Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Rescator a dit :

pour justifier le choix d'un concept ou d'une solution, il est inutile de dire des conneries sur les solutions concurrentes. C'est un travers typiquement allemand. "si votre solution marchait, on le saurait et on l'aurait trouvée avant vous." Toute solution non allemande ne marche pas. C'est du vécu.

J'ai malheureusement vu trop tard qu'il y avait un thème spécifique "Panzerhaubitze 2000". Peut-être qu'un modérateur pourrait le déplacer.
Bien sûr, on ne peut pas comparer Caesar avec l'obusier blindé 2000. Il a été développé pour des combats intensifs contre un adversaire compétent (donc pas la Russie, semble-t-il).

Il serait intéressant de comparer avec le K9. Ne pourrait-on pas mieux faire avec des actionneurs pour le chargeur automatique ? D'où vient cette obsession pour le MRSI ? Pourquoi faut-il absolument que ce soit 1,2 seconde ? Juste pour détruire des ponts ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Une interview très intéressante de l'ingénieur (Frank Abels http://www.fac-gmbh.de/ueber-uns.html) qui a conçu l'obusier blindé modernes). 


Le projet "obusier blindé 70" avait échoué après avoir gaspillé inutilement 1,2 milliard de DM.https://de.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_70


Les entreprises impliquées, Rheinmetall et KMW, voulaient absolument utiliser la coque des chars existants pour économiser de l'argent. C'est totalement inadapté, un bon obusier doit avoir le moteur à l'avant et l'alimentation en munitions à l'arrière. 

 

L’alimentation à l’arrière ? C’est toujours dans la tourelle de toute façon. Je n’ai pas comptabilisé le nombre d’obusiers pour chaque solution (moteur avant/ moteur arrière) , peut-être un plus grand nombre pour la première solution.

Pour le moteur à l’arrière il y a eu l’AUF1 bien sur. Il y a 20 ans on aurait dû avoir le Crusader pourtant conçu ex nihilo et les obusiers russes pour le calibre de 155. Alors ils se trompent ou tout est question de point de vue ?

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :
Modifié par rodac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rescator a dit :

pour justifier le choix d'un concept ou d'une solution, il est inutile de dire des conneries sur les solutions concurrentes. C'est un travers typiquement allemand. "si votre solution marchait, on le saurait et on l'aurait trouvée avant vous." Toute solution non allemande ne marche pas. C'est du vécu.

J'imagine que tu fais référence aux déclarations du concepteur du PzH 2000 :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, rodac said:

L’alimentation à l’arrière ? C’est toujours dans la tourelle de toute façon.

Non. C'est la solution d'une caisse type IFV avec la tourelle posé dessus. Il y a donc une porte battante en caisse à l'arriere comme l'acces à l'IFV plus une porte à l'arriere de la tourelle.

L’intérêt c'est qu'en base feu l'alimentation en munition peu se faire par le bas ... comme dans les M109. Ca évite d'avoir à monter les munition sur en hauteur, si on charge depuis le sol.

Le PZH 2000 a en plus un systeme de chargement complexe qui permet de manipuler les munitions dans le plancher.

M109A2_howitzer_Rear_Side_with_Open_Back

Ca m'a toujours semblé beaucoup trop compliqué la solution du PZH2000 et peu adapté a un rechargement au cul du camion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manuel77 a dit :

J'ai malheureusement vu trop tard qu'il y avait un thème spécifique "Panzerhaubitze 2000". Peut-être qu'un modérateur pourrait le déplacer.

N'est il pas encore temps de déplacer ?   @g4lly  ?  @PolluxDeltaSeven ?   Je sens qu'on est reparti sur l'AUF1 de demain ... 

En passant : https://en.wikipedia.org/wiki/SP70   et https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_2000  + https://en.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_2000

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un intervenant, ce soir sur LCI, la France aurait négocié avec le Danemark un accord pour rediriger les Caesar prévus pour les danois : vers l' UKRAINE

Du coup ce serait prochainement la première "Combat Proven" pour le Caesar 8x8. Qui doit, d'ailleurs, avoir une pression au sol plus favorable que le 6x6 => Plus facile à manœuvrer en situation de "Raspoutsia" 

Confirmé par https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/01/la-france-prepare-la-livraison-de-nouveaux-canons-caesar-a-l-ukraine_6143991_3210.html

Et 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 10:11, DrWho a dit :

Le problème de la boue en 4x4 c'est sa profondeur, si le pneu n'arrive pas à trouver la zone "dure" profonde avant que le véhicule ne  "pose" son ventre sur la surface, c'est plié, on rentre à pied

Je sais que c'est HS, mais j'avais vu passer, il y a des années, des expérimentations de "sortie de terrain dégradé", avec des faisceaux de lattes dans une nappe textile balancés sous les roues, entrainés par celles-c pour former tapis répartissant la pression et permettant de "déventouser" le ventre du véhicule pour remonter vers les banquettes d'un chemin trop "travaillé" par les autres véhicules et les conditions météo.

Un peu comme une version souple et plus large des plaques PSP emportées par certains véhicules tous terrains pour se sortir des ornières.

Révélation

Camel-Trophy-12.jpeg

Je ne sais pas où ça en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, je ne retrouve plus.

C'était un truc expérimental qui faisait la largeur du train de roues.

Mais l'idée est là : augmenter la largeur de l'appui pour diminuer la pression, et donc se sortir du mauvais pas.

Mais arrêtons ce HS...

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Banzinou a dit :

Je dois avouer que je comprends mal, ils cèdent certains exemplaires à l'Ukraine suite à certains problèmes mais ils en reprennent, il faudra éclairer ce point...

Tu confonds, ceux qui partiraient en Ukraine ce sont pour le Danemark.  Les problèmes, ou plutôt le pb de cahier de charges, on ne sait pas ce que c'est, pareil c'est un pb de hauteur de cabine ou de marche pied...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Tu confonds, ceux qui partiraient en Ukraine ce sont pour le Danemark.  Les problèmes, ou plutôt le pb de cahier de charges, on ne sait pas ce que c'est, pareil c'est un pb de hauteur de cabine ou de marche pied...

Autant pour moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

Caesar universel ?   Mer Sol au moins 

 

Heu... Paye la précision du truc après un tir... Un truc à fouttre la gerbe à tout l'équipage !

Bon en vrai, j'ai pas vu la taille de la berge donc je peux pas me prononcer, pas accès à l'article. 

Sinon, si on prends ces fameux plateaux tournants sur lesquels on mets les véhicules d'exposition, et qu'on en mets tout un tas avec des Caesar dessus sur un pont plat genre BPC/PHA, ça ferai une puissance de feu de ouf non ? En mode super cuirassé bricolé....

...Punaise y'avait quoi dans mon café ce matin ? 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'on a vu des images du CAESAR au sol depuis l'endroit où il faisait ses tirs vers l'île au Serpent (et qu'il avait eu un peu chaud au moustache d'ailleurs), et ce depuis un endroit sans route d'accès mais à côté d'une plage, il est possible que l'on sur-interprète l'information en imaginant qu'il tirait depuis la barge. Il est surtout probable qu'il a été mis sur une barge pour le transport, a fait ses tirs à terre puis est reparti en barge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...