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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Tu crois pas qu'il serait un peu gros...? et comment fera il pour tirer des torpilles ou missiles ou GBU... :rolleyes:

Vrai qu'il serait un peu dodu pour ce rôle, mais pourquoi pas si au moins un client assez riche pour payer les frais de R§D le demande et si ça peut rapporter des bénéfices ?

Les britanniques ont envisagé il y a qq années une version "bombardier stratégique" avec à la place de la soute cargo un barillet géant sur lequel on pouvait mettre au moins 12 missiles StormShadow/SCALP-EG ...

Parce qu'il est plus gros que les avions de PatMar actuellement en service ou en développement, il disposerait d'une soute à armements bien plus grande que celle des "Atlantic" et pourrait sans problème emporter plusieurs missiles Exocet et torpilles.    

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et tu fais comment pour les balancer..? :-[ on créer un trappe dans son ventre :rolleyes: et puis je vois mal comment on va caser les consoles, les radar et tout... la queue a l'arrière, la boule optronique, les bulles d'observation de l'ATL II je vois mal comment on fera pour les mettre sur l'A400M PATMAR

[mode pas chaud ON] en résumé ca me tate pas trop l'A400M en PATMAR qu'il le fasse déjà faire ce pourquoi il a été crée et après ils envisageront des autres versions :-X [mode pas chaud OFF]

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et tu fais comment pour les balancer..? :-[ on créer un trappe dans son ventre :rolleyes: et puis je vois mal comment on va caser les consoles, les radar et tout... la queue a l'arrière, la boule optronique, les bulles d'observation de l'ATL II je vois mal comment on fera pour les mettre sur l'A400M PATMAR

[mode pas chaud ON] en résumé ca me tate pas trop l'A400M en PATMAR qu'il le fasse déjà faire ce pourquoi il a été crée et après ils envisageront des autres versions :-X [mode pas chaud OFF]

[mode chaud ON] : Tu fais comme sur tous les autres avions de PatMar équipée d'une soute ventrale, sachant que les torpilles sont freinées par un parachute. Pour les consoles et tout le reste la soute cargo actuelle peut largement les contenir, puisqu'elle est plus grande que celle de l'Atlantic. S'il y a une demande suffisante (disons 1ère commande d'un ou plusieurs clients pour au moins 20-25 exemplaires) les ingénieurs pourront sans grand problème faire de l'A400M un bon avion de PatMar, car il est conçu pour pouvoir évoluer à basse vitesse et à basse altitude à pleine charge ce qui est une caractéristique recherchée pour la patrouille maritime.

[mode chaud OFF] maintenant là où tu as raison c'est qu'Airbus Military fera mieux pour l'instant de se concentrer à fond sur la mise au point de la bête, en lui assurant toutes les perf promises pour la mission première et principale assignée du programme, c'est à dire le "cargo militaire robuste",. Vu le retard de 3 ans déjà pris il y a encore beaucoup de boulot pour ce faire

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De toutes façons il y a des projets de A310 patmar deja dans les cartons

Y a pas mal d'évolution dans le monde des patmar qui permettent d'utiliser des profil de vol plus haut pour un résultat équivalent. Un biréacteur moyen avec une grosse endurance et une bonne vitesse pour rallier sa zone de patrouille ferait très bien l'affaire. Un quadri turboprop avec une très grosse soute - en volume - n'étant pas vraiment utile. Ce qu'il faut c'est essentiellement un très bon rendement en carburant et une fiabilité éprouvé de manière a assurer facilement une permanence.

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Bah faut faire baisser les prix alors on cherche des versions..

(une version air air..? eh tout en soute ave une p****n de capacité d'emport :lol: certifié non furtif :oops:)

Là tu nous appâte :lol:. Plus sérieusement le développement d'une version AWACS de l'A400M, équipée d'une antenne radar longiligne comme sur le Boeing 737 "Wedgetail" acheté par les australiens, pour 2020 ou 2025 me paraît au moins aussi probable qu'une version PatMar
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DATE:19/02/10

SOURCE:Flight International

EADS: USAF can buy 118 A400Ms with savings from C-130, C-5 retirements

By Stephen Trimble

EADS North America has offered a plan for the US Air Force to purchase 118 Airbus A400Ms using savings from retiring most Lockheed Martin C-130Hs and all C-5As.

