Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

3 minutes ago, gargouille said:

Oui la version NG correspond peut être bien aux améliorations à apporter tout en restant dans le concept.

 

Ça tombe bien on a des A400M pour nos Caesar actuels et futures, et des C-130 pour la version actuelle.

Pendant combien de temps va-t-on avoir des C130 ?

Si un "A200M" né, il pourrait transporter un peu plus qu'un C130, donc des Caesar NG.

Le C-130 est particulièrement adapté au opérations spéciales et autres opérations un peu "compliquées" ça fait des années qu'il est optimisée pour ça.

On risque de la garder encore longtemps dans ce rôle.

Mais effectivement je doute qu'on envisage de balader nos Caesar en C-130 sauf exceptionnellement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

une version avec un moulin à 400 cv et un blindage un peu amélioré sera tout de suite à 21-23t, impossible pour un C130

C'est bien ce que je dis...

Si on pousse un peu plus loin, Entre les 23t de ta version améliorée et les 32t d'emport de l'A400m, cela laisse aussi de labmarge pour emporter plus que les 18 coups actuels du caesar.

Ce qui est utile vu que la logistique du 155mm est en soit assez lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Pas que le Caesar ou le TRF-1 ... Aussi :

 

 

Et on en a en stock, de ceux-là ?

 

Le 09/08/2022 à 11:11, Coriace a dit :

Quels sont les axes d'amélioration du CAESAR ? Munitions, protection du personnel, franchissabilité ? 

Ce serait sûrement un effort onéreux, mais peut-être pourrait-on produire un automate d'alimentation pleinement automatique, quitte à réduire l'équipe (et la place occupée par les hommes dans la cabine) ; ça permettrait peut-être d'emporter plus de coups et de les expédier plus vite. Bon : il faut que ça reste fiable et pas hors de prix...

Et puis Katana, Spacido, Bonus : forte diminution de l'empreinte logistique et de l'usure des tubes à effets comparables (voire supérieurs, par meilleure capacité de surprise de l'ennemi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boule75 said:

Et on en a en stock, de ceux-là?

Lesquels? Les canons de 105mm non on en a plus depuis belle lurette.

Les canon tracté 155mm TRF1 on en a encore ... mais ils sont sensé passer à la trappe au profit des Caesar, donc il ne sont pas rénové, pas numérisé rien de tout ca.
 

Quote

 

Ce serait sûrement un effort onéreux, mais peut-être pourrait-on produire un automate d'alimentation pleinement automatique, quitte à réduire l'équipe (et la place occupée par les hommes dans la cabine) ; ça permettrait peut-être d'emporter plus de coups et de les expédier plus vite. Bon : il faut que ça reste fiable et pas hors de prix... Et puis Katana, Spacido, Bonus : forte diminution de l'empreinte logistique et de l'usure des tubes à effets comparables (voire supérieurs, par meilleure capacité de surprise de l'ennemi).

 

Pour un automate complet il faut mettre en place une tourelle avec des barillet comme chez les tcheques.

https://www.edrmagazine.eu/morana-a-new-52-cal-155-mm-artillery-system-from-czech-republic

Il existe deux architecture possible. La cabine basse qui permet un tir tendu sur tout l'avant par dessus la cabine. Et la cabine haute qui ne permet pas le tir tendu - donc pas la fonction de canon n'assaut par exemple, ou tres limité -.

https://www.excaliburarmy.cz/self-propelled-howitzers-p5

Mais à priori il faudra attendre TITAN pour voir autre chose que du Caesar - un canon classique assité -, et donc une solution entierement automatisé, servie sous blindage.

---

Pour l'artillerie fusée, les lanceurs n'ont besoinde débarquer le personnel que pour recharger, pas pour tirer. Donc il existe ici une possibilité de tir sous blindage dans l'AdT ... hors le relicat d'AuF1.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Lesquels? Les canons de 105mm non on en a plus depuis belle lurette.

Les canon tracté 155mm TRF1 on en a encore ... mais ils sont sensé passer à la trappe au profit des Caesar, donc il ne sont pas rénové, pas numérisé rien de tout ca.
 

