Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Après est ce qu'il faut vouloir un couteau suisse, qui a tout, mais avec pleins de compromis pas toujours très utilisables.

 

Certes vous me direz on n'a que du Caesar, certes mais dans le futur.

On pourrait avoir des Caesar 6x6 MKx et des AUFx nouvelle génération.

Et un AUFx nouvelle génération devrait permettre de tirer rapidement quelques coups puis de partir de suite.

 

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gargouille a dit :

un AUFx nouvelle génération devrait permettre de tirer rapidement quelques coups puis de partir de suite.

C'était le cas des AUF1 TA engerbés dans le système Atlas 6 coups en 45 sec 42 coups en tourelle une alim électrique renforcée belle motorisation ... le soucis c'est la portée on est sur un tube de 39 calibres çà tire entre 24 et 30 km contre 42 au 52 calibres

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, pascal said:

C'était le cas des AUF1 TA engerbés dans le système Atlas 6 coups en 45 sec 42 coups en tourelle une alim électrique renforcée belle motorisation ... le soucis c'est la portée on est sur un tube de 39 calibres çà tire entre 24 et 30 km contre 42 au 52 calibres

On était prés à l'équipé du canon 52 calibre qu'il y a dans le Caesar ... et cela n'a pas été fait parce qu'à la fin de la guerre froide on a considéré que le NRBC n'était plus vraiment un souci ... et que la contrebatterie - donc la protection des servant ou le service sous blindage - n'était plus nécessaire.

En gros on a remplacé le tracté par un porté ... et on trash les canon servit sous blindage.

On ne sait pas trop ce que TITAN prévoit à ce propos c'est pas tres clair coté missilier et fusée. D'autant que le programme est régulièrement décalé ... pour après la guerre. Soit au dela de 2045.

En attendant ce sont les brigade prussienne qui fourniront le feu indirect sous blindage ... pour les fusée ... ce seront les bridage US qui s'en chargeront.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, g4lly a dit :

..............................

On ne sait pas trop ce que TITAN prévoit à ce propos c'est pas tres clair coté missilier et fusée. D'autant que le programme est régulièrement décalé ... pour après la guerre. Soit au dela de 2045.

En attendant ce sont les brigade prussienne qui fourniront le feu indirect sous blindage ... pour les fusée ... ce seront les bridage US qui s'en chargeront.

Ça s’appelle la guerre en coalition !

Et nos Caesar on les a utilisé en vrai.

il y a une heure, pascal a dit :

C'était le cas des AUF1 TA engerbés dans le système Atlas 6 coups en 45 sec 42 coups en tourelle une alim électrique renforcée belle motorisation ... le soucis c'est la portée on est sur un tube de 39 calibres çà tire entre 24 et 30 km contre 42 au 52 calibres

Tout a fait, on a donc les briques pour un nouvel AUFx avec plus de portée, mieux blindé, .... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, gargouille said:

Ça s’appelle la guerre en coalition !

Et nos Caesar on les a utilisé en vrai.

Je crois me souvenir que les M109, PzH2000 et K9 ont tous été utilisés au combat.

 

49 minutes ago, gargouille said:

Tout a fait, on a donc les briques pour un nouvel AUFx avec plus de portée, mieux blindé, .... .

Les briques bien sûr mais est-ce que vous avez les châssis et les pièces détachées? En supposant qu'on reparte sur de l'AuF1 à améliorer, il faudrait 32 unités pour les deux Brigades Blindées (en sachant que ce nombre est insuffisant mais c'est la norme en France), plus quelques unités pour la formation, une réserve pour remplacer les unités perdues et des pièces détachées pour un châssis qui a quelques années maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

 

On pourrait avoir des Caesar 6x6 MKx et des AUFx nouvelle génération.

Et un AUFx nouvelle génération devrait permettre de tirer rapidement quelques coups puis de partir de suite.

