Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
il y a une heure, ascromis a dit :

En action sur le champ de tir de Grafenwoher, en Allemagne:

Ces entrainements en Allemagne sont-ils fréquents ? Est-ce un champ de tir allemand ou le reliquat des emprises de l'armée d'occupation française post-1945 ? Et des troupes allemandes participaient-elles ? Ce n'est pas fréquent, me semble-t-il.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Ces entrainements en Allemagne sont-ils fréquents ? Est-ce un champ de tir allemand ou le reliquat des emprises de l'armée d'occupation française post-1945 ? Et des troupes allemandes participaient-elles ? Ce n'est pas fréquent, me semble-t-il.

Honnêtement, je n'en est pas la moindre idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Boule75 a dit :

Ces entrainements en Allemagne sont-ils fréquents ? Est-ce un champ de tir allemand ou le reliquat des emprises de l'armée d'occupation française post-1945 ? Et des troupes allemandes participaient-elles ? Ce n'est pas fréquent, me semble-t-il.

La base est gérée par le 7th Army Joint Multinational Training Command. En l'occurence, le 68e RAA participe à l'exercice OTAN Dynamic Front 18 qui regroupe 26 nations : http://www.eur.army.mil/7atc/DynamicFront.html

D'autres images des batteries CAESARhttps://www.dvidshub.net/image/4186454/dynamic-front-18

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et à la fin, ils achéteront peut-être du Caesar...

Chammal : la Task Force Monsabert participe à l’Artillery Conference pour former les futurs artilleurs irakiens

Cette rencontre permet d’envisager le lancement d’un partenariat pour former les futurs élèves officiers et sous-officiers de l’école d’artillerie. Ainsi, dans les prochaines semaines, une formation « pilote » sera menée conjointement par les Task Force Monsabert et Wagram, au profit d’une vingtaine de soldats irakiens. Cette formation inclura une partie théorique ainsi qu’une séquence de tir et de mise en application en s’appuyant sur les techniques de tir en canons 155mm, la manœuvre tactique, le déploiement des canons ainsi que l’intégration du niveau interarmées dans les opérations. « Depuis 2016 les canons CAESAR remplissent sans faille leur mission d’appui au profit des forces irakiennes pour neutraliser les derniers bastions de Daech, à la frontière irako-syrienne. C’est un outil de combat qui a fait ses preuves dans les conflits des deux dernières décennies. En tant qu’artilleur, je suis heureux de partager notre savoir-faire avec nos camarades irakiens» a évoqué le colonel Pierrick commandant le mandat 5 de la Task Force Wagram, lors de ces échanges.

https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/irak-syrie/actualites/chammal-la-task-force-monsabert-participe-a-l-artillery-conference-pour-former-les-futurs-artilleurs-irakiens 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Tant mieux, même si le 8x8 apporte des choses en plus, je trouve que l'augmentation du poids et du coup dénaturent trop le concept initial du CAESAR qui est de placer l'artillerie tractée sur le camion tracteur.

Du coup, pas de remplacement de l'AUF1, simple augmentation du nombre de 6x6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend le reportage de @Bruno à Eurosatory 2018 sur l'annonce de Nammo, sur un obus boosté au statoréacteur (au lieu d'un boost via fusée)...
Et la cerise sur le gâteau, censée être compatible avec tous les obusiers 155mm

Révélation
Le 12/06/2018 à 15:31, Bruno a dit :

Lancement d'une munition de 155mm propulsée par statoréacteur chez le norvégien Nammo ; tests en 2019 ou 2020, avec une portée annoncée > 100km :ohmy: :

DffPx3DWAAEffY2.jpg

Source : http://www.mynewsdesk.com/no/nammo/pressreleases/we-are-basically-launching-a-missile-from-a-cannon-2538970

Le 13/06/2018 à 19:17, Bruno a dit :

Et enfin, j'en avais parlé hier mais voici un Tweet des norvégiens de Nammo, avec cette fois une ch'tite vidéo (stattique) de présentation de leur obus guidé de 155mm propulsé par statoréacteur. Si j'ai bien compris l'anglais facile de leur V.P, la portée sera de 150km ! ("one hundred and fifty kilometers") :souritc: > 

 

 

C'est une nouvelle très intéressante pour les artilleurs.

