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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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L'a400m teste en version ravitailleur

http://www.air-cosmos.com/2014/08/28/24905-l-a400m-teste-en-version-ravitailleur

Sait on combien de carbu il pourra délivrer à 1500 km de sa base ??? (et le KC-46 comparativement ???)

En grosse approximation, entre 10 et 20 tonnes. Enfin ça dépend aussi du temps passer à ravitailler, s'il faut patienter plusieurs heures entre le premier et le dernier ravitaillement, ça diminue la quantité de carburant transporté.

Pour l'A330MRTT, il a 110 tonnes qui lui permettent de franchir 14 800 km ou de ravitailler. Donc s'il se contente de tout transférer instantanément à 1 500 km, il va rester presque 80 tonnes de carburants à transférer. Le KC46 ne doit pas en être très loin.

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Beaucoup plus que ca ARPA... Pour l'A400M c'est plutôt ~32 tonnes (!) transférables a 1,500km avec 1h sur place.

Ensuite, ajouter/retrancher:

- 5 tonnes pour chaque 250 nautiques de rayon

- 4 tonnes pour chaque heure d'autonomie sur place

...soit 20t a 1,500km avec 4h sur place

... ou 20t a 2,500km avec 1h sur place etc.

http://c295.ca/wp-content/uploads/a400m-tanker-data-sheet.pdf

En gros une paire d'A400M a 3,000km (un pour le trajet aller, l'autre pour le retour) peuvent permettre une frappe de 2 Rafale a 4,500km... soit toute l'Afrique jusqu'au Congo, toute l'Europe jusqu'à l'Oural, et tout le Moyen Orient, Iran et Arabie Saoudite inclus...

(Moyennant droit de survol bien entendu)

Edited by HK
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Il me semble que structurellement il emporterait 50t de kero et qu'avec les deux CBT, bidon en soute, ca ajoute 12t.

 

Donc au mieux l'engin emporte 62t de kero, ca doit amener au MTOW d'environ 141t.

 

Il faut savoir que l'A400M ne peut pas décoller a charge maxi et fuel maxi ... a 37t le machin décollera qu'avec envrion 27t de kero par exemple.

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Wiki:

 

  • Empty weight: 76,500 kg (168,654 lb) ; operating weight[100]
  • Max takeoff weight: 141,000 kg (310,852 lb)
  • Fuel capacity: 50,500 kg (111,330 lb) internal fuel

 

Croisière 9000m à M.0.68.  Donc pas de traversé en commun avec les Raf en formation.

 

Ensuite deux A400M à 340M€ pour accompagner deux Rafales sur 4500km, c'est pas très parlant niveau rendement. Un bon vieux Kc135 fait toujours mieux.

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Croisière 9000m à M.0.68. Donc pas de traversé en commun avec les Raf en formation.

En fait c'est même M0,72 pour la vitesse maximale. Enfin ce n'est pas vraiment le problème pour le Rafale. Si l'A400M part en avance, le Rafale peut le retrouver au bout de 1 500 à 2 000 km, le plein complet lui permettrait de parcourir encore 3 000 km. S'il s'agit d'un vol de plus de 5 000 km (on arrive aux limite de l'A400M), il suffira que le Rafale ralentisse très légèrement (M 0,72 ça ne doit pas être bien loin de la croisière éco du Rafale avec bidon) le temps d'être à 3 000 km de sa destination.

Ensuite deux A400M à 340M€ pour accompagner deux Rafales sur 4500km, c'est pas très parlant niveau rendement. Un bon vieux Kc135 fait toujours mieux.

Un raid de Rafale à 4 500 km, ce n'est pas du tout courant. Cela correspond à une mission de plus de 9 H pour le Rafale. Pour ce type de mission les KC135 ou A330MRTT sera bien plus adapté. A mon avis il ne sera jamais envisagé d'effectuer une mission de projection depuis la métropole avec des A400M. 

 

Par contre un unique A400M ravitailleur devrait permettre à une patrouille de 2 Rafale d'effectuer un raid à plus de 3 000 km et depuis une piste "rustique" ou "courte". Si on se base sur les chiffres, l'A400M se contente d'une piste de moins de 1 150 m (ou 1 400 m ?) contre une piste de plus de 2 200 m pour l'A330MRTT. L'A400M peut aussi opérer depuis des pistes en bien moins bon état (c'est entre autre l'utilité des hélices) et si on souhaite opérer depuis un terrain de proximité, l'400M est aussi beaucoup plus maniable et mieux équipé de système d'autodéfense donc devrait avoir une meilleure survivabilité qu'un KC135 ou A330MRTT.

L'A400M ravitailleur permettrait d'avoir des ravitailleurs depuis des bases non autorisé aux A330MRTT. Si on entre en conflit avec le Canada et qu'on veut déployer des Rafale à St Pierre et Miquelon, il faudra y déployer des A400M ravitailleur vu que les A330MRTT ne pourront pas opérer à proximité. Plus sérieusement les A400M ravitailleurs nous permettront de presque doubler notre nombre de ravitailleur. Cela permettrait d'envisager bien plus sereinement de déployer en permanence des ravitailleurs en "OPEX" ou sur des bases lointaines (dans les DOM/TOM. Il suffirait d'y déployer un kit de ravitaillement et les A400M assurant le transport de fret pourront en cas de besoin devenir des ravitailleurs.

