Dada4

[A-400 M] le défi stratégique européen

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et msn 33?

au chaud dans un hangar en attente de feu vert suite au decouverte de fissure ou bien?

quelqu'un a des infos sur l'état du programme?

5 mois une aucune livraisons tout de meme

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il y a une heure, teck71 a dit :

et msn 33?

au chaud dans un hangar en attente de feu vert suite au decouverte de fissure ou bien?

quelqu'un a des infos sur l'état du programme?

5 mois une aucune livraisons tout de meme

Livraison prévu d'ici 10 jours 

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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pas terrible :sad:

Par contre, si ça n'affecte que les hélices qui tournent à droite, ce n'est pas un soucis structurel, n'est-ce pas ?

Qu'est-ce qui peut provoquer ça ? Un défaut de conception et/ou d'usinage d'une pièce unique pour tous ces moteurs d'hélices-à-droite ? Il y a des moules dans ces trucs là ?

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2 hours ago, Boule75 said:

Par contre, si ça n'affecte que les hélices qui tournent à droite, ce n'est pas un soucis structurel, n'est-ce pas ?

Qu'est-ce qui peut provoquer ça ? Un défaut de conception et/ou d'usinage d'une pièce unique pour tous ces moteurs d'hélices-à-droite ? Il y a des moules dans ces trucs là ?

Pour que le train épicycloïdale tourne a droit ou a gauche il y a un verrouillage placé différemment sur l'un et l'autre ... donc les deux train identique ne se comporte pas exactement pareil ca peut suffire a produire des contrainte différente et donc des fatigues différente.

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

A partir de la même source, semble-t-il : http://www.air-cosmos.com/a400m-le-president-d-airbus-group-reconnait-des-erreurs-enormes-74509

"Erreurs énormes" maintenant   !      ça avance tout de même !   Le Salon de Berlin va peut-être permettre "d'effacer" ces messages 

Non ILA 2016 débute et Major Tom flingue tous les motoristes

 

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il m'exaspère moi ce "major tom"

c'est de la faute des motoristes, des gouvernements .....................................mais pas de la sienne !!!!

et les fissures sur la cloison c'est de la faute des motoristes?

et les motoristes serais devenus des brèles?

dois-je rappeler a ce monsieur que ces "motoriste" équipe la gamma airbus civil depuis toujours

Snecma conçoit et fabrique 50% des cfm et leap, rolls royce est certainement le plus grand motoriste du monde, il équipe pratiquement toute les gammes airbus et boeing, mais sont devenus nul !!!

non la sérieux qu'il ferme ça gueule ce toquart, depuis qu'il est a la tete du groupe, il coule, boeing a repris l'ascendant en livraison et innovation, les clients commence a en avoir assez de cet airbus la, diriger par des financier qui n'y connaissent rien en aéronautique et qu'on n'écoute pas

 

c'était mon coup de gueule du jour, désolé, mais je haie ce mec, pardon la modos

 

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Airbus c'est l'association de X partenaires avec autant d'expérience, de culture aéronautique, de volontés industrielles et de recherche de gain ... qu'il y a de partenaires.

Enders et la direction doivent composer non seulement avec les partenaires industriels mais aussi avec leurs gouvernements. Chacun veut sa part du gâteau en matière d'acquisition de compétences et de retombées industrielles donc financières. Il faut composer avec la somme des intérêts particuliers.

Casa n'aurait jamais dû produire l'Atlas mais il fallait donner des gages aux espagnols qui sont des partenaires stratégiques dans d'autres domaines. Pareil pour la motorisation.

C'est très frustrant pour la France de devoir "partager" mais sans coopération pas de programme. La coopération offre notamment le financement du programme et les débouchés, c'est une assurance; malheureusement sur l'Atlas ceci a eu des effets pervers manifestes.

