Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Et combien de temps va t'on encore rester au liban ?

Oui bonne question, car on n'a rien à y foutre à mon avis. Laissons les autres pays y rester et partons au motif que nous avons l'Afrique et l'Afghanistan à gérer et qu'on ne peut être partout. En plus c'est une opex sous mandat Onu! Nos Leclercs peints en blancs c'est d'un ridicule! Et le souvenir de la Yougo ne plaide pas pour les opex mandat Onu... ;) Et pour finir on est coincés entre le Liban et Israël avec le Hezbollah qui grenouille au milieu, situation propice à toutes les emmerdes. Enfin et surtout où est notre intérêt dans cette affaire? Car les liens historiques France-Liban, cela n'intéresse que la communauté chrétienne, les autres s'en moquent et nous voient même d'un sale œil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le font pourtant régulierement ...

Je voulais plutot parler d'attaquer les troupes de l'ONU.

L'opex de l'ONU (tout du moins le début) aux Balkans n'était pas régi par les memes conditions que celles actuellement pour les troupe au Liban. En effet, au début les troupes onusiennes avaient un mandat sous le chapitre VI de la Charte c'est à dire qu'ils n'ont pas le droit d'ouvrir le feu sur des troupes même en état de légitime défense.

Au Liban, l'engagement est sous le chapitre VII où les troupes ne peuvent agir offensivement mais répondront s'il y a des menaces importants comme quand les français ont failli tirer sur l'avion israelien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu de l'intimidation mais pas de coup de feu tiré!

Pas d'attaque de masse contre les troupes de l'ONU. Ils savent très bien qu'ils signeraient la fin de l'aide américaine.

Alors là je crois pas...si Washington devait cesser toute aide à Israël parce que Tsahal a dérouillé un groupe de fantassins français ou un blindé espagnol ça se saurait.

Entre les provocations aériennes et terrestres de toutes façons Tsahal sait qu'elle est en position de force (par rapport aux bonhommes peints en bleu et blanc) et que ce ne sont pas quelques résolutions votées à New York qui l'empêcheraient de repartir à la chasse aux barbus.

Ca fait 60 ans qu'ils s'asseoient sur les résolutions onusiennes et que les casques bleus installés à leur frontière leur servent de défouloir ou de paillasson pour se passer les nerfs.

En plus depuis 2006 de toutes façons, je soupçonne chaque camp d'être "sur sa faim"...genre "match nul pour cette fois OK mais je vais bien me peaufiner pour la prochaine".

Qui plus est, vous les arrêtez avec quoi les Israéliens?

Un escadron de 13 chars Leclerc, une poignée de drones qui ne prennent pas l'air depuis leur arrivée, une force navale limitée et une aviation inexistante?

En face ils ont une armée aux effectifs sensiblement proches de ceux de l'armée de terre française...sans les réservistes.

Pour ce qui est de la supériorité aérienne régionale et de leur capacité de nuisance à proximité de leurs eaux là encore la FINUL peut aller se coucher.

Idem pour le Hezbollah...ils ont montré qu'ils savaient faire mal!

A choisir, autant qu'ils se remettent sur la tronche avec Tsahal plutôt qu'ils s'en prennent aux gars de la FINUL.

A se demander ce qu'on est allé faire dans cette galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même une sacrée différence entre dézinguer un char et puis dire "oups, pardon, pas fait exprès, un reflet, le soleil, désolé pour les familles" avec toute la mauvaise foi dont sont capables les attachés de presse et dont les dirigeants et militaires ne sont pas dupes mais le grand public si ; et s'engager dans un combat (court certes vu la disproportion des moyens)  qui aboutirait à la destruction des 13 chars plus autres unités. La y a plus d'excuse, ce serait une agression manifeste et un casus belli impossible à justifier.

Les troupes de l'ONU sont gênantes par leur seule présence pas par la force quelle peuvent exercer.

Après c'est un autre pb de savoir si elle sont utiles là où elles sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes du point de vue aérien, la FINUL est totalement désemparée, mais à mon avis, un nouvel affront comme le simuli d'attaque sur une position française de la FINUL par un F16 (je crois que c'était en septembre/octobre 2007), qui s'était heureusement fini, ne pourrait à mon avis se passer totalement différemment si cela devait arriver une seconde fois. Ne sous-estimons pas la puissance des missiles mistral, qui à courte portée, comme lors d'une attaque en passe basse, serait sur d'atteindre leur cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même schéma de réflexion...

