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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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L'A340-300 est encore produit ?! Il est fort probable que s'il doit etre construit bientot il le soit sur une base A340-500HGW ... nan?

je crois que la version A340-300HGW est encore produite/au catalogue. Mais doit plus y avoir grand monde qui la commande...

PS: les ailes des A310 et les A340 ne sont pas les mêmes, donc si c'est possible sous les ailes d'A310, c'est peut-être pas possible sous les ailes d'A340, ou alors, avec l'ajout de renforts structuraux.

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A400M: EADS met la pression et fixe une nouvelle échéance, la mi-février

De Hervé ASQUIN (AFP) –

MUNICH — EADS a mis à son tour la pression samedi sur les sept pays avec qui le groupe aéronautique européen négocie durement le financement des surcoûts du programme de l'Airbus de transport militaire A400M, réclamant une clarification avant la mi-février.

"Nous devons avoir une idée claire, pas détaillée, mais claire de la manière dont doit être traité l'A400M avant la fin de la semaine prochaine", a déclaré son président, Louis Gallois, devant des journalistes en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, sorte de "Davos de la défense".

EADS, maison mère d'Airbus et les sept pays partenaires du programme (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) sont engagés depuis des mois dans une âpre négociation pour partager les surcoûts d'un programme doté de 20 milliards d'euros mais notoirement sous-financé.

En dernier lieu, selon le ministre français de la Défense Hervé Morin, les sept partenaires ont donné à EADS jusqu'à la fin février pour boucler les négociations.

Des deux côtés de la table de négociation, on confie que les surcoûts sont de l'ordre de 5,2 à 5,3 milliards d'euros. Les Etats se sont déjà engagés à prendre à leur charge deux milliards d'euros et EADS, 800 millions d'euros.

La France a proposé jeudi le recours à un mécanisme d'avances remboursables, similaire à celui mis en oeuvre dans les programmes aéronautiques civils, pour un montant maximum d'1,5 milliard d'euros (dont 400 millions supportés par Paris) mais sans obtenir encore le ralliement de ses partenaires.

S'il était acquis -en dépit de réticences essentiellement britanniques et allemandes, dit-on de source proche du dossier-, resterait encore un milliard d'euros à trouver.

"L'écart n'est pas si grand et les efforts conjoints devraient permettre d'aboutir à une solution qui permettrait à tout le monde de déboucher sur un compromis acceptable", a estimé M. Gallois dans la capitale bavaroise, précisant qu'il reste aussi "à se mettre d'accord sur certains mécanismes financiers".

La chancelière allemande Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy ont exprimé de conserve jeudi à Paris leur volonté de parvenir "à une solution" pour ce programme dont leurs armées sont les principales clientes (60 appareils pour l'Allemagne et 50 pour la France, sur un total de 180 commandes).

Mme Merkel en a souligné "l'importance stratégique".

Pour EADS l'enjeu est double. A court terme, a expliqué M. Gallois, il s'agit de permettre au géant européen de l'aéronautique et de l'espace et à ses actionnaires de produire leurs comptes dans les temps.

A plus long terme, il en va selon lui de la "sauvegarde" des capacités du principal concurrent de l'américain Boeing à achever non seulement le programme de l'A400M mais aussi à poursuivre "dans de bonnes conditions" ses autres programmes militaires et civils.

L'un des objectifs de la discussion est d'éviter une dégradation de la note d'EADS qui aurait des conséquences directes sur l'ensemble des activités du groupe.

Les difficultés financières du programme découlent d'un développement plus long et complexe que prévu. Le premier avion ne sera pas livré avant le début 2013, à la France, avec au moins trois ans de retard sur le calendrier.

"A la tonne transportée, l'A400M est moins cher que le C130 Hercules et le C17 (deux avions américains) même avec les augmentations de prix que nous proposons", a cependant affirmé le patron d'EADS, concluant: "Je ne pense pas que les Etats fassent une mauvaise affaire".