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Il y a 2 heures, teck71 a dit :

il m'exaspère moi ce "major tom"

c'est de la faute des motoristes, des gouvernements .....................................mais pas de la sienne !!!!

et les fissures sur la cloison c'est de la faute des motoristes?

et les motoristes serais devenus des brèles?

dois-je rappeler a ce monsieur que ces "motoriste" équipe la gamma airbus civil depuis toujours

Snecma conçoit et fabrique 50% des cfm et leap, rolls royce est certainement le plus grand motoriste du monde, il équipe pratiquement toute les gammes airbus et boeing, mais sont devenus nul !!!

non la sérieux qu'il ferme ça gueule ce toquart, depuis qu'il est a la tete du groupe, il coule, boeing a repris l'ascendant en livraison et innovation, les clients commence a en avoir assez de cet airbus la, diriger par des financier qui n'y connaissent rien en aéronautique et qu'on n'écoute pas

 

c'était mon coup de gueule du jour, désolé, mais je haie ce mec, pardon la modos

 

Ce n'est pas ce qu'il dit. Je pense qu'Ender et justement la bonne personne pour son job. Les motoristes ne sont pas devenus des brelles mais Ni RR, ni Avio ni SNECMA n'avaient d’expérience pour ce genre de moteurs. Et on a demander a une équipe qui n'avait pas d’expérience sur un type de moteur de se mettre ensemble pour en faire un pour des raison politiques. Ce n'est pas parce que STX sait faire des bateaux qu'ils peuvent faire n'importe quel type de navire.

Du coup ce que dis Ender c'est que les gouvernement sont responsable pour avoir pousse ça et Airbus est responsable pour avoir dit oui.

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Il me semble quand même que depuis la création d'EADS, les choses vont de mal en pis. Airbus est désormais une multinationale à part entière, avec des préoccupations de multinationales qui se greffent aux effets négatifs habituels de la coopération internationale. Entre recherche du profit de court terme et optimisation des intérêts nationaux et notamment allemands (puisque dominants pour le moment), Airbus en perd à mon sens ce qui en faisait sa singularité ou presque : une réussite coopérative européenne. Mais les dogmes européens sont en train de le tuer. L'A400M en est à mon sens une illustration.

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il y a 10 minutes, seb24 a dit :

Les motoristes ne sont pas devenus des brelles mais Ni RR, ni Avio ni SNECMA n'avaient d’expérience pour ce genre de moteurs.

En attendant, les problèmes ne viennent ni de RR, ni de SNECMA, ni de Ratier-Figeac.

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il y a 12 minutes, Nicks a dit :

Il me semble quand même que depuis la création d'EADS, les choses vont de mal en pis. Airbus est désormais une multinationale à part entière, avec des préoccupations de multinationales qui se greffent aux effets négatifs habituels de la coopération internationale. Entre recherche du profit de court terme et optimisation des intérêts nationaux et notamment allemands (puisque dominants pour le moment), Airbus en perd à mon sens ce qui en faisait sa singularité ou presque : une réussite coopérative européenne. Mais les dogmes européens sont en train de le tuer. L'A400M en est à mon sens une illustration.

Pourtant justement l'A400M est le symbole de comment se faisaient les choses avant qu'Airbus ne soit intégré : avec de la politique a tout les étages avec le résultat qu'on a aujourd'hui.

Ender a justement souvent pousse a contre courant des politiques et notamment Allemands. Par exemple en centralisant la direction a Toulouse.

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Il y a 4 heures, seb24 a dit :

Pourtant justement l'A400M est le symbole de comment se faisaient les choses avant qu'Airbus ne soit intégré : avec de la politique a tout les étages avec le résultat qu'on a aujourd'hui.

Ender a justement souvent pousse a contre courant des politiques et notamment Allemands. Par exemple en centralisant la direction a Toulouse.

Localiser un centre de décision ne fait pas pour autant que les décisions sont épargnées par les considérations de court-terme. Je crois au contraire que l'A400M reflète ce qu'est devenu EADS. Comme souvent en Europe, on a pris le pire de deux modes de gestion. Là en l'occurrence, la recherche de profit rapide et les bisbilles de pouvoir.

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Il me semble que Enders fait un petit rappel des RESPONSABILITES PARTAGEES des uns et des autres, industriels, gouvernements, AdlAs...  On est là dans de la comm

Pour ne pas "tout" faire porter sur le bouc-émissaire bien trouvé qu'est Airbus... c'est déjà une bien longue histoire que cet affaire... Et perso. je me réjouis du point où l'on en est arrivé !  Si Si Si !  

Je nous aurais mal vus - nous tous européens acquéreurs d'A400 m - avec   des  AN-70 ou des AN-124 ou des C-130J ou des C-17 ou des mix de tout ça  ... Bonjour l'honneur  et la fierté d'être Européens Ensemble   ...   Le jugement ne se porte pas sur le court terme, mais sur les 50 ans de service mini de cet Atlas là 

Cela n'exonère personne de ses devoirs, mais justement: du devoir de continuer à s'obstiner pour réussir   !!!!  et de nombreux pas ont déjà été faits !  

