Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

On remarque que ce vol d'essai portait sur le ravitaillement d'un Rafale en configuration lourde ...3 X 2000 et 6 x GBU

Le 25/05/2018 à 00:28, ascromis a dit :

ainsi que les emplacements carrés à la verticale du déflecteur de la porte tribord (cassettes lance-leurres ?).

Ou déflecteur pour le largage para ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nenel a dit :

Ce qui permet aussi d'avancer que l'on va recevoir les kits de ravitaillement en vol des A400M. C'était pas 10 d'ailleurs?

Le ravitaillement des hélicos ne devraient retarder la venu des ses kits ?

A moins que ceux pour les hélicos soient spécifiques ou qu'une partie ne soient utilisables qu'avec les avions, ou que certains ne soient en dotation que temporairement et/ou modifiés par la suite (compensation d'Airbus) ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'explications :

« Au cours de ces essais, le ravitaillement du Rafale par l’A400M dans tout le domaine de vol (altitude, vitesse) y compris dans les modes dits dégradés de l’aéronef (panne simulée d’un moteur et des commandes de vol), a été évalué. Les essais ont été réalisés de jour et de nuit, y compris avec jumelles de vision nocturne, dans plusieurs configurations Rafale (aéronef léger, centré arrière et à fort indice de trainée) », explique la DGA.

La ravitaillement des Rafale ne devraient plus tarder.

Et

Mais la DGA a également annoncé que l’A400M serait bientôt en mesure de ravitailler en vol des hélicoptères.

 

Les essais pour la qualification M2000 seront effectuées en 2019.

http://www.opex360.com/2018/06/08/essais-de-ravitaillement-vol-rafale-a400m-atlas-concluants/

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gargouille a dit :

la DGA a également annoncé que l’A400M serait bientôt en mesure de ravitailler en vol des hélicoptères

Oui mais il est bien précisé que : "Cela fait plusieurs mois que les ingénieurs d’Airbus tentent de trouver une solution. Et ils l’ont sans doute trouvée. « Une prochaine version de nacelle spécifique permettra [à l’A400M] de ravitailler les hélicoptères », a en effet indiqué la DGA"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Oui mais il est bien précisé que : "Cela fait plusieurs mois que les ingénieurs d’Airbus tentent de trouver une solution. Et ils l’ont sans doute trouvée. « Une prochaine version de nacelle spécifique permettra [à l’A400M] de ravitailler les hélicoptères », a en effet indiqué la DGA"

Oui, et alors la différence ?

On sait tous que les ingés d'Airbus sont sur le coup depuis un certain temps avec des travaux faits en France.

 

Je ne vais pas recopier un article publique en entier dont j'ai mis le lien ! :wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

[...] il est bien précisé que : "Cela fait plusieurs mois que les ingénieurs d’Airbus tentent de trouver une solution. Et ils l’ont sans doute trouvée. « Une prochaine version de nacelle spécifique permettra [à l’A400M] de ravitailler les hélicoptères », a en effet indiqué la DGA"

Fut-il prévu pendant un temps d'avoir une même nacelle pour ravitailler avions et hélicoptères ? Cette nouvelle version de nacelle spécifique permettra-t-elle de ravitailler avions et hélicoptères ?

Parce qu'en me basant sur mes souvenirs visuels, j'ai l'impression que les Américains utilisent les même booms et même probe-and-drogue pour ravitailler leurs avions et hélicoptères, notamment depuis HC-130. Mais bon, avec l'A400M, on est sur une taille supérieure et des contraintes peut-être un peu différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Fut-il prévu pendant un temps d'avoir une même nacelle pour ravitailler avions et hélicoptères ? Cette nouvelle version de nacelle spécifique permettra-t-elle de ravitailler avions et hélicoptères ?

Oui mais. Si ma mémoire est bonne, la solution envisagée (et retenue ?) pour résoudre le problème rencontré avec les hélicoptères passait par une réduction du diamètre du tuyau afin de pouvoir l'allonger sans modifier l'encombrement total, avec par conséquent un impact sur le débit de carburant. Si un débit plus faible est jugé trop contraignant pour les chasseurs, alors la coexistence de deux nacelles dédiées chacune à un type d'aéronef n'est pas à exclure.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, DEFA550 said:

Oui mais. Si ma mémoire est bonne, la solution envisagée (et retenue ?) pour résoudre le problème rencontré avec les hélicoptères passait par une réduction du diamètre du tuyau afin de pouvoir l'allonger sans modifier l'encombrement total, avec par conséquent un impact sur le débit de carburant. Si un débit plus faible est jugé trop contraignant pour les chasseurs, alors la coexistence de deux nacelles dédiées chacune à un type d'aéronef n'est pas à exclure.

