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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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@Dark DEFA

Oui effectivement c'est policé mais terriblement explicite, çà s'appelle un avertissement sans frais et çà rappelle la tirade du "Parrain"

"On va lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser..."

Après tout si ça peut marcher !... ^-^
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A400M Customers To Have 3 Months To Renegotiate Contract

By pierre tran

Published: 8 Apr 2009 17:24  Print  |    Email

Paris - An announced standstill agreement on the A400M is expected to be signed next week, giving the European launch customers three months to renegotiate the contract with EADS for the military transport aircraft, French Defense Minister Hervé Morin said April 8.

Morin told the European American Press Club that his British counterpart had posed questions on the matter but that he persuaded him on the sidelines of the NATO summit last week. "He gave his agreement," Morin said.

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"We can sign the standstill agreement in the next few days," he said. That would give the seven launch customers and EADS three months to renegotiate the terms of the 20 billion euro ($26.6 billion) development-and-production contract for the A400M.

The complexity of the aircraft, particularly the engines, and the demanding military specifications needed for an aircraft that requires civil certification mean the A400M would be four or five years late, Morin said.

That lateness means some countries would need to take "palliative measures" to fill the capacity gap, which meant probably buying aircraft - likely American - off the shelf, Morin said. The stopgap buys mean less money to acquire the full number of A400M planes, and the problem now is how to reduce the number of "target" buys, he said.

The standstill keeps the contract in place but gives time to reset the terms in light of British and French operational needs for interim airlift, and also allows EADS to renegotiate a deal that eases the burden of delivering full initial operating capacity on the A400M.

EADS so far has booked some 2.2 billion euros of charges and faces a repayment of 5.7 billion euros of advance predelivery payments if the program is canceled.

The customer governments opted for a commercial contract for the A400M because they thought Airbus, as a leading civil airliner maker, would bring the plane in on time and budget, avoiding the red tape of a classic military procurement.

Airbus also submitted to political pressure to pick a new European turboprop engine rather than opt for a rival motor from Pratt & Whitney Canada.

Separately, Morin confirmed that he expected a signing in the next few days of an order for a third projection-and-command ship, bringing work to STX France and DCNS.

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mais cette question me trottes depuis très longtemps dans la tête si la C-160NG Transall est si bien (cellule poser d'assaut sur terrains sommaires et/ou non préparé pourquoi ne pas relancer la construction d'une BONNE dizaine ou quinzaine de Transall NG ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ;)

Parce que déjà en 1980 c'était aberrant financièrement (le Transall coûtant + cher que le C-130H pour une autonomie et/ou charge emportée plus faible).

Parce que les technologies de construction ont beaucoup évolué (le NG a la cellule et les moteurs du Transall initial, c'est à dire d'un avion dessiné à la fin des années 50).

Parce qu'il serait moins coûteux de renforcer les structures des C160FR +/- NG actuels de façon à prolonger leur durée de vie pour combler le gap avant la livraison des A400M (ou de ce que vous voudrez). Moins coûteux, mais cependant non prévu au budget de l'AdA.

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C'est pas un poisson d'avril ?  :O

Safran annonce le vol de l'A400M

http://www.e24.fr/entreprises/defense/article79609.ece

Safran ne s'est-il pas trop avancé sur le dossier sensible de l'A400M? Jean-Paul Herteman, président du directoire, a assuré que l'avion de transport militaire pourrait voler avant la fin de l'année. "Les motoristes fourniront d'ici à quelques mois à Airbus le système de propulsion certifié de l'avion de transport militaire", a-t-il déclaré à l'AFP.

Et parallèlement aux essais du moteur au sol et sur un avion C-130 transformé en banc d'essai volant, il faut "obtenir la certification selon les règles de l'aviation civile pour le logiciel de régulation du moteur pour le premier vol de l'avion", a expliqué Jean-Paul Herteman. "Ce travail est en cours de réalisation en Allemagne, il y a presque 200 ingénieurs qui travaillent jour et nuit là-dessus" et "tout cela doit converger d'ici quelques mois pour permettre de mettre en vol l'avion", a-t-il ajouté.