Pour un automate complet il faut mettre en place une tourelle avec des barillet comme chez les tcheques.

https://www.edrmagazine.eu/morana-a-new-52-cal-155-mm-artillery-system-from-czech-republic

Il existe deux architecture possible. La cabine basse qui permet un tir tendu sur tout l'avant par dessus la cabine. Et la cabine haute qui ne permet pas le tir tendu - donc pas la fonction de canon n'assaut par exemple, ou tres limité -.

https://www.excaliburarmy.cz/self-propelled-howitzers-p5

Mais à priori il faudra attendre TITAN pour voir autre chose que du Caesar - un canon classique assité -, et donc une solution entierement automatisé, servie sous blindage.

---

Pour l'artillerie fusée, les lanceurs n'ont besoinde débarquer le personnel que pour recharger, pas pour tirer. Donc il existe ici une possibilité de tir sous blindage dans l'AdT ... hors le relicat d'AuF1.

Je pensais - stupidement ? à un système plus léger que ces tourelles, assemblant le coup au centre du camion, dans un berceau, déplaçant celui-ci sous le canon à l'arrière sous le fût, avant que le dit berceau ne soit relevé/orienté dans l'axe du canon pour le recharger sitôt le tir précédant parti.
Pas sûr que ce soit compatible avec l'architecture des camions... et quelle compatibilité avec la pluie, la neige, peut-on charger un canon de 155 d'une seul coup avec l'obus et la bourre, etc ??...

Ca ne permettrait toujours pas le tir en mouvement, mais ça pourrait rester dans le devis de masse, de rusticité, de prix et d'encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on part du principe qu'avec TITAN on aura une solution sous blindage, est-ce une bonne idée de complexifier, alourdir, enchérir le Caesar ?

 

 

Il y a 8 heures, mehari a dit :

Nous, oui mais je pense qu'ils vont passer à la trappe. Apparemment, les tubes sont vachement usés...

D'ailleurs sur la photo si dessus à voir les treillis ce n'est pas l'armée belge ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

 

Les canon tracté 155mm TRF1 on en a encore ..
 

 

Les derniers ont été vendu en ukraine par S2M qui rachette des vieux equipement à l'armée francaise qui les valorises et les revendent   

https://www.s2m-equipment.fr/

https://www.s2m-equipment.fr/portfolio/__trashed/?portfolioCats=64%2C65%2C74%2C66%2C73%2C69%2C70%2C67%2C68

 

Ils ont aussi vendu des Sagaie et des VLRA au Tchad il y a pas trés longtemps 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

De leur côté, Moscou et les séparatistes pro-russes répètent que ce sont les occidentaux et les armes qu'ils fournissent qui prolongent le conflit.

Cet élément de langage russe me sort par les yeux : il suppose que la victoire russe serait inéluctable, naturelle...
Les seuls qui "prolongent le conflit", ce sont ceux qui l'ont provoqué et s'acharnent à le poursuivre.

Retournons l'argument : pour en finir plus tôt, livrons vite à l'Ukraine ce dont elle aura l'usage.

Bref... (j'suis HS en fait)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

""

Si tu veux bien je met çà ici. Parce qu'il y a un peu plus que de la propagande dans ce texte.

Ce qui gène les Russes avec le CAESAR c'est sa mobilité.

Le 6x6 serait de par sa taille un vrai avantage non seulement parce qu'il est aérotransportable, traintransportable mais aussi et sûrement parce qu'il peut emprunter des chemins moins bien carrosés, parce qu'il peut se promener dans des villes avec moins de difficultés que des 8x8. ET cette mobilité/maniabilité le rend moins facile à spotter.

