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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
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Il y a 6 heures, Amine99 a dit :

Est ce que les nouvelles commande export de CAESAR sont automatiquement le modèle ci-dessous ou pas forcément ?

Pas forcement, ça dépend du souhait du client, mais c'est plus cher.  

Il y a 6 heures, Amine99 a dit :

camion Mercedes Benz ? Magnifique engin design futuriste.

Nein, châssis Tatra  pour le 8x8. Pour le 6x6  ça dépend , il y a de l'Unimog, du "Rénault"  et peut-être d'autres.  

Il y a 6 heures, Amine99 a dit :

cabine blindée et chargement semi-automatique

La cabine blindée c'est valable pour les 6x6  si le client le veut ,   le chargement automatique est  présent sur le 6 x6 

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

La cabine blindée c'est valable pour les 6x6  si le client le veut ,   le chargement automatique est  présent sur le 6 x6 

La MTOW du 6x6 a été volontairement limitée aux 18t du C-130 ?

La charge max à l'essieu est de 8t de mémoire (sur nos échanges d'il y a qq années sur le VBMR).

Avec l'A400m, on pourrait avoir un Caesar de 24t avec plus de pelots en emport.

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Les chassis Tatra c'est du solide et innovant , que ce soit en 8x8, 6x6 ou autre. D'ailleurs ils brillent au Dakar depuis longtemps; c'est peut-être même meilleur que Mercedes , c'est dire.  Pour la petite histoire,  la Coccinelle de Volkswagen  c'est en fait un modèle Tatra copié par Ferdinand Porsche (concepteur de la Coccinelle) reconnu dans un  procès en 1961, tout y est moteur arrière refroidi par air  etc... que l'on retrouve sur beaucoup de voitures allemandes ensuite ^_^ 

Une  T97,  un air de famille n'est-ce pas?  

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Les chassis Tatra c'était innovant il y a très longtemps, maintenant pour la suspension des véhicules à roues il y a la double triangulation qui n'est plus très nouvelle non plus mais qui reste la plus efficace.

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Il y a 9 heures, rodac a dit :

Les chassis Tatra c'était innovant il y a très longtemps, maintenant pour la suspension des véhicules à roues il y a la double triangulation qui n'est plus très nouvelle non plus mais qui reste la plus efficace.

Je suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour un débat mécanico--philosophique. ^_^ Mais,  et c'est une vrai question,  la double triangulation est utilisée sur des camions tout terrain?  J'avais cru comprendre que c'est plutôt une suspension de Formule 1 ou de Supercar. Sur un Unimog c'est quel type de suspension?  

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour un débat mécanico--philosophique. ^_^ Mais,  et c'est une vrai question,  la double triangulation est utilisée sur des camions tout terrain?  J'avais cru comprendre que c'est plutôt une suspension de Formule 1 ou de Supercar. Sur un Unimog c'est quel type de suspension?  

 

Je ne suis pas spécialiste mais la plupart du temps il y a des essieux rigides sur les camions tous terrains. Les Tatra ont le mérite d'avoir des roues indépendantes. Mais c'est loin d'être une innovation comme le montre aussi la photo de l'inspiratrice de la Cox. Tatra a été innovant en son temps. Sur un Unimog ce sont des essieux rigides alliés à des ressorts hélicoïdaux et un chassis souple (=> grand débattement). La double triangulation on la trouve sur le VBCI et autres. Oshkosh en a sur certains de ces modèles (M939 entre autres + certains M983 ?) ainsi que le camion 8X8 Chinois Beiben vu sur ce même site (armée de terre chinoise).

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Je suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour un débat mécanico--philosophique. ^_^ Mais,  et c'est une vrai question,  la double triangulation est utilisée sur des camions tout terrain?  J'avais cru comprendre que c'est plutôt une suspension de Formule 1 ou de Supercar. Sur un Unimog c'est quel type de suspension?  

 

J'avais surtout oublié les MAZ .

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8 hours ago, Fusilier said:

la double triangulation est utilisée sur des camions tout terrain?  J'avais cru comprendre que c'est plutôt une suspension de Formule 1 ou de Supercar. Sur un Unimog c'est quel type de suspension? 

Les triangle superposé c'est magique pour la géométrie des trains roulant ... la géométrie reste celle qu'on a choisi quelques soit la charge ou l'enfoncement de la suspension.

Mais ça n'a pas de très gros débattement sauf ... a allonger très très long les triangle. jusqu'au centre du châssis ... ce qui impose de déplacer tout le reste a cet endroit.