Edited by Bechar06
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il y a 16 minutes, Nicks a dit :

Localiser un centre de décision ne fait pas pour autant que les décisions sont épargnées par les considérations de court-terme. Je crois au contraire que l'A400M reflète ce qu'est devenu EADS. Comme souvent en Europe, on a pris le pire de deux modes de gestion. Là en l'occurrence, la recherche de profit rapide et les bisbilles de pouvoir.

Le fait qu'un allemand prenne des décisions pour optimiser et améliorer l'entreprise et cela sans considération de petite politique et sans influence des politique allemands c'est une très bonne chose. Ça veut dire qu'il a les couilles pour faire avancer les choses. Et il faut bien voir que ce sont les décisions prises au début des années 2000 qui aujourd'hui nous explosent a la figure. Époque justement ou les politiques avaient la main mise sur la direction (On pourra se rappeler d'un certains Noel Forgeard parachute par la France et qui n'a pas vraiment brille...)

Globalement si tu regardes tous les gros programmes foireux chez Airbus tu te retrouve sur des programme de fin des année 1990 début des année 2000.

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il y a 8 minutes, seb24 a dit :

Globalement si tu regardes tous les gros programmes foireux chez Airbus tu te retrouve sur des programme de fin des année 1990 début des année 2000.

Je pense qu'il faudrait reporter sur un autre fil la justification de ce jugement relatif:  "programmes foireux"  ... En n'oubliant pas que EADS s'est constituée formellement en 1998  ... avant c'était des coopérations sous étiquette commerciale Airbus

J'aimerais en avoir la liste et le rappel du contexte, en qq. mots,  au moment de leur lancement   ( je pense à l' A340 et ses dérivés 500 et 600 qui ont eu encore moins de gros succès  que les originaux ) ( ou des renvois à des conversations déjà tenus sur ce forum:  cf. Aviation Civile / fils Airbus ... y en a plusieurs  )... autrement dit il y a toujours eu un contexte de course poursuite entre les programmes de Boeing et ceux de Airbus .. C'était à qui prenait l'initiative, à qui partait dans une mauvaise voie pour s'y casser la gueule ou l'explorer avant l'autre, et allait ainsi servir de lièvre si c'était pertinent, à qui serait suiveur sans essuyer les plâtres ?

D'ailleurs : existe il un livre sérieux sur l'histoire critique - non béate - de Airbus et de ses programmes depuis l'A300 originel ?   Moi ce qui m'intéresse c'est : "aurait-on pu faire mieux sans "cet"   société EADS là, "cette" compagnie  Airbus là ?   ou avec tel ou tel EADS ou Airbus "autrement"   ...

Quelles sont les responsabilités exactes de tel ou tel dirigeant ( Forgeard par ex. ) , alors que la plupart des décisions étaient collégiales et à responsabilités largement partagées justement   ?

 

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Il y a 8 heures, seb24 a dit :

Ce n'est pas ce qu'il dit. Je pense qu'Ender et justement la bonne personne pour son job. Les motoristes ne sont pas devenus des brelles mais Ni RR, ni Avio ni SNECMA n'avaient d’expérience pour ce genre de moteurs. Et on a demander a une équipe qui n'avait pas d’expérience sur un type de moteur de se mettre ensemble pour en faire un pour des raison politiques. Ce n'est pas parce que STX sait faire des bateaux qu'ils peuvent faire n'importe quel type de navire.

Du coup ce que dis Ender c'est que les gouvernement sont responsable pour avoir pousse ça et Airbus est responsable pour avoir dit oui.

les états sont-ils responsables des aléas de l'A 380?

biensur, c'est jamais la faute d'airbus !!

je sais bien que les états poussent leur pions et demande des compensations industrielles a auteur des commandes, mais tous ces industrielles ne sont pas novice.

le plus gros problème de l'A400m est d'avoir été sous responsabilité allemande donc EADS donc airbus donc enders

si la ligne d'assemblage avait été en France comme les autres , il n'y aurais pas eu autant de problème!

attention je ne dis pas en France on est meilleur que tout le monde, les anglais sont les spécialistes des ailes, et elles n'ont aucun soucis.

je dis seulement que les allemands poussent de plus en plus, et s'impose de force sans avoir la maitrise et l'expérience.

 

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