De leur côté, Moscou et les séparatistes pro-russes répètent que ce sont les occidentaux et les armes qu'ils fournissent qui prolongent le conflit. « En ce moment, l'ennemi utilise activement le calibre 155, et ça, c'est l'artillerie des pays de l'OTAN, affirme un officier russe. Des canons américains M777 sont utilisés, des canons automoteurs français sur roues sont utilisés. D'ailleurs, le canon français est pour nous l'un des plus dangereux en raison de sa maniabilité. L'artillerie, quand elle est remorquée, a un temps de déploiement plus long, on peut la frapper, mais le Caesar est très maniable et pour nous, il est difficile à combattre. Peut-être que s'il se met à pleuvoir, ça deviendra compliqué pour les Ukrainiens d'utiliser leur artillerie occidentale, mais ils essaieront d'autres moyens. Peut-être utiliseront-ils des chars. Par exemple, le char T-72 qui est capable de tirer à une distance allant jusqu'à dix kilomètres. 

Reste l'emploi sur un sol détrempé. Il faut attendre un peu.

J'imagine que la France connait parfaitement les capacités de mobilité en fonction des terrains. 

J'imagine également qu'il n'est pas nécessaire de faire forcément du tir en plein champs quand on tire à plus de 40km. Il doit y avoir une infinité de petits chemins praticables tout aussi difficiles à identifier quand on les emprunte à cause de leur nombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

J'imagine que la France connait parfaitement les capacités de mobilité en fonction des terrains. 

Même si je pense que la pression des pneus peut être ajustée pour passer quelques pièges de la razpoutitsa, j'aimerais avoir le retex concernant les limites de l'exercice.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, gargouille said:

Il ne faut pas oublier les chaines, certes c'est chronophage.

Et puis les russes avec leurs chenilles restaient sur les routes !

Les chaînes tu peux les laisser tant que tu ne roule pas trop où pas trop vite sur route. C'est surtout la route qui n'aime pas.

En général tu n'équipe pas toutes roue. L'essieu directeur tu l'équipe pas pour conserver le guidage sur route.

Les essieus moteurs c'est selon mais il est bien de garder des roues sans chaîne pour garder du grip sur route notamment au freinage.

Après les chaines c'est bien pour la motricité. Mais ça ne règle pas les problèmes de garde au sol et d'ornière... Lorsque les roues s'enfonce et que la transmission se pose dans la merde.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Les chaînes tu peux les laisser tant que tu ne roule pas trop où pas trop vite sur route. C'est surtout la route qui n'aime pas.

En général tu n'équipe pas toutes roue. L'essieu directeur tu l'équipe pas pour conserver le guidage sur route.

Les essieus moteurs c'est selon mais il est bien de garder des roues sans chaîne pour garder du grip sur route notamment au freinage.

Après les chaines c'est bien pour la motricité. Mais ça ne règle pas les problèmes de garde au sol et d'ornière... Lorsque les roues s'enfonce et que la transmission se pose dans la merde.

Cela se règle que si l'on s’élève au dessus du sol, je te laisse donner les solutions. :wink:

 

Personne ne dit que les chaines c'est miraculeux, c'est comme tout, ça apporte une solution qui elle même a ses propres limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, herciv a dit :

Même si je pense que la pression des pneus peut être ajustée pour passer quelques pièges de la razpoutitsa, j'aimerais avoir le retex concernant les limites de l'exercice.  

Ce serait Sioux de fournir avec les prochains Caesar les nouveaux pneus Michelin  X Force ZL qui revendiquent une adhérence accrue sur la boue : Cela ferait le meilleur des Retex pour pas-cher.

https://www.edrmagazine.eu/michelin-x-force-zl-higher-load-and-speed-for-military-wheeled-vehicles

Citation

It also provides increased traction in the mud, the behaviour in sandy terrains remains similar to the previous design. While the X Force ZL has shown improved grip in winter conditions. Last winter Michelin carried out a test campaign at the Finnish Ivalo Testing Centre, in Lapland, also known as “White Hell”. The full analysis of those tests is still ongoing, however improvements were obvious both in transverse grip and in braking. According to Michelin the latest version of its military tyre managed to stop the vehicle on snow  from 30 km/h speed in 12.4 meters, while most competing tyres do it in 16 meters, an over 20% reduction.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...