The EADS proposal was submitted last year to the Air Mobility Command (AMC) upon their request, says Neil F. Smith, director of A400M programme for EADS NA.

The concept proposes to stand-up about eight squadrons of A400Ms within the US mobility force structure, Smith says. "We get a very good reception" at AMC, Smith says.

EADS has been seeking to introduce the A400M in the US market for several years, arguing that the increasing size of ground vehicles has out-grown the box size of Lockheed's C-130. The A400M features a 3.96m (13ft) cabin diameter, versus the C-130 family's 2.74m-wide cargo bay.

The size difference would allow the army to load an armoured Stryker vehicle on the A400M, Smith says.

In response, a Lockheed executive challenged EADS' assumptions about the cost of the A400M, especially with the programme currently in negotiations with European governments over a reportedly $7 billion cost overrun.

"I think that's the ultimate in fuzzy math," says Jim Grant, Lockheed vice president of business development for air mobility and special operations programmes.

Despite the ongoing uncertainty about the programme's financing, EADS plans to continue making a big push in the US market. One of the programme's test aircraft could even travel to the US in early 2011 for a marketing tour, the company says.

EADS NA also believes it will need to partner with a major US prime contractor to be successful with the A400M proposal. The company has already partnered with Northrop to offer the KC-45 tanker and with Lockheed with the AS645 helicopter. EADS also would even consider partnering with Boeing to bring the A400M into the US market, Smith says.

Another concept under review is to bring the Europrop consortium's TP400 engine manufacturing into the US market, as well. Smith noted that Rolls-Royce, a member of the Europrop consortium, has established an engine manufacturing plant in Richmond, Virginia, with extra capacity. That production facility could be used as a domestic source for TP400 production

http://www.flightglobal.com/articles/2010/02/19/338623/eads-usaf-can-buy-118-a400ms-with-savings-from-c-130-c-5.html

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Selon les echos, un accord aurait été trouvé pour le financement de l'A400M :

http://www.lesechos.fr/info/aero/020382825728-les-pays-clients-de-l-a400m-ont-trouve-un-accord-avec-eads.htm ^-^

Oui, ça se confirme sur le site du journal Le Monde : la ministre espagnole de la défense Carmen Chacon l'a annoncé. Il reste apparemment quelques détails techniques à négocier demain entre les partenaires :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/02/24/financement-de-l-a400m-accord-de-principe-entre-les-sept-pays-partenaires-et-eads_1310837_3214.html#xtor=RSS-3208

En fait EADS aurait accepté l'offre faite par les 7 pays clients mercredi dernier : 2 milliards d'euros sous forme d'augmentation de 10% du prix unitaire des 180 appareils commandés et 1,5 milliards d'euros directement injecté dans les comptes d'EADS. 

Et vu que j'me sens pas le courage de vérifier sur les dizaines de pages du topic si elle a déjà été postée au cas où je  mets quand même cette vidéo promotionnelle assez complète de l'A400M :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=8swMBV3_oVc&feature=player_embedded

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DATE:19/02/10

SOURCE:Flight International

EADS: USAF can buy 118 A400Ms with savings from C-130, C-5 retirements

By Stephen Trimble

EADS North America has offered a plan for the US Air Force to purchase 118 Airbus A400Ms using savings from retiring most Lockheed Martin C-130Hs and all C-5As.

The EADS proposal was submitted last year to the Air Mobility Command (AMC) upon their request, says Neil F. Smith, director of A400M programme for EADS NA.

The concept proposes to stand-up about eight squadrons of A400Ms within the US mobility force structure, Smith says. "We get a very good reception" at AMC, Smith says.

EADS has been seeking to introduce the A400M in the US market for several years, arguing that the increasing size of ground vehicles has out-grown the box size of Lockheed's C-130. The A400M features a 3.96m (13ft) cabin diameter, versus the C-130 family's 2.74m-wide cargo bay.

The size difference would allow the army to load an armoured Stryker vehicle on the A400M, Smith says.

In response, a Lockheed executive challenged EADS' assumptions about the cost of the A400M, especially with the programme currently in negotiations with European governments over a reportedly $7 billion cost overrun.

"I think that's the ultimate in fuzzy math," says Jim Grant, Lockheed vice president of business development for air mobility and special operations programmes.