Face au bourbier dans lequel se retrouve EADS avec son futur avion militaire, qui accuse déjà plus de trois ans de retard, la nouvelle devrait susciter la liesse. Sauf que Safran semble bien être le seul à s'avancer sur le calendrier de vol de l'A400M. Du côté de la porte-parole du programme A400M "nous travaillons conjointement avec les motoristes, mais pour l'heure nous n'avons pas défini de date précise du vol de l'A400M". Thales botte aussi en touche. Safran essaie-t-il ainsi de se dédouaner si le programme A400M prend encore du retard?

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Une version "france" peut elle etre produite avec notre cahier des charges et surtout nos industriels qui participent a l'A400m...et ce juste pour notre armée et arreter ainsi les multitudes de demandes de capacités...?EN gros on prend thales, safran, airbus "france" etc...et on construit en France sans attendre plus (sauf les essais en france aussi)?

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Et parallèlement aux essais du moteur au sol et sur un avion C-130 transformé en banc d'essai volant, il faut "obtenir la certification selon les règles de l'aviation civile pour le logiciel de régulation du moteur pour le premier vol de l'avion", a expliqué Jean-Paul Herteman. "Ce travail est en cours de réalisation en Allemagne, il y a presque 200 ingénieurs qui travaillent jour et nuit là-dessus" et "tout cela doit converger d'ici quelques mois pour permettre de mettre en vol l'avion", a-t-il ajouté.

Un des gros points durs du programme qui explique pas mal de choses (mais pas uniquement)

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La question c'est pourquoi faudrait il une doc du fadec et un cerificat aviation civile pour des vol d'essai militaire ... je me pose encore la question. Meme si a terme l'avion est censé avoir une certif aviation civil, rien ne devrait empecher de faire voler bébé en test avant!

Il y a probablement d'autre probleme que celui ci pour qu'aucun vol d'essai ni meme de roulage n'ai eu lieu...

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A400M Engine Testbed Faces Tight Schedule

Apr 9, 2009

Robert Wall/Paris wall@aviationweek.com

EADS before July is hoping to reach its 50 flight hour target on the Marshall Aerospace C-130 serving as the flying testbed for the A400M's TP400D turboprop engine.

The goal to reach that milestone in the second quarter is not easy, though. So far the testbed has flown about 15 hours since its first flight in mid-December. Improving weather should allow the pace of flight testing to increase, however.

Also due this quarter is improved engine hardware for the first flight A400M, with the goal of starting static engine ground runs in the third quarter, EADS officials say.

One of the main development hurdles to maintain the plan to fly the A400M this year is the full-authority digital engine control (FADEC) system. Engine consortium Europrop International is supposed to achieve that milestone in the third quarter.

That sets significant activity in the fourth quarter, including Airbus Military completing FADEC system integration tests, the European Aviation Safety Agency providing flight clearance for MSN001, and the actual flight.

The aircraft would enter into service three years after first flight, barring any surprises during the test campaign.

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Une negociation a "bon prix" de C130 d'occasion (s'il y en a) venant des USA est il possible pour faire la soudure et a quel prix...?

Combien nous manque t-il concretement a court terme d'avions de transport (commande de 50 A400m...mais es ce suffisant?)10,20,30 C130 ou equivalents...?

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Une negociation a "bon prix" de C130 d'occasion (s'il y en a) venant des USA est il possible pour faire la soudure et a quel prix...?

Combien nous manque t-il concretement a court terme d'avions de transport (commande de 50 A400m...mais es ce suffisant?)10,20,30 C130 ou equivalents...?

Le livre blanc préconise 70 ATT. Pas un de plus. On a en parc 14 Hercules C-130H dont quelques H-30 dont 2 pour le GAM56/DGSE. Plus 19 CN235 + 2 TLRA A340 + 14 KC135/C135FR + des A330-200 MRTT à commander, maintenant tout dépend des DTO de la cinquantaine de Transall dont X NG.

Ce sont 40 A400M + 10 en options pour 8 milliards € R&D comprises.

En plus, il faudra compter sur l'A330 VIP.

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