Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

44 minutes ago, mehari said:

Mobilité avant tout. Certes ce n'est plus transportable sous hélicoptère mais ça reste transportable dans un C130 par exemple

Un Caesar 155 aussi ...

44 minutes ago, mehari said:

Raison pour laquelle je suggérais initialement le 122mm. Par ailleurs, les munitions sont plus légères, moins volumineuses et moins chère. Alors qu'on se dirige vers des 155mm à la portée toujours plus poussée (on parle des 70km avec canons L58 maintenant), avoir une option intermédiaire ne me paraît pas déraisonnable.

Et par rapport à un mortier de 120mm, on a une différence de portée d'environ 10km. Plus si on considère les base bleed et autres RAP.

Le MO120 peut aussi tirer des munition smart et longue portée ... C'est juste qu'on en développe peu parce qu'un rapport coût efficacité favorable est difficile à trouver. C'est déjà le cas avec le 155 c'est encore pire avec les munitions moins capable.

---

Faudrait comparer les prix d'un obus Excalibur spécial ERCA ... et celui d'une rocket M31 ou pire d'une TC-GMLRS pour rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, g4lly said:

Un Caesar 155 aussi ...

Plus si on considère les dernières versions.

20 minutes ago, g4lly said:

Le MO120 peut aussi tirer des munition smart et longue portée ... C'est juste qu'on en développe peu parce qu'un rapport coût efficacité favorable est difficile à trouver. C'est déjà le cas avec le 155 c'est encore pire avec les munitions moins capable.

---

Faudrait comparer les prix d'un obus Excalibur spécial ERCA ... et celui d'une rocket M31 ou pire d'une TC-GMLRS pour rigoler.

Si tu te mets à considérer le RAP, un 122mm RAP, ça va jusqu'à 27km. Un Mo120 en fait 13.

Pour ce qui est de ta remarque sur les M31, c'est très juste mais là aussi les US veulent pousser la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/nexters-caesar-joins-pack-competing-in-us-armys-mobile-howitzer-shoot-off

Caesar rejoint l'appel d'offre US face a Elbit Atmos, BAE Archer, etc....  Caesar est le seul a avoir fait ses preuves au combat, mais vu les implantations qu'Elbit et BAE ont deja aux US, je pense que cela va etre difficle pour Nexter.  A mon avis la seule chance pour Nexter c'est d'avoir un partenaire local solide, ie Oshkosh, etc... car un chassis Sherpa ou Tatra ne passera pas aux US.

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en causait effectivement dans le fil "Artillerie de demain". NEXTER ne pourra pas rester les bras croisés en proposant seulement ses versions et chassis européens que l'on connait déjà. D'autant qu'Elbit met le paquet en parlant aussi d'une ligne d'assemblage aux USA :

Citation

« Any version for the US Army could be mounted on an American-made truck, connected to the American AFATDS network, and potentially made in the USA, Richards said: “We do have a multi-year plan where we are looking to facilitate ATMOS production capability in the United States." »

Source https://breakingdefense.com/2020/12/israels-elbit-enters-us-howitzer-shoot-off/

ou https://www.edrmagazine.eu/elbit-systems-atmos-iron-sabre-ready-for-its-first-shooting-in-the-us
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, collectionneur a dit :

Peut être enfin la fameuse commande de 32 Ceasar blindé pour remplacer les auf1 avant la fin de l'année :

https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2020/12/24/la-dga-va-concretiser-sa-commande-de-canons-a-nexter,109630215-ar1

Mais avec, j'imagine, déjà un nouveau camion porteur ?

Je ne vois pas une nouvelle commande sans avoir solvé la question du futur porteur pour le parc des Caesar.

Est-ce qu'Arquus à réussi à placer son nouvel ARMIS (qui a de la gueule en version blindée) grâce à toutes ses capacités de franchissement et de connectique scorpion pré-intégrée ou bien est-t-on allé vers une solution plus exotique ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, leclercs a dit :

Une bonne nouvelle

https://www.forcesoperations.com/nexter-et-le-caesar-6x6-retenus-par-lus-army/

Toujours une bonne performance de se retrouver ainsi sélectionné!