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"A la tonne transportée, l'A400M est moins cher que le C130 Hercules et le C17 (deux avions américains) même avec les augmentations de prix que nous proposons"

bonne chose,car quand on voie le prix on fait un pas en arrière,mais après il y a aussi les coup d'entretien de maintenance et celui de l'heure de vol

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@ jeanmi :

Je pense que Gallois explique que l'A400 M a un prix de vente inférieur aux 2 avions US si on ramène celui-ci à la charge utile. (Encore heureux !, diront certains) Il ne prenait pas en compte l'entretien, le kérozène ou quoi que ce soit d'autre.

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@ jeanmi :

Je pense que Gallois explique que l'A400 M a un prix de vente inférieur aux 2 avions US si on ramène celui-ci à la charge utile. (Encore heureux !, diront certains) Il ne prenait pas en compte l'entretien, le kérozène ou quoi que ce soit d'autre.

effectivement on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, avec ce type de considération on voleraient tous en IL-76 et AN-225, c'est moins cher la tonne!  :lol: :lol: :lol: :lol:

ceci dit je m'inquiète pas pour l'a400m qui devrait bien s'en sortir.

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[ftp=ftp://http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/a400m-le-dga-d%C3%A9nonce-les-carences-graves-de-lindustrie.html]http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/a400m-le-dga-d%C3%A9nonce-les-carences-graves-de-lindustrie.html[/ftp]

A400M : le DGA dénonce "les carences graves de l'industrie"

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement (DGA) a dénoncé, ce matin devant la presse, "les carences graves de l'industrie " [Airbus et EADS] dans le programme A400M. "Apprendre qu'il y a quatre ans de retard, cinq ans après le lancement, c'est un retard de 80%. Absolument colossal ! "

Le contrat signé alors entre les Etats et l'industriel n'était "pas satisfaisant, pas canonique, pas analogue à  notre modèle de contrat. On ne referait pas la même chose" a-t-il poursuivi. Le contrat de nature commerciale, signé à l'époque, était présenté - y compris par la DGA - comme moderne et donc économique, parce qu'il mettait fin aux lourdes contraintes étatiques. On voit le résultat. Ainsi, "la forme du contrat n'a pas permis d'avoir les compte-rendus [de l'industrie] aux bons moments. Dans notre modèle, il y a des jalons à franchir."  Le problème vient à la fois de "la forme du contrat" et de "la manière dont il a été éxécuté".

Par ailleurs, "l'industriel a sous-estimé les difficultés techniques du programme" a affirmé Laurent Collet-Billon.

Sur les négocitions en cours entre les Etats et l'industriel, le DGA a confirmé qu'elles ne portaient plus que sur les aspects financiers. Les spécifications de l'appareil - avec un succession de standard- et le calendrier font l'objet d'un accord.

"C'est long, c'est compliqué, mais ça vaut probablement le coup" a-t-il conclu, estimant qu'en 2020, l'A400M serait sans concurrent.

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Eads : Le risque A400M continue de planer

(Tradingsat.com) - D'après les informations des Echos, la France, l'Allemagne et l'Espagne seraient d'accord pour accorder entre 1 et 1,5 milliard d'euros d'avances remboursables à EADS pour financer les surcoûts de développement de l'avion de transport militaire A400M.

Montant qui s'ajouterait aux 2 milliards d'euros de rallonge que les pays clients ont déjà accepté sur le contrat, soit entre 3 et 3,5 milliards d'euros au total sur 5,2 milliards d'euros de surcoûts certains, impliquant qu'EADS prenne à sa charge les 1,7 à 2,2 milliards d'euros restants.

Le cours de Bourse d'EADS reste sans réaction (-0,3% à 14,07 euros). Natixis vient de confirmer son opinion "Alléger" sur le titre. Pour le broker, les avances remboursables n'éteindront pas la totalité des risques que l'A400M fait peser sur le groupe.

tradingsat

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Dans la série, c'est pas moi qui le dit, c'est l'autre Philippe, je vous invite à lire le rapport de la Cour des comptes.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-09/cour-des-comptes-nos-tres-chers-canons/1648/0/422158

Ainsi que le passage, sur les surcoûts, délais et retards calendaires de l'A400M.

