Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Recommended Posts

Je ne suis pas un expert en portance et écoulement d'air sur un extrado mais :

- A ) la poussée générée par l'hélice est en avant de l'aile quand sur un C17 elle est au milieu de l'aile. Donc, l'effet est moins manifeste chez ce dernier au niveau de la porte de largage. Elle ne connaît que la vitesse d'écoulement de l'air le long du fuselage. Les flux sont plus rectilignes qu'avec des hélices ou ceux-ci peuvent être pour partie expulsés contre le corps de l'avion.

- B ) Le logement du train d'atterrissage est moins intégré sur un A400M que sur un C17 pour libérer la meilleur section de soute possible. Donc, entre l'aile et ce logement, en rajoutant l'effet moins canalisé d'une hélice, il peut y avoir un phénomène de compression d'aire qui agit comme une soufflante le long du fuselage.

- C) j'ai l'impression que le profile de ce logement est supérieur chez l'A400M. C'est à dire qu'en terme de portance, il serait neutre pour un C17 alors qu'il y participerait sur un A400M. Si j'ai raison, alors la vitesse d'écoulement de l'air est supérieur à la base de la porte de largage.

- D) si j'ai raison en C, le déflecteur est pernicieux. Il crée une compression entre lui et le logement du train d'atterrissage. Par conséquent, s'il crée des turbulence sur toute sa hauteur, il génère aussi un flux d'air à haut débit à sa base. Donc, quand le parachutiste saute, au lieu de traverser une masse d'air homogène en turbulence et tomber, il rentre d'abord dans cette masse d'air mais "atterri" sur un flux d'air qui se comporte comme un tapi roulant à haute vitesse. Et quand on saute les pieds joints sur ce genre de tapi roulant :

1) on passe à l'horizontal car on est fauché,

2) une fois à l'horizontal, on rebondi.

La solution serait de rajouter des volets sur l'extrado du logement pour perturber ce flux ou l'orienter à l'extérieur du corps du fuselage

Si j'ai bon, je demande ma VAE en ingénieur mécanique des fluides. Et un café gratuit chez Airbus.

PS : si vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit, tester un sèche main Dyson.

Edited by Serge
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Un A400 s'est ecrase aujourd'hui a proximite de l'aeroport de Seville. Six a sept personnes a bord.

Source: Le Monde

 

Edit: Voir aussi post Bruno dans la rubrique "Crashs et accidents"

Edited by chaba
Link to comment
Share on other sites

Triste pour les victimes et leurs proches, et triste aussi pour le programme car il est fort probable que toute la flotte des A400M livrés aux armées clientes va être clouée au sol, pour au moins quelques semaines ... 

Link to comment
Share on other sites

  • collectionneur changed the title to [A400M] le défi stratégique européen

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,964
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Mathieu
    Newest Member
    Mathieu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...