Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

3 minutes ago, hadriel said:

Un coup complet de 155 basique c'est 4000 euros, un GMLRS ER c'est 150 000.

Désolé de tout le temps jouer à l'avocat du diable mais il faudrait probablement plutôt comparer avec des roquettes non-guidées, éventuellement de calibre inférieur. Les caractéristiques de l'obus de 155 HE et du GMLRS-ER sont trop différentes.

À la rigueur, on pourrait considérer l'Excalibur du côté du 155. Et là, on monte à 112k$ (2021, version exacte inconnue).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Désolé de tout le temps jouer à l'avocat du diable mais il faudrait probablement plutôt comparer avec des roquettes non-guidées, éventuellement de calibre inférieur.

Après vérification je trouve dans les 40 000 $ pour une roquette non-guidée M26. C'est dix fois plus cher qu'un obus (au moins, j'en ai trouvé à 3300 €/unité). Je ne pense pas que le prix d'un calibre inférieur soit très différent. Il faut à chaque fois construire et sacrifier un moteur-fusée, c'est plus complexe qu'un obus donc ça demande plus de temps de travail donc c'est plus cher. Quitte à sacrifier un moteur-fusée autant qu'il soit guidé, ça évite de perdre 40 000 $ pour rien.

Cette différence de prix engendre une différence de cibles et de nature, je ne vois pas comment c'est dépassable.

Modifié par Surjoueur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre impartial, ta comparaison de prix devrait inclure l'usure des tubes des canons et tenir compte de la masse de projectiles sur la cible.

 - Si on estime un tube capable de faire 2000 coups et qu'il vaut 2 millions, cela ajoute 1000 euros par coup.

 - Si ton obus de 155mm fait 40 kg et ta tete de roquette 100 kg, il faut multiplier le prix par 2,5 pour avoir le meme effet sur cible.

On se retrouve deja a un prix obus de 12 500 au lieu de 4 000 brut.

Il y a aussi la diffrence de portee qui entre en jeu dans le prix.

Et la capacite au tir de saturation avec un seul lanceur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Conan le Barbare said:

Compare plutôt au 122mm des Grad.

L'artilleri canon et l'artillerie fusée ne sont pas vraiment comparable. Les deux ont des avantages intrinseque dont il est difficile de se passer.

  • Les MLRS balancent tout le volume de feu en une poignée de seconde ... depuis un porteur qui vaut peanuts. Et des opérateur n'ont pas besoin de beaucoup de formation. C'est imparable pour la contre batterie ... si tu n'es pas repéré d'avance. De plus les systeme sont souvent multicalibre, ce qui permet de lancer quantité d'engins différents pour tout un tas d'usages exotiques. Charge exotique plus facile à intégrer sur un moteur fusée que sur un piston plein d'explosif.
  • Les canon peut shaper la trajectoire en modulant les charges, ils sont capable de tirs à courte portée, voir direct. Ca induit une polyvalence intéressante malgré un complexité de mise en œuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Pour etre impartial, ta comparaison de prix devrait inclure l'usure des tubes des canons et tenir compte de la masse de projectiles sur la cible.

Et quid de l'empreinte logistique des deux munitions ? Et des coûts associés à ces deux empreintes... Je vous laisse à vos calculs :laugh:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 22:46, Skw a dit :

Et quid de l'empreinte logistique des deux munitions ? Et des coûts associés à ces deux empreintes... Je vous laisse à vos calculs :laugh:

Autre calcul. Quid du temps de fabrication de chacune des munitions ? Dit autrement combien de temps pour réapprovisionner une fois que tes réserves sont vides ?

Vrai question. Elle est très actuelle parce qu'on voit plus trop les Himars. 

On voit moins aussi les caesar suite à l'usure de leur tube. 3 à 4000 coups par tubes, le tout tiré en 7 mois.

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La duree de vie des tubes est un choix de securite. Il depend fortement de la chance de rupture que l'on est pres a accepter. Donc peu etonnant que l'on puisse facilement doubler la duree de vie par rapport a une utilisation basse intensite ou l'on ne prend aucun risque.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

La duree de vie des tubes est un choix de securite. Il depend fortement de la chance de rupture que l'on est pres a accepter. Donc peu etonnant que l'on puisse facilement doubler la duree de vie par rapport a une utilisation basse intensite ou l'on ne prend aucun risque.

Mais dans ces proportions?

Enfin j'aimerais bien avoir les sources du twittos quand même.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais de prime abord que la distribution du point de rupture est une gaussienne centre sur une valeur elevee de nombre de coup. Donc suivant la chance de rupture que tu acceptes, tu places le nombre de coup acceptable a un certain nombre de sigma. Autrefois, les parametres de rupture moyenne et de dispersion etaient calcules par essais destructifs mais je pense que cela doit etre maintenant plus fortement fait par simulation et connaissance empirique.

Pour illustrer disons que la rupture moyenne se produit a 5000 coups et l'ecart type est de 500 coups. Si tu te mets a sept ecarts types, donc a 1500 coups, les chances de rupture seront totalement negligeables. Si tu vas jusqu'a 3 ecarts types donc a 3500 coups, tu commences a tenter le diable.

Avec des inspections regulieres et autres subtilites, tu peux diminuer l'ecart type ou faire eds estimations plus fines individuellement je pense. 

525px-Standard_deviation_diagram.svg.png

A noter que pour du materiel ancien, mal maintenue ou sans historique, tu n'auras de toute facon pas de statistiques fiables sur lesquelles t'appuyer. Donc le mieux sera de ne pas etre a cote quand tu tires et d'utiliser le materiel jusqu'a la rupture. De ce point de vue la, les vieux canons tractes ont peut etre un avantage.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 18 minutes, herciv a dit :

Le reportage video qui va avec et qui donne la cadence de fabrication des griphons et serval.

https://www.20minutes.fr/economie/4027178-20230319-guerre-ukraine-limoges-pic-activite-chez-arquus-sortir-quatre-porteurs-canon-caesar-mois

Mais c'est pas clair que ce soit des Griffons et des Serval qui me semblaient plutôt assemblés sur la ligne de production de Nexter (celle des VBCI) ?!?

Citation

Sur cette ligne de production, sur laquelle on assemble les véhicules de silhouette camions, nous pouvons monter jusqu’à deux véhicules par jour, mais pour le moment nous sortirons quatre porteurs Caesar par mois », poursuit Sophie Rol. Une deuxième ligne de production identique permet de produire des VLRA, des Bastions, des Sherpas, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BPCs a dit :

Mais c'est pas clair que ce soit des Griffons et des Serval qui me semblaient plutôt assemblés sur la ligne de production de Nexter (celle des VBCI) ?!?

 

 

 ARQQUS fourni des chassis à Nexter pour les Griffon (3 par semaine) Pour les CESAR (4 par mois) et pour les Jaguar (2 par mois) dans le contrat actuel    

Les Chassis Serval sont fournie par Texelis  (6 par mois) livraison prevu 72 engins par ans puis 120 en 2026 et 300 par ans en 2028 en capacité de production.  

https://www.texelis.com/nexter-et-texelis-livrent-les-premiers-serval-au-ministere-des-armees/

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kamelot a dit :

… Ils ne citent pas quelle est l’origine et la marque de la nouvelle motorisation : on sait ce que c’est ? Un Volvo ?

Modifié par Ardachès
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...