Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, herciv a dit :

Ils disent qu'un CAESAR a été perdu en opération ! Quelqu'un en sait un peu plus sur ce sujet ?

"En effet, un exemplaire a été perdu en opération"

Modifié par lukycold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le CAESAR en Espagne? Un détachement du XIIe Groupe d'Artillerie espagnol (XII Brigade "Guadarrama", blindée) s'est rendu à Suippes pour rendre visite au 40RA. L'unité est pour l'instant équipée en M109 que les espagnols chercheraient à remplacer.

http://www.opex360.com/2022/08/02/artillerie-le-caesar-francais-suscite-linteret-de-larmee-de-terre-espagnole/

 

Personnellement, j'aurais tendance à vouloir motoriser les canons tractés utilisés par les forces non-blindées en Espagne (IIe, VIe, VIIe et XVIe Brigades, Rgt Artillery Côtière No.4 et Commandements de Ceuta et Melilla) mais peut-être que les M109 sont trop usés.

 

Notez que l'article fait beaucoup de suppositions. Le détachement du XIIe Groupe était normalement à Suippes pour examiner les procédures AA du 40 RA.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mehari a dit :

Personnellement, j'aurais tendance à vouloir motoriser les canons tractés utilisés par les forces non-blindées en Espagne (IIe, VIe, VIIe et XVIe Brigades, Rgt Artillery Côtière No.4 et Commandements de Ceuta et Melilla) mais peut-être que les M109 sont trop usés.

Les 155/52 APU SBT-1 du régiment de côte sont spécifiques, ils ont la possibilité de suivre le but en continu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Les 155/52 APU SBT-1 du régiment de côte sont spécifiques, ils ont la possibilité de suivre le but en continu. 

 

Les CAESAR ont déjà un pointage automatisé avec réception numérique des cibles donc ajouter un suivi en continu via un radar est probablement juste une évolution logicielle, ce qui doit être faisable sans modifications matérielles couteuses. Nexter a montré qu'ils étaient efficaces sur ce sujet en mettant en place en un temps record la liaison avec le système numérique de commandement d'artillerie ukrainien. 

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Deres a dit :

ajouter un suivi en continu via un radar est probablement juste une évolution logicielle,

Exactement, ces canons ont un software spécifique. Mon propos n'était de douter de la capacité du CAESAR /  Nexter à adjoindre cette fonction. Mais vu leur rôle très spécifique, centré sur la défense du Détroit, je ne sais pas si l'automoteur est un véritable plus.  Avant, l'arrivée de ces canons (relativement récente) ils servaient des gros canons de marine (Vickers 381) Je sais que le projet est de faire un régiment mixte canons + missiles anti-navires. 

Ceci dit,  je doute que les espagnols envisagent des canons non construits en Espagne (sous licence) Ce qui ne manquerait pas de poser des question, SBS travaille avec des ébauches Rheinmetall.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Exactement, ces canons ont un software spécifique. Mon propos n'était de douter de la capacité du CAESAR /  Nexter à adjoindre cette fonction. Mais vu leur rôle très spécifique, centré sur la défense du Détroit, je ne sais pas si l'automoteur est un véritable plus.  Avant, l'arrivée de ces canons (relativement récente) ils servaient des gros canons de marine (Vickers 381) Je sais que le projet est de faire un régiment mixte canons + missiles anti-navires. 

Ceci dit,  je doute que les espagnols envisagent des canons non construits en Espagne (sous licence) Ce qui ne manquerait pas de poser des question, SBS travaille avec des ébauches Rheinmetall.  

Mon propos était plutôt de faire une liste des unités utilisant des obusiers tractés plutôt qu'autopropulsé. Même sans l'artillerie côtière, il y a 6 groupes d'artillerie tractée dans l'armée espagnole. En supposant 3 batteries de 6 pièces, ça fait 108 obusiers (probablement moins car les groupe de Ceuta et Melilla ne sont probablement pas à pleine force).

 

Et on pourrait aussi compter l'artillerie de l'infanterie navale comme candidate au remplacement (la batterie de M109 notamment). Ceci dit, ils pourraient vouloir garder leurs Mod56 qui sont assez légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'au bout de quelques semaines/mois, les Ukrainiens doivent avoir un sacré retour d'expérience dans un conflit de haute intensité sur l'utilisation des Caesar. J'imagine également qu'on devrait en bénéficier non ? 
Est-ce que ça pourrait modifier le design ou des choix dans les futurs upgrades ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

J'imagine qu'au bout de quelques semaines/mois, les Ukrainiens doivent avoir un sacré retour d'expérience dans un conflit de haute intensité sur l'utilisation des Caesar. J'imagine également qu'on devrait en bénéficier non ? 
Est-ce que ça pourrait modifier le design ou des choix dans les futurs upgrades ? 

