Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bases insulaires : base de théâtre lointaine plutôt qu'un French Diego Garcia ?


BPCs
 Share

Messages recommandés

Culture générale: les mexicains viennent de rebaptiser une île : Jacques Cousteau.

On doit financer notre dernier département OM. (pas le club de merde  :lol:)

Après avoir débloquer tous les crédits pour se payer 288 Rafale AESA, il faudrait en trouver pour 14 ravitailleurs A330-200 MRTT, des A400MRTT ou KC390.

Commander des drones armés type MQ-9 Reaper.

Lancer un second PA pour protéger nos bases avancées et nos intérêts.

Mettre de kit de bombardement barillet pour MdC et bombes pour des A340 militarisés.

Protéger les îles et bases de FUSCO et FUSAIR.

Donc lancer des systèmes suite complète de protection AA nouvelle génération.

Trouver les crédits de gestion de ces futures OPINTOM.

Qui sort les chéquiers?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demande combien de temps va s'écouler avant que les Iraniens n'adaptent les technologies développées par les chinois avec lesquels ils sont en bon rapport, pour l'ICBM Carrier Killer  sur leur ICBM propres ?

Les Iraniens n'ont pas d'ICBM ... juste des MRBM et IRBM, qui sont probablement interceptable via Aegis, sauf peut etre les plus récent et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la Polynésie c'est d'avoir un aéroport et un port international, pas besoin de construire.

il est même possible de construire/agrandir 3 ports et 2 aéroports ( 2/1 à Tahiti et 1/1 au marquise).

tout simplement un retour sur l'atoll de HAO ou l'ADA stationnait avant... l'atoll a la plus grande piste du pacifique sud je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g4lly en français commun ça donne...? :-X

Un petit tableau des catégorie avec les portée balistique, plus la portée est longue plus la vitesse est rapide :)

[table=|]

label|role|portée

ICBM|intercontinental|+6000km

IRBM|intermediaire régionnal|3500 a 5500km

MRBM|theatre, moyenne portée|1500 a 3500km

SRBM|theatre, courte portée| -1000km

Tactique|champ de bataille| 100 a 300km[/table]

Les Aster 30 block2 devrait intercepter les missiles de 600km de portée, le SM3 intercpete les MRBM par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Aster 30 block2 devrait intercepter les missiles de 600km de portée, le SM3 intercpete les MRBM par exemple.

Je crois que c'est la portée pour le block1 (actuellement c'est le block0) mais il faut changer la conduite de tir je crois. Le 30b2 c'est 1000km+.

Edit : La conduite de tir c'est le M3R de Thales (actuellement c'est l'Arabel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

A propos, les chinois cherchent à s'implanter dans le coin, prétexte de lutte contre la piraterie.

La Chine souhaite avoir une base navale dans le golfe d’Aden

Par Rédacteur en chef.

Publié le 30 décembre 2009, dernière mise à jour le 30 décembre 2009.

Un haut-responsable de la marine chinoise a proposé d’installer une base permanente pour soutenir les navires participant à la mission de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden, soulevant l’idée que la Chine pourrait construire des bases ailleurs.

Dans un entretien publié sur le site du ministère chinois de la défense, Yin Zhuo — un amiral et chercheur au Centre de recherche pour l’équipement de la marine — a expliqué qu’une telle base soutiendrait la participation à long-terme de la Chine à l’opération.

"Nous ne disons pas que nous avons besoin que notre marine aille partout pour accomplir nos engagements internationaux," indique Yin.

"Nous disons que pour accomplir nos engagements internationaux, nous avons besoin de renforcer notre capacité de soutien."

La proposition de Yin intervient après la libération d’un cargo chinois, à la suite du paiement d’une rançon de 3,5 millions $ aux pirates somaliens.

La Chine a envoyé 4 flottilles dans la région depuis la fin de l’an dernier. La première a passé 124 jours en mer sans faire escale, indique Yin — une durée qui s’est ajoutée aux défis de l’opération.

Depuis, des bâtiments chinois ont été autorisés à faire escale et à se ravitailler dans la base française de Djibouti. Les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon disposent tous de bases de ravitaillement dans la région, souligne-t-il.

"Si la Chine établit une base de ravitaillement de ce type, je pense que les pays de la région et ceux participant à la lutte contre la piraterie, le comprendront," a-t-il espéré.

"Je pense qu’une base stable et permanente serait bien pour nos opérations."

Toute décision devra être prise par le Parti Communiste et sa commission militaire centrale, a précisé Yin.

Il a ajouté qu’il savait que les bâtiments chinois si près du Golfe avaient provoqué des soupçons, mais qu’il croyait que d’autres pays comprenaient que les intentions de Pékin étaient de lutter contre la piraterie.

La Chine serait intéressée dans la création de bases navales au Bangladesh, Cambodge, Myanmar, Pakistan, Thaïlande et en mer de Chine du Sud pour protéger ses voies de communication maritime.

