Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Test il y a quelques jours de chargement du Fuchs, dans sa version FLW 200 (Fernbedienbare Leichte Waffenstation = armement léger actionnable à distance), c'est à dire avec une excroissance qui rend le véhicule plus lourd et plus haut.

A400M-Fuchs.jpg.8563130.jpg

http://www.flugrevue.de/militaerluftfahrt/kampfflugzeuge-helikopter/a400m-nimmt-fuchs-auf/723032

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une piste pour diminuer la Conso d'un peu plus de 3% en utilisant des microvane actuellement validées sur les C-130 pour améliorer les écoulements d'air au niveau de la rampe

http://m.aviationweek.com/technology/drag-reducing-microvanes-finally-make-it-c-130-hercules-fleet

Citation

The company also plans to talk to Airbus, Peters says, about developing microvanes for the A400M and C295 transports, which have similar drag-inducing upswept aft fuselages. The U.S. Air Force flew the microvanes on a Boeing C-17 in 2016, she says, but test data is not available yet.

https://theairlinewebsite.com/topic/423096-drag-reducing-microvanes-for-the-rcaf/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Une piste pour diminuer la Conso d'un peu plus de 3% en utilisant des microvane actuellement validées sur les C-130 pour améliorer les écoulements d'air au niveau de la rampe

http://m.aviationweek.com/technology/drag-reducing-microvanes-finally-make-it-c-130-hercules-fleet

https://theairlinewebsite.com/topic/423096-drag-reducing-microvanes-for-the-rcaf/

C'est "moche" mais étonnant !

Pas trop pigé le principe : ça perturbe les flux qui rentrent sous la rampe de manière intelligente et diminue ce fait la trainée, c'est ça ? Ils faudrait toucher pour voir :normalc:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2017 à 20:57, BPCs a dit :

Une piste pour diminuer la Conso d'un peu plus de 3% en utilisant des microvane actuellement validées sur les C-130 pour améliorer les écoulements d'air au niveau de la rampe

http://m.aviationweek.com/technology/drag-reducing-microvanes-finally-make-it-c-130-hercules-fleet

https://theairlinewebsite.com/topic/423096-drag-reducing-microvanes-for-the-rcaf/

La première fois que j'ai vu plus ou moins ça était dans l'automobile. Pas pour réduire la consommation, mais les bruits aérodynamiques au niveau des rétroviseurs. BMW le fait assez souvent. Je n'en connais pas toujours la raison, mais il y a un cas où je sais que c'est le bruit.

Sur le rétro des BMW E36, les picots sont pour atténuer les turbulences et donc le bruit.

2005_1.jpg

Un autre rétro BMW. Là je ne peux pas en garantir la raison, mais à mon avis c'est très probablement pour le bruit (diminuer les turbulences autour des vitres). N'oubliez pas que dans l'automobile, les priorités sont très différentes, notamment l'esthétique à une priorité très élevée dans l'automobile, le confort acoustique aussi.

51167892068_espejo_retrovisor_calefactab

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-400M en approche finale de la BA107 je présume. 

19075152_10155405745107760_2057858190_n_

Pas la première fois que j'en observe mais en vérifiant wiki, je vois qu'il n'y a que l'ET 60, 3/67 Parisis et 6/560 Etampes en activité. Quelqu'un a une idée de ce qu'il vient faire ? (Medevac ? Le COS, qui y est aussi implanté ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

L'implantation du COS à coté de la BA107 ce n'est que des bureaux. Par contre le GµIGN est tout près.

Je vois.

Peut-être reviennent-ils du continent africain où ils ont été prépositionnés voila un peu plus d'un an :sinterrogec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rémy a dit :

Quelqu'un a une idée de ce qu'il vient faire ?

C'est un avion de transport, il y avait peut-être du "fret" (ou des passagers) à récupérer ou amener. Sinon vu que c'est un avion de transport, la formation de ses pilotes demande à se poser sur des aéroports "non connu".

Un unique vol ponctuel n'a pas forcement besoin de justification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rémy a dit :

A-400M en approche finale de la BA107 je présume. 

19075152_10155405745107760_2057858190_n_

Pas la première fois que j'en observe mais en vérifiant wiki, je vois qu'il n'y a que l'ET 60, 3/67 Parisis et 6/560 Etampes en activité. Quelqu'un a une idée de ce qu'il vient faire ? (Medevac ? Le COS, qui y est aussi implanté ? )

j'en ai vu passé  3 ses dernières semaines  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

C'est un avion de transport, il y avait peut-être du "fret" (ou des passagers) à récupérer ou amener. Sinon vu que c'est un avion de transport, la formation de ses pilotes demande à se poser sur des aéroports "non connu".

Un unique vol ponctuel n'a pas forcement besoin de justification.

Ce que tu dis est l'évidence même. Seulement ce qui me fait interroger, c'est le profil du "colis" étant donné que Villacoublay est quand même orientée " présidentiel/sécurité civile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

On n'avait pas beaucoup réagi quand Philippe avait rapporté la nouvelle :

Mais on vient de me confirmer que c'était bien acté : la Luftwaffe devrait bien prendre en compte ses 53 A400M et tous les utiliser puisqu'elle n'a pas trouvé de débouché pour les 13 qu'elle envisageait de céder.

Dans le temps où elle cherchait à les négocier, elle s'est rendu compte des pertes capacitaires en cours et à venir, notamment avec la déflation de la flotte de Transall, amorcée chez eux aussi. Ces appareils viendraient alors combler le gap qui se creuse.

Il est même envisagé de mutualiser une partie de cette flotte (jusqu'à 6 appareils) à condition que la France en mutualise autant. Ils seraient alors co-localisés sur une base Française. C'est en cours de discussion pour pouvoir se mettre en place vers 2020.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

On n'avait pas beaucoup réagi quand Philippe avait rapporté la nouvelle :

Mais on vient de me confirmer que c'était bien acté : la Luftwaffe devrait bien prendre en compte ses 53 A400M et tous les utiliser puisqu'elle n'a pas trouvé de débouché pour les 13 qu'elle envisageait de céder.

Dans le temps où elle cherchait à les négocier, elle s'est rendu compte des pertes capacitaires en cours et à venir, notamment avec la déflation de la flotte de Transall, amorcée chez eux aussi. Ces appareils viendraient alors combler le gap qui se creuse.

Il est même envisagé de mutualiser une partie de cette flotte (jusqu'à 6 appareils) à condition que la France en mutualise autant. Ils seraient alors co-localisés sur une base Française. C'est en cours de discussion pour pouvoir se mettre en place vers 2020.

Et puis c'est difficile de tenter de refourguer des A400M tout en passant son temps a le dénigrer.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

On n'avait pas beaucoup réagi quand Philippe avait rapporté la nouvelle :

Mais on vient de me confirmer que c'était bien acté : la Luftwaffe devrait bien prendre en compte ses 53 A400M et tous les utiliser puisqu'elle n'a pas trouvé de débouché pour les 13 qu'elle envisageait de céder.

Dans le temps où elle cherchait à les négocier, elle s'est rendu compte des pertes capacitaires en cours et à venir, notamment avec la déflation de la flotte de Transall, amorcée chez eux aussi. Ces appareils viendraient alors combler le gap qui se creuse.

Il est même envisagé de mutualiser une partie de cette flotte (jusqu'à 6 appareils) à condition que la France en mutualise autant. Ils seraient alors co-localisés sur une base Française. C'est en cours de discussion pour pouvoir se mettre en place vers 2020.

C'est peut être une bonne chose.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...