Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Je cherchais justement l'info !

Il s'agit du Renault Sherpa 10 du coup ?

Mais comme @Clairon, je pensais que la gamme des camions SHERPA avait disparu du catalogue depuis quelques années...

C'est l'info que j'ai lue je ne sais plus où...  Comme le contrat date de fin 2019 /début 2020, cela me semblait cohérent; la présentation de la gamme Armis étant postérieure. Est-ce que les marocains sont disposés à courir le risque d'un nouvelle gamme... Mais vous me faites douter.  Les CAESAR ont été montés sur du Sherpa, du Tatra et sur des UNIMOG, alors.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

C'est l'info que j'ai lue je ne sais plus où...  Comme le contrat date de fin 2019 /début 2020, cela me semblait cohérent; la présentation de la gamme Armis étant postérieure. Est-ce que les marocains sont disposés à courir le risque d'un nouvelle gamme... Mais vous me faites douter.  Les CAESAR ont été montés sur du Sherpa, du Tatra et sur des UNIMOG, alors.. 

Je n'ai aucune info perso je n'en sais rien, mais si tu avais une source j'étais preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Banzinou said:

Mais comme @Clairon, je pensais que la gamme des camions SHERPA avait disparu du catalogue depuis quelques années...

Du site internet ... mais pas du "catalogue". Tout un tas de modèle proposé par RTD sont des modele civils réarrangé dorénavant, mais il y a encore des Sherpa non-light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Du site internet ... mais pas du "catalogue". Tout un tas de modèle proposé par RTD sont des modele civils réarrangé dorénavant, mais il y a encore des Sherpa non-light.

Ok, parce que le pépère approche malgré tout ses 20 ans...

2004 je crois pour les Sherpa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Banzinou said:

Ok, parce que le pépère approche malgré tout ses 20 ans...

2004 je crois pour les Sherpa

Ils ont bien du connaître des changements durant ces années. En plus il y a beaucoup de déclinaison sous l'appellation Sherpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution de couplage Novadem NX70 et artilleur du 93ème RAM :

Citation

« Avec la montée en puissance des drones dans les unités de l’armée de Terre, notamment dans les régiments d’artillerie, l’interface de pointage mise au point par NOVADEM est une première sur ce type de système micro-drone », commente le 93e RAM sur les réseaux sociaux. Pour la BAS « Oisans », cette interface se révèlera « un atout majeur » lui permettant « de travailler sur de nouveaux scénarios de tir »

https://www.forcesoperations.com/le-couplage-nx70-artillerie-teste-a-canjuers/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/22/2022 at 12:49 PM, Conan le Barbare said:

Ce serai bien qu’on fasse tout ça sans le dire…

Alors, oui et non... Mais c'est HS donc je le cache en dessous

Spoiler

Si on se place d'un point de vue diplomatique, ne pas en parler permettrait de conserver une apparence plus "neutre" envers la Russie et le président Poutine. Ce qui pourrait aider dans les futures discussions de paix (hypothétiques pour le moment, mais espérées) en particulier en tant que président du conseil de l'UE.

Mais cela envoie aussi le message à nos alliés OTAN, occidentaux et asiatiques qu'on n'envoie pas de matériel pour aider les Ukrainiens contre les armées russes... Et ça a aussi un impact sur la diplomatie de la France à l'étranger (surtout en ce moment ou le Soft power est de plus en plus important et où les images ont parfois plus de poids que les mots et les actions...)
Quasiment tous les pays européens communiquent sur leur action pour aider les troupes et populations ukrainiennes. Ne pas le faire de notre côté n'envoie pas le message "on préfère rester discrets mais on fait quelque chose aussi" mais plutôt "on ne s'implique pas alors que notre chef d'état est le président du conseil de l'UE et que son discours est pro-européen et pour la défense au sein de l'UE/l'Europe..." Le risque de se voir attaquer par la suite pour ces actions (ou absence d'action visible) n'est pas nul, et il serait difficile de s'en protéger sans soutien (de l'Ukraine par exemple, si elle peut encore "témoigner en notre faveur", ce que seul l'avenir nous dira).

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais pas ici, et les ramifications futures sont nombreuses et encore assez floues pour pouvoir se lancer dans des prédictions même à court terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

Ma blague initiale c'était par rapport à l'export Maroc. Et donc supposément couleur avec un ton "sable" + vert + noir (enfin aux dernières nouvelles, je ne sais pas s'ils ont fait évoluer leurs camos)

J'ai supposé que tu parlais des couleurs du Maroc.

Mon message n'est pas une vrai réponse au tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/19/2022 at 5:56 PM, g4lly said:

C'est une vision d'épicier en temps de paix ... normalement les armées c'est pour faire la guerre.

On perd :

  • la capacité de tirer à 360°.
  • la capacité de tir direct.
  • la capacité de tir sous blindage.
  • la mobilité tactique.
  • le chargeur "automatique".
  • la capacité de 42 coups prets.

Même installé simplement en base feu l'AuF1 c'est magique ... ça tire presque instantanément dans toute les directions ... ça peut servir à repousser en assaut grâce au tir direct ... et ça continue à être servi efficacement même sous la mitraille.

Entre la perte des ERC90, des AMX10RC et des Auf-1 ... on a plus rien capable d'appliquer un feu direct et sérieux sous blindage ... et qui soit raisonnablement déployable.

Retour du VBCI 105 artillerie ? :D

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pakal a dit :

Probablement pas une bonne précision avec un tel cabrement sous l'effet du recul... 

Ils ont tous de sacrés mouvements de reculs, surtout quand c'est filmé au ralentis

Le caesar tu te demandes si le châssis du camion va résister ^^ 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur var matin et sur le Télegrame de brest ils parlent de 12 CESAR prélevés sur les stocks de l'armée francaise. Ce qui voudrais dire qu'il va falloir attendre la livraison des MK 2 en 2024 pour compenser cette nouvelle perte de pieces d'artillerie.     

https://www.varmatin.com/defense/des-soldats-ukrainiens-sentrainent-ils-sur-le-camp-militaire-de-canjuers-763740

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Sur var matin et sur le Télegrame de brest ils parlent de 12 CESAR prélevés sur les stocks de l'armée francaise. Ce qui voudrais dire qu'il va falloir attendre la livraison des MK 2 en 2024 pour compenser cette nouvelle perte de pieces d'artillerie.     

https://www.varmatin.com/defense/des-soldats-ukrainiens-sentrainent-ils-sur-le-camp-militaire-de-canjuers-763740

non, c'est prelevé sur une commande du Maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clairon a dit :

Ou peut-être prélevés sur stock fr, eux-mêmes remplacés par le stock Marocain jusque 2024 et la fabrication des MKII

Clairon

C'est aussi possible, mais ça enlève la possibilité plutôt que de les rénover, de remplacer tous nos Caesar actuels par des MKII.

 

Dans l'hypothèse où l'on remplace nos Caesar par des MKII, ça pourrait justifier d'avoir durant quelques années moins d'exemplaires, exemplaires donnés aux ukrainiens qui recevraient un mix de Caesar FR et de Caesar Marocains.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...