Le gros point d'interrogation, c'est le surcoût de cette munition (certainement guidée en plus), et la réduction en charge explosive.
Si c'est un obus à 100kE pièce, l'usage sera du sniping chirurgical.

The War Zone a fait un article de synthèse dessus.

http://www.thedrive.com/the-war-zone/21531/yes-this-is-a-ramjet-powered-artillery-shell-and-it-could-be-a-game-changer

J'y ait appris que les sud coréens avaient publié l'idée d'abord (en 2016)

https://web.archive.org/web/20170601213100/http://www.janes.com/article/63602/dx-korea-2016-poongsan-debuts-155-mm-ramjet-propelled-artillery-shell-concept

1679387_-_main.jpg

 

 

Le 14/06/2018 à 10:19, Bruno a dit :

Il semble que oui : si on lit l'article mis en lien dans mon post de mardi (le voici à nouveau > http://www.mynewsdesk.com/no/nammo/pressreleases/we-are-basically-launching-a-missile-from-a-cannon-2538970), et qu'on écoute ce que dit leur V.P dans la petite vidéo (cf mon post d'hier), la firme semble dire que n'importe quelle armée équipée de canons de 155mm pourra utiliser cet obus pour augmenter fortement l'allonge de ses frappes d'artillerie.

Après, concernant les tourelles de l'AGS de BAE systems des DDG Zumwalt, c'est moins sûr : le fabricant serait bien capable d'avoir fait en sorte que seules les munitions guidées initiales (qui sont très chères, comme tu le rappelles...) puissent être reconnues par le software du système, et donc tirées... Ce qui de toute façon, au vu du fait qu'il n'y aura que 3 ou 4 Zumwalt dans l'US Navy, soit 6 ou 8 canons AGS en service, et que ce matériel n'est pas exportable (vu son poids démentiel, impossible d'adapter l'AGS sur un navire d'une marine alliée, s'il n'a pas un gabarit d'au moins 8000 tonnes...) ne peut pas avoir d'impact réel sur les perspectives de ventes de la géniale munition à stato de Nammo :wink:   

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, rogue0 said:

Le gros point d'interrogation, c'est le surcoût de cette munition (certainement guidée en plus), et la réduction en charge explosive.
Si c'est un obus à 100kE pièce, l'usage sera du sniping chirurgical. 

Sur l'image l'engin ne semble pas piloté? pas de surface de contrôle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FoxZz° a dit :

Tant mieux, même si le 8x8 apporte des choses en plus, je trouve que l'augmentation du poids et du coup dénaturent trop le concept initial du CAESAR qui est de placer l'artillerie tractée sur le camion tracteur.

Du coup, pas de remplacement de l'AUF1, simple augmentation du nombre de 6x6 ?

Pas certain que le 8x8 rentre dans l'A400M parf exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
43 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

Nécessite un bon réseau routier / autoroutier ! :rolleyes:

Pourquoi donc?!!!! Les camions de chantier ressemble beaucoup a des liner pourtant ils ont des tres tres bonne capacité tout chemin. D'ailleurs la plupart des camion tout terrain récent sont des déclinaison d'engin de chantier et autre engin civil, par le simple probleme d'amortissement des coûts.

Chez Armyreco http://www.armyrecognition.com/singapore_airshow_2018_latest_news/latest_development_of_st_kinetics_amgs_155mm_artillery_gun_system.html

Ce qui est tres intéressant c'est l'évolution depuis 2012 ... alors que le machin ressemblait a ca :

6896415049_1a33c7382a_b.jpg

Puis

f740ec670414ecbe01afd14ad1732fec.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Nécessite un bon réseau routier / autoroutier !

Tout de suite, presque inconsciemment, notre ancien du 93-RAM songe aux convois de TRM-1000 + TRF1 dans les Alpes, au delà des routes ... et préfère le Caesar 6x6 !  Normal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...