A la condition que ça ne soit pas pour rien (sauf perte d'€) et que ça ne permette d'être copié !

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Billou a dit :

Question de béotien, comme sur les vidéos ça insiste sur le coté rapide de l installation du système, est ce qu’en combat on utilise le Caesar en statique ou plutôt en mode je tire 6 obus et je m’en vais vite ?

ça depends des capacités ( et les risques) de contre-batterie de l'adversaire... en clair est-ce qu'il est capable d'analyser la trajectoire d'un obus et de tirer aux coordonnées d'origine du tir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, totochez78 said:

ça depends des capacités ( et les risques) de contre-batterie de l'adversaire... en clair est-ce qu'il est capable d'analyser la trajectoire d'un obus et de tirer aux coordonnées d'origine du tir... 

En général, ça demande un radar de contre batterie, non? À quel point est-ce que ces radars sont vulnérables aux brouillage et aux missiles anti-radar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais cette question après avoir vu qu’un obus « volait » 1 minute pour aller à 35km. On peut presque tirer 4 obus et se barrer avant que le premier obus arrive. 
D’ailleurs comment l adversaire détecte un départ d obus ? (Détecter l’arrivee c’est plus simple :biggrin:)

Modifié par Billou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Billou a dit :

Je me posais cette question après avoir vu qu’un obus « volait » 1 minute pour aller à 35km. On peut presque tirer 4 obus et se barrer avant que le premier obus arrive. 
D’ailleurs comment l adversaire détecte un départ d obus ? (Détecter l’arrivee c’est plus simple :biggrin:)

Grace au radar, l'obus prend vite de l'altitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Billou a dit :

Je me posais cette question après avoir vu qu’un obus « volait » 1 minute pour aller à 35km. On peut presque tirer 4 obus et se barrer avant que le premier obus arrive. 
D’ailleurs comment l adversaire détecte un départ d obus ? (Détecter l’arrivee c’est plus simple :biggrin:)

Observation optique (ou sonore ?) s'il tient les points hauts, a des balons, voire des avions ou s'il dispose "d'espions" du côté adverse.
Ou sinon, radar de contre-batterie genre COBRA. (je vois dans cette page que celui-ci ne porterait qu'à 30km, soit nettement en dessous des portées maximale des  Caesar ; du coup, ça m'interpelle...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Observation optique (ou sonore ?) s'il tient les points hauts, a des balons, voire des avions ou s'il dispose "d'espions" du côté adverse.
Ou sinon, radar de contre-batterie genre COBRA. (je vois dans cette page que celui-ci ne porterait qu'à 30km, soit nettement en dessous des portées maximale des  Caesar ; du coup, ça m'interpelle...

oui effectivement... Et meme la detection sonore est intrigante, à 340m/s ça fait 100sec pour 35km. C'est à dire après l'impact de l'obus.
Il faut des capteurs plus près du caesar que la cible ?

Est-ce que le DDM du rafale peut spotter un départ d'obus ? (pas sûr, ya pas de queue de lumiere ?)

J'ai l'impression qu'un groupe de caesar qui se "baladent" tirent 4 obus et s'en vont le refaire ailleurs est un adversaire très penible.

Modifié par Billou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

 

... par contre tes lanceurs seront pisté par des drones. Les traces qu'ils laissent dans le sol sont souvent tres visible dans l'IR ... on peut donc remonter ta trace de nombreuse minute apres que tu ai quitté la "batterie".

Les gaz d échappement laissent cette trace ?  Les caesars ne chauffent par leur pneus comme des f1 qd même ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Très intéressant ! Drone/satellites + IA doivent très bien savoir faire ça. Il faudrait un pick-up qui remue la surface pour passer derrière, un peu comme les amérindiens et leur feuillage tracté :biggrin:

Modifié par Billou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...