On a déjà ce retour d'expérience avec une utilisation intensive en Irak et une utilisation extensive mais très longue au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Deres a dit :

On a déjà ce retour d'expérience avec une utilisation intensive en Irak et une utilisation extensive mais très longue au Mali.

Retex dans un contexte complètement différent. Je parle pas seulement du comportement du matériel en lui-même, mais d'une adaptation des tactiques qui pourraient ammener des modifications même petites, mais qui auraient beaucoup d'importance. 
Car au Mali comme en Irak, il n'y avait pas d'artillerie en face, pas de contre batterie, pas de drone, etc. Surtout, c'était pas de la haute intensité

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

Retex dans un contexte complètement différent. Je parle pas seulement du comportement du matériel en lui-même, mais d'une adaptation des tactiques qui pourraient ammener des modifications même petites, mais qui auraient beaucoup d'importance. 
Car au Mali comme en Irak, il n'y avait pas d'artillerie en face, pas de contre batterie, pas de drone, etc. Surtout, c'était pas de la haute intensité

 

Tu en parleras aux combattants et aux habitants de Mossoul de la basse intensité des combats ...

Et vu comment on a flingué les tubes, je crois que ce n'était pas une colonie de vacances. D'autant plus que les véhicules ont pas mal voyagé pour suivre la ligne de front. Le principal RETEX de la contre batterie est bien connu, c'est la nécessité d'avoir une cabine blindée ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Deres said:

Le principal RETEX de la contre batterie est bien connu, c'est la nécessité d'avoir une cabine blindée ...

Et un véhicule plus puissant pour une mobilité plus "agile" - en gros s'éloigner plus rapidement du site de tir -. 200ch pour 17t en tout terrain c'est vraiment très léger.

Pour le reste un canon sur un véhicule terrestre ça n'a pas grand chose de nouveau ni de révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Deres a dit :

Tu en parleras aux combattants et aux habitants de Mossoul de la basse intensité des combats ...

Et vu comment on a flingué les tubes, je crois que ce n'était pas une colonie de vacances. D'autant plus que les véhicules ont pas mal voyagé pour suivre la ligne de front. Le principal RETEX de la contre batterie est bien connu, c'est la nécessité d'avoir une cabine blindée ...

Je comprends pas pourquoi tu réagis comme ça. 

Ce n'était pas un conflit de haute intensité, point barre. ça veut pas dire qu'il n'y a pas eu de morts et que c'était pas sale, ça n'en restait pas moins qu'il y a une clasification et que les artilleurs n'étaient pas sous la menace d'une frappe aérienne, ne faisaient pas de duel d'artillerie, ou risquaient de se prendre des feu de contre batterie. 
Accessoirement, le rapport de force est inversé. Et on résou pas tous les problèmes avec du blindage... Demande aux équipages des centaines de blindés qui sont en orbite...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Je comprends pas pourquoi tu réagis comme ça. 

Ce n'était pas un conflit de haute intensité, point barre. ça veut pas dire qu'il n'y a pas eu de morts et que c'était pas sale, ça n'en restait pas moins qu'il y a une clasification et que les artilleurs n'étaient pas sous la menace d'une frappe aérienne, ne faisaient pas de duel d'artillerie, ou risquaient de se prendre des feu de contre batterie. 
Accessoirement, le rapport de force est inversé. Et on résou pas tous les problèmes avec du blindage... Demande aux équipages des centaines de blindés qui sont en orbite...

Je me souviens quand même très clairement des vidéos qui montraient que les CAESAR utilisait des alcôves pour se mettre à l'abri et en sortait pour réaliser les tirs un peu plus loin. Donc la possibilité de tir d'artillerie sur les FOB était prise en compte et était une réalité quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Je me souviens quand même très clairement des vidéos qui montraient que les CAESAR utilisait des alcôves pour se mettre à l'abri et en sortait pour réaliser les tirs un peu plus loin. Donc la possibilité de tir d'artillerie sur les FOB était prise en compte et était une réalité quand même.

