Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

46 minutes ago, mehari said:

Mais pas capable de contre batterie je suppose. Quels sont les moyens de contrebatterie à la disposition des régiments d'artillerie, hormis les COBRA du 1RA?

Il y a les système sismo-accoustique SL2A, en général ils sont combiné au batterie Cobra mais pas nécessairement.

Pour Murin c'est du tactique ... donc la portée est modeste. Il détecte les objets volant - donc produire une alerte sur des départ de coup à plusieurs kilomètre -, mais n'est pas conçu pour faire de la trajectograhie par exemple.

Après il existe tout un tas de petit radar sur étagère pour faire de la contre batterie "locale" en défense de point, en général il repere aussi les drones et tout ce qui vole dans la bulle locale. Mais c'est très local.

Sinon l'AdlA possede des Giraffe qui savent faire de la trajecto.

Sinon il y a les différents senseur du système Martha ... qui doivent être engagé la dans lutte contre les drones, mais dont je n'ai jamais su s'il étaient ou non capable de faire un peu de contre batterie ou pas.

SL2A ... page 10 https://www.em-d.terre.defense.gouv.fr/images/multimedia/magazines/artillerie/2014_arti_n19_dossier.pdf

Quote

RENSEIGNEMENtS NuMERIQuES
• Le SL2A peut localiser : des mortiers (à partir de 60 mm) et des canons (à partir de 20 mm).
• Portée de localisation :
- mortier de 60 mm jusqu’à 2 km,
- mortier de 81 mm jusqu’à 3 km,
- chars et assimilés à partir de 90 mm : 6 km.
- mortier de 120 mm jusqu’à 8 km,
- canon de 155 mm jusqu’à 10 km,
• Précision de localisation :
- 100 m jusqu’à 8km,
- 200 m au-delà de 8 km

Page 12 tu as l'exemple de déploiement du radar GA10 pour faire du CRAM ... donc de la contre batterie, mais la portée est modeste, c'est essentiellement concu pour la défense de point.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mehari a dit :

Mais pas capable de contre batterie je suppose. Quels sont les moyens de contrebatterie à la disposition des régiments d'artillerie, hormis les COBRA du 1RA?

Les GM-60 pourront faire de la détection et du suivi de projectiles normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, comme bon nombre de systèmes d'artillerie, le CAESAR est confronté au problème du refroidissement du fut du canon. C'est ancien mais encore d'actualité. L'intervenant est vraiment trop fort !

A 3 minutes 17 @Ciders tente une explication mais le caporal chef n'est pas du tout d'accord :biggrin:

https://video.ploud.fr/w/cc7c0499-cab7-41ac-ae92-5cf47c9d74a8

 

Modifié par FAFA
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FOB, on a la confirmation que la commande du Maroc dont une partie doit aller en Ukraine est  sur 6x6

;

https://www.forcesoperations.com/2021-une-nouvelle-annee-de-croissance-pour-knds/

Côté Nexter, l’activité est poussée par les performances du domaine artillerie. Son canon automoteur CAESAR a été vendu au Maroc en version 6×6, à la République tchèque en version 8×8. La France, enfin, a notifié le développement d’un CAESAR de nouvelle génération qui sera livré aux régiments d’artillerie d’ici à 2031.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Banzinou a dit :

En tout cas, la Lituanie elle l'aime bien notre Caesar

 

A noter qu'ils ont déjà des PzH 2000 qui sont au sein de leur brigade "d'infanterie mécanisée". Cela ne m'étonnerait pas que ce soit pour la brigade d'infanterie motorisée qui disposerait (si Wiki est juste) de... M101 (oui oui, le canon datant de la WWII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judi a dit :

A noter qu'ils ont déjà des PzH 2000 qui sont au sein de leur brigade "d'infanterie mécanisée". Cela ne m'étonnerait pas que ce soit pour la brigade d'infanterie motorisée qui disposerait (si Wiki est juste) de... M101 (oui oui, le canon datant de la WWII).

18 pièces oui. Ils ont aussi des mortiers de 120 montés sur des M113 mais je ne sais pas dans quelle unité ils sont intégrés.

A voir mais niveau pays baltes, ils sont en train d'acquérir pas mal de matériels et de renforcer sérieusement leurs forces, et pas qu'au niveau blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Ciders said:

18 pièces oui. Ils ont aussi des mortiers de 120 montés sur des M113 mais je ne sais pas dans quelle unité ils sont intégrés.

Compagnies d'appui des bataillons d'après un papier de 1999. PDF ici: https://www.baltdefcol.org/files/docs/bdreview/07bdr199.pdf

J'ai pas les détails au delà.

 

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehari a dit :

Compagnies d'appui des bataillons d'après un papier de 1999. PDF ici: https://www.baltdefcol.org/files/docs/bdreview/07bdr199.pdf

J'ai pas les détails au delà.

J'avais gratté plein d'infos du temps où j'essayais de mettre en place une uchronie de Confédération baltique mais j'en ai perdu pas mal.

Mais ce serait logique qu'ils se constituent une artillerie autopropulsée plus légère que leurs PzH. Après, ça commence à se densifier pas mal avec les K9 estoniens et les M109 lettons.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEMAT annonce l'achat de munitions de précision( à tous les couos Katana) pour l'artillerie:

https://showdailies.edrmagazine.eu/2022/06/13/the-hypothesis-of-a-major-conflict-involving-our-country-is-once-again-credible/

The war in Ukraine reveals the capabilities of the Russian Army in the field of artillery, used intensively. What are the future evolutions of French artillery?