Pour MGCS les chars canon pourraient faire de l'appui indirect, Nexter vend le polynege en 140CTA pour 16km de portée. Après c'est forcément un volume de tir faible vu qu'il faut tout emporter en tourelle, et donc des munitions de précision.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mehari a dit :

Je crois me souvenir que les M109, PzH2000 et K9 ont tous été utilisés au combat. C’était pour les canons prussiens, pas sur qu'ils ont combattus.

 

Les briques bien sûr mais est-ce que vous avez les châssis et les pièces détachées? En supposant qu'on reparte sur de l'AuF1 à améliorer, il faudrait 32 unités pour les deux Brigades Blindées (en sachant que ce nombre est insuffisant mais c'est la norme en France), plus quelques unités pour la formation, une réserve pour remplacer les unités perdues et des pièces détachées pour un châssis qui a quelques années maintenant.

Il y a peut être des châssis Leclerc à récupérer et on peut peut être y mettre une autre motorisation.

Et puis il faut aussi penser KNDS, on pourrait avoir : tourelle, canon, électronique & optronique FR et châssis + motorisation KMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gargouille a dit :

Tout a fait, on a donc les briques pour un nouvel AUFx avec plus de portée, mieux blindé, .... .

AUF2.
Châssis Leclerc, canon 52 calibres qui s'est retrouvé sur Caesar, c'est ce qui était prévu. Et oui on saurait faire. Saurait-on payer? Ha ça... Et puis ça ennuierait les européïstes qui trouvent qu'en Europe il y a "trop de matériels différents" tu comprends, et que c'est "intolérable" ça "complique la logistique" ou je ne sais quelle ânerie... Bon on ne dira pas qu'ils sont soudoyés par certains industriels, hein. Non on ne le dira pas, ça ferait mauvais genre, même si c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

AUF2.
Châssis Leclerc, canon 52 calibres qui s'est retrouvé sur Caesar, c'est ce qui était prévu. Et oui on saurait faire. Saurait-on payer? Ha ça... Et puis ça ennuierait les européïstes qui trouvent qu'en Europe il y a "trop de matériels différents" tu comprends, et que c'est "intolérable" ça "complique la logistique" ou je ne sais quelle ânerie... Bon on ne dira pas qu'ils sont soudoyés par certains industriels, hein. Non on ne le dira pas, ça ferait mauvais genre, même si c'est vrai.

Vu que l'on a mis l'infanterie mécanisée sur roues; la rationalité de mettre les canons sur chenilles....:rolleyes: Que plus est, le marché des automoteurs chenillés blindés est, comment dire, saturé... 

Le Caesar est pensé pour remplacer les canons tractés, il y a un marché pour ce type d'arme et en plus c'est moins cher qu'un blindé. Le 8x8 est peut-être une perversion du concept.  

Avec le M777 les ricains ont inventé le 155 léger, qui peut remplacer les fonctions du 105 et du mortier de 120 dans l'infanterie légère. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

AUF2.
Châssis Leclerc, canon 52 calibres qui s'est retrouvé sur Caesar,

L'AUF2 ne devait pas être sur chassis Leclerc, mais sur un chassis X30 remotorisé je crois me souvenir ... Si @Rescator passe encore dire un coucou il pourra confirmer

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

L'AUF2 ne devait pas être sur chassis Leclerc, mais sur un chassis X30 remotorisé je crois me souvenir ... Si @Rescator passe encore dire un coucou il pourra confirmer

Clairon

Oui je suis sûr que cette question a déjà été traitée mais je ne me souviens plus. Ce post laisse entendre que la tourelle aurait pu se trouver sur un châssis Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, gargouille said:

C’était pour les canons prussiens, pas sur qu'ils ont combattus.

Le PzH2000 a été déployé en Afghanistan par les Néerlandais et les Allemands.

13 hours ago, gargouille said:

Et puis il faut aussi penser KNDS, on pourrait avoir : tourelle, canon, électronique & optronique FR et châssis + motorisation KMW.

