera pas à poil non plus hein ! ;)

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Mais pas le genre de truc qui va faire peur à un A400M.

Je ne serais pas aussi catégorique. Le "sable" est un bon client coté pénétrométrie ça va chercher dans des CBR 10% à 20%. Le GROS souci c'est quand on doit s'y poser plusieurs fois, et qu'on a besoin de la capacité de freinage maxi ... forcément plus c'est lourd plus ça fait des ornières et plus la piste se dégrade, le sol devient de plus en plus mou a force d’être stressé.

Pour Kidal il me semble que c'est un aéroport permanent, le terrain doit donc soit être très favorable soit avoir été travaillé pour l'être et le C160 est particulièrement doux avec les pistes.

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Je rajoute le Casa 235 dans mon comparatif. Le poids plume se débrouille bien! Reste a savoir ce qu'il peut bien emporter...  :happy:

 

Materiel débarqué en mode tactique

AvionMasse a l'atterrissage# d'atterrissagesEmportTotal débarqué

C-17Mini 143 T0 (CBR 9 minimum requis!)00

A400M110 a 115 T3 a 717 a 27 T80 a 120 T

C-130J60 T4 a 513 a 17 T50 a 80 T

C-27J25 T10 a 156 a 8 T60 a 120 T

CN-23515 T1003.5 a 4.5 T350 a 450 T

 

Conditions: Terrain sommaire CBR 4, jusqu'a l'épuisement de la piste. Carburant restant pour trajet retour de 500-900 nautiques.

Modifié par HK
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Je ne serais pas aussi catégorique. Le "sable" est un bon client coté pénétrométrie ça va chercher dans des CBR 10% à 20%. Le GROS souci c'est quand on doit s'y poser plusieurs fois, et qu'on a besoin de la capacité de freinage maxi ... forcément plus c'est lourd plus ça fait des ornières et plus la piste se dégrade, le sol devient de plus en plus mou a force d’être stressé.

Pour Kidal il me semble que c'est un aéroport permanent, le terrain doit donc soit être très favorable soit avoir été travaillé pour l'être et le C160 est particulièrement doux avec les pistes.

Oui mais dans ce cas il se pose clairement sur une zone en dur. pas sur le sable directement. C'est plus visible sur les videos prises de haut. Du coup il y pas vraiment de possibilité de s'enfoncer.

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Me suis souvent demande pourquoi Lockheed ne dotait pas son C130, en option, d un train a-la-c160, pour du +tactique ? Cela ne devait pas etre si complique ??

Parce que c'est faire un deuxième avion ?

Et pour une utilisation exceptionnelle. L'avion contrairement à l'hélicoptère a besoin d'un minimum d'infrastructure. Avant de poser un transall, on parachutes des spécialistes qui vérifient l'état du "terrain". Dans le pire des cas, avec l'A400M, on va prendre l'habitude de parachuter une équipe du génie avec son équipement pour réhabiliter le terrain. A part pour les missions du COS, quand on utilise une piste au millieu de nul part, c'est souvent pour s'en resservir ensuite donc autant la reconstruire le plus tôt possible.

Il faut quand même savoir que l'A400M aura des capacité de parachutage plus importante que les capacité d'aérotransport du transall. Nos équipes "légères" risquent de fortement s'alourdir. Si on envisage d'organiser un pont aérien pour renforcer (ou créer) en quelques jours (moins d'une semaines) un détachement français à plusieurs milliers de km de la métropole, on devrait avoir des résultats incomparables avec ce qu'on pouvait faire à l'époque des transall et des C130. Rien que maintenant avec 3 A400M, l'opération Serval aurait été bien plus facile à réaliser.

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La zone d'atterrissages semble très propre sur la vidéo.

Un A400M s'y poserait aisément.

Par contre, la poussière soulevée m'amène une question.

L'A400M, avion récent, complexe, technique, n'est'il pas handicapé par rapport à un avion rustique comme un apoareil type C160?

L'A400M est plus High Tech, pas de doute.

J'imagine que durant son développement, on a cherché à ce qu'il reste le plus rustique possible malgré sa complexité technique, mais jusqu'à quel point?

Les turbines d'un A400M supporteraient elles aussi bien la poussière qu'un C160 par exemple.

On peut se poser ce même genre de questions sur d'autres aspects de l'avion aussi: L'électronique de bord, des verrins hydrauliques, les ajustements de trappes,..

Tout est plus fin, plus précis, plus ajusté,... dans les avions modernes.

Modifié par syntaxerror9
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Merci Arpa pour cette reponse-systeme-global, qui me plait bien. Mais tu n apportes pas la reponse a ce qui reste aussi une question pour toi, vu ton ?..... Pourquoi donc, techniquement parlant, il serait si difficile de mettre un train d atterrissage principal, type c-160 a un c130h ou j... on a bien vu envisage d autres options plus extremes...

Serait le syndrome c-123-provider qui aurait cesse d etre pertinent parmi les alternatives de l USAF ?

C-123 evoque avec pertinence unpeu avant...

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