Imaginez un batiment allemand de la FINUL devant prendre à partie un objectif militaire israélien?

Je ne suis même pas sûr que l'idée traverserait l'esprit des décideurs allemands et ils feront tout pour que ça n'arrive jamais.

Je parle des Allemands mais je pense qu'une majorité des décideurs politiques européens souhaitent qu'une telle situation n'arrive jamais...au besoin en fermant les yeux et en stoppant ses propres troupes avant que la catastrophe n'ait lieu.

La différence entre les soldats de l'escadron de Leclerc et ceux de Tsahal, celle entre les politiques d'Europe et ceux de Jérusalem : l'état d'esprit.

Les 1ers sont venus pour s'interposer...dans un conflit qui n'est pas le leur et dont les politiques quoi qu'ils en disent, savent qu'ils ont plus de coup à prendre que d'opportunités à en retirer.

Les 2nds "jouent à domicile" avec un fighting spirit dont l'une des bases reste cette mentalité d'assiegé qui s'est promis que Massada n'aura plus jamais lieu et qui s'en donne les moyens.

D'accord par contre que la gêne résulte de la présence et non de la force de la FINUL...jusqu'au jour où :

- l'une des deux parties en aura marre d'être observée,

- souhaitera plus de discrétion (pour l'instant ni Israël dans son territoire ni le Hezbollah dans son fief de la Bekaa ne souffrent véritablement de cette présence)

- et que l'une voire les deux parties seront envieuses de jouer la "belle" dans ce match.

Ce jour là il suffira de faire exploser un obus ou une bombe sur une position de la FINUL, de décompter les morts et les blessés...les Occidentaux repartiront, le Conseil de Sécurité votera une réduction des effectifs, ne resteront que les contingents de pays insignifiants qui n'auront ni la volonté, ni le mandat, ni les moyens pour s'imposer et ils pourront se remettre sur la figure comme ils l'entendent.

Pour l'aviation israélienne, un ami qui était dans l'une des premières relèves du contingent français me disait qu'il s'agissait pour la guerre électronique israélienne de confirmer ou d'infirmer ses renseignements sur les gammes de fréquence de travail et les procédures de travail de la défense sol-air française.

Nul doute que le missile atteindrait sa cible...sauf que je pense que depuis le dit incident, un tel ordre de tir ne viendrait certainement pas du chef de pièce ou même du commandant de la batterie mais de l'état-major français après avoir transité par Paris voire new York.

En plus de ça...abattre un F-16 OK...votre position est rasée par un tir missile ou d'artillerie avant que vous ne soyez sorti de batterie et rembarqué dans un véhicule pour change de position.

Je pense que la FINUL en effet restera tant que l'un au moins des deux belligérants ne trouvera rien à redire à une telle situation, qu'il n'aura pas fini son réarmement et qu'il n'aura pas trouvé le moment opportun pour recommencer à asticoter l'autre.

Ce jour là, je ne pense pas qu'il faille faire trop de prospectives et de conjectures sur "quel missile peut abattre un chasseur israélien", "quelle protection pour nos blindés face aux IED"...un coup au but pour la gloire éventuellement et même ça j'en suis pas sûr.

Les politiques décideront plutôt que de donner le feu vert de tir aux militaires de les faire réembarquer à destination de la maison au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais que les Européens ne sont pas des foudres de guerre mais quand même il ne faut pas dire n'importe quoi!

Si Tsahal tue des soldats de l'ONU qui plus est européens. La riposte européenne sera sanglante pas d'un point de vue militaire mais économique et diplomatique. La pression s Washington sera énorme et l'approvisionnement européen sera fortement ralentie si cen'est pas coupé. Les Européens n'ont pas été choisis par hasard d'aller la bas parce que les Israéliens savent très bien que s'ils veulent attaquer le Liban ils devront faire partir les troupes de l'ONU parce que tuer des soldats européens leur apporteraient encore plus d'ennuis qu'ils n'en ont et n'en ont pas besoin.

