Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, bubzy said:

J'ai toujours pensé que plus le diamètre est gros (j'ai failli dire "calibre mais je crois que c'est autre chose") plus ça va loin 

C'est la vitesse initiale et la densité sectionnelle qui font la portée d'un engin balistique. A priori c'est plus facile d'envoyer loin un engin de faible diamètre - et donc masse - et de grande longueur - et donc faible trainée -.

Le problème des engins léger c'est qu'ils sont très sensible à l'environnement ... et donc peu précis quand les incertitude sur celui-ci interviennent - le vent par exemple -.

Le second souci c'est qu'envoyer des cure dent même loin ... c'est pas super utile. On préfère en général mobiliser de la valeur dans un effecteur dont l'effet terminal est notable. Donc on guidera plus naturellement des gros obus que des petits.

Et donc guidé les obus seront fonctionnels plus loin ... parce qu'envoyer loin mais n'importe ou c'est pas super utile non plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rusticité, emploi et effets... il y a le choix.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/LG1_Mark_II

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/MO_120_RT

Un point sur les automatisations et robotisations de certains effecteurs futurs de l'artillerie. Les techniques à développer sont nombreuses, coûteuses et à consolider. Le robot "devant" et l'homme "derrière" ne changeront pas forcément la done entre deux armées équivalentes. Les robots se combattront et les hommes feront de même avec des tirs ou des drones dans la profondeur du théâtre pour agresser et détruire les échelons arrières. L'Ukraine est un bon exemple...

À moins de s'enterrer et de laisser agir les I.A. (?) Je ne vois pas la différence.

Un changement d'emploi et de tactique restent à être pensés (?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Banzinou a dit :

Ce canon est un succès planétaire ou presque.   Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre.  Pas assez cher mon fils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BP2 a dit :

Ce canon est un succès planétaire ou presque.   Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre.  Pas assez cher mon fils....

Oui et non. Les Polonais s'étaient tournés vers l'ATMOS 2000 israélien et avaient développé leur propre variante, l'AHS Kryl.

https://www.armyrecognition.com/poland_polish_army_artillery_vehicle_and_system_uk/kryl_155mm_6x6_self-propelled_howitzer_hsw_technical_data_sheet_specifications_pictures_video.html

A priori, il n'est pas encore entré en service.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Oui et non. Les Polonais s'étaient tournés vers l'ATMOS 2000 israélien et avaient développé leur propre variante, l'AHS Kryl.

https://www.armyrecognition.com/poland_polish_army_artillery_vehicle_and_system_uk/kryl_155mm_6x6_self-propelled_howitzer_hsw_technical_data_sheet_specifications_pictures_video.html

A priori, il n'est pas encore entré en service.

Ils sont en train de se faire une put*** d'armée de terre ces polonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BP2 a dit :

Ce canon est un succès planétaire ou presque.   Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre.  Pas assez cher mon fils....

Euh, en Europe on en est à:
Belgique pour 9
Danemark pour 18 en version 8x8 châssis tchèque Tatra mais finalement ils en veulent pas pour cause de non conformité (???) et en refilent à l'Ukraine avec notre concours (quid des autres?)
Tchéquie pour 52 avec le châssis susmentionné
et désormais lithuanie pour 18.

Comparé à d'autres, même à d'autres européens, c'est pas brillant.

Franchement, si ça pourrait être pire, vu les qualités du Caesar et son prix relativement contenu, ce n'est même pas explicable qu'il soit si peu vendu. :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction : 27 à 28 CAESAR pour la Belgique

https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/

Et puis on aura peut-être une commande de 700 Caesar par l'Ukraine quand la guerre sera terminée, histoire de s'assurer que personne ne revienne les emmerder ...

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Ce canon est un succès planétaire ou presque.   Y aura bientôt plus que la Pologne pour ne pas en prendre.  Pas assez cher mon fils....

C’est à priori son efficacité qui fait son succès. Peu importe qu’il soit monté sur une brouette ou un Multipla, encore que…

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Et puis on aura peut-être une commande de 700 Caesar par l'Ukraine quand la guerre sera terminée, histoire de s'assurer que personne ne revienne les emmerder ...

L'Ukraine pourrait aussi simplement utiliser son expérience avec le CAESAR pour parfaire son prototype et prendre ça à la place.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Ça fera tourner les chaînes de Tatra et de tous les sous-traitants impliqués. Ca plus les ventes de L-39NG et la réparation des blindés ukrainiens, c'est toujours ça de pris pour l'industrie militaire tchèque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bubzy a dit :

un résumé de combien on en a vendu/construit ? 

En tout (avec la LPM 2019-2025) Nexter en aurait vendu 465 (483 en fait) si j’ai bien calculé d’après Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/CAESAR_(artillerie)

Modifié par Conan le Barbare
èrer
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LMP 2019-2025 dit 109 pour la France pas 95 (76 existant + 33 nouveaux)

ps/ je viens de me rendre compte que dans les 76 il y a les 18 en remplacement de ceux donnés à l’Ukraine.

donc pour la France ça donne : 77+33+18= 127

donc en tout 483 commandés.

(132 AS)+(127FR)+(62 RpTch)+(55 Indo)+(36Maroc)+(28Belg)+(19Dan)+(18lit)+(6Thai)

Modifié par Conan le Barbare
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...