Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Le gouvernement avait déjà annoncé qu'il allait demander à Nexter une demande d'augmentation de cadence. Est-ce que Nexter l'a anticipé ? De toute façon les politiques et les industriels sont de mèche pour les décisions importantes. 

L'anticipation n'est pas tirée du chapeau non plus. Si le conflit dure, et tout laisse à penser que ce sera le cas, le besoin en artillerie se fera de plus en plus pressant du côté Ukrainien. Déjà rien que pour suporter les pertes, mais aussi renforcer les capacités

Si donc le délai de production est déjà tombé à 20 mois cet été (et apparemment il devrait s'améliorer encore), cela veut dire qu'à partir du mois de mars 2024 on pourrait livrer 6 Caesar par mois, au lieu de 2 à 4. 
Dans l'intervalle donc, entre 4 et 6 CAESAR seront produits tous les mois, de quoi livrer les clients mais surtout l'Ukraine. 

Attention également. Si on lit entre les lignes, l'augmentation de cadence n'est pas multipliée par 3. Si actuellement ils produise 2 Canon par mois, c'est pour suivre le plan de charge lié à l'activité. Mais s'ils sont déjà monté à 4, c'est qu'ils savent déjà faire. C'est donc une augmentation de cadence maximale de 50% (ce qui est pas mal).

C’est moins la capacite de produire les canons que celle des munitions qui semblent problematique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

C’est moins la capacite de produire les canons que celle des munitions qui semblent problematique. 

Les CAESAR ne sont produits qu'en France. Les munitions de 155mm sont au standard OTAN. Donc du point de vue du sujet qui nous intéresse aujourd'hui, la disponibilité des canons risque d'être un point d'achoppement majeur, car la capacité de production de beaucoup de pays, y compris US en matière de munitions est en train d'augmenter rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bubzy a dit :

Les CAESAR ne sont produits qu'en France. Les munitions de 155mm sont au standard OTAN. Donc du point de vue du sujet qui nous intéresse aujourd'hui, la disponibilité des canons risque d'être un point d'achoppement majeur, car la capacité de production de beaucoup de pays, y compris US en matière de munitions est en train d'augmenter rapidement. 

Je veux bien en cas d’urgence, chacun produira pour ses besoins en priorité. Quand tu vois la quantite utilisée en ukraine … compares avec la production. 
les usa veulent tripler leur prod puis faire un point et eventuellement doubler a nouveau. Une telle ambition, c’est pas pour l’export. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Je veux bien en cas d’urgence, chacun produira pour ses besoins en priorité. Quand tu vois la quantite utilisée en ukraine … compares avec la production. 
les usa veulent tripler leur prod puis faire un point et eventuellement doubler a nouveau. Une telle ambition, c’est pas pour l’export. 

même pas. ils vont multiplier par 6 en augmentant la production de 500%. C'est pas seulement pour refaire leur stock mais surtout pour fournir l'Ukraine. 

Mais ils ne sont pas les seuls. On augmente aussi notre propre production, comme beaucoup de pays. Ce qui serait intéressant ça serait de connaître la production mondiale des muntions de 155mm, mais on sort du sujet ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

même pas. ils vont multiplier par 6 en augmentant la production de 500%. C'est pas seulement pour refaire leur stock mais surtout pour fournir l'Ukraine. 

Mais ils ne sont pas les seuls. On augmente aussi notre propre production, comme beaucoup de pays. Ce qui serait intéressant ça serait de connaître la production mondiale des muntions de 155mm, mais on sort du sujet ici. 

