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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

L'A400M avance, même si cette application n'était pas demandée par la France:    L’A400M Atlas obtient une première capacité de vol automatique en suivi de terrain à basse altitude

http://www.opex360.com/2020/05/26/la400m-atlas-obtient-une-premiere-capacite-de-vol-automatique-en-basse-altitude/

Citation

l’A400M doit également être doté d’une capacité de vol automatique en suivi de terrain [Terrain masking low level flight – TM-LLF]. Cette option, qui n’a, a priori, pas été demandée par la France, vise à d’optimiser la trajectoire en basse altitude l’appareil afin de tirer profit des masques offerts par le relief afin d’échapper aux radars adverses.

La campagne de certification a été réalisé en avril, au-dessus des Pyrénées et dans le centre de la France, avec des vols effectués à 500 pieds d’altitude [150 mètres environ] et des profils de missions variés.

Une seconde phase est prévue pour le second trimestre 2021 afin de certifier cette capacité en mode IFR [instrument flight rules, vol aux instruments].

 

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

A voir qui des Allemands ou de nous utiliseront le plus cette fonction ....

Les A400M français seront-ils équipés, même si «l’option n’a pas été demandée par la France »? Ça sera une capacité, exploitée ou non, de toutes les flottes?

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Les A400M français seront-ils équipés, même si «l’option n’a pas été demandée par la France »? Ça sera une capacité, exploitée ou non, de toutes les flottes?

Normalement c'est une capacité de base de l'avion ; chaque client a défini ses besoins, et airbus livre un avion remplissant le cahier des charges.

 

Donc non,ce n'est pas une variante...

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Et pourquoi la France n'était elle pas intéressée par le sdt : vol tba pas d’en la doctrine d’emploi, préférence pour le pilotage manuel avec des équipages régulièrement entraînés..? Je ne cite pas la complexité, les délais ou le coût, puisqu’au final on l’a.

Ça doit déjà être quelque part ds le fil, mais où..?

Modifié par Hirondelle
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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Et pourquoi la France n'était elle pas intéressée par le sdt : vol tba pas d’en la doctrine d’emploi, préférence pour le pilotage manuel avec des équipages régulièrement entraînés..? Je ne cite pas la complexité, les délais ou le coût, puisqu’au final on l’a.

Ça doit déjà être quelque part ds le fil, mais où..?

deux anecdotes :

J'avais un pote (il a déménagé loin) qui travaillait à la reco & modélisation. Quand il n'avait pas le temps de boire une bière, c'est qu'il y avait un truc qui se préparait et quil fallait tout réactualiser. Au temps des hélices, j'ai rencontré les gars de l'escadron (par sûr du terme) qui vont un peu partout pour reconnaître les terrains, planter leurs petits bâtons, planter leurs carottes, et reviennent mettre la BD à jour.

Donc ces deux activités pourtant toute simple sont super chronophages et demandent de gros moyens que nous n'avons pas. De plus, dans le cas de la modélisation 3D du terrain, ce qui est vrai hier ne l'est peut être plus hier soir, le terrain ayant été modifié depuis (construction, destruction).

Tu me diras que si on modélise pour le MdC, on devrait pourvoir s'en servir pour les A400M. Là je pense que dans un cas on modélise le couloir pour que le missile puisse suivre le terrain tout en se localisant, totalement en autonomie ; alors que dans l'autre cas, c'est une multitude de chemins (le principal, le A, le B... et puis rejoindre du chemin A au chemin B) voire le théatre d'opération entier.

Reste la question pourquoi les Allemands le veulent ? parce que déjà ils ne s'entrainent pas autant que nous, et que ce n'est pas une capacité que l'on acquiert du jour au lendemain. Et ensuite parce qu'ils pensent qu'en étant gentils avec quelqu'un, ils auront des modèles 3d gratos, bah oui, ce sont des alliés et des amis.

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Et pourquoi la France n'était elle pas intéressée par le sdt : vol tba pas d’en la doctrine d’emploi, préférence pour le pilotage manuel avec des équipages régulièrement entraînés..? Je ne cite pas la complexité, les délais ou le coût, puisqu’au final on l’a.

Ça doit déjà être quelque part ds le fil, mais où..?

Capacité qui pourrait s'avérer bien utile dans le nord de la BSS, là où il y a des massifs montagneux, et où dans le cadre de l'opération Barkhane, nos forces traquent les djihadistes et y déposent régulièrement des commandos pour ensuite les "neutraliser", selon la terminologie employée. Pas de forêts hautes, ni de bruits urbains environnants, pour masquer l'approche d'un A400M, donc voler au ras des reliefs serait intéressant. Sauf à vouloir parachuter les soldats à 10-15km de la zone d'intervention, mais alors après ils doivent utiliser des buggys/des quads (à parachuter avec, du coup) pour s'y rendre, et leur bruit n'est pas des plus discret dans le désert...  

Modifié par Bruno
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il y a 31 minutes, rendbo a dit :

J'avais un pote (il a déménagé loin) qui travaillait à la reco & modélisation. Quand il n'avait pas le temps de boire une bière, c'est qu'il y avait un truc qui se préparait et quil fallait tout réactualiser. Au temps des hélices, j'ai rencontré les gars de l'escadron (par sûr du terme) qui vont un peu partout pour reconnaître les terrains, planter leurs petits bâtons, planter leurs carottes, et reviennent mettre la BD à jour. Donc ces deux activités pourtant toute simple sont super chronophages et demandent de gros moyens que nous n'avons pas. De plus, dans le cas de la modélisation 3D du terrain, ce qui est vrai hier ne l'est peut être plus hier soir, le terrain ayant été modifié depuis (construction, destruction) [...]

On est désormais capables de sortir des MNT avec une très bonne précision en Z sur la base d'images stéréoscopiques satellitaires, non ?

