Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

6 minutes ago, rogue0 said:

(shameless plug)

Puisqu'on parle d'artillerie lourde, je préfère ce type de walker (création de fan).
C'est beaucoup plus stable, et c'est plus mobile que la limace SPHA-T

Si tu veux de la vraie artillerie mobile, il faut aller du côté de l'All Terrain - Attack Pod avec son canon mass driver lourd

at_ap_all_terrain_attack_pod_by_sbinopla

 

Ceci dit, j'ai toujours eu un peu de mal avec la notion d'artillerie dans Star Wars vu que tout semble être du tir direct en permanence donc "artillerie" veut juste dire "un plus gros canon".

Mais on s'égare un peu, non?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée était de montrer la technique. Évidemment qu'un TR-TT est davantage conçu pour les missions de reconnaissance et de protection des gros TB-TT, sans compter que son agilité lui vaut une bonne employabilité en milieu urbain et forestier (même si cette dernière mission implique un entraînement adéquat, les souches et les troncs au sol représentant un danger pour des équipages inexpérimentés).

il y a 1 minute, mehari a dit :

Ceci dit, j'ai toujours eu un peu de mal avec la notion d'artillerie dans Star Wars vu que tout semble être du tir direct en permanence donc "artillerie" veut juste dire "un plus gros canon".

Mais on s'égare un peu, non?

Pas forcément, il y a une tentative intéressante de plate-forme mobile lance-missiles chez le Clan Bancaire Intergalactique avec le IG-227 (que l'on voit à Geonosis).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Ciders said:

Pas forcément, il y a une tentative intéressante de plate-forme mobile lance-missiles chez le Clan Bancaire Intergalactique avec le IG-227 (que l'on voit à Geonosis).

On peut le voir comme ça mais en pratique, le truc ressemblais plus à un char/chasseur de char missilier qu'à un MRL.

Sinon, on a aussi les J1 séparatiste et AV-7 républicains dans Clone Wars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

On peut le voir comme ça mais en pratique, le truc ressemblais plus à un char/chasseur de char missilier qu'à un MRL.

Sinon, on a aussi les J1 séparatiste et AV-7 républicains dans Clone Wars.

Le IG-227 me fait un peu penser à un M-50 Ontos dans le concept. Après, on le voit surtout à Geonosis dans une configuration "tire tout ce que tu peux, on verra si on peut récupérer des boulons après la contre-batterie !", difficile d'évaluer son efficacité.

...

Et donc le Caesar, on en commande quand des neufs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

C est désespérant ces limites roues et chenilles… d un côté et Hélicoptères de combat de l autre… reste plus que le coussin d air ? 

 

NOTA: Excuses c'est de char que je voulais parler ... 

(je m'excuse par avance auprès des artilleurs du coin, je ne maîtrise pas le jargon artilleur)

1) Plus sérieusement, à notre niveau technologique actuel, toute arme lourde tirant des munitions solides* a un gros recul (hors missile ou canon sans recul).
Il faut donc un contact physique avec le sol pour amortir le recul (typiquement, une bêche de tir, ou des gros "jacks").

C'est donc incompatible avec tout type de châssis volant ou flottant (avion, hovercraft ou répulseur)
*(car les lasers actuels sont très loin de pouvoir menacer un tank... ou de remplacer l'artillerie lourde)

2) En ce qui concerne l'artillerie lourde, il me semble plus facile et beaucoup plus pertinent d'allonger la portée de tir (60km+ avec obus longue portée de type VLAP ERFBB ou moteur fusée),
plutôt que d'augmenter la mobilité (hovercraft...).
D'ailleurs, l'US Army est à fond dans ce concept (artillerie de 100km de portée, missile tactique PrSM de 700km+ de portée remplaçant le ATACMS), qui sera plus pertinent dans les guerres prévues dans le Pacifique

3) Blague à part, je serais curieux de savoir si les hovercrafts sont vraiment pertinents pour le combat dans le désert.
Mon petit doigt me dit que non ( gros nuage de sable visible ).

4) Pour la mobilité des tanks, ça sera plus facile quand ils seront dronisés (40 tonnes max avec moins de blindage).
Je soupçonne que les leçons de la guerre en Ukraine ne porteront pas trop sur la mobilité des tanks.
(plutôt sur les retombées de l'usage massif des drones)

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Si tu veux de la vraie artillerie mobile, il faut aller du côté de l'All Terrain - Attack Pod avec son canon mass driver lourd

at_ap_all_terrain_attack_pod_by_sbinopla

 

Ceci dit, j'ai toujours eu un peu de mal avec la notion d'artillerie dans Star Wars vu que tout semble être du tir direct en permanence donc "artillerie" veut juste dire "un plus gros canon".

Mais on s'égare un peu, non?

Une tribu d'Ewoks et on en parle plus...

--->[]

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, avec le RMMV HX 10×10 de Rheinmetall MAN Military Vehicles et un 155 mm L60, la solution parfaite est trouvée. 

Une grosse Bertha mobile et automatisé avec un chauffeur Uber, en attendant une IA. Le rêve, il ne manque plus qu'un pantographe pour circuler propre avec les autoroutes électrifiées...! :tongue:

(Je n'ai rien dit sur Nexter, pas taper SVP.)

https://www.opex360.com/2023/05/18/rheinmetall-et-elbit-systems-ont-teste-un-obusier-automatise-qui-sera-propose-a-larmee-allemande/

Je trouve la version Archer RMMV plus seyante. :biggrin:

Modifié par Kamelot
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Kamelot said:

Bah, avec le RMMV HX 10×10 de Rheinmetall MAN Military Vehicles et un 155 mm L60, la solution parfaite est trouvée. 