Mais ça veut dire ajouter un nouveau chassis chenillé lourd à une logistique qui doit déjà se taper des châssis Leclerc et AMX30...

8 hours ago, Fusilier said:

Avec le M777 les ricains ont inventé le 155 léger, qui peut remplacer les fonctions du 105 et du mortier de 120 dans l'infanterie légère. 

Pas vraiment vu qu'ils gardent quand même du 105 et du 120mm dans leur infanterie légère.

Le M777 ne marche que parce que ça leur permet d'amener un complément de puissance de feu à leur artillerie légère et que grâce au fait qu'il peut être héliporté par un Chinook ou un V22.

Je crois que je préférerais largement avoir un truc du genre du PCL-171 chinois (122mm) ou le Soko M09 serbe (105mm) et des mortiers de 120mm montés. On est un peu plus borderline vis-à-vis de ce qui peut être porté par un Chinook (en théorie, le PCL-171 passe, le 120 ça dépend du type je suppose) mais au moins le système rentre et sort plus facilement de batterie et est plus mobile.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mehari a dit :

Pas vraiment vu qu'ils gardent quand même du 105 et du 120mm dans leur infanterie légère.

Il me semble que les Marines avaient retiré les mortiers 120 et les obus 105. Tu me diras, là ils ont presque tout retiré... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fusilier said:

Il me semble que les Marines avaient retiré les mortiers 120 et les obus 105. Tu me diras, là ils ont presque tout retiré... :rolleyes:

Effectivement, ils sont en train de tout retirer mais ils sont aussi en train de se refocaliser sur des opérations littorales sur les îles du Pacifique où ils sont en général couverts par leur artillerie navale qui pour le coup est assez large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Le programme c'est CIFS et c'est reporté pour au-delà de 2045.

Le CIFS couvre plusieurs spectre je crois, c'est le remplaçant du CAESAR qui est programmé pour 2045, le remplaçant les LRY pour 2035 je crois

Mais concernant le canon automoteur, je ne l'intégrais pas dans le CIFS, même pas sûr que ce soit prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rodac a dit :

Ou utiliser des châssis Leclerc existants.

Théoriquement oui, mais je ne suis pas convaincu de la démarche, surtout si on se retrouve avec des châssis de Leclerc (comme avec les AMX-30 sur AuF1) avec un micro parc a entreteir pendant des décennies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Théoriquement oui, mais je ne suis pas convaincu de la démarche, surtout si on se retrouve avec des châssis de Leclerc (comme avec les AMX-30 sur AuF1) avec un micro parc a entreteir pendant des décennies 

A mon avis on ferait mieux de voir si il serait possible d'adapter le système RCH 155 de KMW sur VBCI ou continuer à développer le concept.

Révélation

Ça serait un vrai sujet de coopération pour KNDS avec des briques technologiques déjà existantes. Le problème du Caesar en soit est qu'il n'est pas utilisable en ambiance NBC et que l'équipage n'est pas sous blindage. L'artillerie n'étant à priori pas en première ligne, la mobilité tactique apportée par la chenille n'est pas forcément nécessaire et la mobilité stratégique apportée par la roue un serait grand plus et permettrait une cohérence avec le reste de notre artillerie autoportée (Caesar, Griffon MEPAC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Banzinou a dit :

Théoriquement oui, mais je ne suis pas convaincu de la démarche, surtout si on se retrouve avec des châssis de Leclerc (comme avec les AMX-30 sur AuF1) avec un micro parc a entreteir pendant des décennies 

Le char Leclerc est là pour un bout de temps , donc à priori pas de quoi puiser dans le parc pour se fournir en chassis. En revanche n’y a t il pas des chars sous cocon ? Vu le calendrier toujours glissant des programmes MGCS et CFIS c’est peut-être une idée à creuser avec une tourelle d’AUF2 voire une tourelle nouvelle, voire un canon sous casemate comme le préconise Marc Chassillan, voire un canon de 58 calibres ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...