Despite the ongoing uncertainty about the programme's financing, EADS plans to continue making a big push in the US market. One of the programme's test aircraft could even travel to the US in early 2011 for a marketing tour, the company says.

EADS NA also believes it will need to partner with a major US prime contractor to be successful with the A400M proposal. The company has already partnered with Northrop to offer the KC-45 tanker and with Lockheed with the AS645 helicopter. EADS also would even consider partnering with Boeing to bring the A400M into the US market, Smith says.

Another concept under review is to bring the Europrop consortium's TP400 engine manufacturing into the US market, as well. Smith noted that Rolls-Royce, a member of the Europrop consortium, has established an engine manufacturing plant in Richmond, Virginia, with extra capacity. That production facility could be used as a domestic source for TP400 production

http://www.flightglobal.com/articles/2010/02/19/338623/eads-usaf-can-buy-118-a400ms-with-savings-from-c-130-c-5.html

Qui y croit ? ^^

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Et vu que j'me sens pas le courage de vérifier sur les dizaines de pages du topic si elle a déjà été postée au cas où je  mets quand même cette vidéo promotionnelle assez complète de l'A400M :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=8swMBV3_oVc&feature=player_embedded

si je crois déjà postée... ;) pas grave
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A400M : la défense des actionnaires...

Alors qu'un accord de principe semble avoir été trouvé sur l'A400M entre les Etats et l'industriel, il faut s'intéresser à l'actionnariat du groupe EADS pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce dossier. C'est que fait le journaliste Hervé Nathan sur Antibobards, son excellent blog économique : "Ses actionnaires, Lagardère et l’allemand Daimler, ne veulent pas remettre un sou dans l’entreprise, quoi qu’il arrive. Après les déboires de l’A380, déjà, les deux compères  avaient refusé de recapitaliser en 2007. Mieux, ils ont confirmé leur volonté de sortir du groupe totalement." La suite est ici.

Et dire que Lagardère comme Daimler furent, en leur temps, des grands de l'industrie de défense, avec Matra et les moteurs d'avions allemands DB...

secret défense de JDM
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La création entre la Belgique, l'Allemagne, la Hollande et la France d'un Commandemant du Transport Aérien Européen est entériné.

Il regroupera 160 personnels de différente nationalitée à Eindhoven en Hollande et coordinera 200 avions de transport et de ravitaillement, les activitées démareront cet été et l'inauguration officielle se tiendra en séptembre.

AW

Un topo du CESA

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Tensions entre Madrid et Londres sur les emplois liés à l'A400M

L'Espagne et le Royaume-Uni pourraient s'affronter sur la localisation de plusieurs centaines d'emplois liés à l'A400M alors que les pays clients de l'avion s'emploient à finaliser un accord sur son financement, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Madrid a accentué la pression sur le gouvernement britannique pour que celui-ci renonce partiellement à des emplois à haute valeur ajoutée situés au Royaume-Uni s'il décide de ne pas assumer à 100% sa participation au partage des surcoûts de l'avion de transport militaire.

L'A400M, mis en difficulté par des retards et des dérapages de budgets estimés à 55% de son prix initial, fait actuellement l'objet de négociations entre les pays clients, EADS et sa division Airbus, constructeur de l'appareil.

Selon plusieurs sources, l'Espagne a soumis une proposition écrite qui vise à transférer vers la péninsule ibérique des emplois, des outils industriels et des équipements actuellement localisés à Filton, près de Bristol.

Alors que les pays clients de l'A400M se préparent à apporter deux milliards d'euros d'argent frais au programme et débattent de la forme exacte d'une enveloppe publique complémentaire de 1,5 milliard d'euros, Londres hésite à engager sa participation sur ladite enveloppe et sa position diffère sur le sujet de celle de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne.

"La proposition des Espagnols est le résultat refus des Britanniques à participer à la solution commune retenue par les autres pays", a déclaré une source.

Selon elles, l'Espagne pourrait aller jusqu'à prendre à sa charge le transfert d'équipements sensibles comme les échafaudages élévateurs qui assurent le maintien des ailes de l'avion pendant son assemblage.

Ces propositions, si elles devaient être défendues publiquement, pourraient déclencher la polémique alors que des élections législatives doivent se tenir début mai au Royaume-Uni.