On peut envisager une seule nacelle avec deux tambours différents ... on monte un tambour pour les avions, et l'autre pour les hélicos ...

Il y a déjà deux variantes pour la nacelle ravito des A400M ... une a haut débit pour engin rapide ... une bas débit polyvalente.

http://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/wing-air-refuelling-pods/a400m-refuelling-systems-datasheet/

Raté le 808 c'est le point fuselage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

On peut envisager une seule nacelle avec deux tambours différents ... on monte un tambour pour les avions, et l'autre pour les hélicos ...

Il y a déjà deux variantes pour la nacelle ravito des A400M ... une a haut débit pour engin rapide ... une bas débit polyvalente.

http://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/wing-air-refuelling-pods/a400m-refuelling-systems-datasheet/

Raté le 808 c'est le point fuselage ...

Effectivement ça pourrait être une solution même si la version "petit débit" est utilisable avec les avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ... Gros boulot sur la conception de cette nacelle "double biberons" ...

La simplicité commanderait une nacelle de chaque type sous chaque aile. Après si c'est possible dans de bonnes conditions et à tous niveaux, c'est sûr que ce serait l'idéal ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Hmmm ... Gros boulot sur la conception de cette nacelle "double biberons" ...

Si j'ai bien compris, ce serait un biberon à la fois, si comme je le comprend l'aéro de la nacelle ne change pas donc même forme et qu'un biberon doit pouvoir être remplacé,.... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Oui mais. Si ma mémoire est bonne, la solution envisagée (et retenue ?) pour résoudre le problème rencontré avec les hélicoptères passait par une réduction du diamètre du tuyau afin de pouvoir l'allonger sans modifier l'encombrement total, avec par conséquent un impact sur le débit de carburant. Si un débit plus faible est jugé trop contraignant pour les chasseurs, alors la coexistence de deux nacelles dédiées chacune à un type d'aéronef n'est pas à exclure.

J'en était resté à çà aussi, et je pensais même que c'était, de même acté, depuis ... (?)

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

Si j'ai bien compris, ce serait un biberon à la fois, si comme je le comprend l'aéro de la nacelle ne change pas donc même forme et qu'un biberon doit pouvoir être remplacé,.... .

Ah je comprends mieux .... Mais comme il est évoqué plus haut le cas possible de deux tambours dans la même nacelle ... !

Donc, comme je le pense et dit dans mon post, la logique la plus simple serait une nacelle équipée d'un diamètre pour avions sous une aile, l'autre nacelle équipée d'un diamètre hélicos sous l'autre. Vraiment le plus simple et polyvalent, sans-être l'idéal absolu non plus ... Mais bon, on a là les capacités attendues et la polyvalence pour un même appareil. C'est déjà pas si mal.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

J'en était resté à çà aussi, et je pensais même que c'était, de même acté, depuis ... (?)

Ah je comprends mieux .... Mais comme il est évoqué plus haut le cas possible de deux tambours dans la même nacelle ... !

Donc, comme je le pense et dit dans mon post, la logique la plus simple serait une nacelle équipée d'un diamètre pour avions sous une aile, l'autre nacelle équipée d'un diamètre hélicos sous l'autre. Vraiment le plus simple et polyvalent, sans-être l'idéal absolu non plus ... Mais bon, on a là les capacités attendues et la polyvalence pour un même appareil. C'est déjà pas si mal.

Si l'on peut mettre deux tambours dans une nacelle, alors il ne serait pas possible de mettre qu'un seul tambour avec un tuyau plus long sans réduction de diamètre ?

 

Oui l'option d'une nacelle différente par chaque coté c'est aussi possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous compliquons pas la vie .... les chasseurs seront ravitaillés en prio par les KC135 et A330 MRTT, via un A400m sera sans doute nettement moins fréquent. Les hélicos par contre ne seront biberonnés que par les A400m et C130, donc je crois sue 2 nacelles differentes mais chaque fois plus simples et donc plus fiables seront plus adaptées. La même mission ou un unique A400m devra ravitailler dans le même vol hélico et chasseurs j’y crois pas trop.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DEFA550 said:

Ca va certainement plus vite de remplacer la nacelle entière. 

