Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ca faisait longtemps  =(

Nouvelle tension autour de l'Airbus A400M

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05/18/04015-20100518ARTFIG00480-nouvelle-tension-autour-de-l-airbus-a400m.php

Selon Airbus, les négociations sur le nouveau contrat trainent en longueur. L'avionneur redoute que le programme d'avion militaire ne fasse les frais de coupes prévisibles dans les budgets des pays de la zone euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ingénieurs,

Ya une question à propose de l'A400M sur MP.net que je ne comrpend pas trop, j'aimerais que quelqu'un lui apporte une réponse d'ailleurs mais ca dépasse mes compétences en aéronautique:

Is the reason for the High and Aft rear stabilizers to allow more cargo forward of the Center Of Mass and for increased control authority?

hight and aft veut surement dire 'fore and aft' = avant et arrière

rear stabilizaters = empannage et volets

Mais globalement je comprend pas sa question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ingénieurs,

Ya une question à propose de l'A400M sur MP.net que je ne comrpend pas trop, j'aimerais que quelqu'un lui apporte une réponse d'ailleurs mais ca dépasse mes compétences en aéronautique:

hight and aft veut surement dire 'fore and aft' = avant et arrière

rear stabilizaters = empannage et volets

Mais globalement je comprend pas sa question...

Il demande le pourquoi de la position de la dérive horizontale.

J'aurais tendance à répondre : efficacité de celui-ci au décollage, pour que sont flu d'air ne soit pas perturbé par l'aile.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin c'est le cas sur le C17, C5 et pas mal d'autres.. l'empennage en T...? Quoi d'incroyable?

Oui c'est pas tout jeune cette architecture , c'est conçu pour :

- eloigner la gouverne de profondeur de l'écoulement turbulent generé par les hélices

-et/ou eloigner la même gouverne de l'écoulement de l'aile et/ou de l'aile aux angles d'incidences moyens => meilleur rendement ( pour ça que les planeurs sont comme cela )

inconvénients :

- aux angles d'incidences elevés avec une variation brusque de l'incidence , il y a risque d'effet de masque de la profondeur par l'écoulement tourbillonaire de l'aile et donc perte totale d'efficacité de celle-ci , la situation étant auto-stable c'est le crash quasiment garanti ( quelques protos civils en ont fait les frais ) ...mais bon l'A-400M comme ses cousins a empennage en T n'est pas censé aller s'enrouler en dogfight  :lol:.

-plus complexe a realiser  et plus lourd ( la jointure derive/profondeur et rigidité de la derive )

ce design  n'a rien a voir avec la postion du centre de gravité et la repartition des charges ( centrage ) de l'avion comme il semble le croire

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce design  n'a rien a voir avec la postion du centre de gravité et la repartition des charges ( centrage ) de l'avion comme il semble le croire =)

Cette config recule naturellement la gouverne de profondeur ... ca doit donner un peu plus de stabilité en tangage, c'est peu être cela qu'il veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette config recule naturellement la gouverne de profondeur ... ca doit donner un peu plus de stabilité en tangage, c'est peu être cela qu'il veut dire.

oui ça donne plus d'autorité gouverne a surface et débattement equivalent  .......ah oui tu as raison il parle "d'increased control authority" par contre ça ne permet pas de charger plus en avant du CG comme il le suppose .

tiens j'ai trouvé ça : http://en.wikipedia.org/wiki/T-tail ou ils parlent du deepstall que j'evoquais au chapitre des inconvénients de la config ....me rapellais plus que le voodoo en avait souffert ( le F-104 ? *) ; quelques crash de piper tomahawk et arrowIV aussi en instruction de base ont été repertoriés pendant les exercices de recherche de décrochage a Zp constante : l'elève cabre trop brutalement et paf !

j'ai aussi vu une circulaire sur le manex du king200 utilisé aussi en instruction pour les qualifs turboprops .