Certes... du moment que tu déploies des hommes tu les protège. Néanmoins, même en Afghanistan où nous avons enregistré le plus grand nombre de pertes, ce n'était pas un conflit de haute intensité non plus. Un conflit assymétrique meutrier pour lequel on est habitué désormais, et "grâce" auxquels on a acquis une grosse expérience. 

Or, utiliser des soldats, des avions, de l'artillerie, de la logistique ou tout ce que tu veux, dans un conflit de assymétrie ou de basse, moyenne ou haute intensité n'est pas la même chose. Les moyens employés ne sont pas les mêmes, les doctrines non plus. 

Ce n'est donc pas parce que ton matériel est éprouvé et rendu efficace en Irak qu'il le sera forcément ailleurs dans un autre contexte. Peut être que des adaptations, soit d'utilisation, soit même parfois quelques petites options supplémentaires manquantes seront mises en lumière via l'utilisation qui en est faite en condition réelle en Ukraine, ce que même les exercices tentant de reproduire le plus fidèlement ce genre de situation ne peuvent créer. Car l'ennemi s'adapte en permanence.

Et depuis la guerre de Corée, on a jamais eu à faire face à une telle opposition. Les Ukrainiens, si 

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Et depuis la guerre de Corée, on a jamais eu à faire face à une telle opposition. Les Ukrainiens, si 

… On peut penser que les retex risquent quand même d’êtres un peu biaisés dans le sens où ce ne sont pas que les forces Ukrainiennes qui s’opposent à l’envahissement … Entre le renseignement en temps -presque - réel, les différents systèmes d’armes provenant de multiples pays et en quantité -presque- infini disons que ça va pas être simple de faire la part des « choses ».

Evidemment nous tirerons tous des enseignements mais le premier c’est que c’est toujours mieux d’avoir de fidèles alliés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le renseignement joue sur le temps et l'aquisition des cibles, c'est l'organisation de l'armée et d'une doctrine plus globale qui est concernée. 

Est-ce que le matériel joue bien son rôle dans ce contexte ? Elle est là la question. On sait que le système Allemand a quelques soucis, quid de Caesar dans ce même contexte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Si le renseignement joue sur le temps et l'aquisition des cibles, c'est l'organisation de l'armée et d'une doctrine plus globale qui est concernée. 

Est-ce que le matériel joue bien son rôle dans ce contexte ? Elle est là la question. On sait que le système Allemand a quelques soucis, quid de Caesar dans ce même contexte ? 

… Tsst, c’est quoi cette question ? Le Camion Equipé d’Un Système d’Artillerie est une technologie d’origine « martienne » … Rien ne peut l’empêcher d’atteindre ses objectifs, tu entends, rien ! :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ardachès a dit :

… Tsst, c’est quoi cette question ? Le Camion Equipé d’Un Système d’Artillerie est une technologie d’origine « martienne » … Rien ne peut l’empêcher d’atteindre ses objectifs, tu entends, rien ! :chirolp_iei:

D'accord. 

Mais imaginons que l'Ukraine déclare ensuite la guerre à la Lituanie par exemple... Il se passerait quoi avec des Caesar des deux côté ? 

Un truc de ce genre là ? 

Révélation

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Le Lieutenant-Colonel Piroth doit se retourner dans sa tombe avec celle-là.

Tu aimes bien faire des effets de style, mais t'as du mal avec les faits non ? Tu peux juste discuter sans t'emballer ? Ou tu veux absolument avoir raison ? Je comprends pas tes réactions en fait. 

Depuis quand les guerres coloniales sont des conflits de haute intensité ? 

alors pour ton instruction: 

Le glossaire interarmées de terminologie opérationnelle définit les opérations de haute intensité comme celles « où toutes les fonctions opérationnelles sont susceptibles d'être activées pour s'opposer à une violence caractérisée de l'adversaire »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

J'imagine qu'au bout de quelques semaines/mois, les Ukrainiens doivent avoir un sacré retour d'expérience dans un conflit de haute intensité sur l'utilisation des Caesar. J'imagine également qu'on devrait en bénéficier non ? 
Est-ce que ça pourrait modifier le design ou des choix dans les futurs upgrades ? 

De ce genre :

Les obusiers PzH-2000 fournis à l’Ukraine par l’Allemagne ont du mal à tenir la cadence

http://www.opex360.com/2022/07/31/les-obusiers-pzh-2000-fournis-a-lukraine-par-lallemagne-ont-du-mal-a-tenir-la-cadence/

:mechantc:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...