On a ça dans le Hummer par exemple ou dans le VLRA haute mobilité ... ou le TAK-4 chez Oshkosh.

... le moteur est rejeté loin à l’arrière.

stage2_lrg61-463x348.jpg?6384e6

Le plus classique et le plus robuste ... c'est les essieu rigide ... la géométrie du train est "fixe" mais ça peu prendre des débattement colossaux si les tirants de ponts sont assez long.

La solution intermédiaire ce sont les pont "brisé" ... rigide, guidé par des tirant de pont ... ou comme chez tatra par la colonne de transmission. La géométrie des trains peu sembler bizarre car le carrossage varie beaucoup en fonction de l’enfoncement de la suspension ... mais au final ca fonction plutôt bien en tout terrain.

Évidement plus c'est compliqué plus c'est cher et moins c'est robuste.

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  • 2 weeks later...

Opex360 / La République tchèque choisit le canon automoteur français CAESAr pour moderniser son artillerie

http://www.opex360.com/2020/06/04/la-republique-tcheque-choisit-le-canon-automoteur-francais-caesar-pour-moderniser-son-artillerie/

"Après avoir remporté le marché des véhicules blindés de transport de troupe avec le Titus, le groupe français Nexter vient d’être retenu par le ministère tchèque de la Défense pour la livraison de 52 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] en version « haute intensité ». Ces systèmes remplaceront les obusiers automoteurs Dana ZTS de 152 mm en service depuis 40 ans"

[...] "La valeur totale du contrat est évaluée à 224 millions d’euros, ce qui fait un coût unitaire d’environ 4 millions d’euros pour chaque CAESAr. Les livraisons devraient débuter en 2022 pour se terminer en 2026. Ces systèmes d’artillerie « partie de l’armement de la brigade lourde, que nous avons promis de construire d’ici 2026 », rappelle Prague."

[...]" « L’industrie tchèque de la défense doit avoir une part importante dans le contrat. Ce sera l’une de nos priorités lors des négociations. […] L’assemblage final […] devrait être transféré à la République tchèque et des sociétés d’État et privées devraient être impliquées », précise Prague.c

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

La Republique Tcheque commande 52 Caesar (version chassis Tatra 8x8)

Après le Danemark,  2-ème européen hors France, client du Caesar:  c'est bien  !  La coopération avec le choix du chassis 8x8 Tatra paie aussi   ... Comme quoi il est possible d'être gagnant niveau européen

L' Agence d'Armement européenne devrait "récompenser" https://www.eda.europa.eu/  ) la préférence européenne  ( aide budgétaire ) , sachant qu'en +  ici c'est la qualité ( performances / prix ) qui l'a emporter, et sachant que l'achat non-européen n'est pas "encore" "taxé" 

On connait d'autres bons produits européens bien placés  ....  n'est-ce pas ! 

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L'excellente nouvelle de la journée. :ohmy:
Incroyable! On ne l'avait même pas vu venir!
Et le passage qui m'a le plus surpris:

« Le CAESAr a une portée de 55 km avec des munitions spéciales et de 42 km avec des munitions standard. De plus, selon les travaux comparés dans les études de marché et les études de faisabilité, il représente auss l’option la plus avantageuse économiquement », ses concurrents ayant été 50% plus onéreux selon les mêmes paramètres, précise le ministère tchèque de la Défense.

 

50%, carrément!
Sur 8 systèmes comparés! (et des obusiers de 155 à roues il n'y en a pas des masses non plus)

Excellente nouvelle pour le positionnement de Nexter en Europe sur l'artillerie de l'avenir! Et très bon signal à l'export une fois de plus!

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il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

Après le Danemark,  2-ème européen hors France, client du Caesar:  c'est bien  !  La coopération avec le choix du chassis 8x8 Tatra paie aussi   ... Comme quoi il est possible d'être gagnant niveau européen

L' Agence d'Armement européenne devrait "récompenser"  (  https://www.eda.europa.eu/  ) la préférence européenne  ( aide budgétaire ) , sachant qu'en +  ici c'est la qualité ( performances / prix ) qui l'a emporter, et sachant que l'achat non-européen n'est pas "encore" "taxé" 

On connait d'autres bons produits européens bien placés  ....  n'est-ce pas

Tu penses au Rafale ?

