Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Rescator a dit :

es-tu sûr cher @Philippe Top-Force à propos de la Malaisie? :smile: ça fait bientôt quinze ans que Nexter essaie mais sans succès jusqu'à présent. Ne confonds-tu pas avec la Thaïlande?

@Rescator La Malaisie à acheté 18 canons 105LG1 le 19/04/2018 avec livraison des premiers en fin d'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rescator a dit :

es-tu sûr cher @Philippe Top-Force à propos de la Malaisie? :smile: ça fait bientôt quinze ans que Nexter essaie mais sans succès jusqu'à présent. Ne confonds-tu pas avec la Thaïlande?

Vendu à la Thaïlande, et l'Indonésie. Persuadé qu'on l'avait aussi vendu à la Malaisie :blush: avec les Caracal, Scorpène, A400M, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Un retex, palsambleu, un retex !

100% d'efficacité sur des technical, c'est pas mal non? L'obus était pas prévu pour ça au départ.

Ca me fait penser qu'emporter des sous-munitions BONUS sur le futur système d'artillerie longue portée pourrait être une bonne idée.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hadriel a dit :

100% d'efficacité sur des technical, c'est pas mal non? L'obus était pas prévu pour ça au départ.

On manque un peu de détails quand même, pour y aller aussi franchement : certains étaient peut être si proches qu'un seul coup en a détruit plusieurs, par exemple.

En revanche, si la précision a effectivement été excellente, c'est un sacré atout pour minimiser les dommages collatéraux: un drone, un fût, un bonus...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

On manque un peu de détails quand même, pour y aller aussi franchement : certains étaient peut être si proches qu'un seul coup en a détruit plusieurs, par exemple.

Vu le comportement de la sous-munition, c'est peu probable. C'est un dard de cuivre projeté à grande vitesse par une charge creuse.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Brian McNewbie a dit :

Un toyota Hilux ou assimilé.

Si les sous-munitions ciblent ce genre de véhicule, ça signifie que dans cette configuration n'importe quel véhicule civil moteur tournant peut être ciblé également.

Même moteur arrêté du moins depuis un certains temps, la chaleur humaine est peut être suffisante, il y  aussi un système laser comme détecteur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brian McNewbie a dit :

Un toyota Hilux ou assimilé.

Si les sous-munitions ciblent ce genre de véhicule, ça signifie que dans cette configuration n'importe quel véhicule civil moteur tournant peut être ciblé également.

Et qui plus est dans un environnement peu favorable à l'IR, les tirs ayant été effectués DE JOUR dans une région désertique.

Ça en dit long sur la performance du capteur.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les capteurs c'est sur, j'ajouterai la répartition des cibles pour éviter les doublés ... 8 charges 8 véhicules détruits ... belle performance!!!

D'ailleurs si quelqu'un à une idée sur le fonctionnement de la répartition des cibles :échanges entre les têtes, ciblage des zones de tir par les canons en amont des tirs ?

 

Modifié par leclercs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2018 à 20:17, Patrick a dit :

Vu le comportement de la sous-munition, c'est peu probable. C'est un dard de cuivre projeté à grande vitesse par une charge creuse.

Ca ne risque pas de faire un peu exploser certains technicals, quand même, avec effets sur les voisins proches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Ca ne risque pas de faire un peu exploser certains technicals, quand même, avec effets sur les voisins proches ? 

Exploser? a part les bidon de diesel qui vont prendre feu je le vois pas trop. Bonus ce sont des EFP ... en gros c'est comme un obus inerte de 30mm ... c'est niveau zéro en collatérale ...

... Après faut voir que Bonus ça distingue pas amis ou ennemi ... donc tout ce qui ressemble a un véhicule est une cible valide ... donc on tir pas ce genre de bidule au milieu de véhicule civil.

8 hours ago, leclercs said:

pour les capteurs c'est sur, j'ajouterai la répartition des cibles pour éviter les doublés ... 8 charges 8 véhicules détruits ... belle performance!!!

D'ailleurs si quelqu'un à une idée sur le fonctionnement de la répartition des cibles :échanges entre les têtes, ciblage des zones de tir par les canons en amont des tirs ?

Il y a un procédé qui élimine les engin déjà toucher comme cible valide ... le seul risque c'est que les deux pots tirent en même temps sur la même cible ... mais ça aussi normalement c'est peu probable a cause du décalage spatial et temporel entre l'activation du premier et du second ... en gros ils scannent bien deux secteur avec un peu de chevauchement mais a des altitude différente si bien qu'il ne devait pas tirer en même temps étant a deux altitude nettement distinct - le bidule attend d’être assez près pour tirer donc le plus bas tirera d'abord ... et la cible détruite sera éliminé par le second - trop grosse source chaude probablement -.

Bonus ça fait longtemps que ça existe ... ça a été utilisé largement sur champ de tir ... et a priori les armée qui en ont semble y tenir ... probablement que ça marche bien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phacochère a dit :

 je pensais à ce genre de sous munition type Sensor Fuzed /CBU-97 delivré par un obus

CBU-97 Sensor Fuzed Weapon (SFW) Live Fire Test

 

Ca on a signé pour ne plus en employer, toutes celles qui n'explosent pas s'enfouissent dans le sol et explosent quand les civils réoccupent la zone. Bonus n'enfreint pas le traité parce que ses sous-munitions s'autodétruisent si elles s'avèrent défaillantes ou qu'elles ne trouvent pas de cible - et cette autodestruction est redondante au cas où la défaillance toucherait aussi cette fonction.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un complément d'info sur le dernier sujet :

http://www.opex360.com/2018/12/07/irak-les-artilleurs-francais-ont-detruit-une-colonne-de-vehicules-de-letat-islamique-avec-des-obus-bonus/

Pourquoi l'obus BONUS a il un kit de traînée?

Pourquoi ne pas profiter de l'allonge max possible?  Pb de précision terminale?

Modifié par Dac O Dac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dac O Dac a dit :

Pourquoi l'obus BONUS a il un kit de traînée?

Pourquoi ne pas profiter de l'allonge max possible?  Pb de précision terminale?

J'ai posté deux vidéos plus haut qui expliquent tout ce qu'il y a à savoir sur BONUS...

Et d'ailleurs pour citer OPEX, il s'agit d'un "kit de RÉDUCTION de trainée". Un truc qui réduit la trainée (en fait un culot "boat-tail") ne va pas réduire l'allonge...

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'ai posté deux vidéos plus haut qui expliquent tout ce qu'il y a à savoir sur BONUS...

Et d'ailleurs pour citer OPEX, il s'agit d'un "kit de RÉDUCTION de trainée". Un truc qui réduit la trainée (en fait un culot "boat-tail") ne va pas réduire l'allonge...

oups.  j'ai lu de travers, en associant 15km maxi de portée et traînée, donc dans mon esprit accroissement de traînée.

My mistake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...