Oui en deux temps ainsi que je l'ai expliqué, c'est pas directe à x6. 
fournir à l'Ukraine... il me semble que le débit est 20 000 (obus, munitions?). 
Ben, oui la prod nationale m'inquiète 20 000 par an, ca pourrait etre l'utilisation en un jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Oui en deux temps ainsi que je l'ai expliqué, c'est pas directe à x6. 
fournir à l'Ukraine... il me semble que le débit est 20 000 (obus, munitions?). 
Ben, oui la prod nationale m'inquiète 20 000 par an, ca pourrait etre l'utilisation en un jour. 

une info que j'ai trouvé qui vaut ce qu'elle vaut :

Citation

A senior NATO official said that last summer in the Donbas region, the Ukrainians were firing 6,000 to 7,000 artillery rounds each day, whereas the Russians were firing 40,000 to 50,000 rounds per day. By comparison, the United States produces only 15,000 rounds each month.

donc 6 à 7K d'obus d'artillerie par jour, mais tous calibres confondus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Des centaines d'obus :  « Pendant cinq jours, au début de l'été, l'un de nos canons Bohdana et deux de nos Caesar ont pilonné sans relâche l'île du Serpent » , raconte le lieutenant Mykola, alias « Citröen » , qui fut le premier artilleur ukrainien formé au maniement du système français et qui a dirigé cette opération. S'il refuse de révéler ses positions de tir, l'officier affirme qu'elles se trouvaient à 36 kilomètres de l'objectif et que des barges ont été utilisées pour y conduire les Caesar. Il semble donc vraisemblable que les canons français ont frappé depuis le sud de la Bessarabie

Pour rappel, les deux Caesar avaient d'ailleurs eu très chauds

 

Même si l'ensemble de la com' des ukrainiens sur la zone a été faite autour de l'unique Bohdana

https://twitter.com/Osinttechnical/status/1542497076336025605

FWg69BqXgAAIEju?format=jpg&name=medium

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, gustave said:

Je retiens aussi de l'article : Face à leur défense antiaérienne, on ne pouvait pas utiliser les drones Bayraktar pour frapper sur l'île. Mais on a pu les faire voler à distance, et bénéficier de leur surveillance vidéo pour corriger nos tirs.

L'optronique des Bayraktar semble étonnement performante à très longue portée ... c'est presque surprenant pour un drone MALE qui n'est pas forcément dédié à ce genre d'engagement.

C'est aussi un marqueur de l'importance de l'interdiction air sol à base de munition vagabonde ... il aurait suffit aux russes d’être capable de faire "zoner" ce genre de munition vers les départ de coup pour taper à coup sûr les canons se rapprochant de leur logistique comme les azerbaïdjanais faisaient contre les arméniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, magnum gts a dit :

Vu sur LCI ce matin, pour se rapprocher de l'île aux serpents le journaliste du figaro mentionnait que les Caesar ont été transportés par barge sur des îlots du delta du danuble.

Le Delta du Danube est entièrement en Roumanie. Il y a quelque îles sur le bras le plus nordique des trois qui délimitent le delta qui sont sous juridiction ukrainienne, mais je suppose qu'ils ont tiré du sud de la Bessarabie (Buceag) un peu plus au nord du delta, pas carrément sur la frontière.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zalmox a dit :

Dans la même émission, sur LCI, un consultant a dit que "les Roumains réfléchissent à l'achat de 90 CaesaR".

Ce qui serait un changement de cap vu que les Roumains avaient en leur temps travaillé sur une version locale de l'Atmos israélien. Mais si une seule source et en plus un consultant... à voir avec de très grosses pincettes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zalmox a dit :

Le Delta du Danube est entièrement en Roumanie. Il y a quelque îles sur le bras le plus nordique des trois qui délimitent le delta qui sont sous juridiction ukrainienne, mais je suppose qu'ils ont tiré du sud de la Bessarabie (Buceag) un peu plus au nord du delta, pas carrément sur la frontière.

Voilà d'où ils avaient tiré

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Banzinou a dit :

Voilà d'où ils avaient tiré

 

En creusant, ce n'étaient pas des Caesar, mais des Bohdana qui ont tiré de là bas et, forcement, celui détruit (j'ai ouïe-dire que par l'aviation russe).

 

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En creusant, ce n'étaient pas des Caesar, mais des Bohdana qui ont tiré de là bas et, forcement, celui détruit (j'ai ouïe-dire que par l'aviation russe).

Non non c'est bien des Caesar, pour l'île au Serpent tu as eu 2 Caesars et un Bohdana, et c'est simple à savoir, car l'Ukraine ne possède qu'un seul Bohdana, un prototype opérationnel 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...