Londres a indiqué plusieurs fois tenir à l'A400M mais pas à n'importe quel prix. A ce jour, le pays a commandé 25 exemplaires de l'avion, très attendu des états-majors pour organiser du transport de troupes et de matériel en Afghanistan.

TENSIONS À MAJORQUE

Une nouvelle réunion ministérielle des pays clients est prévue vendredi à Berlin.

Lors d'une rencontre informelle des ministres de l'Union européenne à Palma de Majorque les 24 et 25 février, les négociateurs ont à nouveau abordé la question de l'emploi.

Un représentant de l'un des pays clients a déclaré à Reuters que les pays qui ne prendraient pas pleinement part au partage des surcoûts de l'avion devraient faire des concessions sur l'emploi.

Dans le cadre de la répartition actuelle, le Royaume-Uni assure la production des ailes, étape stratégique qui fait appel à de nombreux matériaux composite assemblés à partir de fibres de carbone. L'usine de Filton, lieu historique de la production de Concorde, a été retenue pour le programme et 800 des 5.000 collaborateurs du site pourraient être concernés par une éventuelle délocalisation.

De son côté, l'Espagne a consenti à des investissements importants ces dernières années pour développer son industrie aéronautique. Les environs de l'aéroport de Séville ont été choisis pour construire l'usine d'assemblage finale (Final Assembly Line) de l'A400M.

Le développement des 180 premiers A400M, initialement évalué à 20 milliards d'euros - un audit établit désormais que la facture totale est susceptible d'atteindre 31,2 milliards d'euros -, fait travailler 10.000 personnes, un chiffre qui pourrait totaliser 40.000 lorsque la production de l'avion atteindra sa vitesse de croisière.

Les pays partenaires d'Airbus se sont souvent disputés sur la destination des investissements nécessaires à la conduite des programmes du constructeur mais les tensions sur la répartition des emplois (workshare), une fois qu'un avion a été lancé, est beaucoup plus rare.

L'initiative de l'Espagne met en tous cas en lumière les ambitions du pays dans le domaine aéronautique et sa volonté d'attirer les investissements en faveur de projets de haute technologie.

EADS a été constitué en 2000 à l'issue du regroupement d'actifs aéronautiques espagnols, français, allemands. En 2006, BAE Systems a cédé une participation de 20% qu'il détenait au capital d'Airbus.

Cette sortie a soulevé des questions sur le concours effectif des britanniques aux avions du constructeur à long terme. Airbus a néanmoins souligné à plusieurs reprises qu'il n'entendait pas se retirer des ses sites au Royaume-Uni.

Le ministère britannique de la Défense et le ministère espagnol de l'Industrie se sont refusés à tout commentaire. Un porte-parole d'EADS a déclaré ne pas être au courant de la proposition.

Avec la contribution de Julien Toyer et de Matthias Blamont, édité par Cyril Altmeyer

Le Point

Pourquoi les Français et les Allemands n'obtiendraient pas plus de retombées industrielles ? Je trouve le cavalier seul des Espagnols très limite. Estiment-ils être lesés en terme de retombées industrielles ? Ou peut-être agissent-ils ainsi à la demande de Paris et Berlin pour faire cracher les Bristish ?

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Bon visiblement, ils viennent de trouver un accord.

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20100305trib000484514/accord-sur-l-avion-militaire-europeen-a400m-eads-en-pertes-en-2009.html

Le programme était évalué à 20 Md'€ en 2003 donc à peu près 25 aujourd'hui par l'effet mécanique de l'inflation en 2010.

On annonce 7,6 milliards d'euros sur lesquels EADS a déjà provisionné 2,4 mds. Restaient donc à trouver 5,2 mds.

Les Etats prendraient à leur charge 3,5 milliards dont 1,5 remboursables eventuellement.

Ainsi le coût total serait de 25+3,5 donc 159 md'€ en coût programme par appareil pour les Etats, le reste étant de la poche d'EADS.

Soit 14% de dérapage.

Le fait de diffèrer est possible ou de prolonger le programme plus longtemps et avoir 50 exemplaires livrés en 2025.

http://www.senat.fr/rap/r08-205/r08-205-syn.pdf

et surtout celui là:

http://www.senat.fr/rap/r07-251-1/r07-251-1_mono.html

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