First of all, I want to emphasize the very high quality of French artillery. Its effectiveness was illustrated in Iraq from 2016 to 2019 against Daesh, with more than 20,000 155mm rounds fired, achieving decisive effects on the enemy and limited impacts on the environment. Even if it is a little older, the contribution of our long-range artillery was also decisive during Operation Serval in Mali in 2013. These effects are produced by the equipment we have, Caesar and LRU, but also the doctrines , training, chains of command and especially the men who serve them.

The modernization of our artillery has been initiated with the Scorpion programme and it will continue in the future with Titan. The first deliveries of Griffon Mepacs carrying 120mm mortars will take place in 2024. These vehicles will give Scorpion units even greater flexibility in terms of fire support. They will be particularly reactive, able to execute complex fires, with extremely short implementation times and a high rate of fire — up to 10 rounds per minute per system. As for the new-generation Caesars, they will be delivered by 2025. Compared to the current Caesars, they will offer enhanced protection and improved mobility. The accuracy of their gun, already remarkable, should also be further optimized. The firing capacity of the Caesar NG will be diversified with the arrival of a first precision ammunition, allowing flexibility of employment of the Caesar in an urban environment, for example.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, hadriel said:

Ce serait pas délirant d'en avoir un par batterie pour se protéger des drones.

Deux. Si tes pelotons sont capables d'opérer indépendamment (parce que FDC indépendants), il serait plus avisés d'avoir un SPAAG par peloton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehari a dit :

Deux. Si tes pelotons sont capables d'opérer indépendamment (parce que FDC indépendants), il serait plus avisés d'avoir un SPAAG par peloton.

Avec un Ground Master dans le coin pour dire aux 40 mm où regarder (parce qu’avec seulement de la surveillance optique ils vont avoir du mal sur la détection avancée).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Alzoc said:

Avec un Ground Master dans le coin pour dire aux 40 mm où regarder (parce qu’avec seulement de la surveillance optique ils vont avoir du mal sur la détection avancée).

 

Tu peux aussi mettre un radar directement sur la tourelle ou réseauter le tout pour faire fonctionner avec les radars de la batterie AA.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Et le même chassis que le CESAR mk3 pour le 40 CTA pour AA 

Quel débattement vers l'avant avec un tel engin? Les munitions dronisées en essaim du futur voleront très bas justement pour ne pas être détectés avant l'impact.
Où sont les Mistral associés à la tourelle? (ce serait le minimum)
Où est le radar d'acquisition? (minimum idem)
Même chose en ce qui concerne la détection acoustique qui pourrait être très intéressante face aux drones même à relativement longue portée avec assez de sensibilité.

J'aurais préféré une valorisation du châssis Jaguar avec cette tourelle, ou une cabine beaucoup moins haute. La cadence de tir est également très faible pour un SPAAG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

La cadence de tir est également très faible pour un SPAAG.

… Hum, tu n’as pas lu correctement - ou mal traduit - le nom commercial de ce canon : RAPIDFIRE, rapid comme rapide et fire comme, euh … ben, feu ? 

Ça veut dire, en gros qu’il est « Rapid au feu » … T’as compris le concept ? :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 00:49, g4lly a dit :

Il y a les système sismo-accoustique SL2A, en général ils sont combiné au batterie Cobra mais pas nécessairement.

Pour Murin c'est du tactique ... donc la portée est modeste. Il détecte les objets volant - donc produire une alerte sur des départ de coup à plusieurs kilomètre -, mais n'est pas conçu pour faire de la trajectograhie par exemple.

Après il existe tout un tas de petit radar sur étagère pour faire de la contre batterie "locale" en défense de point, en général il repere aussi les drones et tout ce qui vole dans la bulle locale. Mais c'est très local.

Sinon l'AdlA possede des Giraffe qui savent faire de la trajecto.

Sinon il y a les différents senseur du système Martha ... qui doivent être engagé la dans lutte contre les drones, mais dont je n'ai jamais su s'il étaient ou non capable de faire un peu de contre batterie ou pas.

SL2A ... page 10 https://www.em-d.terre.defense.gouv.fr/images/multimedia/magazines/artillerie/2014_arti_n19_dossier.pdf

Page 12 tu as l'exemple de déploiement du radar GA10 pour faire du CRAM ... donc de la contre batterie, mais la portée est modeste, c'est essentiellement concu pour la défense de point.

Le problème sera plus sur l'axe LEGAD/fiabilité du système de détection reconnu ou pas en France. Comme tu le dis, ces systèmes peuvent le faire. Par contre, le manuel ne disant pas que c'est fait pour, et les ROE de la-dite contre-batterie vont compliquer la mise en œuvre. Du moins pour l'instant. Quand ça sera la guerre atroce et cruelle, on pourra passer outre. Au détail prêt qu'il faudra un esprit éclairé qui sait que ça existe (tel système qui permet en dégradé de faire).

Oui ça parait fantasque ce que j'écris, mais c'est une réalité... ^^

Modifié par Polybe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Quel débattement vers l'avant avec un tel engin? Les munitions dronisées en essaim du futur voleront très bas justement pour ne pas être détectés avant l'impact.
Où sont les Mistral associés à la tourelle? (ce serait le minimum)
Où est le radar d'acquisition? (minimum idem)
Même chose en ce qui concerne la détection acoustique qui pourrait être très intéressante face aux drones même à relativement longue portée avec assez de sensibilité.

J'aurais préféré une valorisation du châssis Jaguar avec cette tourelle, ou une cabine beaucoup moins haute. La cadence de tir est également très faible pour un SPAAG.

Il me semble négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...