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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Comme d'habitude, la presse fait le buz et les malfaisants se déchainent.

Perdre trois moteurs sur quatre c'est pas fréquent, il doit y avoir une grosse bourde quelque part.

Mécanique/électrique/informatique ou humaine ou un enchainement de cet ensemble qui a conduit au désastre humain et matériel.

Les boites noire devraient livrer leurs verdicts qui étayera les témoinages du personnel qui a survécu au crash (bon rétablissement à eux).

 

En dehors de tests sévères, cet avion à fait ses preuves via l'ADA en cumulant pas mal d'heures de vol et de milliers kilomètres depuis leurs livraisons.

Son niveau de sécurité a été validé par l'aviation Civile pour ne voler que sur deux moteurs.

Hors, l'ADA s'est permit un décollage/atterissage et retour sur trois moteurs (un en panne) depuis Bamako ou la Centre Afrique si je ne dit pas de conneries.

 

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En gros pour résumer ... un bug pourrait "couper" la liaison entre les commandes en cabine et les instruction reçu par le moteur ... l'équipage ne contrôlant alors plus les moteurs qui recevraient des instruction contradictoire depuis le bus de donnée, amenant a l’arrêt de ceux ci.

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Airbus demande aux opérateurs des controles sur les software des moteurs, il y aurait une suspicion de bug.

On devient de plus en plus laxiste sur le classement d'un logiciel en tant que logiciel critique, la DO178 C est même moins exigente sur certain points que la DO 178 B, et les industriel rechine à classer le logiciel DAL A (Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème catastrophique - Sécurité du vol ou atterrissage compromis - Crash de l'avion) car cela coûte trop cher! pourtant c'était bien le cas ici. et je doute qu'on ait fait tout ce qui értait requis par ce niveau.

 

Également appelé « decision coverage », cette méthode est utilisée par la norme DO-178B[3] pour les logiciels soumis avec de très hauts critères de sécurité[4].

Pour valider le MC/DC, pendant le test, tous les points ci-dessous doivent être vrais au moins une fois[5] :

  • Chaque décision essaie toutes les issues possibles ;
  • Chaque condition, dans une décision, prend toutes les issues possibles ;
  • Chaque point d'entrée et de sortie est passé ;
  • Chaque condition dans une décision affecte indépendamment l'issue de la décision.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_code

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Un système où l'humain n'a pas le dernier mot ou aucune solution de replis en cas de défaillance ... et en plus ça peut toucher tous les moteurs, c'est ... magnifique !!

 

Sans compte qu'il y a un EPMU en plus de l'ECU qui a (en partie) pour fonction de gérer les défaillances de ce dernier et ce sur chaque moteur. http://www.senat.fr/rap/r08-205/r08-20515.html

 

Ça ne va pas améliorer l'image de la gestion de ce programme par Airbus cette histoire.

Modifié par Arland
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Le Monde n'est absolument pas catégorique, ni sur la réalité du bug, ni sur le fait qu'il aurait pu déclencher le problème...

 

 

Airbus n’a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l’accident de l’A400M en Espagne.

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Bon après, en théorie, n'importe quel avion certifié civil peut faire demi tour et se poser après son décollage... Sans moteurs.

"Apres" ... combien de temps apres ... ici a priori les monteur sont tombbé pendant la pmhase de onté, donc a priori l'équipage peut juste tenter de regagner la piste, mais souvent la hauteur et la vitesse sont insuffisantes.

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Airbus ne va pas se vanter aussi vite sur le travail qu'ils auraient pu mal faire non plus. Ils vont juste attendre le rapport de l'enquête pour se prononcer.

 

Et a contrario il y a des gens qui ont tout intérêt à faire circuler des informations foireuses, y compris par voie de presse. Il est urgent d'attendre et d'user du conditionnel...

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D'autant qu'en informatique, il peut aussi s'agir d'un lièvre qui n'a pas grand chose (sinon rien) à voir du tout mais qui à été debusqué quand on à essayé de comprendre ce qui avait mal tourné.

 

Et bon Airbus peut pas vraiment prendre de risque là dessus, un avion qui se crash, ça fait mauvais genre mais ça peu arriver. 2 à ce stade du programme, sur un bug identifié, l'image de marque d'airbus en prendrait un méchant coup.

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Bon après, en théorie, n'importe quel avion certifié civil peut faire demi tour et se poser après son décollage... Sans moteurs.

 

Sans moteurs, certainement pas. La perte d'un moteur est toujours envisagé. Mais pas plus. Y compris sur les quadri.

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Un petit avion moteur coupé "plane" en distance dans le plan horizontal environ 10 fois sa hauteur si mes souvenirs en meeting aêroclub sont bons.

Les moniteurs le faisaient pour tester la bonne attitude des futurs pilotes à se diriger vers la zone la plus "adapté" pour un atterissage de fortune.

Un gros appareil cà doit déjà être moins évident (à par la Caravelle) quoique, et coté hauteur dans cette tragédie, ben il n'a pas eu le loisir de "planer" bien longtemps même avec un moteur.

Modifié par MIC_A
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Bon après, en théorie, n'importe quel avion certifié civil peut faire demi tour et se poser après son décollage... Sans moteurs.

C'est impossible.

Sans moteur, le dernière des choses à faire est de faire demi tour.

Je te renvoie à l exemple du a320 qui s est posé sur l'Hudson, c est le premier exemple qui me vient en tête.

Modifié par LittleJohn
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