Référence :

AFP

Pour ceux qui croyaient que les chinois resteraient derrière leur muraille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : si par malheur les EAU ne remplacent pas leurs M2000-9 par des Rafales, la base sur place restera-t-elle en activité ?

et puis de toute façons l'implantation de cette base est vraiment bien... proche de l'Iran Pakistan voir A-stan.. et avec Djibouti elle quadrille le Golfe d'Aden la Mer d'Arabie et ferme la porte au Golfe Persique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il préférable d'avoir plusieurs micro-bases installées chez nos alliés (aptes à se renforcer en cas de besoin) où une grosse base bien pourvue en permanence mais éloignée (question coûts uniquement hors contexte politique) ?

Quand je vois qu'on abandonne des bases terrestres en Afrique alors que les USA, les russes et maintenant les chinois cherchent à s'installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il préférable d'avoir plusieurs micro-bases installées chez nos alliés (aptes à se renforcer en cas de besoin) où une grosse base bien pourvue en permanence mais éloignée (question coûts uniquement hors contexte politique) ?

Quand je vois qu'on abandonne des bases terrestres en Afrique alors que les USA, les russes et maintenant les chinois cherchent à s'installer...

Cela dépends si tu a 20 micro bases ou 10 les couts d'approvisionnement de seront pas les mêmes ^-^ il faut les 2 en quelque sorte une grosse apte a se gérer elle même voir gérer 1 ou 2 petite et quelque petite bien placé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il préférable d'avoir plusieurs micro-bases installées chez nos alliés (aptes à se renforcer en cas de besoin) où une grosse base bien pourvue en permanence mais éloignée (question coûts uniquement hors contexte politique) ?

C'est quoi la différence opérationnelle entre une grosse base et une micro base ? Pour l’USAF qui a une centaine de bombardiers lourds et plusieurs centaines de ravitailleurs ou avions de transport lourd je suis d’accord, mais pour la France qui n’a que des chasseurs léger et moins d’une vingtaine de gros porteurs j’ai du mal.

Même sur une micro base on peut installer nos bombardiers stratégiques rafales B et on pourra aussi y installer nos avions de transport stratégique A400M. On aura peut-être du mal à y déployer nos ravitailleurs A330MRTT mais s’il s’agit aussi d’un aéroport utilisé par des civils, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Sur une grosse base, on aura en permanence un nombre plus important d’avions (donc des coût plus élevé) des réserves de munition plus importantes (ou plus stratégique, on ne pourra pas stocker d’arme nucléaire ou même de SCALP si on confie la protection de nos dépôts de munition à nos alliés locaux), éventuellement des bunkers et des batterie de DCA. Il y aura aussi une réserve de carburant assez importante, mais ça pourrait aussi être le cas pour un aéroport civil avec un trafic assez important et dont des subvention militaire ont permis d’augmenter significativement les réserves de carburants.

En cas de besoin après quelques semaines de préparation, une maxi base permettra d’abriter nos 70 chasseurs contractuellement déployables ainsi que notre dizaine de ravitailleurs et nos avions de transport associé. Sur une micro base, on pourra probablement déployer très rapidement une vingtaine de rafale et les ravitailleurs et avions de transport d’accompagnement. Une micro base renforcé répond déjà à 30% de nos objectifs et se trouvera plus proche (donc plus performante) que la grosse base la plus proche (vu qu’on peut avoir plus de micro base que de grosse base)

Opérationnellement je dirais qu’il vaut mieux avoir trois petites bases qu’une grosse. Financièrement pour entretenir la grosse base, il faut quand même y baser une escadrille qui permettra de renouveler les stock de munition et de carburants et donc tout le personnel associée. Pour une mini base installé sur un aéroport civil, on a juste besoin d’effectifs extrêmement réduit pour surveiller et entretenir les bâtiments vides qui ne serviront que lors d’une montée en puissance de la base. Les réserves de carburant seront régulièrement renouvelé par la consommation normale de l’aéroport civil (qui aura presque 6 mois de réserve au lieu de 2 semaines)

Je ne suis pas que d’installer 3 micro bases sur des aéroport civils (ou sur une base militaire allié) soit plus cher que d’en installer une grosse au milieu de nulle part.

Après ça dépend aussi des forces en présence. Pour un conflit au moyen Orient, il faudra caser nos 70 chasseurs mais aussi ceux de nos alliés. Il y aura probablement plus d’un millier d’avions alliés, il faudra donc plusieurs grosses bases ou un nombre vraiment très élevé de petites bases. Pour un conflit en Afrique on n’aura besoin de déployer qu’une dizaine de rafale et des ravitailleurs une micro base me paraît largement suffisante. Pour la défense de nos DOM-COM, ou pour toute opération militaire effectué en solo ou en dehors du cadre de l’OTAN, une micro base doublé d’un GAN devrait être suffisante et la présence d’une deuxième micro base pas trop loin devrait être plus rassurante qu’une seule grosse base éloigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Yemen? pourtant c'est saturé de conseillé militaire occidentaux la bas :lol:

Je n'ai point dis au Yemen, faut suivre G4lly  :lol: les pirates eux sont du coin (Somalie/Erytrée/..)