 

Mode faux cul :tongue:

Modifié par gargouille
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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Et le passage qui m'a le plus surpris:

« Le CAESAr a une portée de 55 km avec des munitions spéciales et de 42 km avec des munitions standard. De plus, selon les travaux comparés dans les études de marché et les études de faisabilité, il représente aussi l’option la plus avantageuse économiquement », ses concurrents ayant été 50% plus onéreux selon les mêmes paramètres, précise le ministère tchèque de la Défense.

50%, carrément! Sur 8 systèmes comparés! (et des obusiers de 155 à roues il n'y en a pas des masses non plus)

A voir ce que recouvrent ces chiffres. Pas impossible que le Ministère de la Défense tchèque intègre les retombées économiques liées à la production locale derrière le concept d' "option la plus avantageuse économiquement". Ce qui en soit n'est pas forcément idiot. Mais il ne faudrait alors pas surinterpréter cette information.

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10 minutes ago, Skw said:

A voir ce que recouvrent ces chiffres. Pas impossible que le Ministère de la Défense tchèque intègre les retombées économiques liées à la production locale derrière le concept d' "option la plus avantageuse économiquement". Ce qui en soit n'est pas forcément idiot. Mais il ne faudrait alors pas surinterpréter cette information.

Avant les Tchèques utilisaient le Dana ... une tourelle sur camion ... s'ils ont comparé aux solutions à tourelle ... forcément c'est beaucoup plus cher.

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à l’instant, Skw a dit :

A voir ce que recouvrent ces chiffres. Pas impossible que le Ministère de la Défense tchèque intègre les retombées économiques liées à la production locale derrière le concept d' "option la plus avantageuse économiquement". Ce qui en soit n'est pas forcément idiot. Mais il ne faudrait alors pas surinterpréter cette information.

Pourquoi et comment est-ce que la France aurait accepté des conditions que les autres n'auraient pas accepté?

À mon avis les conditions d'exécution du contrat étaient les mêmes pour tout le monde. Ou alors il y avait des clauses cachées, ce qui pourrait donner lieu à remise en cause du contrat par les autres concurrents. S'il y a une seule ouverture ils ne s'en priveront pas.

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Pourquoi et comment est-ce que la France aurait accepté des conditions que les autres n'auraient pas accepté?

Je crois que l'on s'est mal compris. Pas sûr que tous les soumissionnaires aient proposé un système sur châssis tchèque ;)

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à l’instant, Patrick a dit :

Alors c'est leur problème non?

Ce n'est même pas un problème. Mais cela ne signifie pas forcément que la solution Caeasar soit 50 % moins chère que la concurrence sur l'ensemble de sa vie opérationnelle. A voir comment les chiffres fournis doivent être compris.

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il y a 19 minutes, Skw a dit :

Ce n'est même pas un problème. Mais cela ne signifie pas forcément que la solution Caeasar soit 50 % moins chère que la concurrence sur l'ensemble de sa vie opérationnelle. A voir comment les chiffres fournis doivent être compris.

En tout cas si c'est le choix tchèque, il n'y a que deux solutions: soit c'était le plus avantageux économiquement et industriellement, et si les règles étaient les mêmes pour tout le monde (pas d'arrêt de compétition pour un contrat G2G) alors tant pis pour les autres, soit des considérations type discussion de gré à gré entre la France et la République Tchèque ont eu lieu et auquel cas on va en entendre parler avec des protestations de tout le monde et des recours en justice dans tous les sens. Les autres concurrents, surtout européens s'il y en a, ne s'en priveront pas.

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

L'excellente nouvelle de la journée. :ohmy:
Incroyable! On ne l'avait même pas vu venir!
Et le passage qui m'a le plus surpris:

« Le CAESAr a une portée de 55 km avec des munitions spéciales et de 42 km avec des munitions standard. De plus, selon les travaux comparés dans les études de marché et les études de faisabilité, il représente auss l’option la plus avantageuse économiquement », ses concurrents ayant été 50% plus onéreux selon les mêmes paramètres, précise le ministère tchèque de la Défense.

 

50%, carrément!
Sur 8 systèmes comparés! (et des obusiers de 155 à roues il n'y en a pas des masses non plus)

Excellente nouvelle pour le positionnement de Nexter en Europe sur l'artillerie de l'avenir! Et très bon signal à l'export une fois de plus!

Sinon est-ce qu'à prix d'achat égal un produit plus efficace n'est-il pas de facto moins cher sur sa vie opérationnelle (et ça doit pouvoir être quantifié) ?

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