La Cour s'interroge également sur la pertinence de la préférence européenne : il était inutile de soutenir Airbus avec l'A400M, puisque la firme disposait d'un carnet de commandes de 4.000 avions civils. Acheter cet appareil à l'étranger "aurait permis de doter plus rapidement les forces françaises des moyens de projection qui leur font défaut et n'aurait sans doute pas été plus onéreux

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Dans la série, c'est pas moi qui le dit, c'est l'autre Philippe, je vous invite à lire le rapport de la Cour des comptes.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-09/cour-des-comptes-nos-tres-chers-canons/1648/0/422158

Ainsi que le passage, sur les surcoûts, délais et retards calendaires de l'A400M.

C'est sûr que ça aurait été moins cher, mais ça aurait surtout laissé un monopole à l'industrie US en la matière. D'autant que je me souvienne la décision de lancer l'A400M (et de l'équiper de moteurs 100% européens) était davantage motivée par un souci d'indépendance que de "soutien économique" à Airbus.

D'ailleurs les cadres d'Airbus disaient déjà à l'époque que la firme ne gagnerait quasiment pas d'argent sur ce programme, mais qu'il s'agissait d'un challenge technique et d'un atout pour l'image générale de l'avionneur européen de le réussir.

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Exact maintenant si le projet devait être annuler cela serait une nouvelle « humiliation médiatique » d’une coopération européenne incapable de se mettre d’accord. :rolleyes:

De toute façon c'est déjà le cas, l'Europe de la défense n'est qu'un vaste attrappe-nigaud politiquement correct, cela permet aisni à bon nombre de décideurs politiques de tous bords de se laver les mains des problèmes de défenses en arguant : "C'est l'Europe qui doit apporter une réponse, gnagngna ..." et ainsi ne rien n'avoir à faire et réduire les budgets .... Les Belges sont très forts pour cela ....

Clairon

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EADS va stopper l'A400M s'il n'y a pas d'accord cette semaine, selon un journal espagnol

(AFP) – il y a 1 heure

MADRID — Le groupe EADS va entamer les procédures pour arrêter le développement du programme d'avion de transport militaire A400M si un accord sur les surcoûts n'est pas trouvé avec les pays partenaires d'ici à lundi prochain, selon le journal espagnol Cinco Dias de jeudi.

Le quotidien cite des sources syndicales selon lesquelles le président d'Airbus division d'EADS, aurait transmis ce message mercredi lors de la visite d'un site du groupe à Getafe, près de Madrid.

M. Enders aurait déclaré que le président d'EADS, Louis Gallois a écrit aux gouvernement des pays partenaires (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) menacant d'agir dans ce sens si un accord sur les conditions financières n'est pas trouvé.

Louis Gallois avait déclaré samedi à Munich qu'il attendait une clarification sur le financement des surcoûts "avant la fin de la semaine prochaine".

Selon le ministre français de la Défense Hervé Morin, les sept pays partenaires ont donné à EADS jusqu'à la fin février pour boucler les négociations.

L'A400M, qui accuse au moins trois ans de retard, fait l'objet d'une âpre négociation entre l'industriel -le groupe européen EADS- et les sept Etats partenaires du projet, sur la répartition de plus de cinq milliards d'euros de surcoût du programme qui devait coûter 20 milliards d'euros pour 180 avions.

Les Etats se sont déjà engagés à prendre à leur charge deux milliards d'euros et EADS, 800 millions d'euros.

Si les pays du consortium confirmaient un apport complémentaire de 1,5 milliard d'euros sous forme d'avance remboursable comme la France leur a suggéré, il resterait encore un milliard d'euros à trouver.

[ftp=ftp://http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jFQSZgS9B81-q6e1Afdw3gSjnG1Q]http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jFQSZgS9B81-q6e1Afdw3gSjnG1Q[/ftp]

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Airbus A400M: proposition commune des sept pays clients

(AFP) – Il y a 5 heures

BERLIN — Les sept pays clients de l'avion de transport militaire A400M ont fait une proposition commune de financement au constructeur aéronautique européen EADS, a-t-on appris lundi de source officielle allemande.