Par contre, il est fort probable que le Yemen soit la nouvelle destination à la mode pour les MdC/Drone/SF/Carrier Wing Group...et conseillers militaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai point dis au Yemen, faut suivre G4lly  :lol: les pirates eux sont du coin (Somalie/Erytrée/..)

Par contre, il est fort probable que le Yemen soit la nouvelle destination à la mode pour les MdC/Drone/SF/Carrier Wing Group...et conseillers militaires. ;)

Ça fait un moment déjà que les US ont installé de quoi faire a coté de chez "nous" ... mais il semble qu'on ne le découvre que maintenant. Les installation Djiboutienne n'ont pas seulement vocation a soutenir les engagement spéciaux en Afrique mais aussi en Asie :) l'objectif étant un rempart au glissement islamiste Asie vers Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et pour quelle utilité?

Je veux dire, les palettes il faudra bien les embarquer dans l'appareil. le A40M il faudra bien le ravitailler.

Bien entendu, on pourrait faire ça en pleine mer, mais dans des creux de 12 mètres, j'ai un doute, sans parler de tous les navires ravitailleurs d'hydravions qu'il faudrait se payer.

Encore une fois, d'un côté je pense qu'un PA2 représente une alternative soit moins coûteuse dans l'absolue, soit en tous cas plus "cost effective" comme disent nos amis américains.

D'un autre côté, je pense aussi que l'A400M offrira déjà une grande souplesse et un grand rayon d'action. Il n'y a pas forcément besoin de le navaliser pour lui donner un rayon d'action crédible, biene au contraire.

Pour le C-130, il me semble que l'une des raisons de l'abandon de la solution hydravion était que les flotteurs et les limitations de masse en mode naval faisait que l'appareil avait un rayon d'action bien plus court qu'une version terrestre. A cela s'ajoute le fait que le besoin tendait à disparaître (un gros hydravion, ça sert surtout pour le CSAR et de facto seul le Japon et la Chine (etc vaguement la Russie) ont encore de tels appareils utilisés opérationnellement)

Dans nos problématiques qui sont surtout "régionales" et non plus mondiales (l'histoire nous a forcé à nous ranger aux vues de Castex ou de Darreus, je ne sais plus, qui recommandait d'abandonner l'Indochine et la zone Pacifique est pour le moment "paisible"), l'A400m avec des MdCn palétisés aurait déjà un Rayon d'action non négligeable rendant peu nécessaire le rajout de flotteurs.

Surtout si les A400m sont eux même ravitaillés à partir de Djibouti

http://gc.kls2.com/cgi-bin/gcmap?PATH=dza-mct,mct-thr,mct-kbl&RANGE=3300km%40dza,4700km%40dza,1800km%40jib&MAP-STYLE=ortho&MAP-CENTER=MCT&PATH-COLOR=red&RANGE-STYLE=best&RANGE-COLOR=navy

On voit sur cette image un premier cercle correspondant à la distance franchissable par un A400m avec 20t (soit une grosse douzaine de Scalp) , un 2ème cercle correspondant à la distance A400m plus MdCn naval et enfin un cercle correspondant à 1800 km autour de Djibouti.

(Pollux ce n'est pas pour te faire de la peine que je m'acharne sur Mayotte mais parce que c'est la distance ops la plus longue que l'on trouve actuellement sauf à délirer sur une projection à partir de l'atoll d'Hao pour secourir Nouméa...mais là il faudrait prendre ses gouttes tous les soirs... :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pollux ce n'est pas pour te faire de la peine que je m'acharne sur Mayotte mais parce que c'est la distance ops la plus longue que l'on trouve actuellement sauf à délirer sur une projection à partir de l'atoll d'Hao pour secourir Nouméa...mais là il faudrait prendre ses gouttes tous les soirs... cheesy)

Oh mais je sais bien ;)

Ne t'inquiète pas, quand j'ai vu le lagon de Mayotte pour la première fois, la première chose que je me suis dite c'était en gros: "Tain ça ferait une super base pour des chasseurs supersoniques hydravions!!"

... Et après je suis allé prendre mes pilules!  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le coin y'a l'ile de Socotra dont le Yemen ne sait pas trop quoi faire. Les sovietiques s'y etait instales pour surveille le coin pendant la guerre froide. Autour de l'ile principale  il y a plusieurs petites iles desertes.

Je me demande combien le Yemen nous vendrait ce bout de terre, plus petit que la corse habite par seulement 35 000 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le coin y'a l'ile de Socotra dont le Yemen ne sait pas trop quoi faire. Les sovietiques s'y etait instales pour surveille le coin pendant la guerre froide. Autour de l'ile principale  il y a plusieurs petites iles desertes.

Je me demande combien le Yemen nous vendrait ce bout de terre, plus petit que la corse habite par seulement 35 000 personnes.

cela revient a la Ituation des youesses qui vennent louer une base a Djibouti : cela se négocie

d'ailleurs on ne connait pas les conditions reelles d'engagement a partir de Djibouti . Quand on a deux puissances occidentales qui sont la garantie d' l'existence du régime face aux voisins, la marge de manœuvre pour dire non sont modérées et donc fonction du parapluie antimissile et du nombre de zéro à aligner en suvention ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...