L'A400M pourra aussi servir de "petit" ravitailleur. Pour l'entrainement des pilotes de chasse en métropole, l'A400M sera aussi efficace qu'un A330MRTT. S'il faut un ravitailleur en alerte en métropole pour ravitailler un pilote qui revient de mission un peu juste en carburant, l'A400M sera suffisant.

L'A400M n'aura pas le niveau d'un A330MRTT, mais quand on voit que presque la moitié de ravitailleurs sont des KC130 ou des C160NG, l'A400M devrait être bien plus crédible.

Edited by ARPA
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Oui mais l'A400M a €170 millions (?) rend service 365 jours par an... alors qu'un KC-135... faudrait voir combien il vol.

 

Le problème des KC-135 c'est qu'ils demandent beaucoup de maintenance, ce qui réduit de facto le parc disponible. Mais sur le parc disponible, entre les quelques appareils en OPEX (doit y en avoir au moins un en Afrique de mémoire), ceux mobilisés pour les FAS et le reste, ils sont il me semble plutôt utilisés. Pas pour rien qu'il a fallu un certain temps pour aller récupérer le Rafale bloqué à la Réunion notamment.

 

Après, pour les A330, ils auront des capacités que n'ont pas les KC-135, en transport de passagers et de fret (même si les C-135FR français sont quand même plus polyvalents que les KC-135R US...). Pas pour rien qu'ils remplaceront à la fois les KC-135RG, les C-135FR, les 3 A310 et les 2 A340. Si ça se trouve ils joueront même les back-up pour l'A330 VIP si celui-ci est indisponible pour une raison ou une autre...

Bref, ils risquent aussi d'être pas mal utilisés, même si d'une autre manière que les A400M, ce qui est normal...

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Au fait quelqu'un sait-il combien de Kit Ravitaillement ("Buddy") l'ADA a commandé jusqu'ici pour ses A400M ? (j'avais lu qu'il y en aurait une dizaine)

0.

Aux dernières nouvelles, je crois qu'il y a 10 kit de prévu (prévus mais pas commandé). Mais en 2 versions distinctes (5 juste sous les ailes et 5 avec l'équipement de ravitaillement dans la soute)

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Ben si je venais pas sur Air Defense, j'aurai pas su que l'A400M était en visite chez nous à la Réunion. Et puis ce matin je l'ai vu, et je l'ai même pris en photo* alors qu'il s’apprêtait à atterrir...Ma parole, qu'il est grand l’empennage !

 

(*) photo pas parfaite, mais faut que je vois comment on les poste ..

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Premier vol pour l’A400M de la RAF !

973211438.jpg

Le premier exemplaire de l’A400M destiné à la Royal Air Force a effectué son premier vol. L’avion a passé avec succès cette première étape avant la livraison.

 

L’avions numéro MSN15 était piloté par le pilote le pilote d'essai britannique Ed Strongman. L'avion a décollé de Séville à 14h25 heure locale et a effectué un vol d’une durée de 5h5min.

 

La RAF totalise 22 A400M en commande, le premier exemplaire devrait être disponible pour la livraison d'ici la fin de septembre. Selon le contrat, Airbus Military doit remettre quatre avions de type A400M à la RAF d’ici le mi-2018.Les A400M «Atlas» seront basés sur les installations de Brize Norton, dans l'Oxfordshire.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/09/01/premier-vol-pour-l-a400m-de-la-raf-856907.html

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Un article de JD Merchet

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-a400m-superbe-avion-qui-doit-encore-faire-preuves-16182

 

 

- le VBCI peut bien rentrer dans la soute de l'avion, comme l'on montré des images largement diffusée en avril dernier mais l'A400M ne peut, pour l'instant, pas voler avec ce blindé. En cause, un problème d'équilibrage latéral, car la tourelle du VBCI est légèrement décalé du centre du véhicule... L'affaire pourra se régler, mais il faudra sans doute payer pour que les équipes espagnoles de Séville trouvent une solution. 

- même difficulté, peut-être plus sérieuse, quant à l'utilisation de l'appareil pour des évacuations sanitaires. En vol, le plancher de la soute n'est pas parfaitement horizontal, ce qui empêche l'installation de civières médicalisées. D'autant plus qu'ils manquent des prises électriques pour les faire fonctionner. 

 

 

Soit l'article est incorrect ou incomplet, soit il y a eu un très, très gros souci dans la def du cahier des charges. Cette histoire de tourelle...

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Pour les VBCI, un simple lest bien placé me semble rapide et peu cher à mettre en oeuvre.

Les civières à rattrapage d'horizon existent dejà dans le monde du SAMU il me semble.  Il y a même des lits médicalisés qui permettent ce genre de réglage.

Pour les prises, une rallonge. Pas sorcier.  Reste à définir les kits OP.

Cet article  ressemble, de toute façon,  à de la recherche de buzz à tout prix.

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