Oui j’entends bien ... mais pour le reste ... la maintenance notamment c'est mieux si les deux engins ont tout en commun sauf le tambour.

3 hours ago, Clairon said:

Ne nous compliquons pas la vie .... les chasseurs seront ravitaillés en prio par les KC135 et A330 MRTT, via un A400m sera sans doute nettement moins fréquent. Les hélicos par contre ne seront biberonnés que par les A400m et C130, donc je crois sue 2 nacelles differentes mais chaque fois plus simples et donc plus fiables seront plus adaptées. La même mission ou un unique A400m devra ravitailler dans le même vol hélico et chasseurs j’y crois pas trop. 

Accessoirement A400M ... A330 ... KC135F ... et E-3 sont sensé se ravitailler l'un l'autre - sauf  le E-3 qui ne fait que  biberonner -.

Sinon il y a trois point sur A400M ... les deux nacelles et le point centrale sous la queue. Le point centrale dispose d'un ravitaillement rapide pour chasseur ... les deux nacelles peuvent etre équipé du tuyau long.

On pourrait ainsi ravitailler rapidement un avion rapide avec le point central et les lentement engins lent sur les nacelles.

5 hours ago, gargouille said:

Si l'on peut mettre deux tambours dans une nacelle, alors il ne serait pas possible de mettre qu'un seul tambour avec un tuyau plus long sans réduction de diamètre ? 

C'est pas les deux en même temps ... un tambour ou l'autre tambour.


Chose intéressante a propos des système de ravitaillement http://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/wing-air-refuelling-pods/

Les nacelle sont auto "énergisé" par RAM ... ce qui limite le débit a 450 gallon par minutes.

Les point fuselage eux sont alimenté par l'énergie du bord et probablement une distribution du kéro avec plus de diamètre ... de sortes qu'ils peuvent débite 600 gallon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est pas les deux en même temps ... un tambour ou l'autre tambour.


C'est bien ce que j'avais compris :wink:, en fait je répondais à Jojo.

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Ca va certainement plus vite de remplacer la nacelle entière.

Peut être, mais ça doit être plus cher et ça prend plus de place dans certains cas ça doit être moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Tu peux développer ?

Oui.

Exemple :

Si tu prends une paire de chaussures emballée dans une boite en carton.

Le prix des chaussures est moins cher que le prix chaussures + boite.

Dans ton placard à chaussures, la paire de chaussures seule occupe moins de place que mise dans la boite d'emballage, de plus quand tu portes les chaussures à tes pieds la boite vide monopolise de la place dans ton placard.

Autre exemple :

Tu achètes deux télescopes astronomique Smith Cassagrain sur monture EQ à fourche avec pieds dédiés, tous deux équipés de valises et sacs pour le transport, cet ensemble prends plus de place que deux tubes Smith Cassagrain montables sur une monture EQ allemande sur son pied et bien sur les emballages sont aussi moins nombreux et le prix aussi.

Bien sur l’utilisation des deux télescopes ne se fait que de manière alternative.

:wink:

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Dans ton placard à chaussures, la paire de chaussures seule occupe moins de place que mise dans la boite d'emballage

çà c'est pas sûr ... je viens de vérifier

 

Bon à part çà les gars çà baigne ?:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gargouille a dit :

Oui. (...)

Bien. Jusque là je n'apprends rien. 

Reste la question des coûts et du côté pratique. Par exemple si deux moteurs de voitures prennent moins de place dans mon garage que deux voitures complètes, changer de moteur sur le bord de l'autoroute n'est pas spécialement très pratique. Si tu ne vois pas où je veux en venir, c'est que tu as raté un détail :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Bien. Jusque là je n'apprends rien. 

Reste la question des coûts et du côté pratique. Par exemple si deux moteurs de voitures prennent moins de place dans mon garage que deux voitures complètes, changer de moteur sur le bord de l'autoroute n'est pas spécialement très pratique. Si tu ne vois pas où je veux en venir, c'est que tu as raté un détail :tongue:

Pour reprendre ton exemple, tu prends deux moteurs hors bord changeables avec un équipement léger, installés alternativement sur un bateau, contre deux bateaux avec moteur à bord ! :wink:

Si la nacelle est pensée pour avoir sa bobine avec tuyaux facilement interchangeable, qu'il y a un moyen simple d'en informer le système, ..... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...