Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il sert a quoi le camion?

Deux hypothèses :

- Il est rempli depuis l'avion citerne pour valider que l'A400M ne ravitaille pas que les hélicoptères Tigre. Une forme de campagne parallèle ...

- Il est là pour assurer le complément des pleins de l'A400M, une fois que celui-ci aura fini ses bricoles, pour lui permettre de repartir et éviter un transvasement retour Tigre->A400M qui ne doit pas être trop prévu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un camion avitailleur ... Je me rappelle que pour avitailler des hélicos au départ d'un Transall au sol, il fallait un véhicule spécial pour pouvoir transférer le carburant de l'un à l'autre, en fait une sorte de grosse pompe qui va chercher le carburant du réservoir de l'avion et l'amène au réservoir de l'hélico

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble me rappeler que ce rôle de station service volante a été prévu dans l'A400M sans besoin de recourir à une pompe externe. Mais je peux me tromper.

Du coup le camion citerne n'est là qu'en tampon pour re-remplir les réservoirs de l'avion.

EDIT : on vient de me le confirmer, l’avion a ses propres pompes auxiliaires pour transférer en autonomie du carburant au sol. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Du coup le camion citerne n'est là qu'en tampon pour re-remplir les réservoirs de l'avion.

Je ne pense pas. Le remplissage de l'avion peut attendre, inutile de prendre des risques inutiles en ayant tout de branché en même temps.

De mon point de vue, soit il est rempli en parallèle pour simuler un ravitaillement simultané, soit il participe indirectement aux tests entre l'A400M et l'hélico (reprises de carburant, essais avec différents niveaux de carburant dans l'avion, etc). Je penche pour la seconde solution.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, herciv a dit :

Impressionnant !!!

Les anglais avaient déjà fait cela en juin 2017      Impressionnant !!!   https://theaviationist.com/2017/06/23/airbus-a400m-atlas-tactical-transport-completes-beach-landing-trials/

Autre "exploit" revendiqué par la RAF:   https://www.salisburyjournal.co.uk/news/17273060.military-heavyweight-drops-on-plain/     "A ROYAL Air Force Atlas (A400M) has delivered a cargo load weighing 23 tonnes by parachute over Salisbury Plain in a record-breaking test of the transport aircraft’s next-generation capabilities."

http://www.bruxelles2.eu/2018/11/23/aerolargage-record-pour-un-a400m-atlas-britannique/    "Ces largages ont été réalisés dans le cadre d’essais supervisés par le Département soutien et équipement du ministère de la Défense (Defence Equipment and Support DE&S), la Royal Air Force RAF, le Centre de guerre aérienne et l’Unité interarmées de test et d’évaluation du ravitaillement en vol (Joint Air Delivery Test and Evaluation Unit and Air Warfare Centre), QinetiQ et Airbus.

James Dowson, chef de l’équipe de livraison de l’Atlas A400M de DE&S, le confirme : « Ces essais réussis constituent une démonstration impressionnante de la capacité de l’A400M à livrer le fret essentiel là où il est nécessaire. » L’A400M a pu ainsi larguer presque le double du poids maximal d’un C-130J Hercules (environ 15 tonnes)."

Air & Cosmos papier du 30/11/2018 parle aussi d' une charge de fret de 23 tonnes.. la plus lourde jamais larguée par un appareil de la RAF"    Les photos des précédentes références montre plusieurs charges sous parachutes ! il ne s'agit donc - pas encore - d'un largage d'une charge d'un seul tenant de 23 t !

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Impressionnant !!!

 

Bon évidemment compte tenu de l'amplitude des marées en méditerranée c'est pas là qu'on le verra faire des acrobaties. Par contre je connais quelques plages en Bretagne ...:coolc:

Et d'autres encore mieux sur la côte d'Opale !!!!! :mechantc:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, actyon a dit :

Aerobatic Airbus A400m incredible takeoff before A380 lands

Mais c'est du ESTOL* pur là !  Il décolle et se pose dans une distance à faire pâlir de jalousie un breguet 941.
Remarque un des pères  de L'A400m  @Jiku   nous avait dit sur ce forum qu'il pouvait décoller sur 4 fois sa longueur à vide.

* pour extremly short take off and landing

Voilà, on a trouvé un débouché à une version civile de L'A400m : la desserte des aérodromes de ville en mode ADAC :tongue:

Oui... Je sais _->'

 

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine. Pendant qu'un A400M britannique faisait des poser sur la plage, qu'un autre A400M allemand lui transportait un Puma Armée de l'Air en Guyane. La Belgique, elle recevra ses deux premiers A400M en 2020 https://defencebelgium.com/2018/12/16/la-belgique-recevra-ses-deux-premiers-a400m-en-2020/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/12/2018 à 16:04, Bechar06 a dit :

Air & Cosmos papier du 30/11/2018 parle aussi d' une charge de fret de 23 tonnes.. la plus lourde jamais larguée par un appareil de la RAF"    Les photos des précédentes références montre plusieurs charges sous parachutes ! il ne s'agit donc - pas encore - d'un largage d'une charge d'un seul tenant de 23 t !

Les anglais font quoi de leurs C17 ?

Pour un C17, larguer 23 tonnes devrait être une banalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Mais c'est du ESTOL* pur là !  Il décolle et se pose dans une distance à faire pâlir de jalousie un breguet 941.
Remarque un des pères  de L'A400m  @Jiku   nous avait dit sur ce forum qu'il pouvait décoller sur 4 fois sa longueur à vide.

* pour extremly short take off and landing

Voilà, on a trouvé un débouché à une version civile de L'A400m : la desserte des aérodromes de ville en mode ADAC :tongue:

Oui... Je sais _->'

 

Ne soit pas si dithyrambique, puisque l'on te dit que c'est un avion raté, incapable de répondre à son cahier des charges et trop cher !!! :tongue:

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2018 à 09:43, BPCs a dit :

Voilà, on a trouvé un débouché à une version civile de L'A400m : la desserte des aérodromes de ville en mode ADAC :tongue:

Oui... Je sais _->'

 

Avec ce qu'il à dans le ventre, on peut équiper quelques patrouilles aériennes nationales... :chirolp_iei:

T'es où copain ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, seal33 a dit :

24 chez les Allemands et en France on en est à combien? 

25 même pour la Bundeswehr. Elle a réceptionné une 25ème unité qui pour l'instant est encore à Séville et devrait être conduite à Wunstorf en début d'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander ce que l'armée allemande fait de tout ce matos... :huh:

Ils veulent pas venir nous filer un coup de main au sahel en faisant un peu de transport en BSS ? On leur demande pas de faire le coup de feu, juste du transport aérien, c'est pas bien risqué quand même...

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

C'est à se demander ce que l'armée allemande fait de tout ce matos... :huh:

Ils veulent pas venir nous filer un coup de main au sahel en faisant un peu de transport en BSS ? On leur demande pas de faire le coup de feu, juste du transport aérien, c'est pas bien risqué quand même...

Ils ont 25 appareils oui mais combien en état de marche ??

La disponibilité n'est pas forcément leur point fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...