Les secrétaires d'Etat de l'Allemagne, de la France, de Grande-Bretagne, d'Espagne, de Belgique, du Luxembourg et de Turquie ont soumis une proposition à EADS, et c'est à présent à la compagnie de réagir, a affirmé le porte-parole du ministère allemand de la Défense Steffen Moritz.

"Les secrétaires d'Etat se sont mis d'accord la semaine dernière sur une position commune de financement du projet. Cette position sera communiquée aujourd'hui à l'entrepreneur", a affirmé M. Moritz à la presse, ajoutant que les pays clients confirmaient leur soutien au projet.

"Il est important maintenant de voir comment l'entreprise va réagir aux propositions", a-t-il ajouté.

Aucune date n'a été donnée pour la poursuite des négociations avec EADS qui réclame des financements supplémentaires, estimés à entre 5,2 et 5,3 milliards d'euros pour faire aboutir le projet, d'un coût de 20 milliards d'euros et qui a déjà pris trois ans de retard.

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Communiqué étonnamment laconique encore une fois !!!

Airbus A400M: EADS répondra bientôt à une offre des gouvernements

(AFP) – Il y a 9 heures

PARIS — EADS a reçu une offre des pays clients de l'avion de transport militaire A400M au sujet du financement du programme et donnera une réponse "dans les prochains jours", a indiqué mardi le groupe européen, laissant entrevoir un dénouement après des mois de négociations infructueuses.

"EADS confirme avoir reçu l'offre des gouvernements et l'étudie. (Le président exécutif) Louis Gallois répondra dans les prochains jours", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

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L'Airbus A 400M, le plus important programme militaire européen, est sauvé. Un accord de principe fixant les grandes lignes du renflouement financier de cet appareil de nouvelle génération est imminent. Une annonce rassurante pourrait être faite dès mercredi, même si certains proches du dossier n'excluent pas un ultime décalage, en raison des derniers ajustements à trouver.

Le programme, qui accuse un retard de trois ans au bas mot devait initialement coûter 20 milliards d'euros pour 180 appareils. Le dérapage financier atteint 7,6 milliards d'euros sur lesquels EADS a déjà provisionné 2,4 milliards.

Un accord de principe - en attendant l'accord formel que les États pourraient annoncer lors de la réunion des ministres européens de la défense les 24 et 25 février prochain - sur le partage des 5,2 milliards d'euros restant permettrait à la direction financière d'EADS d'avoir une hypothèse de travail fiable pour clôturer ses comptes 2009.

Le géant de l'aéronautique devra de toute façon passer de nouvelles provisions au titre de l'A 400M. Celles-ci devraient tourner autour de 1,7 milliard d'euros, car les pays clients, dont l'Allemagne, la France et l'Espagne, ont proposé de prendre en charge 3,5 milliards d'euros, dont 2 milliards sous forme de hausse de prix unitaire de l'appareil et jusqu'à 1,5 milliard d'euros sous forme d'un mécanisme proche de celui des avances remboursables.

Tout le souci d'EADS est de trouver une solution pour que cette somme de 1,5 milliard d'euros ne soit pas accordée sous la forme d'un prêt qui impacterait directement son bilan sous forme d'une dette et l'obligerait à passer immédiatement une nouvelle provision.

Parmi les pistes étudiées, la cession aux 7 pays clients de la propriété intellectuelle de l'A 400M (les brevets, les innovations technologiques, la recherche et développement) pour une somme équivalente. Cette transaction permettrait à EADS d'encaisser un revenu qui entrerait dans son chiffre d'affaires. En contrepartie, l'industriel s'engagerait à rembourser ses clients sous forme de royalties sur les ventes à l'exportation de l'appareil. Les experts estiment que le potentiel de cet appareil, qui n'aura pas d'équivalent dans le monde en matière de transport de troupes et de matériels mais aussi de missions de type humanitaire, oscille entre 400 et 600 avions.

Premières livraisons fin 2013 

Le calendrier s'accélère depuis ce week-end, pendant lequel ont eu lieu d'intenses échanges. En Allemagne, Daimler, actionnaires avec des partenaires allemands à hauteur de 22,5% d'EADS, est pressé. Il doit publier ses comptes 2009 jeudi, ce qui implique de dire aux marchés quel a été l'impact d'EADS dans ceux-ci.