Israel n'est qu'une part infime du marché européen mais représente 20 à 30% des importations israeliennes.

Si les troupes de l'ONU ont à craindre quelqu'un c'est plus le Hezbollah qu'Israel. Je ne suis pas sur que le Hezbollah cherche à augmenter l'intensité de la région. Pour eux, ils s'occupent de prendre le pouvoir au Liban. S'attaquer à Israel, est j'imagine pas leur premiere priorité actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le fighting spirit et l'esprit massada, ils en ont pris un coup avec l'urbanisation d'Israël: c'est plus les enfants robustes et soudés des kibboutz qui se battent, mais une génération occidentalisée nettement moins endurcie.

Sinon, effectivement, c'est pas 13 Leclercs et quelques milliers de pioupious qui vont faire face à tout Tsahal; ça fait un peu trop de populo sur le rable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au Caesar, à mon avis on s'oriente vers un système de forteresse. On y est déjà plus ou moins d'ailleurs.

Ils ont qq camps retranchés bien armés, même par rapport aux standards locaux. Quand c'est calme, ils s'aventurent à faire des patrouilles, discuter avec les chef de milice, toussa.

Si ça barde ils se retranchent dans leur forteresse; et s'ils sont d'humeur belliqueuse alors, ils tirent sur tout ce qui et de calibre supérieur au RPG-7 dans un rayon de 30km.

Le Caesar et les radar de contre-batterie Cobra ont leur place dans un tel dispositif.

Et effectivement, une telle place forte serait prenable mais à un cout humain et diplomatique qui fait réfléchir.

Ce qui manque c'est un bon chargement de Crotale, Mica VL et bientôt SAMP-T. C'est pas tellement qu'on veuille décimer l'aviation Israelienne qui survole le territoire à vrais dire, mais pour être dissuasif tout en maintenant l'illusion de l'impartialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes du point de vue aérien, la FINUL est totalement désemparée, mais à mon avis, un nouvel affront comme le simuli d'attaque sur une position française de la FINUL par un F16 (je crois que c'était en septembre/octobre 2007), qui s'était heureusement fini, ne pourrait à mon avis se passer totalement différemment si cela devait arriver une seconde fois. Ne sous-estimons pas la puissance des missiles mistral, qui à courte portée, comme lors d'une attaque en passe basse, serait sur d'atteindre leur cible.

Je crois que c'était un F-15. Ça c'est bien fini, mais il s'en est fallu de peu. L'opérateur avait retiré l'embout pyramidal du tube, ce qui signifie qu'ensuite il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'autodirecteur IR accroche la cible.

Il ne restait plus qu'a tirer, et la probabilité de coup au but est de 93%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Selon Tarzan,

la fin du mois dernier, l’armée de Terre française a effectué à Canjuers une nouvelle série de tirs réels avec le Caesar (Camion Equipé d’un Système d’Artillerie) de 155 mm/52 calibres. Elle a commandé ce système d’armes aérotransportable en deux contrats passés auprès de Nexter Systems (France). Le premier, en l’an 2000, à raison de 5 exemplaires avec un châssis 6x6 Unimog/Soframe U2450 5 livrés dès 2003, puis 72 autres, en 2004, cette fois sur un châssis 6x6 Sherpa 5 Renault Trucks Défense (RTD) à cabine prédisposée pour être blindée niveau 2, les premières versions Unimog devant être bientôt portées au standard RTD. Alors que 5 premiers Caesar version Sherpa seront livrés le mois prochain et que 11 autres le seront dans l’année, le chef d’état-major de l’armée de Terre a d’ores et déjà prévu d’en metre quatre en service opérationnel au Liban au début de l’automne. Trente autres devraient lui être remis en 2009, alors que la livraison du solde de la commande est programmée pour 2010.

En 2006, ce système polyvalent et interopérable avec les matériels OTAN de 39 calibres et le JBMoU 52 calibres était à son tour commandé par la Thaïlande à raison de 6 unités en version elle aussi Sherpa 5. La première porte le numéro de production 201.