Une grosse Bertha mobile et automatisé avec un chauffeur Uber, en attendant une IA. Le rêve, il ne manque plus qu'un pantographe pour circuler propre avec les autoroutes électrifiées...! :tongue:

(Je n'ai rien dit sur Nexter, pas taper SVP.)

https://www.opex360.com/2023/05/18/rheinmetall-et-elbit-systems-ont-teste-un-obusier-automatise-qui-sera-propose-a-larmee-allemande/

Je trouve la version Archer RMMV plus seyante. :biggrin:

C'est la solution envisagée par les USA pour les effecteurs, de manière à protéger les opérateurs.

Avec la surveillance aérienne généralisé les effecteurs risquent de devenir des victimes du champ de bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Avec la surveillance aérienne généralisé les effecteurs risquent de devenir des victimes du champ de bataille...

J'entends bien le concept de limiter les pertes humaines ou de les réserver pour des opérations plus "productives". Cela pousse à avoir des effecteurs de plus grande portée ou ayant des qualités de discrétion.

Mais tout le monde risque de devenir une victime sur un champs de bataille global et multiformes, y compris les civils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Kamelot said:

Le "principe du Caesar" - qui n'est pas défini dans l'article - et déjà décliné depuis longue date sur tout un tas d'engin ... c'est d'ailleurs pas vraiment le principe du Caesar ... mais chut.

  • Le mortier de 120 escamotable sur Wiesel c'est quoi?
  • Le canon de 105 sur AMX13 c'est quoi?
  •  

Il se trouve que l'AdT à fait le choix d'un mortier "numérisé" en cuve pour le 120 elle ne financera donc pas de mortier escamotable probablement, mais de nombreux industriel en propose.

Pour le mortier de 81 ... il semble même être amené à disparaître dans l'AdT avec le transfert des MO120 à l'infanterie. Il existe un peu partout en tourelle automatique.

Pour le 155 c'est déjà la cohue.

Pour le 105 l'AdT n'en veut pas ... elle ne va donc pas le financer, et il serait probablement bien mieux en casemate.

Un M12 GMC ...

155mm-GMC-M12-France-1944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, g4lly said:

Pour le 105 l'AdT n'en veut pas ... elle ne va donc pas le financer, et il serait probablement bien mieux en casemate.

Ça dépend de la masse visée.

20 minutes ago, g4lly said:

Pour le mortier de 81 ... il semble même être amené à disparaître dans l'AdT avec le transfert des MO120 à l'infanterie. Il existe un peu partout en tourelle automatique.

Ce n'est pas garanti non plus. Il y a un certain nombre de pays qui disposent à la fois de mortiers de compagnie et de mortiers de bataillon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi et l'usage du Caesar ont bénéficié des progrès des transmissions de données, des calculateurs de tir, du système de navigation terrestre... et globalement avec les systèmes ATLAS d'une gestion des feux. Le tout sur un véhicule à mobilité tactique et stratégique pour un coût abordable. Il permet des tirs d'emblés, précis tout en restant discret et autonome.

https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/caesar

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Ce n'est pas garanti non plus. Il y a un certain nombre de pays qui disposent à la fois de mortiers de compagnie et de mortiers de bataillon

C'était le cas avant le transfert du 120 RT à l'Artillerie. La numérisation,  la gestion des feux et le combat interarmes expliquent son retour dans l'Infanterie. L'usage du 81, voire du 60, n'est pas incompatible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

 

Traduction Google :

"La première vidéo avec l'obusier automoteur français 155mm/L52 Caesar 8x8 en Ukraine, basé sur le châssis tchèque Tatra 815-7. Le Danemark a décidé de transférer les 19 unités en Ukraine... Au lieu de cela, le Danemark a commandé des obusiers automoteurs ATMOS 2000 155-mm et PULS MLRS à Israël."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà à l'époque il y avait quelques idées ou fausses bonnes idées intéressantes.... :huh:

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1718

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1120

Aujourd'hui, Il ne manque plus que l'automatisme total, voire la robotique... et le choix entre la roue, la chenille ou le coussin d'air. :tongue:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kamelot a dit :

Déjà à l'époque il y avait quelques idées ou fausses bonnes idées intéressantes.... :huh:

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1718

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1120

Aujourd'hui, Il ne manque plus que l'automatisme total, voire la robotique... et le choix entre la roue, la chenille ou le coussin d'air. :tongue:

juste comme ça, pour le coussin d'air, tu vois un hydrospeed se prendre des éclats d'obus sur une contre batterie ? une rafale de mitrailleuse dans la jupe ?

tu vois cet engin en Irak, dans le sable ? (visible à combien de kilometres ?).

 

bref, autant le bouzin est interessant pour le coté passe partout, autant la manoeuvrabilité est à chier et c'est sensible aux attaques exterieures...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humour les gars et pour rappeler les inventions de Jean Bertin...!

Néanmoins, pour déguerpir vite et n'importe comment en tout-terrain, la poussière permettrait de se camoufler en tempête de sable... et les petits trous : même pas peur ! :wink:   :bloblaugh:

Modifié par Kamelot
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kamelot a dit :

Humour les gars et pour rappeler les inventions de Jean Bertin...!

Néanmoins, pour déguerpir vite et n'importe comment en tout-terrain, la poussière permettrait de se camoufler en tempête de sable... et les petits trous : même pas peur ! :wink:   :bloblaugh:

sinon, si le truc est de déguerpir, tu peux aussi monter un Caesar sur un TGV....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

sinon, si le truc est de déguerpir, tu peux aussi monter un Caesar sur un TGV....

Tir dans l'axe de face à pleine vitesse : +100m/s de gain de vélocité en sortie de bouche quand même. Et dans la foulée tu te retrouve tout de suite sur l'objectif pour l'évaluation des dégâts., après un doux freinage...

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...