D'autre part, EADS et les États clients ont conscience qu'il leur faut dénouer ce feuilleton industrialo-financier qui n'a que trop duré. Après avoir campé sur des positions dures, chaque partie a fait un pas. La semaine dernière, le géant européen estimait qu'une contribution publique supplémentaire de 3,5 milliards d'euros ne suffisait pas. Aujourd'hui, son analyse est plus nuancée. D'autant qu'après les annonces, il restera de nombreux détails à régler afin d'établir le document contractuel entre EADS et ses clients. À charge ensuite à l'industriel de remplir ses engagements en termes de livraisons et de spécifications de l'appareil. L'armée de l'air française, dont la flotte de vieux Transall est à bout de souffle, doit être la première à être équipée, mais pas avant fin 2013.

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J'adore ce passage

Parmi les pistes étudiées, la cession aux 7 pays clients de la propriété intellectuelle de l'A 400M (les brevets, les innovations technologiques, la recherche et développement) pour une somme équivalente. Cette transaction permettrait à EADS d'encaisser un revenu qui entrerait dans son chiffre d'affaires. En contrepartie, l'industriel s'engagerait à rembourser ses clients sous forme de royalties sur les ventes à l'exportation de l'appareil. Les experts estiment que le potentiel de cet appareil, qui n'aura pas d'équivalent dans le monde en matière de transport de troupes et de matériels mais aussi de missions de type humanitaire, oscille entre 400 et 600 avions.

On apprend donc qu'EADS ne souhaite pas vendre la propriété intellectuelle de l'A400M et qu'il serra probablement une bonne opération commerciale vu qu'il doit être amorti en 200 exemplaires et qu'il y en aura le double.
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Qui seront probablement largement depassé...Il parait tres probable que le programe sera rentable et plus que ca A TERME. en attendant il coute :p

J'imagine la grogne d'eads s'ils se retrouvent un peu contraint a ceder les brevets de l'appareil...ca coute aujourd'hui, et demain ca rapportera...mais il faudra partager les benefices avec les etats.

etant donné que dans cette histoire, chacun a ses tords, et chacun met en partie la main a la poche pour compenser, je trouve satisfaisant l'idée que chacun recupere une partie de ces benefices futurs^^

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Qui seront probablement largement depassé...Il parait tres probable que le programe sera rentable et plus que ca A TERME. en attendant il coute :p

J'imagine la grogne d'eads s'ils se retrouvent un peu contraint a ceder les brevets de l'appareil...ca coute aujourd'hui, et demain ca rapportera...mais il faudra partager les benefices avec les etats.

etant donné que dans cette histoire, chacun a ses tords, et chacun met en partie la main a la poche pour compenser, je trouve satisfaisant l'idée que chacun recupere une partie de ces benefices futurs^^

Bien d'accord : EADS a largement sous-estimé les difficultés techniques du programme et son coût de revient, aujourd'hui les Etats (donc les contribuables) européens vont massivement mettre la main au porte-feuille pour le sauver du naufrage financier ; ce sera donc la moindre des choses qu'une partie des très probables bénéfices à long terme leur reviennent directement !

@LBP : tu ne crois pas si bien dire, dans le dernier "Air et Cosmos" il est dit qu'à la demande d'un potentiel client du moyen-orient EADS a lancé l'étude d'une version patrouille maritime de l'A400M, il se pourrait donc qu'au delà de 2020 l'A400M prétende à la succession des "Atlantic II" de la Royale. Vu le coût astronomique du développement du bébé autant en multiplier les versions pour arriver à le rentabiliser d'ici 2030 !  

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il se pourrait donc qu'au delà de 2020 l'A400M prétende à la succession des "Atlantic II" de la Royale. Vu le coût astronomique du développement du bébé autant en multiplier les versions pour arriver à le rentabiliser d'ici 2030 !  

Tu crois pas qu'il serait un peu gros...? et comment fera il pour tirer des torpilles ou missiles ou GBU... :rolleyes:
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