Contrairement au système qu’a retenu la France, la conduite des feux thaïlandaise est sans transfert automatique des coordonnées de tir. Dans ce royaume, ces matériels équiperont une première batterie d’un régiment thaï en constitution. A terme, il devrait en comprendre quatre, soit 24 pièces.

Mi-2006, un nouveau contrat était passé par un pays non spécifié du Moyen-Orient, vraisemblablement l’Arabie saoudite pour sa Garde nationale. Appelé ME76 (pour Middle-East 76 canons), il comprend en fait 76 Caesar et 4 options, ceci pour des raisons budgétaires.

Ces dernières ont d’ailleurs été levées dès le mois de janvier 2007 et complétées par un marché de 15 000 munitions LU211 HE explosives standards et leurs charges modulaires. Montés sur des 6x6 Unimog/Soframe à boîte automatique, les deux premiers systèmes seront intégrés en France. Les 78 autres le seront en Arabie saoudite sous la supervision de Nexter et avec l’assistance d’équipes Cofras dans une nouvelle usine construite à cet effet à Riyad. Les Caesar saoudiens équiperont trois nouveaux régiments d’artillerie et intégreront le meme système Atlas (équipement de navigation à centrale inertielle, cinémomètre, pointage automatique, calculateur de tir et autres) de conduite des feux que celui qui équipe les Caesar français. Les livraisons sont prévues entre 2010-2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La délégation générale pour l’armement (DGA) a livré le 16 juillet le premier canon d'artillerie Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie) de série à l’armée de terre. Sept canons supplémentaires seront livrés avant la fin de l’année 2008. Le contrat Caesar, notifié en décembre 2004 à Nexter Systems, prévoit le développement, l’acquisition et le soutien de 77 canons dont les livraisons s'étaleront jusqu'en 2011.

Le Caesar est un nouveau concept de canon monté sur un camion qui se positionne entre le canon tracté et l’automoteur blindé chenillé. Il concilie ainsi allongement de la portée et mobilité. Ce canon de 155 mm dispose d’une portée de tir de plus de 40 km grâce à un tube d’une longueur de « 52 calibres » et bénéficie de la mobilité d’un camion « 6x6 » à cabine blindée atteignant des vitesses sur route de plus de 80 km/h sur des distances supérieures à 600 km. Avec une masse inférieure à 18 tonnes, il est aérotransportable en avion militaire C130 Hercules et A400M. Caesar peut être mis en batterie en moins d'une minute par ses cinq hommes et sortir de batterie tout aussi rapidement, lui permettant d’éviter les tirs de contrebatterie. Caesar est relié au système Atlas, le système d'information et de communication des régiments d'artillerie. Caesar est déjà un succès à l’exportation.

Deux contrats ont été signés, l’un avec la Thaïlande (6 systèmes), l’autre avec un pays du Moyen-Orient (80 systèmes).

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2008/la_dga_livre_le_premier_canon_caesar_a_l_armee_de_terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LePoint.fr, 23/07/08,

Le canon Caesar arrive dans l'armée de terre

"Si les forces françaises se voient souvent reprocher de s'équiper de matériels conçus pour la Guerre froide et mal adaptés aux conflits modernes, ce n'est pas le cas du canon d'artillerie Caesar (Camion équipé d'un système d'artillerie). L'armée de terre a reçu le 16 juillet le premier des 77 systèmes dont la commande avait été notifiée au fabricant Nexter en décembre 2004.

Ce premier équipement livré est destiné à l' école d'application de l'artillerie de Draguignan, où il servira à l'entraînement des premiers servants opérationnels. Puis il arrivera avant la fin de l'année au 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne . Le Caesar est un engin léger (18 tonnes) et très mobile car monté sur un camion à six roues à cabine blindée. Il est capable de quitter sa position de route, de se placer en batterie, de tirer six obus à plus de 40 kilomètres et de se replacer en position de route, le tout en moins de trois minutes. Ce qui lui permet (en principe) d'éviter les tirs de contre-batterie. Et d'organiser d'autres tirs contre les méchants, en association avec le radar Cobra . Il est éventuellement relié au système ATLAS de communication de l'artillerie française, et peut tirer la munition antichars à effet dirigé Bonus . Il dispose d'une autonomie de 600 kilomètres.