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/interferometrie-radar.xml

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il y a 50 minutes, Skw a dit :

On est désormais capables de sortir des MNT avec une très bonne précision en Z sur la base d'images stéréoscopiques satellitaires, non ?

En France on fait ça avec des satellites optiques, typiquement Spot 5 et les futurs CO3D. Ca permet aussi de modéliser la cible des MdC pour le recalage final, ce qui est pas évident avec de l'imagerie radar.

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

En France on fait ça avec des satellites optiques, typiquement Spot 5 et les futurs CO3D. Ca permet aussi de modéliser la cible des MdC pour le recalage final, ce qui est pas évident avec de l'imagerie radar.

Oui mais il faut utiliser le même ellipsoîde de référence si tu veux faire des raccords sans "marche"

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11 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Oui mais il faut utiliser le même ellipsoïde de référence si tu veux faire des raccords sans "marche"

Les images aériennes s'orthorectifient assez facilement et de manière automatisé ...

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

En France on fait ça avec des satellites optiques, typiquement Spot 5 et les futurs CO3D. Ca permet aussi de modéliser la cible des MdC pour le recalage final, ce qui est pas évident avec de l'imagerie radar.

Les allemands ne s'étaient-ils pas spécialisés en satellites radar (SAR si j'ai bien retenu) ? Ca devrait quand même souvent suffire, non ?

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Les images aériennes s'orthorectifient assez facilement et de manière automatisé ...

Le problème dont je parle n'est plus au niveau des images, c'est si tu as déjà du terrain numérisé, par exemple sur la France et que l’Allemagne t'échange le terrain numérisé sur l'Allemagne contre le terrain numérisé sur la France et que tu veux faire le terrain numérisé sur l'Europe d'un seul tenant. Si l'ellipsoïde de référence qui a servi à faire les différents terrain n'est pas le même tu aura une "marche" au raccord et c'est assez emmerdant.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème dont je parle n'est plus au niveau des images, c'est si tu as déjà du terrain numérisé, par exemple sur la France et que l’Allemagne t'échange le terrain numérisé sur l'Allemagne contre le terrain numérisé sur la France et que tu veux faire le terrain numérisé sur l'Europe d'un seul tenant. Si l'ellipsoïde de référence qui a servi à faire les différents terrain n'est pas le même tu aura une "marche" au raccord et c'est assez emmerdant.

Les logiciels SIG contemporains (un QGIS par exemple) sont tout à fait capables de croiser des données cartographiques avec projections différentes. J'imagine que cela ne devrait pas être un problème d'avoir une gestion simultanée de plusieurs projections sur l'A400M.

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 Le 14 mai 2020, le comité d’experts CQC [certification and qualification committee] représentant les sept pays partenaires  du programme A400M a annoncé la certification  de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport militaire Atlas », vient d’annoncer la Direction générale de l’armement [DGA], qui a joué un rôle déterminant dans cette affaire.

Concrètement, à partir de 2021, l’A400M sera en mesure de larguer simultanément, en une seule passe, jusqu’à 116 parachutistes [soit 58 par chacun de ses deux portes latérales]. Ce qui est une « amélioration significative de la capacité opérationnelle déclarée récemment par l’armée de l’Air de 30 parachutistes par une porte latérale », souligne la DGA.

Par ailleurs, la DGA est également revenue sur la capacité de suivi de terrain à très basse altitude dans les conditions de vol à vue [VFR] de l’A400M, récemment évoquée par Airbus.

Là encore, la DGA a joué un rôle important dans cette campagne de certification relative à cette capacité [qui n’avait initialement pas été demandée par la France, ndlr], puisqu’un Alphajet de son centre « Essais en vol » ainsi qu’une base de données [terrain et obstacles] ont été sollicités.

« Le centre a également participé aux travaux de certification, aux groupes de travail visant à fixer les caractéristiques de sécurité, d’enveloppe opérationnelle et de performance de la capacité ainsi qu’aux vols de certifications réalisés en 2018 et 2019 », indique le DGA.

Cette capacité de suivi de terrain à très basse altitude « prend en compte la variabilité des performances en fonction des conditions du jour, ainsi que la possibilité d’apparition de pannes telles que les avaries de moteurs ou la perte de positionnement [latéral et/ou vertical] et elle « peut être utilisée soit en mode automatique intégral, soit en suivant les indications du directeur de vol », explique le DGA. Enfin, ajoute-t-elle, « la trajectoire horizontale ‘LLF’ peut être modifiée quasiment à tout moment, apportant une souplesse d’emploi particulièrement appréciable dans un contexte tactique complexe ».

Ces deux capacités seront bientôt disponibles pour les A400M de l’armée de l’Air. L’un des ses appareils sera « rétrofité » d’ici la fin de l’année 2020 et le premier avion neuf dans cette nouvelle configuration sera livré en 2021. « La qualification du standard final de l’A400M est attendue pour l’année 2022 et apportera notamment la capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères, ainsi que des améliorations des capacités actuelles d’aérolargage et d’autoprotection », conclu la DGA.

http://www.opex360.com/2020/05/28/la-capacite-de-la400m-a-larguer-des-parachutistes-par-ses-portes-laterales-a-enfin-ete-certifiee/

Largage simultané de 116 parachutsites par les 2 portes latérales + suivi de terrain en TBA   => 2 capacités qui concerneront les A400M de l'AdlA !

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il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2020/05/28/la-capacite-de-la400m-a-larguer-des-parachutistes-par-ses-portes-laterales-a-enfin-ete-certifiee/

Largage simultané de 116 parachutsites par les 2 portes latérales + suivi de terrain en TBA   => 2 capacités qui concerneront les A400M de l'AdlA !

Oh putain il va neiger !!!

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