* au sujet du F-104 , je viens d'apprendre sur ce lien que les premiers modèles de sièges sur ce piège etaient a ejection vers le bas pour eviter le contact avec la profondeur  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce design  n'a rien a voir avec la postion du centre de gravité et la repartition des charges ( centrage ) de l'avion comme il semble le croire

Je suis 90% sur que tu te trompes.  ;) De memoire, ce qui dimensionne l'empennage horizontal sur un transport militaire, c'est le larguage des charges lourdes par parachute. Il faut pouvoir contre-carrer le changement rapide de centre de gravite quand une charge lourde situee a l'avant de l'avion est larguee, car en quelque secondes elle arrive sur la rampe arriere. Il y a donc une modification tres nette du centre de gravite. Il me semble meme que par securite l'empennage doit disposer d'un moment de levier suffisant pour garder le controle de l'avion meme si une charge se coince au niveau de la rampe, donc avec un centre de gravite completement foire.

Il me semble aussi c'est pour ca que les larguages se font souvent avec une ressource, qui reduit l'ampleur du changement de centre de gravite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 90% sur que tu te trompes.  ;) De memoire, ce qui dimensionne l'empennage horizontal sur un transport militaire, c'est le larguage des charges lourdes par parachute

Tiens a propos l'A400M est limité a 16t par aérolarguage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 90% sur que tu te trompes.  ;) De memoire, ce qui dimensionne l'empennage horizontal sur un transport militaire, c'est le larguage des charges lourdes par parachute. Il faut pouvoir contre-carrer le changement rapide de centre de gravite quand une charge lourde situee a l'avant de l'avion est larguee, car en quelque secondes elle arrive sur la rampe arriere. Il y a donc une modification tres nette du centre de gravite. Il me semble meme que par securite l'empennage doit disposer d'un moment de levier suffisant pour garder le controle de l'avion meme si une charge se coince au niveau de la rampe, donc avec un centre de gravite completement foire.

ah ben c'est les 10% restant alors  :lol: ......: relis mes posts et le lien  ;) : tu peux mettre un empennage classique et avoir la même autorité gouverne qu'un empennage en T ; Il y a uniquement un dimensionement et/ou un débattement de la gouverne de profondeur plus important dans ce cas ( cas du transall par ex ) ....c'est un choix de design .

L'empennage en T est plus lourd a  construire a dé-portance generée equivalente mais plus compact que l'architecture classique , par contre a surface et debatement equivalent il offre plus d'autorité gouverne ; la solution intermédiaire étant le cruciforme .

PS: en cas de coinçement de charge sur la rampe et donc de grosse augmentation du % de MAC , tu peux aussi derouler le Trim a piquer ce qui t'augmente énormément le couple a piquer génére ( le trim du transall est très rapide pour cette raison )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites n'est pas forcement contradictoire: la taille de l'empennage peut dependre de l'autorité dont on peu avoir besoin en cas de blocage de charge sur la rampe par exemple, mais ca n'a rien a voir avec le type d'empennage en "t"

les raisons pour cette configuration semblent a chercher en revanche dans le post de fool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos de ce 29/05 rapporte ( mon résumé ):

Que le 2-ème Airbus est désormais à Toulouse pour ses essais ( Séville encombré ! Le nuage volcanique gênant ? ).

Ils ont de la chance les toulousains !  Photos ?

Excellent rapport des essais: qui avancent positivement ( lecture recommandée )

Une modification: des ailettes sur les trappes de trains d'atterrissage: quelqu'un aurait il des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos de ce 29/05 rapporte ( mon résumé ):

Que le 2-ème Airbus est désormais à Toulouse pour ses essais ( Séville encombré ! Le nuage volcanique gênant ? ).

Ils ont de la chance les toulousains !  Photos ?

Excellent rapport des essais: qui avancent positivement ( lecture recommandée )

Une modification: des ailettes sur les trappes de trains d'atterrissage: quelqu'un aurait il des photos ?

Oui, infos intéressantes qui devraient motiver les pays partenaires à cesser leurs stupides querelles pour trouver un accord définitif avant la rentrée sur le financement du programme A400M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'aime bien, c'est cette vidéo :

Si on ne connaît pas les pièges de l'effet stroboscopique, on peut ne pas croire que le flux est "down between engines" et que les hélices brassent vers le haut, entre les nacelles, pendant l'essentiel de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...