La DGA (Délégation générale pour l'armement) précise que les livraisons de cet équipement à l'armée de terre porteront sur sept exemplaires en 2008, et se poursuivront jusqu'en 2011. L'armée de terre prévoierait de distribuer le Caesar dès cette année, dans les forces françaises déployées au sein de la FINUL au sud-Liban.

Si le Caesar, qui intéressait le Marine corps , a raté son exportation aux États-Unis en 2003 à cause de l'opposition personnelle du secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld , hostile à toute perspective d'achat de matériel français, il continue d'intéresser d'autres pays. La Thaïlande en a commandé 6 exemplaires, et l'Arabie saoudite 80 autres."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT) s’est rendu le 2 octobre 2008 au 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de La Valbonne.  Ce régiment est le premier à recevoir le canon d’artillerie CAESAR (camion équipé d’un système d’artillerie). Ce canon d’artillerie est un nouveau concept de canon monté sur un camion qui se positionne entre le canon tracté et l’automoteur blindé chenillé. Il concilie ainsi allongement de la portée et mobilité. Ce canon de 155 mm dispose d’une portée de tir de plus de 40 km et bénéficie de la mobilité d’un camion « 6x6 » à cabine blindée atteignant des vitesses sur route de plus de 80 km/h.

A l’occasion de cette visite, le CEMAT a assisté à une démonstration dynamique de ce nouveau matériel en cours de dotation dans l’armée de Terre.

La vidéo :

http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/presentation_du_caesar_au_68e_regiement_d_artillerie_d_afrique

Source :

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/caesar_le_chef_d_etat_major_de_l_armee_de_terre_a_la_valbonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il le fasse pas tirer  :-[

Je rêve ou le CEMAT parle implicitement de déployer ASAP le CAESAR (prononcé CESAR ...  :P) en A-Stan  :P

(Elle a l'air mignonne Angelique ...  :-X, une artilleuse ... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une modernisation prévue,pour ajouter du Surblindage ? Ou on va jouer sur sa doctrine d'emploi (en arrière ,et en vitesse on dégage après le tir) ,selon moi ,bien trop axée sur un conflit symétrique (derrière des lignes définies,pour éviter une contre batterie définie..)

Il a été testé contre IED ce joli canon/ camion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une modernisation prévue,pour ajouter du Surblindage ? Ou on va jouer sur sa doctrine d'emploi (en arrière ,et en vitesse on dégage après le tir) ,selon moi ,bien trop axée sur un conflit symétrique (derrière des lignes définies,pour éviter une contre batterie définie..)

Il a été testé contre IED ce joli canon/ camion?

C'est une arme d'appui étendu ... si y a risque de contre batterie il dégage apres sa séquence de tir... si y a pas de risque il sert juste de super TRF1 en base feu.

C'est un 52calibre qui tire a 40km quand meme ... pas besoin de le déplacer trop pret de la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coriace pensait à ça.  :lol:

Apres l'abandon du projet de revalorisation des AUF1 avec le canon du CAESAR faut pas réver a de l'artillerie mécanniser sous blindage.

D'autant qu'a chaque interview on nous vend de l'aerotransportabilité en veux tu en voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres l'abandon du projet de revalorisation des AUF1 avec le canon du CAESAR faut pas réver a de l'artillerie mécanniser sous blindage.

D'autant qu'a chaque interview on nous vend de l'aerotransportabilité en veux tu en voila...

Personne ne rêve, c'est au CEMAT de faire une demande s'il veut surblinder la cabine camion.

Image IPB

Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

C'est parce que l'obusier sur roue lancé par Nexter n'est pas le chenillé automouvant type PzH2000 de KMW, Nexter s'est placée sur un autre créneau pour en vendre à l'export, tout comme BAE Systems avec son obusier léger M777A. 3 concepts différents et complémentaires.

En espérant qu'ils attirent maintenant auprès de nos homologues présents en Afghanistan, un intérêt commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne rêve, c'est au CEMAT de faire une demande s'il veut surblinder la cabine camion.

Image IPB

Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Ce sur-blindage ne permet que de résister aux tirs d'AK.

C'est insuffisant pour les IED, RPG ou tirs de MG de moyen calibre.

(En plus comme les design récents de renault, il est pas bo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...